Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
08 septembre 2009, 11:07
"juifs de m'sila etait comme nos peres et nos meres"

C'était presque partout pareil en Algérie.
Celà commença à changer en grande partie après les guerres des pays Arabes contre Israel, et d'essayer de l'anihiler.
Re: juifs de M'sila
09 septembre 2009, 00:55
oui vous avez raison mais moi j'aimerais bien profiter de vos souvenir pour faire un voyage ds le temps

ça me rejouit vraiment

merci
Re: juifs de M'sila
14 septembre 2009, 04:26
salut

je vous ai envoyer un message mais je n'arrive pas à me retrouver sur ce site

mon message contenait comment vivaient les juifs de msila ave cbcp de detailles essayer de le chercher sur ce site

à toute
Re: juifs de M'sila
14 septembre 2009, 05:53
bONJOUR aRGOUB

Ravi de vous lire.

Il est vrai, les Juifs habitaient en masse à M'sila, surtout les quartiers de l'Argoub, Chetaoua, Kherbet Ilyss, et les Nouveaux quartiers (Dahra maintenant). La famille cHICHEPORTICHE figurait elle parmi tant d'autres, entre autres :
Achour,
Nedjar,
Attia,
Zerbib,
Djaoui,
Hanini,
Sellem,
Atlan,
hadjedj,
Benslimane,
Doat Caussen.

Pour l'anecdote, Le greffier de la commune mixte était un Chicheportiche. Le Brigadier était un Atlan, le menuisier était un Nedjar, le Pharmacien était un Attia...

C'était le bon vieux temps......:-(

Vous êtes de quelle famille si ce n'est pas un Secret !


Bien à vous

F Isaac
Re: juifs de M'sila
14 septembre 2009, 06:48
moi je ss de pere et mere msila aargoub ma mere est une boudiaf de la famille des agha de msila et mon pere est un khechai , l'autre familles c'est lakhder hamina ,

voila ya pas de secret pour moi

je dois rentrer chez moi pr preparer le ftour de ramdhan

au revoir
Re: juifs de M'sila
14 septembre 2009, 13:09
Bonsoir

Les Agha ??? Ce titre fut avec les ottomans. Il n'existe plus maintenant, d'autant plus qu'on ne fait plus distinction nos jours de celui qui était Agha ou de celui qui son père était Harki. Le passé reste passé. Les Origines sont à conserver et à étudier mais sans en faire souci de clivage.

Les Boudiaf sont de deux rangs / Ouled madhi ( ex les agha) et Ouled Blél, c'est à dire les bruns de M'sila. Le président Boudiaf faisait partie des premiers.

Les Khachai ou encore BEL FECTOUR ( fils du facteur) sont une grande famille aussi. Alors que Lakhdar Hamina ( aggoune) est un grand propriétaire héritier du moulin des rosiers de Forestier .


vous me donnez déclic de me remémorer du beau temps d'autrefois ici.
Re: juifs de M'sila
14 septembre 2009, 13:10
Bonsoir

Les Agha ??? Ce titre fut avec les ottomans. Il n'existe plus maintenant, d'autant plus qu'on ne fait plus distinction nos jours de celui qui était Agha ou de celui qui son père était Harki. Le passé reste passé. Les Origines sont à conserver et à étudier mais sans en faire souci de clivage.

Les Boudiaf sont de deux rangs / Ouled madhi ( ex les agha) et Ouled Blél, c'est à dire les bruns de M'sila. Le président Boudiaf faisait partie des premiers.

Les Khachai ou encore BEL FECTOUR ( fils du facteur) sont une grande famille aussi. Alors que Lakhdar Hamina ( aggoune) est un grand propriétaire héritier du moulin des rosiers de Forestier .


vous me donnez déclic de me remémorer du beau temps d'autrefois ici.

Bonne soirée Argoub

Isaac
Re: juifs de M'sila
15 septembre 2009, 01:20
bonjour isaac

je souhaiterais avoir plus d'information sur vous, car apperemment vs connaissez tres biens ma famille

vous habitiez ou exactement

les boudiaf ns faisons parti des vrais boudiaf car les benblél sont des gents qui n'avais pas d'etat civil et les français allaient tous les tuer alors le agha mon grd pere les a pris et leurs a donner son nom les uns ont servis la famille jusqu'a leur mort daileur je me souviens de la derniere femme qui a servi les boudiafs elle etais noire elle etais viellie elle s'appelait tourkia

et une perti des ben blél ont profiter et fais des etudes , mnt ils sont des professuer des medecins bien placés mais ils ne sont pas reconnaissants

vous connaissez l'histoire des ouled madhi et ouled mansour ?

parlez moi encore plus vs etes de kel famille vs habiter ou mes parents aussi lorsque je leur dis ke j ss encontact avec les juifs msila ils commencent à parler non stop
personne ne les arrete
Re: juifs de M'sila
17 septembre 2009, 01:36
bonjour

j'ai tjrs des difficultés dans ce site je perd tjrs c'est drole

bon bin pour la cinnagogue je me renseigner
mais avant je voudrais avoir des informations sur vous peut etre que je vous serais utile pour réecrire le passé car moi aussi et mes soeurs avons besoin de réponses sur kelekes questions

à plus monsieur , c'est bientot aîd el fiter féte religieuse aprés le ramadhan

j'aurai aimer parler et discuter avec vous en directe
et si on se donnais rendez vous sur ma boite hotmail , je ss disponible tt les jours de 9 heure à 17 heures sauf le vendredi et le samedi

j'aumerai bien apprendre votre langue

à plus
Re: juifs de M'sila
17 septembre 2009, 02:40
re bonjour j'aimerai moi meme retrouver ma genialogie

je n'atttend que mes réponses avec impatience

je n'arrete pas de penser au passé de m'sila

vous ne savez pas à kelle point je l'adore cette ville malgrés kel a change rmais je garde les histoires de mes parent s et le peu ke j'ai pu vivre de l'necienne m'sila , o sais tous que m'sila est une terre d'origine juive en premier que les msulman mais ils se sont tres bien integré

mais depuis quant les juifs de msila sont làbas

j'attend vos reponse avec impatience si vous voulez qu'on discute en directe pas de probleme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM