Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





vie juive en algerie aujourd'hui

Envoyé par avi 
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
23 novembre 2008, 18:22
"J'ai toujours pas de reponses ces adresses et numeros de telephones ca donne quoi?"
Pourquoi cous tourmenter à ce sujet?
Vous n'avez qu'à leur téléphoner et parler Hébreu à celui ou celle qui répond à l'appareil.
Ils seront très heureux de vous renseigner et de vous indiquer les grandes réunions de la commumauté juive...

Si le peuple Algérien a été dupé par ses dirigeants pendant longtemps, qu'attendez vous de meilleur?..
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
25 novembre 2008, 07:57
Bonjour à tous,
voici une photo prise en mai 2006 à Alger.
Nous avons visité avec mon père le cimetière juif d'Alger lors de ce séjour.
Si il n'est pas dans son meilleur état, nous l'avons trouvé correct et entretenu (vu les circonstances).
L'employé du cimetière nous a aidé tout ce qu'il pouvait pour retrouver les tombes que nous recherchions.
Nous avons eu accès au registre (je voulais mettre un photo du registre, mais je n'ai pas réussi, apparemment pas plus d'1 seule photo).
Il faut laisser le temps au temps et aux Algériens;
L'identité juive de l'Algérie a été niée pendant 4 décennies. Laissez les Algériens redécouvrir une partie de leur histoire et ne leur jetons pas la pierre.
Sans cacher notre identité et origine nous avons été reçus à bras ouverts par TOUS les Algériens rencontrés.
Faisons la différence entre la politique d'un état et la nature de ses citoyens.
Pièces jointes:
DSCN0356.jpg
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
25 novembre 2008, 08:33
Bonjour à tous,
merci pour la photo. C'est dans cet état que j'ai retrouvé et laissé la synagogue de la rue Suffren (Ahmed Hassena) lors de mon dernier voyage, précisément l'été 2006. Pour l'accueil, je ne peux rien ajouter n'étant pas juif, mais considère que vous avez bien raison de dire la séparation indispensable à faire entre le peuple et le régime. Il faut laisser faire le temps, mais il n'est pas interdit de tenter quelques petites accélérations de temps à autre...
Merci encore pour la photo.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
25 novembre 2008, 11:20
une chanson du malouf de constantine dit:
khalli khalli el hal..dawi 'ala halou..
(laisse laisse le temps , se guerrir de lui meme)
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
25 novembre 2008, 14:21
Ya qalbi khelli el hal
yemchi âala halou
ou etrek djamîi laqouel
ou essghaa lima qalou...

ô mon coeur laisse le temps
aller à son gré (son rythme)
méprise les "on-dit"
et écoute ce qu'ont dit...
Cela me paraît plus juste.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
26 novembre 2008, 10:21
Quote
ibrahim
Bonjour à tous,
merci pour la photo. C'est dans cet état que j'ai retrouvé et laissé la synagogue de la rue Suffren (Ahmed Hassena) lors de mon dernier voyage, précisément l'été 2006. Pour l'accueil, je ne peux rien ajouter n'étant pas juif, mais considère que vous avez bien raison de dire la séparation indispensable à faire entre le peuple et le régime. Il faut laisser faire le temps, mais il n'est pas interdit de tenter quelques petites accélérations de temps à autre...
Merci encore pour la photo.
Ibrahim-Sid'Ali.

tu as eu plus ce chance que moi Ibrahim car en 2004 je suis passée en voiture et c'était fermée et 2 gardiens étaient devant la porte, quant au cimetière idem,
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
26 novembre 2008, 10:42
Je n'ai pas eu plus de chance que toi puisque le portail était fermé, et depuis longtemps. J'ai revu la synagogue telle qu'elle est sur la photo, la lourde porte en fer avec l'étoile de David, des gens du quartier assis sur les petites marches...
Mais, j'ai eu bien plus de chance que toi en revoyant la boulangerie de ton enfance, rue Soleillet, juste avant de déboucher sur la rue Mizon. Je n'avais pas d'appareil-photo sur moi, je le regrette, mais une promesse est une promesse, à moins d'un malheur...
Quant au cimetière de Saint-Eugène, je suis passé devant avec mon fils en revenant d'une baignade en contre-bas du bvd Pitolet (L'Olivier), et c'était fermé. Pas de gardien au-dehors, mais tout avait l'air d'être tenu correctement.
A bientôt, Corine.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
26 novembre 2008, 17:37
merci ibrahim c'est feu ma maman qui fredonnat toutes ces chansons.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
27 novembre 2008, 13:06
Quote
ibrahim
Je n'ai pas eu plus de chance que toi puisque le portail était fermé, et depuis longtemps. J'ai revu la synagogue telle qu'elle est sur la photo, la lourde porte en fer avec l'étoile de David, des gens du quartier assis sur les petites marches...
Mais, j'ai eu bien plus de chance que toi en revoyant la boulangerie de ton enfance, rue Soleillet, juste avant de déboucher sur la rue Mizon. Je n'avais pas d'appareil-photo sur moi, je le regrette, mais une promesse est une promesse, à moins d'un malheur...
Quant au cimetière de Saint-Eugène, je suis passé devant avec mon fils en revenant d'une baignade en contre-bas du bvd Pitolet (L'Olivier), et c'était fermé. Pas de gardien au-dehors, mais tout avait l'air d'être tenu correctement.
A bientôt, Corine.
Ibrahim-Sid'Ali.

je sais gentil Ibrahim que je peux compter sur toi et que tu n'as qu'une parole, on reconnaît les gens sincères et tu en un

à bientôt

Corine
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
28 novembre 2008, 02:24
ma chere corinne as tu pense a moi quand tu t'es baignee a la plage des oliviers....?la plage de mon enfance.....notre maman nous appelait du balcon de la maison au moment ou le dejeuner etait pret......les soirees d'ete nous mangins soit des cocas soit des omelettes soit de la calantica sur cette plage......merci corinne de m'avoir quelques instants pu retomber dans ma belle enfance
chabat chalom
mihal{michou}
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM