Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





avant la colonisation arabe de l'algérie

Envoyé par alonzi 
avant la colonisation arabe de l'algérie
05 août 2008, 10:14
d'abord : pourquoi ne pas regrouper les sujets historiques par périodes ?
ensuite : n'y a-t-il pas lieu de mettre l'accent sur la période antérieure à la colonisation arabe ? ( avec en corollaire : à partir de quelle ancienneté une colonisation devient-elle légitime et vertueuse ?) . N'est-ce pas ici le lieu d'essayer méthodiquement et scientifiquement de rassembler des éléments historiques , si possible inédits, se rapportant à l'histoire très vieille des juifs de maurétanie
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
14 août 2008, 16:45
Qui est arabe en Algérie ? Et qui ne l'est pas ? Y a t il colonisation arabe en Algérie ?

Une colonisation devient valable et vertueuse dès que les brassages raciaux absorbent le conquérant venu en petit nombre, car alors il n'y a plus de colonisateur, il n'existe plus, il a été absorbé par la masse.

Lis un peu l'Histoire de France notamment...ou à l'inverse celle des Etats unis à contrario et tu comprendra que ta question n'en est pas une.
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
09 octobre 2008, 06:16
****************
COLONISATION - DECOLONISATION
Une grande nouvelle !

"Le concept d'indépendance n'a plus de sens"
Michel ROCARD - Le Monde du 25 juin 2008



Il n'aura fallu que 50 ans de massacres, de drames et quelques millions de morts au Vietnam, au Cambodge, à Madagascar, en Algérie et en Afrique noire... et le renversement de la situation politique en Nouvelle Calédonie pour que l'ancien ministre socialiste Michel ROCARD, compagnon de route du FLN durant la guerre d'Algérie, découvre avec bon sens qu’à l'heure de la "mondialisation" "le concept d'indépendance n'a plus de sens". Et de poursuivre : " Les enjeux du monde d'aujourd’hui ne sont plus à la portée d'un pays solitaire... Il est clair que le concept d'indépendance nationale tel que sanctionné par l'ONU ne marche plus très bien.. " Mais la colonisation n'est-elle pas l'une des causes premières de la mondialisation ? En apportant un regard nouveau à des peuples restés en recul, parfois de plusieurs millénaires, sur l'inéluctable développement de l'humanité apporté par la civilisation occidentale - avec ses avantages et ses inconvénients - la colonisation a permis à la fois un enrichissement mutuel par la rencontre de civilisations et de cultures différentes tout en ouvrant aux Hommes de nouveaux espaces de liberté, dont celui de changer de culture et de civilisation en fonction de ses attirances personnelles.



La prise de conscience, même tardive, de Michel ROCARD ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre la France et les territoires anciennement sous sa souveraineté, notamment celle d'une "nouvelle union française" permettant le développement harmonieux des pays membres, dans le respect de leurs cultures, grâce à la modernité universelle de la culture française. L'extraordinaire expérience "coloniale française" redeviendrait alors ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, un formidable patrimoine commun source de nouvelles richesses humaines et culturelles dans le cadre constructif d’un "destin commun."
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
17 novembre 2008, 18:10
ce que j'aimerais bien savoir c'est avant l'invasion des arabes a part des juifs et berbers qui d'autre vivait en algerie. Aussi comment le langague algerien (qui n'ai ni berber ni arabe) fut cree?.
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
18 novembre 2008, 18:45
L'Algérie était un brassage des pays Méditerranéens. C'etait un pays multi culturel. Il y avait aussi des communautés Nordiques et Vandales intallés bien avant l'invasion Arabe.

Il devait y avoir plusieurs langues, dont le Berbère. Et Je suis persuadé que l'Hébreu devait être aussi une des langues utilisées.
L 'Hébreu ancien par exemple est encore parlé couramment en Ouest Ethiopie, par des Chrétiens. Avec qui j'ai eu la chance de pouvoir communiquer avec eux durant des voyages, dans cette langue multi- millénaire, que j'avais lue dans de vieux livres de prières HébraÍques.

Donc, pourquoi pas en Afrique du Nord?
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
20 novembre 2008, 21:03
Merci pour ta reponse Abraham. Je n'ai pas de doute que l'hebreu fut parler en afrique du nord. L'histoire le supporte. Mais l'hebreu mis a part, le langague algerien qui se parle dans la rue et qui est un dialect non ecris mais extrenement repondus et populaire dont les mots sont tout a fait different de l'arabe, le berber et aussi l'hebreu. J'ai longtemp rechercher les origine de l'algerien mais person ne semble reelement savoir quand la langue algerienne est nee. Les anciens algeriens n'ont malheuresement pas pris bien soins de son histoire ou du moins ne l'on pas efficacement communiquer.merci
Re: avant la colonisation arabe de l'algérie
21 novembre 2008, 05:48
Bonjour à toutes et tous...

Peut être un début de réponse pour tchect...

Langue d'algerie
Les Langues D'Algerie

On peut dénombrer plusieurs langues en Algérie.

En effet, à coté de la langue officielle qu'est l'Arabe littéral, la langue la plus utilisée est la langue vernaculaire, l'Algérien qui a pour origine sémantique et grammaticale l'arabe avant tout, mais aussi d'importants apports du français surtout, puis du berbère, du turque, et de l'espagnol. Le tout avec l'accent du pays (qui diffère de région à une autre, ainsi un Guelmois, à titre d'exemple, aura du mal à comprendre un Oranais et vice versa).

À cet Algérien qu'on a tendance à appeler Arabe par extension s'ajoute une bonne dizaines d'autres langues plus ou moins pratiquées et connues.


La grande famille de la langue berbère, composée de plusieurs langues différentes ou dialectes, dont les plus importantes et par ordre alphabétique sont :

1°]Chaoui
2°]Chelha
3°]Chenoui
4°]Kabyle
5°]Mozabite
6°]Touareg



On estime qu'environ 72 % des Algériens sont arabophones, et 27,4 % sont berbérophones[17]. Beaucoup d'Algériens ont également le français pour langue, et un certain nombre parlent ces trois langues et revendiquent plusieurs cultures : culture arabe et culture tamazight par exemple, l'une n'excluant pas l'autre.

La colonisation française a eu une certaine influence linguistique. En effet, beaucoup de mots employés par les Algériens sont d'origine française, alors que ces mêmes mots ont leur équivalent berbère ou arabe, en usage avant la colonisation de l'Algérie par la France.

Dans la vie courante, les Algériens arabophones parlent en général un arabe dialectal, le darija, assez différencié de l'arabe littéraire par rapport au vocabulaire, mais restant assez proche syntaxiquement et grammaticalement. Le darija a conservé de nombreux mots et structures syntaxiques berbèresréf. nécessaire et a beaucoup emprunté au français.

Bien que la Constitution reconnaisse le berbère comme étant une langue nationale, l'arabe littéraire est la seule langue officielle. Le berbère se décline en plusieurs variantes régionales : chaoui dans les Aurès (Batna), chenoui (Cherchell), kabyle en Kabylie (Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, Boumerdès), mozabit dans le Mzab, ainsi que le touareg au Sahara.

Le gouvernement algérien a entamé une politique d'arabisation systématique du pays depuis l'indépendance de l'Algérie, car il considère ces pratiques comme néfastes. Le 2 mars 2006, quarante-deux écoles francophones privées ont été sommées par le président Bouteflika de se conformer à la loi sur l'arabisation et au programme de l'éducation nationale afin de lutter contre cette « dérive linguistique ». Ce mouvement, qui est parfois en compétition avec la tendance générale d'ouverture de la population algérienne, s'accompagne du refus persistant d'accorder le statut de langue officielle à la langue berbère, reconnue langue nationale


Amicalement

Le frangaoui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM