Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
31 août 2011, 06:41
Quote
Bensamy
Quote
Diyah
Re'Azul,
Juste une question ou plutôt une suggestion. Est-ce que vous avez pensé à contacter la presse écrite algérienne qui est une presse libre et indépendante, je pense qu’ils pourront vraiment vous aider à chercher d’éventuel juifs encore restés au pays.

Bonjour, Shalom, Salam,

La presse écrite en Algérie, j'y crois pas trop personnellement !

C'est pas pour vous provoqué, mais est-ce que vous avez vu ou lu au moins un article qui évoqué l'histoire des Juifs d'Algérie rédigé par un auteur Algérien ? Moi, sincèrement je n'ai vu aucun article qui évoque la minorité Juive (si elle existe encore) en Algérie !

Déjà, nous sommes présents ici, on se débrouille et on tiens des informations de bouche à oreilles à chacun des membres du forum.

Announ, nous apprends qu'il y a une petite communauté à Tlemcen et c'est tout !

Répondez-moi sincèrement, nous sommes en ici pour débattre mutuellement... winking smiley




quand je suis allée en Algérie voulant me faire plaisir m'ont offert un livre sur l'Algérie les Juifs sont complètement occultés comme si ils n'avaient jamais existés, non je crois que plus jamais dans ce siècle il n'y aura de présence juive en Algérie ou alors ce seront des marranes et c'est bien triste


Corine
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
03 septembre 2011, 08:05
Shalom alekhem, Azul fellawen,
EN voulant écouter des chansons de Matoub, je suis tombée sur cette vidèo où une personne dit qu'il connait des juifs en Algérie.



J'en profite pour partager avec vous cet article qui relate l'histoire des amazighs:
[www.judaicultures.info]
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
04 septembre 2011, 08:21
Quote
Yihoudiyadziriya


Bonsoir,Salam,Shalom ,Azul à Tous.


Announ, nous apprends qu'il y a une petite communauté à Tlemcen et c'est tout !

Bensamy, je suis désolée mais c'est parce qu'Announ nous dit qu'il y a des Juifs qu'il faut le croire. Tu es bien placé pour savoir comment décrypter le vrai du faux.
@Announ: merci de nous apporter des preuves vivantes de vos connaissances juives algériennes: qu'elles interviennent sur le forum et nous racontent leur quotidien : on se fera un plaisir de discuter avec nos frères et soeurs.

Je suis sceptique et passablement excédée des rumeurs qui circulent sur la présence des Juifs en Algérie: depuis les années de plomb et l'assassinat de José Bellaiche, le libraire juif d'Alger (un des tous premiers crimes terroristes des islamistes en Algérie), il n'y a plus de Juifs Algériens....alors arrêtez de fantasmer, ça devient grotesque.

Bonjour, Shalom, Salam,

Moi, je ne fais que reporté les "on dit que...", après est-ce que c'est vrai ou faux, s'il y a une présence Juive ou pas en Algérie ? Je ne sais pas.

Mais vu que Announ va souvent à Tlemcen, c'est-à-dire en Algérie, je pense que la personne doit savoir ce qu'elle dit... mais je pense, avant de porter une jugement de quoi que ce soit sur les Juifs en Algérie, il faut aller voir sur place !

Et comme tu sais pour aller la-bas, il faut avoir soit le visa, soit le passeport...

Je te conseil d'envoyer un message privé => : [zlabia.com]

Et de voir la discussion à ce sujet => : [zlabia.com]
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
04 septembre 2011, 08:41
Quote
corine


quand je suis allée en Algérie voulant me faire plaisir m'ont offert un livre sur l'Algérie les Juifs sont complètement occultés comme si ils n'avaient jamais existés, non je crois que plus jamais dans ce siècle il n'y aura de présence juive en Algérie ou alors ce seront des marranes et c'est bien triste

Corine

Bonjour, Shalom, Salam

C'est bien là le soucis, ce sont : les manuels scolaires en Algérie !

Ces jeunes écoliers qui vont à l'école de nos jours qui vont à la Madrassa (École), les enseignants qui apprennent l'histoire en ce qui concerne la colonisation, c'est un peu du "bourrage de crâne" pour les enfants sur ce qu'ils savent de la présence Juive dans le pays.

Ils (les jeunes) faudraient leurs rappelés, qu'il y avait d'autre communauté religieuse autre que la communauté Musulmane en Algérie et que les Juifs Séfarades ont participé à la vie sociale et économique du pays pendant l'ère coloniale, que les Juifs ont participé à la lutte contre le "colonialisme" jusqu'à l'indépendance. Également qu'il y a eu un mélange culturel avec les Berbères.

Malheureusement ces manuels scolaires, je suppose sont entièrement contrôlés par le ministère de l’Éducation en Algérie, donc par le pouvoir actuel du FLN !

Si les dirigeants Algériens cachent la vérité historique sur les Juifs, la question c'est : Comment voulez-vous que ces jeunes puissent comprendre qu'il y avait une présence Juive b-millénaire en Algérie ?

Faut pas voir la communauté Judéo-Algérienne comme un mauvais oeil, mais comme un oeil positif sur l'avenir au contraire... winking smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
04 septembre 2011, 14:04
Bonsoir,Salam,Shalom,Azul
Merci de ta recommandation Bensamy, mais ça n'est pas utile:mets-toi bien en tête qu'il n'y aucune synagogue en activité en Algérie. C'est bien triste pour tout le monde ici (je parle des habitués) mais c'est la réalité, alors, il faut pas céder à la tentation de croire le premier venu qui nous balance des rumeurs infondées.Si on continue sur cette voie la, on va plomber le débat.
Voilà, je me devais de l'écrire en toute sincérité.
Bien amicalement.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
04 septembre 2011, 15:09
Quote
Yihoudiyadziriya
Bonsoir,Salam,Shalom,Azul
Merci de ta recommandation Bensamy, mais ça n'est pas utile:mets-toi bien en tête qu'il n'y aucune synagogue en activité en Algérie. C'est bien triste pour tout le monde ici (je parle des habitués) mais c'est la réalité, alors, il faut pas céder à la tentation de croire le premier venu qui nous balance des rumeurs infondées.Si on continue sur cette voie la, on va plomber le débat.
Voilà, je me devais de l'écrire en toute sincérité.
Bien amicalement.

J'ai pas dit le contraire !

Mais de toute façon, je vais pas resté bien longtemps dans ce forum, car en réalité, on avance à rien à ce sujet...
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
05 septembre 2011, 14:27
Bensamy,
S'il fallait te le préciser, saches que tu es le bienvenu sur ce forum et que la plupart d'entre nous apprécions grandement tes questions et tes sujets postés.
CependantI il faut parfois mettre les "pendules à l'heure" pour mieux avancer, mais je crois que dit en toute franchise, cela ne doit nullement être pris comme une attaque personnelle, mais comme une saine mise au point pour avancer dans un VRAI débat.
Bien amicalementwinking smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
14 septembre 2011, 03:20
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam,

Voici des anciennes cartes postales datant de l'ère coloniale... les photos viennent du site "Flickr" par Stéphanie Comfort :

Synagogue d'Alger



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Boghari



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue d'Oran



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Tlemcen



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Constantine



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Sétif



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Tiaret



Lien => : [www.flickr.com]

L'album => : [www.flickr.com]

thumbs up

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Elles sont et elles étaient magnifiques !
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 septembre 2011, 02:30
Bonjour,

Bensamy : vos photos rappellent de bons souvenirs.

En ce qui concerne la grande synagogue d'Oran, celle-ci est devenue une mosquée,

Celle de Tlemcen en salle de sport (judo), son entrée a été barricadé avec des palplanches et n'est plus accessible et tombe en décrépitude.

Shana Tova aux membres du forim.

Saluations
Maurice
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 septembre 2011, 07:07
Quote
Maurice
Bonjour,

Bensamy : vos photos rappellent de bons souvenirs.

En ce qui concerne la grande synagogue d'Oran, celle-ci est devenue une mosquée,

Celle de Tlemcen en salle de sport (judo), son entrée a été barricadé avec des palplanches et n'est plus accessible et tombe en décrépitude.

Shana Tova aux membres du forim.

Saluations
Maurice

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Les synagogues en Algérie, c'est un sujet sensibles, c'est pour cela que j'ai mis des photos pour que les gens de ce forum prennent conscience qu'il y a eu une présence Juive dans ce pays, que même si les autorités Algériennes veulent à tout prix effacer cette histoire, il restera les photos et internet.

Shana tova à tous !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM