Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Re: juifs de M'sila
07 juin 2009, 13:49
Salut Abraham.

mais si vous remarquez depuis mon insertion de ce forum à propos des juifs de M'sila, peu de gens ont réagi, mis à part M Fredj, et que Rien ne veut se révéler.

Qu'interprétez-vous cela Abraham?

Amitiés

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
12 juin 2009, 08:12
salut à tous,pour répondre à m'sila jadis et à rivali,oui du coté de ma mère et donc de ma gr mère ils sont tous nés Nedjar ou Nadjar de M'sila mon arr gr père Chaloum ben Aaron Nadjar et Aziza Sonigo.Je pense qu'ils sont enterrés au cimetière de M'sila.En ce qui concerne des témoignages de M'sila. Ineductablement,il n'y a plus grand monde,les plus jeunes ont 70 ans et n'ont pas internet.La population juive de M'sila devait compter une vingtaine de famille.Moi effectivement je suis né a Paris en 1963 et je comprend et parle un peu l'arabe,je pense qu'un grand nombre de familles juives sont partis de M'Sila et Bou saada vers Alger dans les années 1955. Qui ont étè les personnages cités plus haut,Abraham ben ménaché, Chaloum le brigadier,et batiti Attia? Merci pour votre réponse et à rivali pour ce qu'il fait.Et Bravo à Abraham 2210 pour ses interventions. fredj
Re: juifs de M'sila
13 juin 2009, 00:52
Bonjour Fredj

Ravi de vous lire à nouveau. Tout mon grand respect à vous Fredj.

Vous dites :

Citer : " Je pense qu'un grand nombre de familles juives sont partis de M'Sila et Bou saada vers Alger dans les années 1955."

Réponse : A votre avis, pour quelle raison fut ce départ?

Pour les souvenirs, est ce que vos grands-parents vous racontent quelques faits d'autrefois? Et gardent-ils encore les mêmes traditions telles que connues il y a longtemps? Préparent-ils les mêmes plats purement m'silis ? À titre d'exemple : le COUSCOUS m'sili avec la sauce très rouge, le pois-chiche, les oignons, le sucre glace et les raisins secs…mmm ou encore le fameux « SLATA MAHRES » ou même la « CHAKH’CHOUKHA »…persuadé suis-je qu’ils savourent les mêmes plats du bon vieux temps.

Sinon, cher Fredj, allez demander à l’une de votre famille qui a bien vécu à M’sila à ce qu’elle vous prépare l’un des plats cités et vous allez goûter les merveilles de la région.
Je vous conseille, d’écrire tout de qu’ils vous racontent. Il est un très grand trésor.

Amitiés

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
13 juin 2009, 05:53
Bonjour,M'sila jadis Pour répondre à votre question et comme chacun le sait,pour toutes les communautés juives du sud... Mes grands parents étaient installés à sidi aissa,et tenaient la quincaillerie matériaux de constructions en face de la station de bus(SATRAM) ,ils ont reçus des lettres de menaces des voisins membres du FLN qui leurs demandés des fortes sommes d'argents...Pensants qu'ils allaient revenir chez eux,ils se sont installés à hussein dey ,mon grand père n'a pas supporté et en n'est mort en 1961. Mais ça, vous la connaissez l'histoire des juifs d'Algerie..... Toute ma jeunesse,je n'ai entendu parler que de l'Agerie au point de connaître toutes les villes,rues et quartiers d'Alger sans jamais y avoir mis les pieds,tenez j'en suis sur,si je me rendrais en Algerie, je serais me guider sans aucun problème. vous ne m'avez pas répondu? Abraham ben Mamachi peux être le nom de la synagogue ? vous avez raison pour les plats, je sais pas si vous connaissez M'relra une sorte de tarte à l'oignon tomate recouverte à peine grillé ou l'efis avec des dattes. ah ah sa vous donne l'eau à la bouche ? fredj
Re: juifs de M'sila
13 juin 2009, 06:37
Salut Fredj

mmmmmmmmm.....et encore mmmmmmmmm on la nomme M'ghelga, superbe et très bonne. J'adore. Et pour le R'fis, essentiellement à base de semoule grillée malaxée avec les dattes dénoyautées, présenté le plus souvent lors de l’accouchement d’un nouveau né saint et sauf, m’est un plat majestueux. Tenez ! Je vais demander à ma mère de me le préparer aujourd’hui. Vous ne venez pas prendre un avec nous !!!

Pour Abraham ben Ménachi, (portant probablement le nom d’Atlan) était un Homme de renommé, riche, possédant des cars de transport de M’sila vers Boussaâda, ayant son bureau au rez-de-chaussée du Grand Hôtel de l’Oasis agglutiné à la synagogue ainsi que son Haouch un peu en haut de L’Hôtel Royal à l’Argoub (quartier populaire plein de juifs), sa femme s’appelait Paulette dite en arabe L’djadja.

Je connais également le nom d’un certain Nedjar qui était menuisier juste au derrière de l’école des garçons.

Bonne journée Fredj

Et à très bientôt

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
15 juin 2009, 01:20
Bonjour Fredj.

Depuis peu de temps, On m'a informé qu'une famille Nedjar de M'sila était nommée localement, comme presque pour toute famille, par le surnom " Beit Chnéyef". Aussi, aujourd'hui, si quelqu'un se dit connaisseur de la ville, devrait impérativement connaître le maximum de ces surnoms. Et comme vous faites partie de cette famille, du côté maternel, il serait très opportun de m’enrichir par quelques informations de ce genre. Très reconnaissant serai-je.

Bien à vous Fredj.

Mes amitiés

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
15 juin 2009, 02:08
Bonjour M'sila jadis. Je connais la signification du mot m'chénéf mais pas celle du mot chnayef est ce la même? Effectivement dans les petits village,ils portaient des surnoms pour se différencier, quand ils avaient le même nom de famille, fredj.
Re: juifs de M'sila
15 juin 2009, 02:59
Re Fredj.

Eh non ! M'chénéf n'est pas ce que l'on m'a dit sinon, de même, moi je connais que veut cela dire. Effectivement, pour différencier les uns des autres porteurs du même nom de famille, il était nécessaire d'en faire. A titre d'exemple, pour le nom Abraham, ici à M'sila, on les distiguait par : Abraham Ben Menachi, Abraham le Juif, Abraham le bijoutier, Abraham le négociant...

Chose est sure, autrfois, on les nommait Beit Chnéyef..

à vous

amitiés

M'Sila Jadis..
Re: juifs de M'sila
20 juin 2009, 01:46
Bonjour Fredj.

Vous marquez une absence.

Au fait ! Le menuisier dont je vous ai parlé précédemment portant le nom de Nedjar était appelé KH’CHEIBA. Avez-vous quelques informations à propos de lui du moment que vous êtes cousins. Ce que j’en ai est qu’il fut le premier menuisier de la ville. Mais son vrai prénom ou autre chose m’échappent.

Bien à vous

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
20 juin 2009, 03:06
Bonjour M'sila, je ne connais pas de menuisier....Bien que le nom Nadjar veut dire,menuisier ou bûcheron en Arabe et qu'il est porté par les deux communautes. Traduisez les mots chnayef et kh'cheiba svp,pour connaître ces surnoms. Je voulais vous demander si vous avez l'occasion d'allez à sidi aissa,si la quincaillerie de mon grand père Braham Albert SELLEM existe toujours en face du grand café des Tufner(anciennement)dans le centre ville. merci de votre aide Fredj.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM