Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation

Envoyé par admin 
le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation
08 janvier 2006, 10:55

nous vous informons que le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation, suite a une extension d'une habitation mitoyenne.
Cette extension a suscite une forte indignation aupres des citoyens de m'sila. Le quotidien EL WATAN a fait etat de cet empietement en son temps( avril 2003). Vous pouvez consulter les archives de journal pour ce qui est du cemitiere.
Devant cette profanation qui a pris l'allure d'un veritable scandale, les autorités locales n'ont pas daigne reagir, et ont laisser faire jusq'au parachevement de l'extension.
Face a cela un deuxieme article de presse du quotidien el watan est venu denoncer cet acte reprehensible et le silence suspect de l'ambassade de France qui n'a aucunement reagi a cela, elle, qui a la mission de protection des sepultures des communautés juives et chretiennes d'Algerie.
Moi, en tant que journaliste j'etais poursuivi en justice pour diffamation par le proprietaire de l'habitation avec le soutien des autorités locales( le prefet de m'sila).
Pour cette affaire j' ai été comdamné en premiere et deuxieme instance d'une amande et de dédomagement au profit du propprietaire de l'habitation.
Verdict contre lequel j'ai fait appel et l'affaire se trouve presentement au niveau de la cour supreme. Je vous envoi ulterierement les photos attestant la honteuse profanation.
Je me tiens a votre entiere disposition pour plus d'informations pour une affaire dont je me suis retrouvé seul a defendre.
Pour plus d'informations consulter le quotidien EL WATAN du 28/4/2003 & 24/8/2003.

Smail


Pièces jointes:
SWScan00071.JPG
Re: le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation
16 janvier 2006, 20:11
Salut Smail,

Merci de nous démontrer votre courage dans l'indignation, et du quotidien EL WATAN, causée par la désécration des tombes Juives.

Nous anciens Juifs d'Algérie, voyons celà comme si que des gens sans conscience, considérent les tombes juives, vestiges indésirables, telles que celles de "Dhimmis" et ne représentent rien pour eux. Allah Irahmoum.

Avec cet état d'esprit nauséabond, il va sans dire, qu'aprés avoir eliminer les os juifs de mortes victimes, et faute de "Dhimmis", ces gens sans scrupules, vont s'attaquer un jour ou l'autre aux vivants et morts de leurs propres quartiers, leurs familles, leurs enfants, pour satisfaire leur soif d'ignorance, et un vouloir de vengeance d'auto destruction.

Continuez svp votre enquête, avec foi en Dieu et persévérance, en nous faisant savoir des résultats.

Je suis persuadé que si vous contactez quelques Imams, ils sauront bien comment arrêter les profanateurs coupables. Inch'Allah!

Bien à vous, et bon courage dans la lutte contre l'obsurantisme de certains.


Abraham

Re: le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation
12 mars 2006, 10:01
Cher Abraham

ça m'a fait plaisir que quelqu'un de la communauté juive réagisse depuis que l'affaire de la profanation du cimetiere juif de m'sila est éxposée dans la presse, depuis avril 2003 a ce jour.
L'état d'esprit nauséabond dont vous parlez dans votre message du 17 janvier 2006, ne m'a pas epargné me traitant de l'avocat des juifs de la bouche meme de l'avocat du profanateur. Lors de cette audience et celles qui l'ont suivi, j'etais au centre du conflit israelo-palestinien ou j'étais traité de tous les noms, le diable en personne pour avoir défendu les juifs en dénonçant l'odieuse éxpropriation d'une partie du cimetiere juif.
Le plus grave dans cette affaire est que l'ambassade de France, qui est sensée protéger et entretenir les sépultures des communautés juives et chrétiennes, est restée de marbre durant les péripéties qui ont jalonné cette affaire, depuis avril 2003.
Si cette ambassade avait réagi à temps au commencement des travaux d'éxtension sur le cimetiere telle que dénnoncée par le quotidien ELWATAN du 24 avril 2003, on aurait pu éviter d'une part, cette odieuse profanation et d'autre part la destruction des tombes baties à meme le sol. A en croire certaines personnes avisées, il y aurait de l'anti-sémitisme dans l'air, si non pourquoi n'a t-elle pas réagie a cette acte odieux?.
Par ailleurs je vous informe que l'affaire est toujours au niveau de la cour supreme.


Je vous salue

SMAIL

Bonjour Smail et Abraham,

En lisant ce qui arrive à Smail, je trouve ça vraiment triste. Ce qui est affligeant, c'est que certains vivent et pensent les rapports judéo/musulmans seulement en fonction du conflit israélo/palestinien. Il faudrait rappeller à ces personnes que les juifs et les musulmans n'ont pas attendu ce conflit pour se connaitre. Leur histoire est liée depuis les débuts de l'Islam, et même avant, puisque tous les peuples d'Afrique du nord et d'Orient se sont cotoyés, mélangés et ont vécu ensemble depuis des millénaires.
Je crois que de part et d'autre certains devraient cesser de faire preuve d'une obsession malsaine et haineuse. Le conflit israelo/palestinien est certes dramatique, mais bien des conflits le sont tout autant. Alors pour certains essayez d'envisagez ce conflit de façon raisonnée et intellectuelle. Arretez ces pensées de comptoirs dénuée de sens et de raison et dominée par la médisance ou la haine...

Concernant le cimetierre de M'sila, j'aimerais que vous teniez au courant Smail de la suite des événements. Peut être que si des Imans et des rabbins de France et d'Algérie proposaient une pétition ou un appel communs, ça pourrait avoir une influence bénéfique? Qu'en dites vous? J'ai aussi une question, existe t-il une association qui s'occupe de la préservation des cimetierres juifs en Algérie?

Tenez moi au courant, bien à vous,

Myriam.


Re: le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation
19 mars 2006, 20:48
Appropriation d'une partie du cimetiere juif de M'sila


Salut Myriam;

Merci Myriam pour votre méssage qui m'a donné un reconfort certain après avoir été le seul à supporter l'acte odieux de profanation.J'aimerai bien savoir, comme vous l'avez évoque dans votre message, des démarches entreprises relatives à cette affaire.
Votre proposition concernant la pétition où l'appel communs des rabbins et des imams serait intéréssante dans la mesure ou elle permettera de situer les responsabilités des personnes qui étaient à l'origine de l'appropriation d'une partie du cimetière.
Est ce que cette pétition pourra remettre le cimetiere dans son état initial? Oui si une prise en charge rigoureuse est mise à contribution.
Concernant l'existence d'une association qui s'occupe de la préservation des cimetieres juifs d'Algerie, il me semble que NON , c'est plutot l'ambassade de France qui a la charge de la protection et la préservation des sepultures juives et chrétiènnes. La défaillance de cette ambassade et son mutisme suspect ont été à l'origine de la mutilation systématique du cimetiere juif.
A ce jour, l'affaire demeure au niveau de la cour suprème.

NB:
Mon e-mail: ghellab_sm@yahoo.fr
Bonjour
je viens de decouvrir ce site ou pour la premiere fois j'ai des infos sur le cimetiere de m'sila,triste certe mais des nouvelles de son existance encore. Bravo SMAIL de votre courage et de votre revolte dite moi où vous en etes avec votre appel en justice cela fait 2 ans. J'ai honte de mon pays etant moi-même kabyle. Mon mari est juif et souvent je lui parle de ma kabylie et de l'amour que je porte à cette terre, et nous avions projeté d'y aller et d'y construire notre maison. Mais ai-je raison en découvrant de tel acte ?? Ma Belle mère OURIDA nom que portait sa grand-mere pleure toujours son village M'sila, elle a 75ans parle l'arabe encore mieux que le français, l'arabe restant sa langue maternelle et souffre de ne pouvoir aller sur la tombe de sa mére yvonne SEBAN née NEDJAR. Et moi grande naive je lui ai promis un jour de la ramener là bas.
Merci smail pour votre combat et votre droiture donnez-moi de vos nouvelles SVP
je suis content que quelqu'un reagisse sur l'acte d'odieux d'expropriation d'une partie du cimetiere juif de M'sila,notamment des personnes qui ont de la famille dans cet espace mortuaire.Je croyais que j'etais seul dans cette bataille,mais finalement,chere soeur,de la chere kabylie,chere,parce que c'est la seule region d'algerie,qui nous laisse esperer,vous vous etes manifesteesen 2008,et ce n'est qu'aujourd'hui 30 mai 2009 que je vous decouvre sur le forum,cela m'a fait vraiment plaisir.Vous avez raison de projeter construire en kabylie.Pour avoir denonce l'annexion du cimetiere juif,j'ai ete condamne pour diffamation en premiere instance,à deux mois de prison ferme et une amende.APRES L'appel au niveau de la cour,j'ai ete condamne à une amende et paiement de dommages et interets pour l'auteur de l'annexion.J'ai fait cassation contre ce jugement,et l'affaire est au niveau de la cours supreme depuis juin 2006.Il va sans dire que cette affaire n'aurait jamais existe si les instances diplomatiques francaises n'avaientpas laisse faire,en ne reagissant ni à mon premier article d'avril 2003 ni à celui d'aout 2003,lesquels avaient denonces à temps cette profanation de nature inedite.A travers ce positionnement d'inertie des instances diplomatriques j'ai conclu qu'il y avait un concentre d'antisemetisme et que j'avais contre moi non seulement les autorites algeriennes,mais egalement francaises.J'ai meme ete approche par les instances judiciaires pour que je me desister de l'affaire,chose que j'ai refuse en depit de leur insistance.
Ce n'est qu'un aperçu de ce que j'ai vecu pour cette affaire,mais vous etes là,je sais que je ne suis plus seul
Serai content de vous lire.Pour votre belle mere,vous serez les bienvenus chez moi à M'sila,pour un pelerinage et une visite de recueillement sur la tombe d'yvonne Seban nee Nedjar.
Re: le cimetiere juif au niveau de la ville de m'sila a fait l'objet d'une profanation
14 octobre 2009, 12:47
J'admire le courage de ce journaliste ! Bravo à lui !
Nos autorités pourraient réagir mais effectivement il ne se passe rien. Y aurait il eu réaction si les tombes étaient chrétiennes ? Je pose à la question à M. l'Ambassadeur de France.

>Omer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM