Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





cimetière que l'on nommait "Village Nègre"

Envoyé par admin 
cimetière que l'on nommait "Village Nègre"
17 avril 2005, 10:03
Bonjour,

Je me nomme Dominique BANON née DAHAN, originaire d'Oran, mon père est enterré au cimetière que l'on nommait "Village Nègre"
Je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire si ce cimetière existe toujours, et si oui, croyez-vous qu'il soit, suite aux tractations de la France avec l'Algérie concernant les cimetières, possible de rapatrier le corps.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Dominique BANON
Re: cimetière que l'on nommait "Village Nègre"
17 avril 2005, 12:25
Dominique


"Le village nègre" s'appelle aujourd'hui "El Madina Jadida", qui veut dire en arabe "La ville nouvelle".
Le cimetière juif existe toujours, dernièrement une délégation l'a visité pour évaluer les signes de dégradation.
Il a été retenu que les dégradations ont été causées par le temps et les intempéries et non par l'homme.
Je sais qu'il existe un garde qui veille sur les lieux mais aucuns travaux de réparation ou d'entretien n'est fait.
La commision, composée de juifs de France originaires d'Oran,lors d'une visite et la ville d'Oran se sont mis d'accord pour entreprendre les réparations nécessaires.
La ville d'Oran s'engage à réparer les allées car elle appartiennent à la ville, et une caisses de soutien devrait être constituées par les familles des défuns pour l'entretien des tombes.
Le cimetière juif d'Oran n'est donc pas concerné par le programme de rapartriement des corps.
L'accès du cimetière est ouvert pour les familles en voyage en Algérie.
Re: cimetière que l'on nommait "Village Nègre"
14 décembre 2005, 12:34
Bonjour,

j'aimerais savoir si c'etait le seul cimetiere juif d'Oran
Si c'est le cas, mon grand pere en etait le gardien et ma grand mere la concierge
si vous aves de infos ou photos
merci d'avance
cdlt
David
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM