Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
02 juin 2009, 06:08
Bonjour Daniel,

Je rentre de Tlemcen après 47 ans et je peux vous assurer que je ne le regrette pas. Le plus dur c'est de faire le premier pas et ensuite tout s'enchaîne simplement. J'ai retrouvé la plupart des sites de mon enfance sans nostalgie mais content de voir aussi l'évolution subit par la ville et les environs. J'ai fait connaître à mon épouse cette région dont toute la famille lui parlé. Le seul gros point noir est les lieux de culte qui sont barricadés et les étoiles ont disparues.

Je pense que si Dieu me prête vie j'y retournerais.

Amicalement
Maurice
Re: juifs de M'sila
02 juin 2009, 08:02
Bonjour Daniel.

Voilà ! Une bonne preuve de la bonté de coeur du peuple algérien, n'est ce pas ! Ne vous ai-je dit, auparavant, qu'il vous est utile de faire un saut pour votre ville natale ? Eh voilà un témoignage à vif d'une rencontre. Cher Daniel, 47 ans pourra s'effacer en un jour juste derrière quelques larmes coulées de retrouvaille, et quelle retrouvaille ! La tombe de votre père ne mérite-t-elle pas une visite même brève?

vous avez dit :

citer : " Et, lorsque j'étais en colère, je me réfugiais au cimetière près de la tombe de mon père, mort avant ma naissance, et que je ne connaissais pas."

Alors chèr Daniel ! dites-vous que vous êtes maintenant enfant et en colère, n'est-il adéquat temps de faire autant?

Amitiés

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
03 juin 2009, 09:56
BONJOUR JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM,C'ÉTAIT POUR DIRE QUE LES JUIFS DE M'SILA SONT BIEN VIVANTS.MA GD MERE MES GD ONCLES ET TANTES SONT TOUS NE A M'SILA FAMILLE NEDJAR ET SELLEM ET VIVAIENT EN TRÈS BONNE ENTENTE AVEC LES MUSULMANS,ILS HABITAIT AU COEUR DE LA VILLE PRÈS DE LA SYNAGOGUE,J'AI ÉTÉ TRÈS TOUCHE D APPRENDRE QUE LE CIMETIÈRE A ÉTÉ PROFANÉ ET QU'ON Y A CONSTRUIT DESSUS,J'OSE ESPÉRER QUE CE NE SOIT PAS DE VRAIS MUSULMANS QUI AI FAIT CELA,CAR TOUT CE PAYE UN JOUR(MA YREFOUCH MIN RABI) SALAM SHALOM A TOUS FREDJ
Re: juifs de M'sila
03 juin 2009, 10:47
Bonjour Feredj

Eh voilà finalement une voix qui se fait entendre. Après un bon temps, la resurrection est là.

Bienvenu Feredj. Vous savez ! Je me suis dit auparavant que tous les ex-habitants de M’sila sont décédés et qu’il ne reste en vie plus personne. Pourtant, les derniers des juifs qui ont quitté la ville avaient de jeunes petits enfants qui, probablement, je me suis déjà dit, qu’ils étaient en vie vu leur âge. Cela se confirme par votre venue.

La famille Nedjar est une des nombreuses familles juives qui y vivaient. D’ailleurs, sur une photo du cimetière juif, et sur une des tombes qui tend à s’abimer, est écrit « Ici git NEDJMA NEDJAR EPOUSE SAMUEL ACHOUR DECEDEE LE 19 OCTOBRE 1933 A L’AGE DE 67 ANS ».

Enore une fois bienvenu Feredj. Espérant bien vous avoir comme source de témoignages avant que le temps nous marquera par son grand silence.

Bien à vous.

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
04 juin 2009, 03:01
bonjour,c'était pour ajouter,ma gd tante semha nedjar a été une figure importante à m'sila et dans toute la région. Elle pratiquait les accouchements à domicile,aussi bien chez les musulmans que les juifs et avait mémé reçu une approbation des autorités médicales. Et tout cela dans les années 1930 à 1960. Donc nombreux sont les enfants juifs et musulmans qui auront croisé son regard ou qui lui doive la vie,car il y avait une mortalité importante à cette époque. fredj
Re: juifs de M'sila
04 juin 2009, 03:57
Bonjour FEREDJ

Vous savez ! Mon père m'a toujours parlé d'elle en me disant qu'elle habitait probablement le quartier de Chetaoua, en jouxtant le quartier de Keraghela juste après le pont qui jumelait les deux rives de l’Oued K’sob dans la petite ville de m’sila d’antan. Qu’elle avait, me disait-il, bonne réputation. Tenez ! Vous me donnez déclic. N’est ce une bonne retrouvaille Feredj ?

Sont-ils (les Nedjar nés à M’sila) en vie ?
Au fait ! Parlez-vous l’arabe ?

Amitiés

F SAAC
Re: juifs de M'sila
07 juin 2009, 05:34
Bonjour tout le monde

Alors M. Fredj, j’attends encore des éclaircissements de votre part ou encore des anecdotes, des faits vécus racontés par votre famille.

Vous ne savez pas à quel point pourront me servir ces témoignages.

Je m’intéresse beaucoup à l’histoire de ma ville. Et ce n’est que par la diversité et dans le contraste que tout s’éclaircit.

Alors, si vous pouvez, demandez-leur ce qu’ils connaissent de Ppar exemple : « Hawch Abraham ben Menachi » ou encore la maison de Battiti ATTIA qui son fils était pharmacien, sinon Chalom le brigadier qui, jusqu’à présent, les témoignages des vieux disent qu’il était très correct et qu’il n’a, dans toute ça vie professionnelle, fait préjudice à personne.

Bien à vous Fredj

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
07 juin 2009, 08:32
BONJOUR FREDJ ET ISSAC

JE SUIS TRES CONTENT QUE DES M'SILIS COMMENCENT A SE MANIFESTER MOI,QUI AVAIT EVOQUE L'ACCAPAREMENT D'UNE PARTIE DU CIMETIERE JUIF DE M'SILA EN 2006 QUI CROYAIT AU PIRE.HEUREUSEMENT RIEN DE TOUT CELA EN TOUS CAS LES MSILIS MUSULMANS ONT GARDE DE TRES BONS SOUVENIRS,ILS NE PARLENT QUE DU BIEN DES JUIFS AVEC LESQUELS,ILS AVAIENT VECU EN COMMUNION PENDANT DES ANNEES.MOI QUI VIT A CE JOUR A MSILA?JE PEUS VOUS DIRE QUE ''HAWCH ABRAHAM BEN MENACHI'',N'EST PLUS,une ecole a ete construite à la place au niveau du quartier LARGOUB.
JE SUIS SUR PLACE DITES MOI CE QUE VOUS VOUDREZ SAVOIR SUR MSILA ET JE VOUS LE FAIS SAVOIR
BIEN A VOUS
Re: juifs de M'sila
07 juin 2009, 08:39
Bonjour Rivali..

Ce qui m'interesse sont les faits anciens. Il me semble que l'on tissait une bonne relation avec les juifs, mon père me racontait, au point qu'on mangeait, dit-il, dans la même marmite et qu'on allaitait les enfants de l'un comme de l'autre côté. N'est ce une bonne concomittance malgré l'opposition d'un certain Georgot ou encore d'un certain maurice !!

tous les vieux, sans exception, me disent la même chose et me racontent la même histoire telle que vécue mais on tend toujours à dire autrement par autrui.

Rivali, si vous avez des anecdotes, faites les moi passer. Elles me sont d'utilité.

bien à vous

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
07 juin 2009, 12:15
C'est celà, parlez plutot aux vieux avant qu'il ne soit trop tard.
Ils vous diront la Vérité, surtout à l'oreille, pour ne pas offenser vos dirigeants.
Les Vieux sont beaucoup plus crédibles que vos livres d'enseignement antisémite. Dont les auteurs ont éliminé l'entité Juive ou Chrétienne, bien qu'elle soient présentes avant l'Arabisation de l'Algérie.

En vous contant des histoires à dormir debout, ces fausses histoires vous présentent ici comme ailleurs, tels qu'ignorants ou menteurs.
C'est bien dommage!

A vous les jeunes d'agir, de rectifier tout ce mal, et de retrouver la Vérité!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM