Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie

Envoyé par Abderezak 
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
03 juillet 2008, 07:16
« Nous vivions de facto avec un sentiment de supériorité.Nous nous sentions plus civilisés »

Mais, si la raison véritable de cet exode massif n’était pas le risque encouru pour leur vie et leurs biens, qu’y a-t-il eu d’autre ? Chez Jean-Bernard Vialin, la réponse fuse : « La grande majorité des pieds-noirs a quitté l’Algérie non parce qu’elle était directement menacée, mais parce qu’elle ne supportait pas la perspective de vivre à égalité avec les Algériens ! » Marie-France Grangaud, fille de la bourgeoisie protestante algéroise (d’avant 1962), devenue ensuite directrice de la section sociale à l’Office national algérien des statistiques, tient des propos plus modérés, mais qui vont dans le même sens : « Peut-être que l’idée d’être commandés par des Arabes faisait peur à ces pieds-noirs.

Nous vivions de facto avec un sentiment de supériorité. Nous nous sentions plus civilisés. Et puis, surtout, nous n’avions aucun rapport normal avec les musulmans. Ils étaient là, autour de nous, mais en tant que simple décor. Ce sentiment de supériorité était une évidence. Au fond, c’est ça la colonisation. Moi-même, j’ai dû faire des efforts pour me débarrasser de ce regard... »

Entre 1992 et 1993, la chercheuse Hélène Bracco a parcouru l’Algérie à la recherche de pieds-noirs encore vivants. Elle a recueilli une soixantaine de témoignages, dont elle a fait un livre, L’Autre Face : « Européens » en Algérie indépendante (8). Pour cette chercheuse, « la vraie raison du départ vers la France se trouve dans leur incapacité à effectuer une réversion mentale. Les Européens d’Algérie, quels qu’ils soient, même ceux situés au plus bas de l’échelle sociale, se sentaient supérieurs aux plus élevés des musulmans. Pour rester, il fallait être capable, du jour au lendemain, de partager toutes choses avec des gens qu’ils avaient l’habitude de commander ou de mépriser ».

La réalité offre des cas parfois surprenants. Certains des pieds-noirs rencontrés en Algérie tiennent encore des propos colonialistes et racistes. S’ils sont encore là, c’est autant pour protéger leurs biens (appartements, immeubles, entreprises) que parce que « l’Algérie, c’est [leur] pays ».

Conséquence logique de ces différences de mentalité : la plupart des pieds-noirs demeurés au sud de la Méditerranée n’ont que très peu de contacts avec ceux de France. « En 1979, à la naissance de ma fille, dont la mère est algérienne, je suis allé en France, se souvient Jean-Bernard Vialin. Dans ma propre famille, on m’a lancé : “Quoi ! Tu vas nous obliger à bercer une petite Arabe ?” »

Lorsqu’il est en France, Guy Bonifacio évite de rencontrer certains rapatriés : « Ils nous considèrent comme des collabos, constate-t-il avec un soupir. Combien de fois ai-je entendu : “Comment tu peux vivre avec ces gens-là, ce sont des sauvages !” » Néanmoins, Marie-France Grangaud amorce un sourire : « Depuis quelques années, de nombreux pieds-noirs reviennent en Algérie sur les traces de leur passé. L’été dernier, l’un d’eux, que je connaissais, m’a dit en repartant : “Si j’avais su, je serais peut-être resté.” »

Le Monde diplomatique
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
04 juillet 2008, 07:08
"Sans valise ni cercueil,..." Bis !!
Dommage que les dix millions d'algériens (ou plus) résidant en France ne les aient pas imité en restant en Algérie !!.....
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
04 juillet 2008, 10:56
Quote
georges
"Sans valise ni cercueil,..." Bis !!
Dommage que les dix millions d'algériens (ou plus) résidant en France ne les aient pas imité en restant en Algérie !!.....

Georges,

Je vais m'autoriser à intervenir à partir de votre cas et de ce qu'il semble exprimer en terme de souffrance vous emprisonnant et vous incarcérant derrière des barreaux mentaux dont une partie vous ont été infligés par d'autres mais que vous semblez vouloir continuer de maintenir et même d'entretenir.

Pourriez-vous vous expliquer à vous même qu'est-ce qui vous rend aussi amer de voir des gens votant avec leurs pieds et vous donnant, finalement, raison au moins partiellement ? Et accessoirement me donnant tort à moi qui avait révé d'une autre Algérie..

Puissiez-vous vous interroger. Avez-vous fait ce que, à ce moment là - c'est-à-dire quand même il y a plus de 46 ans - ce que vous estimiez devoir faire alors ? Oui ? Où est donc le problème ? L'avez-vous fait, alors, en accord avec votre moi profond ?

Ce qui devient - ou reste ? - désagréable dans vos propos actuels en 2008 - c'est une appréciation superficielle, au faciès, primaire au point que j'en arrive à me demander quelle aurait été votre comportement devant le Bachaga Boualem se promenant à Alger, rue Michelet, en Mai 1962.

De plus c'est quelque peu antinomique et contradictoire avec les "fraternisations du forum" de Mai 1958. Non ? Ou bien "la France de Dunkerque à Tamanrasset" n'était qu'une illusion de plus ?

L'Algérie Française a perdu la guerre psychologique et politique et ce beaucoup plus à l'échelle internationale qu'au simple niveau de la France et, peut-être, encore moins au niveau des populations habitants le territoire algérien... d'ou un certain afflux actuel.

Mais alors que vouliez-vous réellement hier ?
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
04 juillet 2008, 23:54
en parlant de cercueil, ne pas oublier la tragédie d'Oran, où nos compatriotes ont été massacrés, des cérémonies ont lieu aujourd'hui en souvenir de ce jour funeste
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
05 juillet 2008, 00:24
Sans Valise ni Cercueil...

Evidement vous faites semblant de dévier mon indignation : elle est dirigée contre ces avocats du diable qui se servent de ce site de Mémoire des Juifs d'Algérie pour faire le panégyrique des assassins F.L.N .Ces gens-la ont commis les pires atrocités envers les populations musulmanes afin d'etre suivant la tactique du Viet-Cong,"comme un poisson dans l'eau" .Les crimes commis contre les Francais de toutes les religions sont inexplicables et impardonnables .
La mode qui consiste à s'étonner et accuser les juifs d'Algérie d'avoir abandonné leur patrie millénaire et celle parente du Négationisme .L'Histoire retiendra,malgrè toutes les citations des journaux actuels collaborationistes de cette période tragique,que le Front de Libération National a promulgé des lois pour faire des quelques Juifs encore résidents en Algerie des indésirables ,comme l'avait fait Vichy.Et pour mieux les persuader,les sbires du FLN ont assassiné les figures marquantes de la Communauté .Depuis 1962,toute trace de culture judaique algérienne a été soigneusement détruite :Les Synagogues et les Cimetières ont été profanés, et après le corps ce fuit l'esprit juif sacrifié sur l'autel du fondamentalisme. Alors qu'à Berlin les Synagogues sont reconstruites,en Algérie elles disparaissent .Le rideau de fer est tombé sur la riche histoire juive de ce pays. Maintenant que cette page est tournée, cette haine renait en France, à Paris comme dans ses banlieues . Le porteur de Kippa devient une cible pour les jeunes bandits francais algériens et leurs amis africains excités par les Imans qui profitent de la lénifiance des pouvoirs publics débordés . On attend encore les chatiments pour les tortionnaires d'Ilan ou de Rudy. Ce site en conclusion doit cesser d'etre un nid douillet pour la propagande des algériens qui en fait jamais n'ont voulu des juifs comme voisins depuis toujours .Cette haine raciale est celle qui a poussé un tractoriste arabe à déchiqueter des mères et écraser un bébé à Jérusalem.Contrairement à d'autres je ne sépare pas ce désir viscéral de détruire Israel de celui de mettre à feu et à sang la France .
A Alger le premier soin fut de casser au marteau les plaques de marbre commémoratives des anciens-combattants du Monument-aux-Morts consacré à tous les enfants d'Algérie,chrétiens,juifs,musulmans,qui tombèrent pour sauver la Liberte .Les Spahis algériens furent coulés dans une chappe de béton,et depuis la nouvelle génération jouit d'une nouvelle Patrie :un pays de cocagne pétrolifère où regne une Liberté que ses habitants cherchent par tous les moyens à fuir .
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
06 juillet 2008, 04:10
Quote
georges
Ce site en conclusion doit cesser d'etre un nid douillet pour la propagande des algériens qui en fait jamais n'ont voulu des juifs comme voisins depuis toujours .

Il doit non plus être un nid pour les nostalgiques de l'Algérie de papa, de l'ordre colonial raciste et des admirateurs des activistes fachistes de l'OAS. Des juifs comme Henri Alleg, Marylise Benhaim, Maurice Laban ont bien droit de chapitre dans ce forum et on a vu comment toi et tes sbires se sont empressés de les traiter de cocos, d'athées, de terroristes du FLN et autres qualificatifs. Nous les algériens on les aime parce qu'ils ont été à nos côtés. Pour ton information, Maurice Laban avant de combattre le colonialisme en Algérie, a été l'un des premiers algériens à rejoindre les brigades internationales en Espagne pour combattres les fachistes franquistes alliés des ntazis.Il a subi de graves blessures surtout au visage, il en a souffer durant toute sa vie. Paix à son âme.
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
06 juillet 2008, 08:08
pourquoi vous dénoncez toujours les algériens et le FLN d'etre des criminel ,terroriste et les francais d'algerie comme des victimes , georges vous dites "Les crimes commis contre les Francais de toutes les religions sont inexplicables et impardonnables ". laissez moi vous dire que les crimes et tortures ainsi que les inégalités commis contres les musulmans algériens eux aussi sont inexpliquable et impardonnable ,l'OAS que certains admire car elles pouvait sauver l'algerie francaise et les pieds-noirs . eux aussi utilisaient les bombes et ont mis l'algerie a feu et a sang et ben nous aussi pour liberer notre peuple de cette situation d'etre inferieur voués au mépris on a pris les armes pour une cause qui nous a semblé juste et qui l'est , le FLN a adressé une lettres au juifs algériens en les demandant de les rejoindre donc quoi qu'on en dise le FLN vous a tendu la main .
le FLN a promulgé des lois a l'encontre des juifs ?? citez moi en une , la religion d'etat de l'algerie est l'islam mais les autres sont toléré cependant les autres religions n'ont pas le droit d'incitez les musulmans a se reconvertir sous peine d'amende .l'etat des synagogues et cimetiere et autres lieux religieux juif (et aussi chrétiens) est scandaleux et a mon avis c'est plus du ,a mon avis au je m'enfoutisme de l'etat qui deja s'enfiche de la population et de tout ce qui passe en algerie qu'une politique anti-juif et si vous regarder ce qui se passe en algerie ,l'etat algerien est concillient avec les juifs algeriens avec les visites de ces derniers . les figures marquantes de la commmunauté ?? si vous faites référence a cheikh raymond ,vu que cette affaire est sombre j'aimerais pas dire n'importe quoi mais il me semble qu'il a fait parti de groupes terroriste tel que la main rouge et qu'il a ete assasiné par represaille ,mais ce n'etait en aucun cas pour faire fuire la communauté juive algérienne
vous ne pouvez pas comparé a Berlin puisqu'en allemagne il existe une communauté juif depassant la centaine de millier d'individus .
maintenant je vais cité une phrase qui selon moi resume votre haine et votre facon de pensée :"Le porteur de Kippa devient une cible pour les jeunes bandits francais algériens et leurs amis africains excités par les Imans qui profitent de la lénifiance des pouvoirs publics débordés"
la vous attaquez la religion musulmane et la décrivez comme une religion qui incite a la haine au meurtres et a la barbarie ,cette phrase veut tout dire ,que les algeriens de france sont des bandits ,quelle élégance cher georges ,ne savez vous pas que je suis en venu en france uniquement pour aggreser des juifs ,lol ? relisez vous bien les tortionnaire de rudy et d'illan n'ont rien a voir avec l'algerie specialement ceux d'Illan sont ivoiriens et ont ete identifié par la Police et ceux de rudy sont une bande d'africain et de maghrebins , donc la phrase que j'ai cité n'a pas de sens ,la haine existe partout des algeriens antisemites comme des juifs anti arabes .c'est pas parce que une bande de racaille aggresse un juif ,que les vrais algériens comme moi doivent tout prendre dans la gueule , nous les vrais algériens sommes un peuple intélligent ,tolérant et hospitaliers .En France il y'a un probleme dans l'education ,et il y'a pleins d'effort a faire pour que la fraternité reigne entre tout ces habitants y compris juifs africains et musulmans. de toute facon en tant que vrais algérien je n'ai pas a assumer l'acte d'imbecile antisémite ,je suis n'y africain n'y francais d'origine maghrebine , simplement algérien ,sachez qu'a chaque fois que j'entend un compatriotes dire du mal de juifs(qui est plus par méconnaissance que par réele haine ) ,je lui rappelle aussi tot l'ambiance et la fraternité qu'il y'avait en algerie entre juifs et musulmans et je lui rappele que le peuple le plus proche du sien c'est les juifs et qu'aujourd'hui la seule chose qu'il manque pour que l'algerie soit algerienne a 100% c'est la presence,culture et la riche histoire juive
algerienne qui pour moi represente 40 a 50 % du patrimoine algeriénne .

" Ce site en conclusion doit cesser d'etre un nid douillet pour la propagande des algériens qui en fait jamais n'ont voulu des juifs comme voisins depuis toujours " la je suis daccord nous les vrais algériens nous ne voulons pas que les juifs soient nos voisins mais nos freres et nos patriotes nous ne sommes que 60% dans ce cas ,apres y'en aura 10% qui ne sont pas géné a ce que les juifs soit nos voisin apres 15% plutot réticent a cause de la situation palestinienne mais qui ne fera aucun acte a l'encontre des juifs 10 % de personne n'aimant pas les juifs plus par méconnaissance et du a un probleme d'education ,mais cela si ils seraient au contact de communauté juif quotidiennement leur position changera .
et 5 % d'antisémites comme il y'en a partout .
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
06 juillet 2008, 09:12
cher georges parlez nous aussi des attaques israellienes en palaestine ,des humilliations des droits de l'homme bafoués et de la situation palestinienne et aussi de la conditions des arabes en Israel qui sont inhumain ,si ce n'est pas de la haine qu'est-que c'est mais vous preferez dénoncer la moindre action arabes celui-la est tragique mais le contraire est courante sauf que la personne est la pour dénoncer
la morale c'est qu'avant de critiquer les autres faut regarder ce qui se passe chez soi . le jour ou vous dénoncerez les attaques israel en terre palestinien comme moi je dénonce les attentats du hamas en israel la vous serez crédible .
quand en algérie des populations ayant vecu sur cette terre depuis bien des siecles se retrouve tout a coup entant qu'etre inférieur digne de mépris ,faut pas s'attendre a que ces populations ne se rebellent pas on peu pas tout avoir dans la vie donc moi aussi je ne sépare pas la lutte des algeriens pour l'indépendance a la resistance palestinienne .
vu la mentalité de ce forum je décide de ne plus intervenir mais toutefois je continuerais a lire le forum
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
06 juillet 2008, 09:30
et vous Médéa parlez nous des attentats suicide le dernier en date par un arabe israélien très bien intégré non plutôt n'en parlez pas car ce site n'est pas fait pour ça, il y en a plein pour en débattre

ici c'est le site des Juifs d'Algérie
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
07 juillet 2008, 08:01
moi a la différence de certains je parle des attentats de TOUT LE MONDE
en guerre d'algerie je dénonce et je ne nie pas que par exemple les accord d'evian n'ont pas ete respecté que le FLN a été irréprochable pendant la guerre d'algerie mais cependant il ne faut pas invérsé l'opprimeur et l'opprimé en général . en Palestine ,j'ai toujour dis que le hamas avait recours a des methodes pas tres digne ,les attentats suicide eux je l'ai ai toujours condamné et l'agression de rudy monstrueuse et j'en ai meme honte pour les aggresseurs alors l'assasinat de Illan horrible et inhumain. La participation de l'Algerie aux guerres israelo-arabes ,je le regrette absolument cependant l'algerie est l'un des rares pays arabes a vouloir réelement aidé la palestine et j'en suis fiére .j'ai toujours ete pour la la paix la fraternité et pourquoi pas des relations economique et culturelle entre l'algerie ,israel la palestine nottement
dailleur dans mon dernier message j'ai bien précisé :" le jour ou vous dénoncerez les attaques israel en terre palestinien COMME MOI je dénonce les ATTENTATS du HAMAS en ISRAEL la vous serez crédible ."
c'est bien beau de diaboliser tout ce qui est palestinien arabe et algerien ,mais cela n'a plus aucun sens si en Israel une bonne partie du gouvernement ainsi que son armée fait pire .
"CE SITE N'EST PAS FAIT POUR çA " désolé mais mes messages sont en réponse justement a des provocations inacceptable, qui séme le vent récolte la tempéte comme on dis ,j'aime pas quand on méprise mon pays avec des sentiments de haines et de vouloir la voir souffrir .

en temps normal je serait en train de parler des pieds noir en algerie actuellement mais Corine soyez sincére si on aurait attaquez les juifs algérien ou les juifs en génerale comme ici on attaques la nation algérienne seriez vous indifférente ??

ici c'est le site des Juifs d'Algérie ,ce n'est pas une raison pour se montrer aussi méprisant envers les algériens ? pour avoir le respect des autres faut dabord les respécté .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM