Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





«L’Etoile Jaune et le Croissant»

Envoyé par lamak 
«L’Etoile Jaune et le Croissant»
17 janvier 2013, 00:39
«L’Etoile Jaune et le Croissant»
Par Mohamed Aïssaoui Ed. Gallimard-Paris Septembre 2012
Quelques vérités historiques
Voici un livre qui sort de l’ordinaire
et qui réconcilie l’homme
avec lui-même dans un monde agité
par l’intolérance et la xénophobie.

Le figaro 4 octobre 2012

[www.lefigaro.fr]

P L U S

Lecture sur un des quotidiens de l’Ouest paru le 16 janvier 2013.


C’est une enquête bien menée par Mr Aïssaoui Mohamed, Journaliste de son état au Figaro littéraire de Paris, sur le sort des juifs sauvés par la mosquée de Paris et son Recteur. L’idée centrale du livre est l’apport et la contribution efficace de Si Kaddour Benghabrit, alors Recteur de la Mosquée de Paris, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie de 1940 à 1944, dans la sauvegarde et la protection de Juifs recherchés par les polices de Vichy et de Berlin. Plus de 1732 ont été cachés dans les caves de la Mosquée, en attendant leur évacuation vers la zone Française non occupée ou vers l’Afrique du Nord. Profitant de son statut, Si Kaddour Benghabrit a pris des risques en cachant provisoirement des Juifs à l’intérieur même de la Mosquée, ou en délivrant des attestations, reconnaissant à certains d’entre eux leur appartenance à l’Islam.
C’est la biographie de Si Kaddour Benghabrit et l’origine de l’édification de la mosquée de Paris, qui font défaut dans ce livre.
Présenté tantôt comme Ministre Plénipotentiaire honoraire du Sultan du Maroc, alors sous Protectorat de la France. Si Kaddour Benghabrit, tel que rapporté dans le livre, mériterait d’être mieux décrit.


C’est pourquoi je tiens à apporter quelques indications qui complèteraient le livre par la biographie de Si Kaddour et l’origine de l’édification de la mosquée de Paris.

En 1906, s’est tenue à Algésiras dans la région de Cadix en Espagne, une conférence internationale sur le sort du Maroc, convoité par plusieurs pays Européens. A cette conférence, le Maroc était représenté par le grand vizir du sultan Moulay Hafid, le Fquih Si Guebbas.

A l’issue de la conférence, ce dernier fut invité par les Autorités coloniales françaises à visiter l’Algérie, pour le sensibiliser aux réalisations qui y ont été accomplies depuis 1830. Le résultat de la conférence, fut le partage par la suite du Maroc entre la France et l’Espagne.

En visitant Alger et en particulier l’institut supérieur des Etudes Islamiques, qui formait le personnel des Juridictions musulmanes, les professeurs d’arabe ou des Interprètes pour les administrations algériennes, le Fquih si Guebbas, à la fin de son périple, en Algérie, demande aux autorités françaises de mettre à sa disposition des Algériens bilingues pour l’enseignement et l’administration chérifiens.

C’est ainsi que toute une promotion de l’Institut supérieur des Etudes Islamiques lui fut confiée. Parmi ces jeunes fonctionnaires détachés, se trouvaient, Si Kaddour Benghabrit, si Maamreri, si Mohamed Khatib, si Tedjini Ahmed, si Abdelkader Bouzar… etc. ces fonctionnaires ou leurs fils vont jouer un grand rôle dans l’évolution du Maroc. Si Kaddour enghabrit, en tant qu’interprète, était le lien entre le Sultan et la résidence Générale de France, à Rabat, si Mâameri fut désigné comme précepteur du futur Mohamed V, avant d’être désigné à l’indépendance du Maroc, en 1956, Ministre de la maison Royale. Si Mohamed Khatib, père de Dr Abdelkrim Khatib, un des fondateurs de l’Armée de Libération du Maroc, avec Nadir Bouzar, fils de Abdelkader Bouzar, qui a négocié la reddition de l’Emir Abdelkrim Khatab en 1926 lors de la guerre du Rif. Si Ahmed Tedjini, fut le confident et l’ami de Mohamed V, père de Hachemi, professeur à l’université d’Alger après 1962.

Si Kaddour Benghabrit est natif de Sidi Bel Abbès vers 1880, de parents originaires de Tlemcen.

D’abord, fonctionnaire à la résidence générale de la France à Rabat, il fut détaché comme Interprète, d’abord, auprès du Sultan Moulay Hafid, par la suite, auprès du Sultan MoulayYoucef qui a remplacé cedernier après 1912.Durant la 1ère guerre mondiale de 1914-1918, des milliers d’Algériens furent mobilisés et nombreux ceux qui furent tués sur les champs de bataille européens, avec également des contingents de Marocains,de Tunisiens et de Musulmans de l’Afrique noire. Le Général Lyautey, premier Président Général de la France au Maroc, a cumulé également la charge de Ministre de la Guerre de la France de 1916-1917.

C’est à l’issue de la guerre, que le général Lyautey a suggéré au gouvernement français, l’édification d’une mosquée à Paris, en hommage aux milliers de musulmans morts pour la France, et que l’argent des Habous Algériens pourrait servir largement à la réalisation de cet édifice.

La mairie de Paris accorda le terrain et si Kaddour Benghabrit fut désigné comme co-président avec le général Gouraud de la société chargée de la construction de la mosquée, connue plus tard sous l’appellation de la société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam.

Pendant la construction, la société devait faire face à des problèmes de trésorerie, pour l’achèvement des travaux. C’est alors que Si Kaddour Beghabrit fait une tournée en Algérie auprès des Caïds, Aghas, Cadis, Chefs religieux et personnalités Algériennes pour un soutien financier en faveur de la future mosquée de Paris. C’est grâce à cette tournée que fut achevée cette dernière, et inaugurée en 1926 en présence du Sultan Moulay Youcef du Maroc, et de personnalités algériennes. A cette occasion, le sultan remit à titre personnel une contribution financière à la société des Habous, imitant en cela le Bey de Tunis, qui avait visité auparavant la mosquée alors en voie d’achèvement, et versé une contribution. C’est pourquoi les statuts de la société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, furent toujours déposés à la préfecture d’Alger avec un conseil d’administration, constitué de 6 voix pour l’Algérie, 1 voix pour le Maroc et pour la Tunisie, 2 voix pour les Français musulmans de France.

C’est dans ces conditions que Si Kaddour Benghabrit, suspecté par la résidence générale de France à Rabat, de trop influencer le Sultan Moulay Youcef, dans l’application stricte du traité du protectorat, alors que les Français projetaient l’administration directe, fut éloigné du Maroc, en le désignant comme le 1er recteur de la mosquée lors de son inauguration, avec le titre pompeux aussi de ministre plénipotentiaire honoraire du Sultan à Paris. La plupart des Imams étaient des Algériens comme Si Benchehida Mohamed et Si Mohamed Benzouaou…
Donc Si Kaddour n’a pas été le fondateur de la mosquée mais son gestionnaire de 1926 au 24 .06.1954 date de son décès, et enterré dans les jardins de ce lieu de culte. Mais durant la 2ème guerre mondiale, alors que Paris était occupé par les nazis de 1940 à 1944, Si Kaddour Benghabrit, usant de ses titres et fonctions, va jouer un grand rôle de soutien et de passeur, de juifs recherchés, soit vers la zone non occupée de la France, soit vert l’Afrique du Nord.

En agissant comme il l’a fait, Si Kaddour était mû par humanisme et réalisme. Parmi les juifs sauvés certains témoignent que 1732 personnes sont passées par les caves de la mosquée et deviennent après la libération de la France, des artistes ou des journalistes de renom. Certains imams de la mosquée, Algériens pour la plupart, furent arrêtés durant la guerre, mais refusant de mettre en cause leur recteur, furent vite libérés par la suite.

C’est le mérite de Mr. Aïssaoui, originaire d’Oran, qui a su mettre en valeur, par des témoignages puisés à la source, l’action bénéfique de Si Kaddour Benghabrit et de ses adjoints, envers les Juifs de France, alors pourchassés et traqués par les polices Française et Allemande, au service d’Hitler. Cela mérite d’être dit, écrit et diffusé, car le musulman face à l’adversité, est aussi compatissant que tout autre être humain.

C’est dommage que ce livre n’ait pas été analysé, ou commenté par les médias français.

Quoiqu’il en soit, Mr. Aïssaoui, sans être historien de profession, a fait œuvre de défricheur de faits historiques avérés mais restés méconnus ou occultés, parce que hors normes et ayant pour origine un grand résistant musulman Algérien en la personne de Si Kaddour Benghabrit, qui par son action quelque clandestine, rappelle la formule de François de Salles «le bien fait peu de bruit et le bruit peu de bien». C’était un juste dans le sens donné par la communauté israélite à tous ceux qui ont aidé ou protégé les juifs persécutés durant la guerre de 1939 à 1944.

*Avocat-Oran

Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
17 janvier 2013, 22:42
Tres belle histoire, cher Kamal,

Ce sont ces Musulmans, tres humains, que nous avions cotoye et grandi ensemble fraternellement.

Bien sur que des Francais ne vont pas trop defraichir l'histoire pour demontrer l'asservissement de la France aux Nazis, a part les resistants.

Bien a toi,
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
20 janvier 2013, 05:34
Effectivement cher Abraham,
Dire que je découvre cette tranche d’histoire avec étonnement et surprise. Une surprise que je qualifie d’agréable sans aucun doute. Voici un lien qui permet de feuilleter quelques pages du livre, à défaut de l’avoir en entier.
Avec toute mes amitiés.


[flipbook.cantook.net]
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
14 juillet 2013, 23:24
coucou, c'est une histoire pas mal mais je ne peux pas trouver le texte complet



parapharmacie
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
15 juillet 2013, 11:28
Faut payer pour le decharger et le lire, comme les autres livres numeriques.

Essayez Amazon ou autre.
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
27 septembre 2013, 08:09
bonjour

Kamel : encor des Tlemçieniens, les parents de si ghaddour Benghabrit?

la mosque de paris c'est tres jolie, nos eleves ont demandé a visiter les
sous sols pour des curiosités profesionnels Mr le recteur,donna son accord
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
27 septembre 2013, 12:13
bonsoir.
françoise: c 'est bien, sans complexe, il ne faut pas hésiter à découvrir d'autres cultures. ça ne peut être que positif.
amicalement.
Re: «L’Etoile Jaune et le Croissant»
28 septembre 2013, 06:54
oui oui oui c'est vraiement sans complex, amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM