Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
20 juin 2009, 04:08
Re-bonjour Fredj.


Pour essayer de traduire les mots Chnéyef, il me semble qu’il porte la même racine du mot que vous m’avez déjà dit : Mchénef qui veut dire Boudeur, mais cela n’est qu’une hypothèse. Ne je connais pas certainement la signification de l’appellation Chnéyef. Il faut que j’aille voir mon père pour qu’il me la traduise. Or, pour Kh’cheiba, il est facile de concevoir le sens, du moment qu’il est menuisier.
Kh’cheiba tire sa racine du mot arabe KH’CHEB qui veut dire BOIS. Et si l’on dit ainsi, c’est proprement pour dire un petit bois. Donc, fortement possible, Kh’cheiba veut dire un petit morceau de bois.

Pour ce qui est de votre père. Sidi Aissa est à 100 km de chez moi. Bien que j’aie une amie qui y habite. Elle doit sans doute avoir quelque information. Dès que je l’ai, je vous la rappellerai.

Pour mon appel, il est opportun de demander auprès de vos proches Nedjar quel prénom portait-il Kh’cheiba si cela vous est dans le possible.

Bien à vous Fredj

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
25 juin 2009, 04:24
Bonjour Fredj,

vous avez dit : " Je voulais vous demander si vous avez l'occasion d'allez à sidi aissa,si la quincaillerie de mon grand père Braham Albert SELLEM existe toujours en face du grand café des Tufner(anciennement)dans le centre ville."

Réponse : Oui ! elle existe toujours, une quincaillerie face à l'ex stations de bus( elle n'existe plus). C'est la propriété d'une famille qui s'appelle Malek. Ils exercent toujours la même activité.

Bien à vous,

Isaac.
Re: juifs de M'sila
01 juillet 2009, 02:45
bonjour M'sila, je vous remercie avec un peu de retard, pour votre renseignement,car c'est le lieu,qui a vu naître ma mère,ma soeur,mes oncles et mes tantes. Et où mes grands parents se sont installés en démarrant à zéro. Mon grand père y a construit sa maison petit à petit,en fabricant des lampes à carbures, Sidi aissa a été ou est toujours un carrefour important entre le nord et sud pour son marché ovin et céréalier. Mon grand père était très respecté à sidi aissa, il réglait les différents entre le maire et la population musulmane et il était récompensé par des présents. Mes grands parents avaient un employé qui s'appeler Said qu'ils ont formé et élevé comme leur fils et quand ils sont partis de Sidi aissa, ils lui ont dit de garder le commerce et la maison mais je pense que se n'est pas la même famille qui s'en est approprié. Mais depuis,de l'eau a coulé sous les ponts et les oueds, c'est de l'histoire ancienne.... fredj
Re: juifs de M'sila
01 juillet 2009, 03:31
Bonjour Fredj'

Ne vous en faites pas ! c'est pas grave.

C'est nostalgique et très touchant le fait de voir le lieu de sa naissance ou celui de ses parents. J'ajoute que les propriétaires actuels de cette cancaillerie l'ont acheté d'un français portant le nom de Taldiani me semble-t-il d'une origine italienne.

C'est tout ce que j'ai pu récolter à ce moment.

Bien à vous

Isaac
Re: juifs de M'sila
20 août 2009, 01:24
Bonjour à tous les Zlabistes..

Aujourd’hui c’est la nuit du doute (leilet e-chak) du saint mois de Ramadan (Ramadhane), il est donc probable que son premier jour soit demain. Le mois de Ramadan est un mois où tous les musulmans s’entraident, où la Grâce règne. Tolérance, clémence, miséricorde, pitié, mansuétude, compassion, commisération, générosité, dons, aumônes…PAIX sont ses aspects majeurs.
Autrefois, me dit mon père, le respect était bel et bien là ! Durant tout ce mois, Juifs et Musulmans vivaient ensemble. On s’échangeait les plats du moment qu’on préparait les plus bons. On ne se moquait guère des cultes d’autrui. Il ajoute : « chaque nuit, ma mère invitait à dîner chez nous un voisin sans qu’il y eût de distinction entre tel ou tel. »…… La Tolérance
Alors, par cette occasion, je souhaite à tous les internautes un Ramadane Karim, et j’appelle ainsi au respect réciproque comme qu’ont connu les algériens d’avant. C’était le bon vieux temps.

Saha Remdankom…yen’aâd aâlikom b saha w l’hna.

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
20 août 2009, 08:09
bonjour F ISAAC et les autres musulmans de zlabia

je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Ramadan

Corine
Re: juifs de M'sila
27 août 2009, 19:22
merci corine de nous avoir souhaité bon ramadan!
il faut tourner la page sans oublier pour autant le passé.
bon shabat ,bon yom kipouretc.. meme si ce n'est pas encore les dates prévues pour ces rites je tiens quand meme à vous bien les souhaiter.
Re: juifs de M'sila
28 août 2009, 06:10
Bonjour Krimo

Ne sais-tu pas encore qu'un algérien restera algérie là où qu'il aille ?

Nos parents le faisaient. Alors pourquoi nous ne faison pas autant.

Ce n'est que dans la différence que se forge le génie...Signet F Isaac.

Saha Remdankom

F Isaac
Re: juifs de M'sila
28 août 2009, 10:56
bravo issac!
c'est le language que j'adore.le language de la tolérance.
dans un momment aura lieu la rupture du jeune et deja mes narines hument les bonnes odeurs provenant de la cuisine ou ma femme s'affaire à préparer la bonne chorba.
tiens elle m'appelle pour lui donner un coup de main pour poser la table et je vais faire mes ablutions pour la prière durant laquelle je demanderai à dieu d'éffacer de notre coeur la haine et l'intolérance.
à tout à l'heure càd apres leftour mes chers compatriotes israelites .
krimo l'algérois.
Re: juifs de M'sila
08 septembre 2009, 04:18
bonjour

je viens vous die que les juifs de m'sila etait comme nos peres et nos meres on mangeait ds la meme marmite et on celebrere les memes fetes , pas de separation ni violence , mais je souhaiterai connaitre encore plus l'histoire car moi je ss jeunes mais depuis que j'ai ouvert mes yeux mes parens me parlaient de leurs souvenir avec ls juifs meme des juives ont allaiter des enfants arabes

je voudrais avoir des photos de m'sila au temsp des bach agha et des agha et des qauid ça me donne la cher de poule

je supose que les presents de ce forum sont tous agés


heureuse de vous lire

merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM