Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie

Envoyé par Abderezak 
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
07 juillet 2008, 13:24
j'ai seulement voulu vous dire que c'est le site des Juifs d'Algérie où bien sur ceux qui sont tolérants sont les bienvenus mais nous ne sommes pas là pour parler du conflit israélo palestinien sinon il est évident que nous ne serons pas d'accord, alors essayons plutôt de parler de ce qui ne fache pas,

l'autre jour j'ai regardé un film "il était une fois dans l'oued" de Djamel Bensalah ça se passait en Algérie et le gamin s'étonnait qu'à la fête il y ait un juif à kippa et le père sagement lui expliquait

qu'un pays sans Juif est un jugement sans témoin

Corine
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
08 juillet 2008, 01:41
Merci a tous ceux qui veulent definir ou plutot "redefinir" le but de ce forum et de ce site.
Je vous rappelle l'objectif defini lors de la creation de ce site :

"OBJECTIF DE ZLABIA
Aujourd'hui, les juifs d'Algerie et leurs enfants sont disperses en Israel, en France, aux USA, au Canada, en Australie et dans bien d'autres pays.
Il existe un moyen de les rassembler dans leur histoire, et d'une maniere interactive.
Ce moyen c'est www.zlabia.com
Aujourd'hui , ce site existe, aussi ouvrez votre memoire, vos tiroirs et ceux des autres, vos albums photos et ceux des votres, et contribuez a le construire.
Il sera la galerie de vos souvenirs et de votre present, et un lieu de retrouvailles.
Peut etre servira t-il egalement,a renouer des dialogues interrompus depuis 40 ans."


Et maintenant mon opinion du jour :
A quoi bon s'eterniser et ressasser un passe manipule par le temps et les differentes perspectives de l'histoire ?
A qui cela sert il de perdre du temps sur ce qui nous divise ?
Pourquoi ne pas regarder plutot ce qui nous rapproche ?

De vouloir re-diriger le debat vers le conflit Israelo-Palestinien ou vers les blessures du passe en Algerie n'est pas le but de ce forum qui se veut rassembleur et non diviseur.

Aussi je demande une derniere fois a ceux qui veulent s'eterniser dans ces directions de se choisir d'autres forums et de nous laisser essayer naivement de propager l'amour de l'autre.

Merci

Admin
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
08 juillet 2008, 06:45
Cher Admin, je suis de tout coeur avec vous, et je suis bien triste des trop fréquentes tournures revanchardes que prend ce forum dédié, me semble t-il, à la mémoire, la fraternité, mais aussi à l'avenir.

Un avenir apaisée et réconciliateur si D... veut.

Le problème n'est pas les sujets abordés, mais la façon dont ils sont abordés. L'état d'esprit se veut souvent vindicatif, certains semblent vouloir régler leurs comptes historiques ici...

D'autres en reviennent toujours au conflit israelo palestinien.
Pourquoi ne pas devenir sur ce forum un exemple de réconciliation historique et humaine pour nos frères et soeurs du Moyen Orient, au lieu d'entretenir la mésentente et la médisance.

Qui plus est, si certains veulent évoquer ce thème en effet il existe de bien nombreux forums le relatant, et celui ci n'est pas approprié.

Admin, vous parliez de ce qui nous rapproche.
concernant ce sujet, il existe en France l'AJMF, l'Amitié Judéo Musulmane de France, qui poursuit un travail de rapprochement, de rencontres et d'échanges, en mettant justement l'accent sur ce qui nous rapproche.

Je souhaite serenité, apaisement et dialogue à ce forum et à ses participants.

A bientôt.
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
08 juillet 2008, 11:59
Je suis nouveau parmi vous ,je demande la permission d'entrer et surtout la clémence des seigneurs de ce forum.
J'ai lu, peut être tous les messages ,certains sont nuls comme l'esprit qui les a germé ,d'autres très instructifs que j'ai relu avec ferveur.
Le forum existe pour rassembler les enfants de l'Algerie de quelque confession que ce soit. Les forumistes ne doivent pas aborder les sujets qui fachent. Laissons la basse besogne aux politiciens de carrières ceux qui vivent de la détresse des peuples .
Ceux qui créent des crises pour justifier leur presence,ceux qui pensent que sans eux le soleil disparaîtra.
Ceux qui font des faits divers anodins,des sujets politiques complexes. Le peuple juif d'une maniere generale ,et les juifs ALGERIENS en particulier méritent mieux.
L'ADMI a raison de dire basta!!basta!!y a tayabate el hammam,relevez votre niveau, enrichissez le forum et chassez la haine de vos coeur triturés.
Moise étant le seul prophète possédant le pouvoir surnaturel de parler à D a qui il demanda un jour ,l'ardent desir de voir son visage,D l'exorta alors d'allumer une bougie , la clarté qui en émanera refletera fidelementl'icone qui lui manque tant et leur apportera à lui et à son peuple la joie et le bonheur.
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
09 juillet 2008, 09:53
maintenant que je défend mon peuple vous voulez m'exclure mais vous-meme savez que je répondais a une provocation ,pourquoi dés que c'est moi qui me défend aussitot les gens de ce forum me pointe du doigt car sois-disant je divise et je suis provocateur ,a mon avis ,mes idées déranges dans ce forum .Relisez mes posts et vous verrez de l'espoir et une envie et meme des solutions tout en etant sincere et en gardant les conviction
cher Corine moi aussi je l'ai vu le film " il était une fois dans l'oued " ca m'a fait vachement plaisir la scéne ou on voit le juif et le messieur qui dit "qu'un pays sans Juif est un jugement sans témoin "
c'est l'une des phrases les plus pertinente du film (malgrés les quelques défauts )
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
10 juillet 2008, 09:13
"maintenant que je défend mon peuple vous voulez m'exclure"

Vous pouvez avoir les idées idéalistes d'un adolescent de 15 ou 16 ans, c'est compréhensible. Mais la réalité est différente.
Personne ne peut changer le cours de histoire et des évènements passés, même pas vous.
Les conséquences de haine et de guerres ont toujours eu un gros prix à payer. Les dirigeants s'en foutent, car c'est peuple qui subit.

Laissonsles historiens à leur labeur.

Tout ce que vous pouvez faire à présent, c'est d'être sûr que tout cela ne se reproduise plus, et que vos enfants puissent vivre en paix avec tout le reste du monde.

Abraham
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
12 juillet 2008, 10:15
cette réalité ne convient ni a moi ,ni a vous , ni a aucun algérien qu'ils soient juif ,musulmans et meme chretiens ,changer le cours de l'histoire , ce qui est fait est fait mais sommes nous obligé de de se hair et en temps de guerres les dirigents donnent l'ordre et c'est le peuple qui en subit les conséquence que ce soit dans une guerre ou la haine entre les divers communauté ce qui a aboutti nottement a l'aggréssion de rudy a Paris (dans un quartier ou j'y allais régulierement) maintenant certains utilise l'histoire pour se venger .
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
13 juillet 2008, 11:47
"c'est le peuple qui en subit les conséquence que ce soit dans une guerre ou la haine entre les divers communauté ce qui a aboutti" .

Oui c'est vrai. Il faut maintenant passer à l'action pour contrecarrer ces actes de haine, en vous joignant aux organisations qui unissent les jeunes Musulmans et Juifs de France, et dans tout le monde!
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
15 août 2008, 03:35
Bonjour à tous !

Moi je trouve que toute cette histoire a été déclenchée par georges dont les propos gagneraient à être d'une part plus près de la réalité et d'autre part moins enclins à ressasser des idées d'un autre âge qui ne peut plus être restauré en Algérie, sauf à en exterminer tous les habitants par des bombes H de dernière génération.

Ce qu'a dit Médéa ne fait que refléter dans un miroir les
"vérités" exprimées par Georges. Au lieu de casser le miroir, changeons la réalité, essayons d'amener Georges à moins d'agressivité dans ses propos, par la persuation, par la logique puisqu'il semble y être accessible et par des propos respectueux de sa manière d'être et de penser, car il faut toujours respecter les autres et donc nous devons respecter aussi bien Georges que Médéa que tous les autres.

Toute guerre est par définition un drame humain dicté souvent par les
nécessités réelles ou supposées. Si les nécessités sont réelles, cela aide à mieux accepter leurs conséquences, toujours pénibles. Mais si les nécessités d'une guerre ne sont que supposées et apparaissent par la suite comme résultant d'une manipulation, elles se rèvèlent comme criminelles et deviennent alors non supportables en leurs visées et conséquences.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas heurter les sensibilités des uns et des autres, mais essayons par des généralisations de faire toucher du doigt la vérité, car l'exclusion de la discussion ne la clôt pas mais ne fait que différer le consensus et l'entente et nous sommes la, je pense, pour nous entendre et nous assumer dans nos différences.

Sans entrer dans des détails pouvant entraner des difficultés de communication, nous pouvons entamer un débat de fond qui ne ferait que rapprocher nos points de vue. Les détails alors se résoudront d'eux mêmes.

La colonisation de l'algérie et les malheurs qui s'ensuivirent aussi bien pour les musulmans que pour les juifs que pour les européens d'algérie n'est pas le fait du FLN, elle est le fait des argentiers de l'empire Français du 19ème siècle qui amenèrent à cette guerre de conquête dans le dessein de l'élargissement de leur capital. Il se trouvait que les intêrêts de l'état Français de l'époque coincidaient avec leurs intêrêts puisqu'il était redevable envers l'état algérien de l'époque de la modique somme de huit millions de Dinars Or, empruntés durant la Guerre contre la Prusse et que l'Algérie réclamait à la fin de la guerre.

La guerre de libération de 1954 était un juste retour, d'autant que les injustices commises étaient énormes à tous poins de vue et ce sont ces injustices qui ont mobilisé le peuple autour du FLN et non pas les exactions de celui-ci, si l'Etat colonial avait été juste, il aurait eu le peuple pour lui, n'aurait pas été inquété par le FLN et n'aurait pas été contraint de "lacher" l'Algérie en raison des sommes collossales induites par la guerre et précipitaiuent l'Etat colonial dans le déclin, ne soyons pas démagogues.

Aucun pouvoir politique n'est exempt de reproche, car la décision politique implique un raisonnement froid et distancié par rapport à la réalité actuelle et donc en conflit avec elle trop souvent.

L'implantation des juifs en Israel, je parle ce ceux d'après 1948, est un phénomène que j'inscrirais volontiers dans la nouvelle orientation stratégique que les argentiers voulaient donner au monde, ce n'est point l'intêrêt des juifs qui était visé mais il coincidait avec cette démarche, mais je dis tant mieux que ce soit arrivé, sous reserve que
la ville de jérusalem fasse l'objet d'un consensus entre les différents protagonistes pour pouvoir aspirer réellement à une paix durable.

Israel est là et je ne pense pas pour ma part qu'il puisse en être autrement à l'avenir car la configuration sociétale et les justifications d'implantation n'y sont pas les mêmes qu'en Algérie, il ne faut pas confondre. Et je ne peux reprocher au pouvoir isrerlien une injustice qu'on trouve encore plus prononcée dans les régimes qui l'entourent.

Je dois quand même donner mon avis sur un sujet que peu de Juifs acceptent de voir dicuté . Israel est là parceque le Califat Ottoman a été démembré, qui contenait plus de juifs qu'il n'y en avait en europe et qui vu leur nombre s'y trouvaient mieux qu'en europe quoi qu'on en dise. Je trouve normal qu'on leur donne un foyer mais pas au détriment de qui que ce soit, les Palestiniens doivent avoir le leur aussi et ce n'est pas insulter les Juifs que de le dire, loin de là, ce n'est que faire oeuvre de justice.

Pour revenir à ce forum, ce n'est pas par l'exclusion qu'on arrive à garder la cohésion dans un groupe, mais par le fait de dépasser les crises qui y sont normalement produites et qui en se résolvant provoquent un apaisement et permettent de s'orienter vers le futur et donc vers d'autres crises de moins en moins perceptibles. Ce n'est que comme cela qu'un groupe se consolide, avance et gagne en harmonie. Mais il faut accepter l'avis de l'autre surtout lorsqu'il est argumenté et se départir de sa subjectivité.

Je vous salue tous.
Re: Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
20 septembre 2012, 14:40
bonsoir
MONSIEUR ANDRE LOPEZ OU POUR ETRE PLUS JUSTE ADRIEN LOPEZ VIT
TOUJOURS A SIG IL N'EST MORT
PUISSE DIEU LUI DONNER LONGUE VIE ET SANTE
BONSOIR
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM