Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Reconstitution des cimetières juives en Algérie

Envoyé par Bensamy 
Reconstitution des cimetières juives en Algérie
03 août 2009, 12:43
Bonjour, Shalom, Salam,

J'aurai une idée à vous dévoilez, concernant l'association juive algérienne qui est présidé par Roger Said, qui a été donner l'ordre selon le ministère religieux, ne serait-il pas de créer un organisme, pour permettre de financer la reconstitution des tombes et par la suite de rénovation des synagogues existantes en Algérie…

Mais d'abord, il faudra :

- Rétablir les cimetières de chaque tombes juives (dans les grande villes, comme Constantine, Oran, Tlemcen…).

Quand je parle de financement, ça peut vouloir dire : travailler ensemble et former une donation, dans lequel la liberté culte serait réglementé légalement en Algérie, afin de procéder aux travaux, par des entreprises de pompes funèbres, comme établir du marbre à la propreté de chaque âmes proches décédés.

Il serait évident de contacter au plus vite la communauté juive algérienne et de ceux qui sont à l'étranger… smileys with beer

Puis de faire appel à l'ambassade de France à Alger, afin de rejoindre ce projet de "reconstitution" pour les juifs ainsi que les chrétiens.

Je vous dit, c'est un nouvel espoir de revivre, car tout cela semble vitale. thumbs up
Re: Reconstitution des cimetières juives en Algérie
27 août 2009, 18:15
bonne idée bensamy!
Re: Reconstitution des cimetières juives en Algérie
02 septembre 2009, 04:49
Les juifs Algeriens ont le droit de s'organiser et de former des associations comme tous les autres Algeriens et de vivre en paix avec les autres Algeriens.
Re: Reconstitution des cimetières juives en Algérie
18 septembre 2009, 17:45
Le probleme c'est "tout" algerien a du mal a s'organiser en algerie. Je ne suis pas juifs, mais pour avoir essayer de monter une association ecologique, j'en sais quelque chose. Ce theme qui est en principe loin de toute passion et qui devrait faire l'unanimite par tout sur la terre de dieu, he ben non. On nous a mis des batons dans les roues.

Ce n'est pas une raison pour abondonner, mais pour etre honete jusqu'au bout je ne vie actuellement plus la-bas. J'ai quitte le pays comme tant d'autre. Bon courage car le pays a le besoin plus grand besoin d'ouverture d'esprit et surtout de tout ces enfants.
Re: Reconstitution des cimetières juives en Algérie
19 septembre 2009, 10:58
Bonsoir,

A Tlemcen, le cimetière et le Rab sont clôturés et gardés. Les gardiens avec le peu de moyen é leur disposition font ce qu'ils peuvent. Je ne sais pas qui les paye : l'Algérie ou la France ?

Au cimetière, le gardien est né là car avant ily avait son père. Dans un cahier, il a rescencé toutes tombes et désherbe peu par peu. Au Rab, idem. Pour y entrer, il faut montrer son passeport et être Juif. Pour la ville c'est un apport de touristes (RAcool smiley salutaire pour des postes de travail.

De toute manière, il existe ume commission nommée par le gouvernement français et des associations de PN en France pour l'entretien des cimetières. Voir le site du Consulat général de France en Algérie.

Pour les synagogues, le problème est tout autre car le gouvernement de l'époque voulait faire disparaitre la présence juive alors que celle-ci était plus ancienne que la présence arabe. Certaines sont devenues des mosquées, d'autres non entretenues fermées (Alger) ou transformées en salle de sport (Tlemcen). J'ai déjà fait une parallèle sur une autre discussion en disant qu'elle aurait été la réaction des pays musulmans si la mosquée d'Al Aqsa serait devenue de nouveau le temple de Salomon et dans les pays européens de simples bâtiments.

Le retour des Juifs en Algérie est devenu une utopie. Nous les anciens sommes en train de disparaitre et nos descendants ont été élevés avec les racines des pays qu'ils habitent. Aller voir des pierres et des endroits ou ont vécu leurs parents, pour la plupart, ne les intéressent pas. Personnellement j'ai fait un séjour de 10 jours à Tlemcen et étrangement je suis revenu en Europe très serein, sans regrets ni pincements au coeur et pourtant j'ai été très bien accueilli partout ou je suis allé ou reçu.

Salutations
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM