Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





cimetières d'Algérie

Envoyé par Jean Pierre Badia 
cimetières d'Algérie
02 avril 2005, 04:34
Pour information

le quotidien d’Oran du samedi 02 avril 2005

REGROUPEMENT POUR 420 TOMBES
320.000 euros pour les cimetières français en Algérie
 
Pour l’année en cours, ce sont 320.000 euros que l’Etat français consacre à ce qui est appelé «le programme des travaux d’entretien, de rénovation et de regroupement des sépultures civiles françaises en Algérie». C’est ce qu’a rapporté l’Agence France Presse (AFP) jeudi, citant un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
 L’on apprend que les travaux d’entretien et de débroussaillage concernent les 6 cimetières de Mont d’Or et Bru à Alger, de Blida, d’Annaba (chrétien et israélien), de Seraïdi et Ben M’hidi. Plusieurs autres, a indiqué le Quai d’Orsay, seront rénovés. Il s’agit, entre autres, des cimetières de Bir Mourad Raïs, Boufarik, Tiaret, Cherchell, Médéa, Rouiba, Annaba, Guelma, Sétif, Jijel et celui israélien d’Oran.
Quant à ceux qui sont dans une situation complètement dégradée, l’Etat français compte les regrouper. Cette opération concerne, indique-t-on, «420 tombes situées dans des petits cimetières ruraux trop dégradés pour être conservés et où une plaque commémorative sera apposée». L’on ignore pour le moment le lieu où ces tombes seront regroupées. Il est juste précisé les cimetières qui seront touchés sont notamment: Beni Merad (35 tombes), la Cheffa (40 tombes), Aïn Taghourt (40 tombes), Bir Kassed Ali (15 tombes), Blimour (34 tombes), El-Hammadi (8 tombes), Medjena (20 tombes), Sidi M’barek (7 tombes), Didouche Mourad (35 tombes), Sidi Merouane (37 tombes) et Aïn Kerma (15 tombes).
Il est utile de rappeler qu’à travers ce programme entamé en 2003 et qui s’étalera sur 5 ans, les autorités françaises projettent de réhabiliter les 523 cimetières civils regroupant environ «210.000 sépultures de Français en Algérie». Le financement de ces rénovations et regroupement est assuré par un budget spécial de l’Etat ainsi que par 13 villes françaises qui ont déjà, rapporte la même agence, «voté des subventions au fonds ouvert par le ministère des Affaires étrangères».
Pourtant, une telle opération qui rentre dans sa deuxième année d’exécution ne fait pas que des heureux. Et ce n’est pas tant les travaux de rénovation et d’entretien qui dérangent. C’est plutôt le volet regroupement de quelque 4.000 tombes réparties sur 62 cimetières et les lieux de transfert qui ont soulevé une polémique franco-française, notamment dans les milieux associatifs. En fait, tout avait commencé quand le ministère des AE a informé les familles françaises qui ont des proches inhumés en Algérie qu’elles peuvent transférer les restes mortels de ces derniers en France. Ces familles ont jusqu’à la mi-juillet pour se manifester et faire valoir leur volonté. Un délai qui peut être prolongé, en cas de besoin.
Une délégation de l’Association pour la sauvegarde des cimetières d’Algérie (Asca) s’est carrément déplacée sur Alger au courant du mois de mars où elle a rencontré le consul de France et a visité quelques cimetières. Une association qui est contre, affirme-t-on, toute idée de transfert collectif des ossements car cela sera, à leurs yeux, «de nature à effacer toute trace du passage de la France en Algérie». L’idéal pour cette influente association est de regrouper les cimetières au niveau des chefs-lieux de wilaya.
En tous les cas et dans son dernier communiqué, le ministère des Affaires étrangères n’a donné aucun détail sur les lieux où seront transférées les 420 tombes.
Re: cimetières d'Algérie
11 décembre 2005, 12:39
bonjour

je suis interresse pour des infos sur le cimetiere d'Oran
mon grand pere y est enterre. De plus il en etait le gardien
merci d'avance
cdlt
Re: cimetières d'Algérie
19 mars 2008, 05:10
Is there anybody who lives in Oran [or is visiting Oran] ?
My family {Chelouche] came from Oran to Palestine in 1842.
I would like to know if in Oran cemetery there are ant tombstones of members of the Chelouche family, during the years 1780 to 1840.
I will appreciate also an advise to whom can I write to receive such information.

I am sorry that I write in English, but I can read the answers also in French.
thank you and a good day,
Michael (Miki) Cohen
Re: cimetières d'Algérie
30 mars 2008, 11:04
Bonjour,
nous sommes à la recherche de photos du cimetière juif à
Constantine.
Si vous en possedez, nou serions vraiment interesses
et reconnaissant si vous pouviez nous en envoyer.
Veuillez recevoir mes sincères salutations.
Freddy Halimi
Re: cimetières d'Algérie
24 avril 2008, 02:01
Cher monsieur , je vous suggère de contacter le consulat général de france à ORAN :

www.contact.oran@diplomatie.gouv.fr
Je vous remercie de me tenir informé de la réponse qui vous aura été faite.

Bien cordialement
Mémoire Active Bônoise
www.memoire-active-bonoise@orange.fr
Re: cimetières d'Algérie
08 mai 2008, 07:35
Bonjour

J'ai quelques photos récentes du cimetière juif de Constantine .

Communique moi ton adresse email personnel , je te les ferai parvenir
Jacques nakache
Re: cimetières d'Algérie
08 mai 2008, 07:43
Quote
freddy
Bonjour,
nous sommes à la recherche de photos du cimetière juif à
Constantine.
Si vous en possedez, nou serions vraiment interesses
et reconnaissant si vous pouviez nous en envoyer.
Veuillez recevoir mes sincères salutations.
Freddy Halimi

Bonjour Freddy

Je m'appelle jacques nakache , j'ai des photos du cimetiere juif de constantine datant de Decembre 2007.
Mon email perso est jacquesnakache@free.fr
Je reste a ta disposition pour te le faire parvenir
Amicalement
Jacques
Re: cimetières d'Algérie
23 juillet 2008, 00:38
Sur invitation de monsieur Gérald MARTIN, Consul Général de France à Annaba, nous avons visité les cimetières juifs d’une partie du Constantinois, les 26 et 27 mai 2008.

Cimetière juif de Bône (Annaba) L’objectif de notre association :
Mémoire Active Bônoise
Est atteint depuis le mois de mars 2008.


Les accords bilatéraux de 2003,
Entre messieurs BOUTEFLIKA et CHIRAC
Se sont concrétisés.
Un nouveau mur d’enceinte du cimetière a été construit et pris en charge par les autorités locales Algériennes.
Les plus de 2000 sépultures profanées ont été restaurées. Les travaux, qui ont été entrepris en octobre 2007, ont été terminés en Mars 2008.
…………………………………..
Cimetière juif de GUELMA.[/[/u]b]
Les quelques tombes visibles, en lisière des herbes folles, enchevêtrées dans les ronces et racines de toutes sortes, étaient profanées ; sépultures ouvertes.
Nous ne pouvions aller au de là, car en plus de la barrière naturelle, (ronces, racines, et…) des mètres cubes d’ordures diverses, sacs poubelles éventrés , vieux appareils électroménager , etc.….jonchaient ce lieu dit de « Mémoire ».
[b]Cimetière juif de SOUK AHRAS
.
Nous n’avons pas pu le visiter car, d’après le Wallis, (Préfet de région) un pont enjambant une ligne de chemin de fer est actuellement en construction, et les fondations jouxteraient le mur d’enceinte.
……………………………………………………
Pour ces deux cimetières juifs des willayas de Guelma et de Souk Ahras, monsieur Gérald MARTIN, s’est engagé à réclamer des comptes aux autorités locales concernées.
……………………………………………………………………………………….
Les cimetières juifs de l’est algérien, ne sont pas les seuls concernés, j’ai demandé à monsieur Gérald Martin, consul général de France de me fournir, en fonction des éléments en sa possession, l’état des cimetières de toute la région.
Afin de conforter les actions des différentes associations, je demande à ce qu’une commission sur tous les cimetières d’Algérie soit créée au sein du consistoire central.
En rappelant que ce qui a été obtenu à Bône :
-L’application des accords bilatéraux de 2003 entre messieurs Bouteflika et Chirac, qui étaient les suivants pour tous les cimetières Français d’Algérie :
« Après la construction d’un nouveau mur d’enceinte de mitoyenneté, payé par les autorités Algériennes, les restaurations des sépultures, abîmées par le temps, et (ou) profanées resteraient à la charge du gouvernement français (45000 Euros pour Bône), sous couvert du consulat de France ».
Doit être obtenu pour tous les cimetières juifs d’Algérie.

Ce travail de mémoire est important, et je remercie à l’avance, celles et ceux qui nous rejoindront.
Mémoire Active Bônoise
Association pour la sauvegarde et la préservation
Des cimetières juifs de l’est Algérien
Hôtel de ville
Parc du souvenir Emile Fouchard
77500 Chelles.
Tel : 0608775252
Courriel : www.memoire-active-bonoise@orange.fr
Site : www.annabone.com
Re: cimetières d'Algérie
18 février 2009, 08:57
bonjour je suis nouveau j aimerais savoir si il y a un cimetiere juif a bordj bou arreridj car je pense que mon grand pere est de cede la bas . je n arrive pas a trouver son deces car les actes ne figurent pas aux caom a qui pourrais je m adresser ? merci .
Re: cimetières d'Algérie
18 février 2009, 11:32
En ce qui concerne nos cimetières juifs d'Algérie, les derniers témoins de notre passage sur cette terre,avant de toucher à quoique ce soit, il serait urgent et absolument indispensable que l'Etat Francais qui a su nous abandonner dans la détresse, fasse amende honorable et revienne sur ses pas pour constituer un fichier photographique de chacune des 210000 tombes avant qu'elles ne disparaissent sous les pelles des tracteurs,ou des badigeons qui effaceraient pour toujours les noms des familles . Un devoir de mémoire pour se faire pardonner d'avoir laissé piller et outrager nos tombes et caveaux .Ce travail ne peut etre exécuté que sous la protection de l'Ambassade de France et des ses consuls en Algérie .Ainsi nous obtiendrons un cimetière virtuel numérisé où chacun pourra se recueillir .Il est impensable que nous prenions connaissance de ces cimetières au hasard de rares vues générales d'amateurs et de touristes auxquels les accés sont souvent interdits pour cacher l'état horrible des tombes éventrées .
Avec l'aide de la photographie digitale, ce serait possible à exécuter dans un temps réduit .Le coté financier ne nous intèresse pas, de toutes les facons ce serait une goutte de pétrole dans les rapports entre les deux pays .Il n'est pas à la gloire du Consistoire de Paris de ne pas exiger et obtenir du Gouvernement Francais cette entreprise nationale urgente, avant que tout soit irréversible.La France a su rapatrier des Cloches, des Vierges et des statues de Jeanne d'Arc,sur ses bateaux de Guerre, elle pourra maintenant faire oeuvre de Reconnaissance envers ses citoyens juifs toujours fidèles et patriotes .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM