Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Synagogue de Sétif

Envoyé par gilles.s 
Synagogue de Sétif
09 juin 2010, 09:36
Re: Synagogue de Sétif
10 juin 2010, 10:35
Bonsoir, gilles.s.
Quelle bonne idée, que cette photo; cela me plonge dans le souvenir intense d'une cérémonie, ou j'ai lu une Paracha très difficile pour mon jeune àge. Non ce n'est pas une Paracha, mais une Kelma ( jespère que je ne me trompe pas ) La Kelma N° 7 .
Et vous les érudits, dites m'enun peu plus, ma mémoire me fait défaut.
Le rabin Allouche était mon professeur. Enfin d'un coup, je suis tellement heureux d'ètre Juif, et d'avoir cette richesse de culture.
Je suis heureux et fièr !
Mais celà, je ne peux le partager qu'avec les gens de ma communauté.
Amitiés, Daniel.
Re: Synagogue de Sétif
13 juin 2010, 05:35
Bonjour datlani,
Je ne sais pas toi mais plus j'avance en âge et plus j'ai la nostalgie de
ma ville natale,mais je sais que je ni retournerai jamais pour divers
raisons,de toutes les façons on ne peut revenir en arrière.
Amicalement
Re: Synagogue de Sétif
13 juin 2010, 06:01
Bonjour, Gilles.
Tout au long de mes interventions sur ce site, je n'ai cessé de rappeler qu'il est très difficile d'ètre dans la situation des déracinés, car a aucun moment ils n'ont la possobilité de revoir les endroits de leur enfance. C'est pourquoi elle nous manque tant. Ne serait-ce que le receuillement devant la tombe de nos morts, ou seulement revoir notre école ou notre synagogue.
Et oui, j'ai moi aussi ce pincement au coeur lorsque mes souvenirs me ramenent à Sétif. Le jardin Barral, la rue de Constantine, la patisserie Repiton, et les cinemas; 4 au total, pris d'assaut par tous les sétifiens, le dimanche, aux 2 représentations. La place était à 1 franc et 10 centimes; et à l'entracte, les plus riches s'offraient l'esquimau tant convoité. Voilà en quelques lignes mes impressions sur cette période de mon enfance.
Amitiés, Daniel.
Re: Synagogue de Sétif
13 juin 2010, 06:13
Daniel,
A propos de cimetière j'ai trouvé un site juif qui en parle,pour Sétif
ce sont les 3 photos du milieu, c'est horrible.
[www.judaicultures.info]
Re: Synagogue de Sétif
21 décembre 2010, 11:44
je suis aussi Sétifienne ,j'ai quitté en 1956 ma ville de naissance,j'ai connu des ATLANI rue du 61°de ligne,le papa s"appelait Prosper,les voisins étaient des Zerbib,connaissiez-vous aussi ces personnes? amitiées sétifiennes josiane cohen solal
Re: Synagogue de Sétif
25 mai 2011, 12:12
Bonsoir,
Je suis allé sur ce site ou j'ai trouvé cette photo du cimetière de sétif; les tombes sont là, éparpillées, détruites, éventrées, et là, devant cette photo, je me suis revu enfant, cherchant la tombe de mon père,mort quelques mois avant ma naissance. J'ai cherché en vain à me souvenir de l'emplacement exact, mais le temps fait son chemin, et l'oubli emporte tout.
Alors, les cimetières d'algérie sont intacts, et bien entretenus ???
J'en ri, de vos mensonges et de cette propagande empreinte de bassesse.
Daniel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM