Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Un chant de Pâque en judéo-arabe

Envoyé par chin'ar 
Un chant de Pâque en judéo-arabe
18 avril 2016, 08:48
Dédié à tous les David.
Voici une version de "had gadya" en judéo-arabe :

Ouah'd ejdi, ouah'd ejdi,e'lli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja elq'ttouss,k'la ejdi elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja e'ttaross,3add elq'ttouss, elli k'la ejdi elli chr'ra baba b'zouj flouss.
Ouja elcabouss,eddr'b ettaross,elli 3add elq'ttouss,elli k'la ejdi, elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Oujatt ennar, h'rqtt elcabouss elli d'r'b ettaross,elli 3add ekq'ttous,elli cla ejdi elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja elma, ttfa ennar elli h'rqtt elcabouss,elli d'r'b ettaros, elli 3add elq'ttouss, elli cla ejdi, elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja elb'gri, ch'rr'b elma, elli ttfa ennar, elli h'rqt elcabouss, elli dr'bb ettaros, elli 3add elq'touss, elli cla ejdi,elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja edd'bbahh, d'bbah elb'gri, elli ch'r'bb elma,elli tfa ennar, elli h'rq'tt elcabous, elli dr'b ettaros, elli 3add elq'ttouss,elli cla ejdi elli ch'ra baba
b'zouj flouss.
Ouja q'badd l'rouah,dbah edbbah,elli d'bah elb'gri,elli ch'r'b elma,elli ttfa ennar,elli h'rq'tt elcabous,elli d'r'bb ettarros, elli 3add ekq'ttouss,
elli cla ejdi,elli ch'ra baba b'zouj flouss.
Ouja Rabb-El3alaminn; d'bahh q'badd l'rouah,elli d'bah edbah,elli dbah eln'gri,elli ch"r'bb elma, elli tfa ennar,elli h'rq'tt elcabous,elli d'r'bb
ettaros,elli 3add elq'ttouss elli cla ejdi, elli ch'ra baba bzouj flouss.

Paraoles en araméen,traducteur judéo-arabe inconnu;

C'est une rengaine qui clôture la Haggadah de Pessah;

Joueuse Pâque Juive
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
19 avril 2016, 10:32
Merci beaucoup pour le partage chin'ar.

Je m'interesse beaucoup....malheureusement c'est rare de trouver cela en judeo-arabe.....

Ca fait quelques jours, quelqu'un m'a montre une photo de la synagogue de relizane transforme en un local pour une association pour les scouts.....c'est vraiment triste.....

L'Algerie doit comprendre qu'elle ne peut pas nier la culture juive......

Merci encore une fois mon ami chin'ar.

Bonne fete de pessah

Shalom,

David28
Pièces jointes:
tmp_6704-11218203_10207625132380693_7025655330324779432_n-1629118499.jpg
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
19 avril 2016, 10:33
U
Pièces jointes:
tmp_6704-12472776_10207625148661100_1135401145190023457_n-93286985.jpg
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
19 avril 2016, 22:52
Bonjour David,
Merci.
J'aurais préféré que cette synagogue (sh'nougah) devienne un musée "Jama'a lihoudd" au lieu d'une "jam'iatt....etc.
En Egypte,la Grande synagogue du Caire serait bien entretenue par le Ministère du tourisme et un touriste juif pourrait y prier.
Dans cent ans ,peut-être, les algériens comprendront que les lieux de culte non islamiques font,quand même, partie du patrimoine algérien.
Je suis certain,qu'un jour, des archéologues algériens, découvriront des traces de la présence juive en Algérie, bien avant la colonisation (conquêre) arabe.
Avec le temps tout change.

Hag saméyah vécacher.
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
23 avril 2016, 08:33
La Kahina

Bonjour

Bonne fête de Pessah à tous les zlabistes ,

Merci pour ces photos David , c'est vrais je pense comme Chin 'ar
J'aurai aimè qu'elle soit ouverte comme lieu de prière , au pire un musé ,
Bon ma foi elle est entretenue , toujours debout pas comme certaine d'Alger , qui sont pas du tout entretenues
Ou d'autres sont devenues des mosquées ,
ce qui est encore pire ,

les imams d'Alger organisent une grande marche en procession à travers le tout Alger pour que la pluie tombe
ceux sera le déluge qui va arriver ???

cela m'étonnerais fort , que leurs prières montent au ciel , si mes souvenirs sont bon
les inondations de Bab El Oued on eu lieu , juste à prés une procession pour que la pluie tombe ,
après cette grande sécheresse cette année là
ceux qui suivent l'actualité Algérienne ceux souviennent encore de cette tragédie

moralité Bab El oued Da El oued

N'est ce pas Chin'ar

D.ieu à horreur du sang ,

Et on ne construit pas un bonheur sur le malheur des autres ,

Shalom

Amicalement

La Kahina
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
24 avril 2016, 06:13
Bonjour tout le monde,

De rien la Kahina....

Mon ami chin'ar....je suis tout a fait d'accord avec toi....Pour l'instant je ne pense pas que les Algeriens ont atteint une certaine maturite pour ouvrir des salles de culte juive ou avoir de tourisme.....

Le niveau socio-culturel de la societe se degrade, la faillite de l'ecole.....il reste quoi quand on entend que certains responsables politiques vont voir des charlatons et des mediums et des saharines......pour diriger ce beau pays....

Je suis reste ecoeure....

Desole pour le retard, mais en parlant des archeologues...j'ai essaye de t'envoyer deux photos d'un site laisse a l'abandon dans une foret algerienne.....mais apparement ce n'est pas possible de rajouter des photos au message....
C'est vraiment dommage.....je suis sure qu'il y a des ruines et des monuments juifs avant la colonisation....

Recement, je parlais avec une juive algerienne qui vie encore en Algerie avec sa famille, elle me disait que les Algeriens ont des origines juives ou payennes....ils insultent les juifs ou parfois meme des musulmans qui ont des origines juives monotheistes alors que le reste ont des origines payennes.....

La, je me demande qui doit insulter qui? Mais c'est le monde a l'envers.....le judaisme est la premiere religion monotheiste juive.....

Dieu est grand

Shalom,

David28
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
30 avril 2016, 03:54
La Kahina

Shalom Azul aux Zlabiste

Bonjour Chin'ar et David et Gpk

David

comme tu le sais la base c'est l'éducation , en Algérie c'est le grand soucis ,
il est devenu difficile de parler autrement que les mal appris ,
c'est devenus tabou de parler d'autre religion que la leurs ,
pourtant le malaise est grand , ils vont droit dans le mur ,
ils le savent très bien , qu'il est impossible de prendre le virage du progrès
dans ces conditions pareil ,

manipuler par le gouvernement Algérien qui à importer des idées Salafistes
venus d'Arabie Saoudite , pour faire peur au peuple , la véritable main de l'étranger ,
ont leurs imposent actuellement la peur par le terrorisme salafisme ,
le plus grand de leurs soucis maintenant de ces dirigent Algérien c'est que cette façon de faire , leurs à échapper , ils n'arrivent plus à contrôler cette arme maudite qui est le terrorisme Salafiste

une partie de cette population envoutés par cette nouvelle facette de la religion musulmane
y croient dur comme fer , cela sont condamnés à une vie infernal ,
car vivre comme au temps de Mahomet en 2016 c'est un peu dur
bourré de diabète et de cholestérol comme ils sont ,
sans les médicaments des juifs et chrétiens , ils ne feraient pas long feu , sans portables pour se le dire dur , dur

ils n'arrivent toujours pas à se libérer de leurs chaines ,
et comme un troupeau de mouton ils vont droit à la falaise

pour les autre religions Macache , ils n' y a de place que pour eux ,

toujours aussi mal loti , miséreux , toujours aussi bête dans leurs naïveté , et pauvre dans leurs philosophie
ils non dans leurs bouche que l' infective et l' anathéme ,
jamais de voeux de paix pour les hommes dans leurs prières ,

tout pour Allah rien pour les hommes ,

David

c'est toujours pareil le dicton dit , si tu est gêné accuse ton voisin ,

les pseudos Arabes accusent toujours les juifs et les chrétiens de tout leurs maux
et dire que souvent ce sont toujours les premiers à bénéficier de la charité humaine
Ni l'altruisme ni le don de soi , ni l'humanisme , ni l'amour du prochain , ne sont leurs vertus religieuses

pour l'instant

ils ne sont rien que la honte de l'humanité , la risée des peuples .

Shalom

Amicalement

La Kahina
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
30 avril 2016, 18:22
Bonsoir Kahina,

La communaute juive a toujours vecu en Algerie, avant meme l'arrivee des arabes au maghreb. Comme Chin'ar l'a dit si un jour les archeologues s'y mettent, ils trouveront surement des traces de presence juive dans ce beau pays....Malheureusement le gouvernement algerien ( gouvernement des sorciers comme un celebre journaliste l'a nomme) veut effacer les traces de cette presence.....

Le celebre philosophe et pedagogue Confucius disait dans une citation dont je me rappelle pas exactement : Si tu veux detruire un pays, detruis son systeme educatif... ce qui rejoint ce que tu as dit mon ami Kahina.
On vie dans une societe difficile et injuste, le mepris de l'autre est loi....rejette toute difference....ils ont toujours raison...la corruption comme sport national....des villes tres salles.... une voisine russe qui a vecu dans les annees 80-90 nous disait que l'Algerie etait le dernier trou du monde, la ou tu vas il y a caca...elle avait bien raison....les villes sont tres salles.....

L'algerie avait un islam malikite, les juifs ont toujours vecu avec les arabes dans le maghreb.....Une preuve de cette tolerance c'etait le geste de l'emir abdelkader qui a sauve lors de son exile des centaines de chretiens syriens en les acceuillant dans sa maison pour les proteger de la revolte du peuple syrien a l'epoque....Mais malheureusement , les algeriens ont fait leur choix entre le modele de l'emir abdelkader et le modele salafiste takfiriste....

Le president khadafi traitait les salafistes de parasite qu'il faut exterminer....il avait raison, c'est plus qu'un parasite c'est un cancer....

Je pense que le president a compris tout cela...il a nomme des ministres d'origine juive....d'ailleurs il a confie le ministere de l'education a une personne qui a des origines juives....Qui sait peut etre elle sauvera l'ecole Algerienne....Ce qui est sur, ca ne sera pas facile.....

Je partage avec vous une tres belle chanson de maya shane... pour commencer la journee avec du bonheur
bonne ecoute pour tout le monde

[www.youtube.com]


Shalom,

Cordialement,

David
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
01 mai 2016, 06:25
Ceux qui disent : "tout pour Dieu,rien pour les êtres vivants" sont des ignorants,pires que les anaphabètes.
Dieu, aurait-il besoin de l'aide de quelqu'un , pour gouverner son monde ? Tout lui appartient.
Tous ces pseudoprophètes autoproclamés ne sont que des objets à usage unique telle un kleenex ou un essuie-tout.
Re: Un chant de Pâque en judéo-arabe
02 mai 2016, 10:49
Bonjour Chin'ar,

Tout a fait d'accord avec toi cher ami.

Comme tu as dit, tout lui appartient, on finira tous par mourrir un jour, dieu est le seul qui mourra jamais...il heritera cette terre avec tout ce qu'elle contienne le jour J.

L'homme est une creature, dieu ne lui demande pas de lui verser un loyer ou un salaire...jamais....juste il nous d'etre reconnaissant...prier et etablir la justice, la paix et l'amour au niveau de cette terre.

Dieu est tous qui est beau dans cette vie, tout ce qui fait un massacre au nom de dieu merite la peine de mort...il n'a pas sa place ici....je ne peux pas imaginer un VRAI PROPHETE DE DIEU qui demande de tuer son voisin....impossible, d'ailleurs cest bien stipuler dans les dix commandements : tu ne tueras.

Comme on dit allah yahdina.

Shalom

Cordialement,

David28
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM