Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Un juif dirige la prière dans l’une des mosquées d’Algérie

Envoyé par corine 
Re: Un juif dirige la prière dans l’une des mosquées d’Algérie
12 août 2008, 01:51
Salomon c'est l'article du journal mais je n'avais pas mis le lien, d'ailleurs j'aurais du le faire

Corine
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
14 août 2008, 16:37
Quote
jibril
On peut interdire "la pratique d'un culte autre que musulman" ,le cas de l'Algérie est édifiant , mais heureusement qu'on ne peut interdire "la liberté de conscience"

Les restrictions religieuses en Algérie ne sont pas uniquement dirigées contre le Judaisme ou le Christianisme mais également contre l'Islam.

Toutes les salles de prières ne bénéficiant pas d'une autorisation de l'Administration ont été fermées. Et toute salles de prières ouvertes sans autorisation entrainent sanctions, quelle que soit la religion.
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
15 août 2008, 01:03
Quote
jnsplu
Quote
jibril
On peut interdire "la pratique d'un culte autre que musulman" ,le cas de l'Algérie est édifiant , mais heureusement qu'on ne peut interdire "la liberté de conscience"

Les restrictions religieuses en Algérie ne sont pas uniquement dirigées contre le Judaisme ou le Christianisme mais également contre l'Islam.

Toutes les salles de prières ne bénéficiant pas d'une autorisation de l'Administration ont été fermées. Et toute salles de prières ouvertes sans autorisation entrainent sanctions, quelle que soit la religion.

Nous lisons en ligne , toute la presse Algérienne . Ce que vous dites est vrai, mais pour des raisons différentes.
En Algerie des salles de prière pour musulmans sont systématiquement fermées ,si elles ne sont pas autorisées . Ce ne sont pas les mosquées qui manquent pour les fidèles sincères. Le pays en compte 3000 la dernière inscrite coûtera 3 milliards de dollars , alors que le peuple crève la dalle et ne sait a quel saint se vouer .
Les chrétiens d'Algerie sont perpétuellement persecutés , voir le chapitre de Tiaret ou le juge humilia la "dangereuse convertie" , accusée de tous les maux . En réalité ce procès a eu lieu pour détourner les Algériens des véritables problèmes internes liés au pouvoir d'achat et aux enjeux économiques . Concernant le procès de Tiaret, c'est sous la pression internationale que le pouvoir politique a reculé ,car la justice Algérienne,réalité avérée, est aux ordres .
Quant au Judaïsme , officiellement il n'existe plus depuis 1967 ,l'année ou les derniers juifs sont partis . Aujourd'hui il est tabou d'en parler ,très dangereux de l'évoquer , sous peine de passer a trépas . Quoi qu'invisible , pour des raisons évidentes ,le judaïsme Algérien est toujours présent . Je persiste a dire qu'un pouvoir animé par des politiciens arrentés par la manne pétrolière , ne pourra INTERDIRE LA LIBERTE DE CONSCIENCE.
Je comprends , néanmoins votre nationalisme .
Ce dont acte.
Amicalement.
JI
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
15 août 2008, 03:46
BONJOUR !

Oui Jibril, tu lis la presse en ligne, je vis la réalité.

Quant à la reconvertie de Tiaret je ne pense pas que nous puissions nous entendre sur ce sujet. La loi sur le foulard musulman dans le pays des droits de l'homme, de la démocratie, de la laicité, de la libre expression est normale et acceptable par tous et une loi contre le prosylétisme religieux ailleurs est dictatoriale et constitue une humiliation pour les chrétiens. Comme disait Pascal:"Vérité en deça des Pyérénées, erreur au delà".

Bonne journée à tous!
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
15 août 2008, 04:06
Dommage qu'on ne puisse rééditer les posts antérieurs sur le forum, parfois on en a vraiment envie.

Je vais ajouter Jibril, que pour les mosquées, je ne te contredis pas sur l'aspect économique, mais sur la sincérité de ceux qui les fréquentent, c'est une autre histoire, car la religion, toute religion est une voie vers la sagesse, vers la perfection de l'ame et du comportement et les mosquées en Algérie n'arrivent pas à inculquer les concepts menant à cette voie outre qu'elles coutent de l'argent pour leur construction et leur entretien.

Depuis 1990 le prosylétisme est interdit même pour les musulmans et seul
l'Etat peut interpréter et dire l'Islam par le biais de ses préposés. Alors les religions minoritaires....

La religion musulmane en Algérie a été utilisée à des fins politiciennes et une réorganisation totale du paysage religieux s'en est suivie, non seulement sur le plan légal mais sur d'autres plans de rapport avec d'autres religions et le vers est dans la pomme.

Ce n'est pas uniquement le nationalisme qui a motivé mon écrit mais la recherche de vérité et si vous avez des arguments convaincants je suis preneur.

Et puis la presse et ce qu'elle dit Jibril...crois tu que ce soit la vérité ? L'info en Algérie est verrouillée mon ami, comme tout le reste. Les journalistes qui font du journalisme finissent en taule et je suppose que tu en as entendu parler.
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
15 août 2008, 08:43
Monsieur Jibril etes vous un algerien vivant en algerie ou un ancien juif d'algerie coome moi.Votre article est hepatant .Je vous invite donc dene pas hesiter à ecrire des sujets de cet ordre.Vous etes génial. ma femme Zaza vous salue elle aussi. salomon
Re: Un juif dirige la prière dans l'une des mosquées d'Algérie
16 août 2008, 09:47
Quote
jnsplu
BONJOUR !

Oui Jibril, tu lis la presse en ligne, je vis la réalité.

Quant à la reconvertie de Tiaret je ne pense pas que nous puissions nous entendre sur ce sujet. La loi sur le foulard musulman dans le pays des droits de l'homme, de la démocratie, de la laicité, de la libre expression est normale et acceptable par tous et une loi contre le prosylétisme religieux ailleurs est dictatoriale et constitue une humiliation pour les chrétiens. Comme disait Pascal:"Vérité en deça des Pyérénées, erreur au delà".

Bonne journée à tous!

Mr jnsplu ,je ne veux créer aucune polémique ,vous l'aurez certainement compris .
Quand vous dites que la presse algérienne raconte n'importe quoi ,tenez vous bien que c'est grâce a elle que l'opinion internationale et les ong se sont saisis du dossier. Vous ne devez pas ignorer non plus que le président de la ligue des droits de l'homme s'est personnellement déplacé a Tiaret . Mais la ou c'est le plus révoltantou c'est qu' aucun avocat n'a osé défendre les pauvres bougres , c'est le pasteur Krim qui a dépêché une avocate de Tizi ouzou . Les terroristes amnistiés , les égorgeurs d'enfants et les éventreurs de femmes enceintes se pavanent librement , plus grave monsieur il font la loi du coté de baraki et de l'arbba . Quant au parrain criminel en chef il fructifie le fruit de son racket dans l'import-import , madani merzak pour ne pas le citer.
Quant au foulard que vous citez ,il s'agit d'un signe ostentatoire religieux prohibé a l'école laïque ,la kippa et la croix apparente sont aussi concernés. Mes les juifs et les chrétiens ne font pas de bruit pour un pipi de chat .
Dans votre réponse monsieur vous avez esquivé ma constation sur le judaïsme en Algerie . Un juif qui se montre en Algérie est un homme mort. Nul ne peut le contester. Un Algérien qui évoque un juif L'ensuit toujours de "lah inaalou oua ighzih" que dieu le maudisse.
N'est le pinacle de l'antisemisme. L'algérie est un village par les milliers de sites qui foisonnent sur internet .
Au risque de me repeter ,je ne vous vise pas personnellemnt monsieur au contraire je vous fais mes sinceres amitiés
JI
JI
Re: Un juif dirige la prière dans l’une des mosquées d’Algérie
16 août 2008, 12:52
Monsieur Jibril, Bonjour !

Vous aurez certainement décelé de mes écrits que je ne cherche ni à polémiquer, ni a cacher le soleil avec un tamis comme on dit chez nous.

Mais il me plait de faire des échanges avec vous, vous êtes sincère. Ce qui ne veut pas dire que je suis de votre avis sur tout, ni ne cherche que vous soyez du mien sur tout.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'un climat anti juif s'est installé en Algérie je dis qu'il est là surtout depuis surtout les années 1990, mais c'est ce même climat qui fait que certains musulmans en tuent d'autres sous prétexte qu'ils sont mécréants, vous avez cité Bentalha, moi j'habite un quartier ou il y eut des morts et tout autour. J'en ai vu devant chez moi.


Ce climat ne fait pas bon d'être Juif en Algérie à l'heure actuelle ni d'ailleurs Chrétien ou même musulman.

L'Emir Abdelkader autre Algérien musulman a risqué sa vie pour les Chrétiens en Syrie et à annoncé le djihad pour les défendre contre des musulmans comme il en existe maintenant chez nous, mais il avait sur qui compter. Actuellement les gens se terrent et ne se sentent pas responsables et c'est le drame.

C'est ce climat de peur, de volonté d'afficher une image conforme, qui fait que les mosquées sont fréquentées actuellement et non pas parceque les gens sont plus pratiquants ou ont plus de foi.

Au contraire, quand les musulmans avaient plus de foi, cela se manifestait surtout dans leur rapport avec la vérité et la vertu. Hélas on est loin de ces vertus qu'on retrouve dans toutes les sagesses, religieuses ou non.

La foi permet de s'élever au dessus des contingences de ce monde illusoire vers celui qui l'a créé et de considérer que toute Sa création et Ses créatures méritent le respect car elles elles sont une preuve de Son existence, c'est ce que nous apprennent les anciens.

Je ne veux pas polémiquer moi non plus sur le foulard. Je dis simplement qu'en Algérie la situation est trop complexe pour être décrite,
l'intuition de ce qui s'y passe est plus forte que la conscience et on ne peut avec des mots décrire ce qui y arrive.

Avec mes amitiés.
Re: Un juif dirige la prière dans l’une des mosquées d’Algérie
16 août 2008, 13:13
Je prends acte de votre sincérité Monsieur ,donnons nous rendez vous ,pour d'autres sujets . Vous avez cité l'Emir Abdelkader ,vous aurez pu parler de la tolerance du profete Mohamed qui défendait aussi bien les juifs ,que les chrétiens . Ce que nous déplorons malheureusement , c'est le fait que la majotité des Algeriens meconnaissent l'histoire du judaisme en Algerie.La plus éveillée et la plus dynamique de la diaspora juive.
Il y a de celà 2 années ,le président Bouteflika lors d'une visite a Constantine a rendu un vibrant hommage a la communauté juive d'Algérie qui a su apporter un vent de modernisme , notamment dans la culture gastronomique. Pour ma part je clos ce débat.
amicalement
JI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM