Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'adresse de la grande synagogue d'alger

Envoyé par admin 
l'adresse de la grande synagogue d'alger
01 janvier 2006, 12:44
Quelle était l'adresse de la grande synagogue d'alger et celle du monument aux morts juifs ?
à vous lire : bonne année 2006 et hanouka !
merci

Nabile
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
04 février 2006, 14:19
La Grande Synagogue d'Alger (mais pas la plus ancienne) est celle qui se trouve rue Ammar Ali (ex Place du grad Rabbin Bloch, ex place Randon) et que tout le monde appelle aujourd'hui Djamâa lihoud, au coeur de la Casbah.
Le monument aux morts se trouve dans l'enceinte du cimetière israëlite de Saint-Eugène (Bologhine) et a été déplacé là après la prise d'Alger en 1830.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
24 février 2006, 08:58
bonjour,

j'ai lu avec interet votre demande et j'ai une photo d'un monument du cimetiere de saint eugene si cela vous interesse !!!

contactez moi sans probleme

bien amicalement

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
24 février 2006, 09:28
Merci beaucoup davido428, mais ce n'est pas une photo du cimetière actuel de saint-eugène que j'ai besoin. J'ai moi-même une carte postale ancienne qui reproduit une lithographie plus ancienne (d'avant 1830) et illustrant un ancien cimetière israëlite commençant rue suffren à bab-el-oued et s'étalant au-delà des trois horloges.
Je dois commenter cette litho pour une revue qui se donne aussi pour mission de collecter tous les lieux de la mémoire du peuple Juif.
La synagogue de la rue suffren a été construite sur, ou à proximité du cimetière.
Merci encore david, mais si quelqu'un pouvait m'apporter ne serait-ce qu'un souvenir même diffus, un mot sur ce cimetière ou la topologie des lieux dès après la prise d'Alger, ce me serait très précieus pour recouper cette information avec ce que je sais déjà.
Mille mercis à vous et à tous.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
24 février 2006, 16:22
Je n'etais pas au courant de ce cimetiere la mais je peux essayer de rechercher !!!

En parlant d'anciens lieux bien connus de la population juive avez vous deja entendu parler de la Villa ou Campagne OUALID sur la route de Notre Dame d'Afrique !!!

Ce lieu est tres important a mes yeux car il appartenait a mes ancetres !!!

Et vous etes ou vous ? en france ou a alger ????

Merci pour votre reponse

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
25 février 2006, 07:04
salut ibrahim.avant 1830 il y avait à alger trois nécropoles situées au delà des portes de bab el oued.
_le cimetière Ribach:le terrain du cimetière est voisin de l'oued kerich ou oued m'khacel.
_le cimetière du Midrasch et le cimetière Bacri sont voisins et sont situés entre la grande mosquée et la rue Suffren et Montaigne.
_le cimetière de Saint-Eugène:1849.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
25 février 2006, 09:57
Merci Halkoma, celui qu m'intéresse est bien entendu le cimetière situé entre les rues Montaigne et Suffren, et qui rejoint celui d'Oued-Korich. En vérité les deux nécropoles ne sont pas très distantes l'une de l'autre et ont fni par se rejoindre une fois le lit de l'oued comblé. Ce lit empruntait l'avenue de la Bouzaréah et la rue Léon Roches pour finir en petit delta vers r'milet laâoued et l'ex-Padovani en passant par les 3 horloges.
Le cimetière de Saint-Eugène est bien récent par rapport aux deux premiers.
Je ne peux, pour des raisons regrettables de copyright, mettre à disposition de nos amis de Zlabia la litho, mais elle sera accessible à tout le monde lorsque j'aurai les matériaux nécessaires pourla commenter et la publier.
Merci encore Halkoma, votre pseudo est la douceur même de mon enfance.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
25 février 2006, 10:10
Bonsoir, David
je crois avoir entendu parler de Haouch Oualid (ferme, terrain) qui se situerait au piémont de Notre-Dame d'Afrique. Je ne suis pas catégorique, même si ce nom ne m'est pas étranger, ayant vécu au milieu des années 50 à mi-chemin entre Bab-el-Oued et notre-Dame (rue André Chénier). Ma mère, qui vit toujours à Alger pourrait peut-être m'en dire plus.
Quant à moi, je suis en France depuis dix ans et j'en ai aujourd'hui 55.
Merci encore David, et je promets de vous en dire plus si j'en sais plus.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
25 février 2006, 18:14
Yartik saha ya Ibrahim

Desole pour l'orthographe des mots mais je ne parle pas arabe mais je connais quelques expressions et mots courants !!!

Merci pour tout ce que vous faites : en effet Haouch Oualid c'est ce que je recherche alors si vous avez des informations par votre maman merci de me tenir informé cela me ferait vraiment plaisir !!!!

A bientot

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
01 mars 2006, 07:59
davido428 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yartik saha ya Ibrahim
>
> Desole pour l'orthographe des mots mais je ne
> parle pas arabe mais je connais quelques
> expressions et mots courants !!!
>
> Merci pour tout ce que vous faites : en effet
> Haouch Oualid c'est ce que je recherche alors si
> vous avez des informations par votre maman merci
> de me tenir informé cela me ferait vraiment
> plaisir !!!!
>
> A bientot
>
> david

Bonsoir David,
je n'ai hélàs pas d'information précise au sujet de Haouch Oualid. Ma vieille mère m'a confirmé son existence et pour elle il se situerait au bas de la rue Camille Douls en descendant vers le cinéma Le Rialto. C'est sur les terres des Oualid que se seraient établis les Maltais qui vendaient le fameux lait frais de chevre ou de vache à la commande.
C'est donc bien au pied du massif de la Bouzaréah (qui englobe la butte de Notre-Dame d'Afrique), mais c'est assez vague parce que le nom originel du lieu s'est peu à peu perdu. Aujourd'hui on dirait plutôt "derrière le Rialto". Par contre ma mère connaîssait la famille Oualid par son amie plus âgée Semha (aujourd'hui décédée).
Désolé de ne pouvoir être plus précis, David. Bonne soirée. Ibrahim.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM