Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





vie juive en algerie aujourd'hui

Envoyé par avi 
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 05:18
Bonjour M'sila jadis,

Il est comme annoncé, je réponds à votre message point par point :

Sachez que je ne regrette rien. Je n'aurais certainement jamais eu la situation et la vie que je me suis faite en Suisse.

Vous semblez oublier pas mal de chose sur l'histoire du Maghreb. Les Ottomans ont fait régner la terreur et massacrés pas mal de monde pendant plusieurs siècles, mais personne n'en parle. En plus les barbaresques pillaient aussi bien sur mer que sur terre. C'est pour cela en partie que la France est intervenu afin d'y mettre fin.

Vous revenez toujours sur le 8 mai 1945, parlons-en. Tout d'abord cette tuerie n'est pas excusable. Je ne parle de chiffre car toutes les parties ne sont pas d'accord (8'000 à 20'000 serait le plus sur selon les historiens), ensuite certaines formes de pogrom pour venger ces morts. Les tueries du fln et des islamistes ont certainement faits 20 fois plus de morts, mais cela aussi on passe sous silence. Vous parlez de crime contre l'humanité, croyez vous que de tuer et de martyriser dans le bled des femmes et des enfants gratuitement pour le plaisir de faire souffrir au nom de l'indépendance ou de l'Islam est excusable. Pour ma part j'appelle cela des crimes aussi contre l'humanité et de la barbarie. Alors il ne faut plus s'étonner quand la loi du talion devient le quotidien. Le livre de Yasmine Quadra, ancien officier de l'armée algérienne, sur L'Algérie est d'une rigueur et d'une authenticité remarquable.

Votre phrase sur le début et la fin correspond exactement à votre pensée, car les regrets sur des événements que personne ne pourra ramener et à la vie actuelle frustrante sur une vision d'un pays idéalisé aujourd'hui non conforme à son attente.

La repentance et le pardon sont de l'hypocrisie des hommes. On ferait mieux de se mettre à table tous et de laver son linge sale sans cela il n'y aura jamais de paix dans le monde. Mais surtout vous Algériens vous devrez vous poser les bonnes questions pour retrouver la sérénité et vous dire que vous devrez faire aussi amende honorable vis à vis des personnes qui ont été assassinées par la rebelion algérienne de l'époque.

Bien à vous
Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 05:59
Bonjour Maurice le suisse,

J'ai attendu à des arguments de Qualité. A dit un jour Blanchot : "Tout est là mais rien n'est jamais là". C'est presque la même chose. Vous n'apportez pas de nouveau Cher Maurice. Tout a été dit sur des discussions antécédantes. Le forum s'appelle " vie juive en algerie aujourd'hui". Mais ne s'appelle pas Vie juive en algérie d'antan.

bein à vous et Bonne fête Rosh Hashana

Itshak
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 06:40
Rebonjour Isaac,

Je ne faisais que répondre à votre argumentation.

Pour le présent, en fonction des régions les juifs ne sont pas encore les bienvenus. Je base cette réponse en fonction des différents messages que j'ai pu lire sur divers sites algériens. Pour ne rien cacher, cette année, à Alger je ne me suis pas senti tranquille même accompagné par des Algérois.

La manière de vivre est différente selon les régions. L'Oranie est plus proche des Marocains sur énormément de points entre autres (noms, mentalité, histoire). Je ne parle que de cette région car c'est seul que je connais le mieux.

UNe petite confidence, j'ai travaillé dans les SAS plus de 3 ans dans le sud oranais. On s'occupait d'une population berbère nomade qui avait été sédentarisée et je pouvais aller dans les tentes même lorsque les hommes étaient absents.

Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 08:18
Re-bonjour Maurice,

Oui, effectivement ! Beaucoup d'algériens se sentent le plus embarrassés le fait d’être insulté ainsi : « vous êtes un Juif », ou « fils de Juif », ou encore « tayhoudite » : dérivé voulant dire se comporter comme les juifs tout en ayant l’idée de ce qui vient d’un juif est essentiellement mauvais. Après la reconquête de la souveraineté l’an 1962, et le départ des Juifs d’Algérie, la vision a changé.

Qu'entendez-vous par : "Je pouvais aller dans les tentes même lorsque les hommes étaient absents".

Bien à vous
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 11:04
Quote
m'sila jadis
Re-bonjour Maurice,

Oui, effectivement ! Beaucoup d'algériens se sentent le plus embarrassés le fait d’être insulté ainsi : « vous êtes un Juif », ou « fils de Juif », ou encore « tayhoudite » : dérivé voulant dire se comporter comme les juifs tout en ayant l’idée de ce qui vient d’un juif est essentiellement mauvais. Après la reconquête de la souveraineté l’an 1962, et le départ des Juifs d’Algérie, la vision a changé.

Qu'entendez-vous par : "Je pouvais aller dans les tentes même lorsque les hommes étaient absents".

Bien à vous


Bonjour,

Perso je ne mettrais les pieds en Algérie que lorsqu'il y aura un ambassadeur israélien à Alger et un ambassadeur algérien à Jérusalem.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 11:46
Quote
m'sila jadis
Bonjour Maurice le suisse,

. Le forum s'appelle " vie juive en algerie aujourd'hui". Mais ne s'appelle pas Vie juive en algérie d'antan.

bein à vous et Bonne fête Rosh Hashana

Itshak


Algerie... son judaïsme aujourd'hui...

...dans les flots des tourments et des aléas, c'est la foi qui donne au croyant,la force d'entreprendre et la constance dans la persévérance. L'insupportable poids du secret qu'elle supporte, s'accompagne de stress et d'anxiété permanente. Le danger comminatoire de l'Inquisition, qui se développe dans l'impassibilité de l'intolérance, lui semble brndi comme une épée de Damocles au dessus de sa tete. Face aux vicissitudes de la vie quotidienne et a la consécration de la pensée exclusive et dominante de ses compatriotes musulmans, elle aurait pu embrasser l'islam. mais ce concept de raccourci facile, ne flatta jamais son esprit, animé d'un caractère irréductible...elle est contrainte, coûte que coûte, de continuer de porter le flambeau rayonnant du judaïsme importun, dans une société cloîtrée,qui ne fini pas de se démêler de ses paradoxes...qui l'étouffent et qui l'empêchent de s'ouvrir a l'autre....

pour ceux qui jeunent...saha ftourkoum
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 12:05
Quote
m'sila jadis
Re-bonjour Maurice,

Oui, effectivement ! Beaucoup d'algériens se sentent le plus embarrassés le fait d’être insulté ainsi : « vous êtes un Juif », ou « fils de Juif », ou encore « tayhoudite » : dérivé voulant dire se comporter comme les juifs tout en ayant l’idée de ce qui vient d’un juif est essentiellement mauvais. Après la reconquête de la souveraineté l’an 1962, et le départ des Juifs d’Algérie, la vision a changé.



Bien à vous

...Depuis le départ des juifs d'Algerie, la vision a changé...laissez moi rire un bon coup monsieur...rire est une thérapie...il parait...

lisez plutôt ce qui suit et qui reflète malheureusement la réalité d'aujourd'hui...

Il existe chez les Algériens , cette déplorable marotte, qui consiste a prononcer le mot "juif" et l'en suivre de la formule" hacha dine Mohamed". A leur sens la seule évocation du juif, est un peché qui souille l'islam et les musulmans. Ils sont persuadés, que cette conjuration du repentir, pour avoir seulement prononcer le mot "juif", expie leur âme et les absout de toute punition divine.
fin
je pourrai continuer mais c'est si long.... salutation a tous et a toutes
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
10 septembre 2009, 06:35
Quote
meulan
Mon texte ci-après n'est pas axé sur les petits détails de quelque nature qu'ils soient. Vous voudrez bien m'en excuser mais je ne suis pas dans le secret de tous les mouvements et manoeuvres des uns et des autres. Je n'ai qu'une vue générale et une perspective sans doute utopique actuellement. Néanmoins je vous le livre :

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de trouver dans le camp adverse un texte issu d'une minorité particulièrement bornée et aggressive.
[........................]
Que pensez-vous de cette approche? Merci. grinning smiley

Bonjour à tous.

Merci bien M. Meulan. Pour votre analyse très pertinente qui doit nous inciter à la méditation sur plus d’un plan. Sinon à quoi bon rester à remâcher une situation de plus de 47 ans.
Veut on vraiment revenir à la case de départ ? Ce n’est plus possible et ce n’est pas intéressant.
Intéressant pour qui d’ailleurs ? Pour les pieds-noirs eux-mêmes ou pour leurs descendants ?
Je doute que les descendants des PN sont imprégnés par la même hargne qui ronge certains de leurs parents ou de leurs aïeux. Et puis en avance souvent la date de mars 1962 et parfois 1967 (juin ?). Est-ce vraiment la fin de la présence française en Algérie ?
On va en juger ensemble. Je vais vous faire part de mon parcours personnel, qui n’a d’ailleurs rien d’exceptionnel, dans l’Algérie indépendante d’après 1962.
- A l’école primaire dans un village des oasis au fin fond du Sahara de 1963 à 1965 mon directeur d’école était français, M. Champeau de Compiègne, lui-même et sa femme étaient instituteurs de français ; leurs fils Frédéric et Laurence étaient tous les deux élèves dans la même école.
- Monsieur et madame Morelli (un français marié à une franco-malgache) exerçaient la fonction d’instituteurs de français dans cette même école.
- En 1965, sur la photo de fin de stage de mon père (école de gendarmerie de Sidi Bel Abbes) figuraient pas moins de 5 formateurs en képi.
- Au collège et pratiquement à chaque niveau j’avais eu des français comme professeurs (Mme Augier en maths, M Perrault en français…) aux cotés des profs moyen-orientaux et algériens.
- A l’hôpital du patelin où j’habitais, pratiquement tout le personnel soignant était français à l’exception de quelques infirmières et sages-femmes.
- Jusqu'à l’année 1979-80 en terminal (ce n’est pas la peine de faire le compte j’ai redoublé 2 fois) j’avais comme profs français au lycée Hamia – Alger :
- En seconde : un exceptionnel professeur de français dont j’ai oublié le nom (je m’excuse), il a auparavant exercé en Inde, Mme Gondon, prof de sciences naturelles
- En première : Mme Debbah (française mariée à un algérien), prof d’anglais !
- En terminal : Mme Barel (Sc. Nat.)
- Au cursus supérieur : d’éminents professeurs franco-algériens ou algériens d’origine française :
- Mme Gernigon / Biologiste - Usthb
- M Grangaud / service de pédiatrie – Chu Beni Messous
- Mme Moati / service de gynécologie – Chu Beni Messous
- M Laborde / clinique psychiatrique – Drid Hocine
- Mme Rosemarie Hamlaji / médecine interne – Chu Rouiba. Elle dirige actuellement à Alger, le centre Pierre et Marie Curie (Cancérologie et biothérapie)
Au cours des années 70 et 80 l’Algérie s’est faite aider par des contingents de jeunes cadres français (en service civil), j’en ai connu plusieurs, avec qui j’ai échangé des correspondances pendant plusieurs années.
Beaucoup de coopérants français en Afrique de l’Ouest transitaient par l’Algérie soit pour regagner leurs postes de travail en Afrique ou bien pendant leur retour en vacances. J’étais bien placé de part la région où je résidais pour juger de leur importance en nombre.
Parmi les personnes que je viens de citer, certaines ne sont peut être plus de ce monde, pour les autres je souhaite, santé, bonheur et prospérité.
Plusieurs années après leur retour en France monsieur et madame Champeau disaient dans leurs lettres que le soleil et la « marlouga » sorte de pizza locale leur manquaient beaucoup.
Je suis actuellement d’une manière ou d’une autre proche d’un bureau d’études français dans le domaine de l’eau, sur un projet (non le seul en Algérie) de quelques 14 milliards de dollars (oui quatorze)
C’est là, la preuve tangible du fait qu’on n’a pas mis dehors les français, mais seulement on a mis fin à une situation d’esclavage qui durait pendant 132 ans.
Alors messieurs, dames soyons raisonnables et aidons nous à dissiper tous nos malentendus et à construire l’avenir.
Je ne nie pas l’existence d’un passé douloureux entre nous, mais est-il raisonnable de ressasser ce passé à l’infini ? N’est-il pas plus sensé de surmonter tous cela et d’aller de l’avant ?
Il est, je pense, temps aux politiciens, aux historiens, aux académiciens, aux hommes et femmes de la communication des 2 cotés d’êtres d’abord sincères avec eux-mêmes puis de s’y mettre sérieusement dans le sens de l’instauration de la réconciliation, du respect mutuel et de l’amitié entre les 2 peuples.
La tâche n’est peut être pas très facile. J’avoue que sur ce forum, certains n’ont pour vocation que le fait d’attiser les haines et d’entretenir les amalgames, mais n’a t-on pas dis avant moi « La caravane passe… »
Quant à notre cher président, franchement on ne regrette pas le fait qu’il est allé se faire soigner au Val de Grasse, au contraire on se réjouit de le retrouver chez-vous à chaque fois qu’il a un pépin de santé.

Amicalement votre.

* Un salut particulier à M Isaac « m’sila jadis »
Oui, Abraham, le grand patriarche vénéré des musulmans était Muslim dans le sens de « soumis à Dieu »

J. Wayne – Texas.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
10 septembre 2009, 08:51
Bonsoir J. Wayne,

Votre est très bien mais de graves omissions le rende moins digestible.

Tout d'abord vous parlez de hargne des PN mais il faudrait aussi ajouter pour faire contre-poids les Algériens qui ressasseent aussi avecla même hargne (lisez l'interview de Attali et les commentaires qui y sont attachés).

Vous nous citez quelques noms de coopérants français jusqu'en 1980, cela est très bien et sur les années suivantes qu'est devenu la coopération.

Vous parlez d'esclavage, avez-vous vécu en période française et vous avez le culot de dire que ceux sont les PN qui ont la hargne. Votre histoire fait ommission de la présence des Juifs sur la terre de leurs ancêtres car les juifs étaient là avant les Arabes. En parlant de 1967, vous parliez de qui ?

Une chose primordiale, vous avez spolié des petites gens qui vivaient avec autant de difficultés que vous Algériens, mais c'est vous
qui vous permettez de demander pardon. Des crimes ont eu lieu des 2 côtés mais la barbarie de certains éléments du FNL s'est poursuivie bien après le départ des Français si je ne me trompe pas.

Vous voulez faire pleurer qui avec vos discours soi-disant tournés vers l'avenir. Pour se faire soigner, votre Président aime bien la France, mais lorsqu'il s'agit de recevoir certaines personnalités le discours change.

Il m'a fallu arriver à la fin de votre message pour me rendre compte que vous étiez Algérien. Sachez que sur ce site, nous lavons pour ainsi dire notre linge sale en famille et n'avons jamais demandé le départ de personne.

Le Prophète Abraham est le premier patriarche des Juifs. Je vous rappelle que la venue des religions s'est établie comme suit
Les Hébreux 3761 av JS, Les Chrétiens : 0 ensuite les musulmans : VIIème siècle après JS.

Salutations
Maurice Dreyfuss
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
10 septembre 2009, 11:20
"Pour " on n'est juifs que par sa mère", cette règle n'est pas inventée par moi-même, le sang passe par la mère."

Il n'y a aucune règle matrilinéaire de la sorte dans la Torah.
Dans la Torah par contre, et dans l'ADN scientifique, la règle est patrilinéaire.

Prouvez le contraire!

Que des gens en péril aient voulu changé les Lois divines de Moïse ( Moché Rabinou), étaient leur façon de résoudre leur problème du moment!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM