Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les juifs étaient-ils nombreux en Algérie avant 1962?

Envoyé par Nostalgia 
Les juifs étaient-ils nombreux en Algérie avant 1962?
29 avril 2006, 11:11
je suis vivement intéressé de savoir combien de juifs vivaient en Algérie avant 1962 et quelles étaient les villes où leur nombre était significatif.

Par ailleurs, est-ce que les juifs étaient plus nombreux en Algérie, au Maroc ou en Tunisie?

On sait que les juifs marocains sont à présent établis surtout à Ashdod(Israël), mais qu'en est-il des juifs algériens?

Merci.
Nostalgia d'Alger
Re: Les juifs étaient-ils nombreux en Algérie avant 1962?
29 avril 2006, 11:57
Bonsoir Nostalgia,
avant l'exode massif de 1962 la population juive d'Algérie était évaluée à 150.000 âmes, réparties principalement entre Alger, Oran et Constantine. Ce chiffre ne tient pas compte des "territoires du Sud" comme Laghouat, le M'Zab, Aïn-Sefra et d'autres oasis(16).
Pour plus de précisions, lire " Les Juifs d'Algérie" de Aïssa Chennouf aux éditions El-Maarifa, chiffres qui n'ont pas été contestés et dont il donne la progression depuis la conquête française et la répartition selon les régions d'Algérie.
Ibrahim.
Re: Les juifs étaient-ils nombreux en Algérie avant 1962?
11 décembre 2006, 17:08
bonsoir
Si les juifs du maroc sont nombreux a Ashdod c'est leur probleme,nous
les juifs d'Algerie je pense que nous sommes plus discret,pas rien qu'en Israël mais dans tous les pays
Amicalement votre
Re: Les juifs étaient-ils nombreux en Algérie avant 1962?
11 décembre 2006, 17:12
bonsoir
Si les juifs du maroc sont nombreux a Ashdod c'est leur probleme,nous
les juifs d'Algerie je pense que nous sommes plus discret,pas rien qu'en Israël mais dans tous les pays
Amicalement votre
Georges K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM