Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Hazanims de Constantine

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Hazanims de Constantine
24 août 2005, 16:11
Auteur: ariel carciente (IP enregistrée)
Date: 23 février 2004, 09:57


bonjour.
je cherche les noms des hazanims de la ville de constantine.
avez vous des parents qui se souviendraient du nom des synagogues et aussi des rabbins.
merci
ariel carciente
Re: Hazanims de Constantine
24 août 2005, 16:17
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 24 février 2004, 00:52


bonjour Ariel
voici quelques nom de rabbins de Constantine:
Abraham Halimi père de Haï Halimi née en février 1921
Zarka Chelomo originaire de Tunis , il devient grand rabbin de Constantine , il a écrit plusieurs ouvrages notamment un : "commentaire de la Thora" avec le rabbin Yehouda Darmon.
Zerbib Abraham née je crois vers 1871 rédacteur d'un hebdomadaire écrit en judéo arabe "elhikma" (la règle)
Zerbib Massoud , je crois qu'une des synagogue de Constantine portee son nom.
le rabbin Chakroun.
Tu trouveras sur zlabia , tout un commentaire sur les rabbins d'algerie regardes sur la page d' accueil du site
Re: Hazanims de Constantine
29 décembre 2005, 10:13
Il me semble que dans une synagogue de Constantine où venait en tant que fidèle le célèbre Cheikh Raymond, Henri Levy était ministre officiant, mais ce ne correspond peut être pas à votre demande.
Re: Hazanims de Constantine
29 décembre 2005, 11:41
bonsoir Benj

bien au contraire toutes les informations que tu peux avoir et partager avec nous sont la bienvenue, il est important pour nous de tout savoir et tout connaître
Re: Hazanims de Constantine
30 décembre 2005, 01:10
ok

Henri Levy ancien imprimeur à Constantine a officié dans une synagogue près du lycée d'aumale.

Il a une voix fantastique et faisait le bonheur des fidèles lors des fêtes de chavouhot en récitant notamment le 7ème commandement.

Depuis, il est rentré à Marseille où il officiait rue Dragon avant que de tomber malade.

Ce n'était pas un rabbin mais un ministre officiant, je pense sans diplomes.

A+
Re: Hazanims de Constantine
30 décembre 2005, 05:13
il y a eu egalement André Taieb qui a ete chantre "hazan" à la syna de constantine , lui meme disciple du cheikh Raymond, avec l'ensemble Naguila crée par Claude Ben Soussan a ete enregristré un disque sur les chants mistiques sefarades dans la tradition des Piyyutim "poemes liturgiques" un vrai plaisir à ecouter.
de gauche à droite, Pierre-Luc BEN SOUSSAN, André TAIEB, Kamel BERRADA et Mohamed ZEFTARI

Parmis les rabbins de Constantine il y a eu Rabbi Sion Chekroun il etait dayane et represenatant du grand rabinat d'Israel, , rabbi Sidi Fredj Halimi et Joseph Renassia


Pièces jointes:
naguila.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM