Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
05 avril 2010, 10:22
Bonsoir Abderezak

"Tu devrais lire le livre d'Henri Msellati, un juif bien de chez nous, décédé il y a de cela environ 05 ans, Paix à son âme. Son livre a pour titre " Les juifs d'Algérie sous le régime de Vichy". Il ne va sûrement pas te plaire car il est vraiment complaisant envers les musulmans Algériens durant l'occupation. Crois moi Maurice, ça ne parle pas du tout de civilisation et là je ne t'apprends rien. Au diable la France des Lepenistes, des Vichystes et des Poujadistes."

Vous savez dans ma famille, on a eu affaire aux nazies (frères et soeurs de ma grand-mère et des tantes dans les chambres à gaz, aux anti-sémites militaires (bagne de cayenne pour un petit cousin de mon père),
aux Algériens (lors d'attentats et des réflexions de certains abrutis en mai 2009 en Algérie) à des racistes PN (renvoi de ma mère des Ptt). Mais j'ai évacué ces problèmes car la roue tourne et la sagesse vient avec l'âge. Je me suis construit avec tout cela et ai évolué dans un monde en mutation constante. Alors voyez-vous plus rien ne peu me faire de mal en dehors de ma famille.

Je vais vous étonné, mais j'ai lu les livres de Yacine Quadra que je trouve très bien mais ce n'est pas une raison de tout laisser passer.

Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
30 avril 2011, 03:20
Bonjour, Shalom, Salam,

Je voudrais remonter ce sujet, qui me semble, qu'il faut en discuter, communiquer, parler…

Mais toujours de manière positif, pas négatif… et avec respect si c'est possible…

thumbs up
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
01 mai 2011, 23:43
Boker tov je sait pas ou tu es aller mais ne generalise pas st moi je suis juifs algerien et jai de la famille qui vit la bas a oran et ses alentours c'est en pensant qu'on existe pas que l'on disparait. s'il ny avait pas de communauté yaurai pas eut de representant de ce culte en algerie. Faut arreter de tout noircir meme si tout n'est pas rose comme de partout d'ailleur.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
02 mai 2011, 05:54
Bonjour,

Une simple question y êtes-vous déjà allé et vécu dans ce pays depuis 1962. J'ai vu des synagogues et des cimetières saccagés. Le Rab de Tlemcen a été mutilé d'une partie de ses tombes.

Alors merci pour la vie possible sur place.

Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 mai 2011, 04:52
tout à fait d'accord avec toi Maurice, il n'y a plus de vie juive à Alger et Oran pour le reste je ne sais pas
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
10 mai 2011, 20:04
Il semble que l'on nous envoie des bogoss ici pour nous prouver que l'Algérie est un pays à valeur démocratique, et celà est prouvé de facto par les minorités qui y florissent en paix avec synagogues, églises et autres comme en Israël, avec des rabbins, et Mr. Saidi Tminieke à leur tête....
En fait en Algérie, il y a plus de synas que de mosquées, tout le monde le sait, et le jure hak rabi!

Faut pas les contrarier...car ils prendraient une crise de douk douk et s'entretuer.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
02 juin 2011, 03:09
Bonjour, Shalom, Salam,

J'ai un message à vous faire passer…

Je pense que nous pouvons changer le cours du temps, et arrêter de garder sans cesse le passé, c'est vrai, la Guerre d'Algérie à laissé des séquelles irréparables, mais personnellement je reste optimiste pour l'avenir futur.

Mais, il faut chacun soit tolérant de chacun, que l'Algérien est Juif, Musulman, Chrétien, Athée… peu importe, nous avons besoins d'être respecté chacun de nous-même, pour essayer d'avancer ensemble.

Oui, ça va être durs, mais il faut avancer dans ce sens, pour comprendre cela, il faut une certaine maturité, une certaine expérience, une certaine ouverture pour tout le monde, pour nous comprendre l'un comme l'autre.

Quand j'avais apprit la nouvelle que la synagogue d'Oran est devenu une mosquée, j'étais attristé, parce que je trouve dommage d'en arriver là, mais effectivement être Algérien, on dirait que ce pays n'est fait que pour les Musulmans, à cause de l'histoire, mais il y a beaucoup d'Algériens qui ne se ressentent pas du tout Musulman…

Il y a des Algériens qui ont des origines Juives, il y en a qui le découvrent comme il y en a qui ne savent pas…

L'Algérie à aussi une partie de ce territoire, dans lequel les Juifs Berbères ont laissés des traces du Judaïsme et ça, il y a des livres qui nous l'apprends par l'histoire, par des témoignages d'auteurs…

Cette histoire n'a pas été inventé, il suffit de voir, les lieux sur place, il y a eu des synagogues, des cimetières Juifs, des commerçants Juifs, etc… et des personnes vous diront que les relations étaient "excellentes" avec les Juifs et non-Juifs.

Ces livres malheureusement n'existent qu'en France et pas en Algérie !

En Algérie, il est dur d'inculqué la culture, le peuple à un accès restreint, limité au savoir de l'Histoire avec un grand "H", car dans les rues d'Alger comme dans d'autres grandes villes ailleurs, ils n'existent très peu de Centre de Culture, de Loisir, comme les Bibliothèques…

Graçe à internet, nous pouvons apprendre comme comprendre l'Histoire de l'Algérie, comme l'Histoire des Juifs d'Algérie…

En revenant au sujet des synagogues, la jeunesse Algérienne se sentent complément ignares de leurs histoires, j'en suis sûre qu'une bonne partie de la population actuelle ne savent pas qu'il y avait des Juifs, des Ottomans, des Berbères et que ces peuples existent aujourd'hui et ils le revendiquent ! C'est tout à fait normal de revendiqué son identité !

C'est pourquoi, il faut accepter que le peuple Juif existe, que le peuple Berbère existe, que le peuple Ottoman (Turque) existe aussi…

Nous devons comprendre aussi, que l'Algérien n'est pas Arabe, mais uniquement "Arabisé" par ses traditions, sa culture de l'histoire, les peuples d'Afrique du Nord sont en majorité des Berbères, je met sent plus Berbère que Arabe, voir même Juif…

Un exemple : le couscous que nous mangeons pendant les jours Saintes, comme le Shabbat pour les Juifs, le Joumoua pour les Musulmans, la Messe pour les Chrétiens, eh bien le couscous est Berbère ! Eh oui, le plat préféré des Français !

Malgré ça, il faut avoir un certain respect de soit, un bon Nefesh (ÂME) en soit, pour essayer d'être le plus respectueux possible !

Et sans rancunes ! smileys with beer

Merci.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
19 août 2011, 08:04
Bonjour, Shalom, Salam,

Je voulais posté une photo de l'ancienne synagogue de Médéa qui est devenu à ce jour une maroquinerie...






Quote

Trés peu de personne le savent mais c'est bien L'ancienne synagogue de Médéa en face de la villa de l'Emir Abdelkader. Acutellement, la synagogue est divisé en 2. Une partie c'est une maroquinerie et l'autre partie heureusement trés bien conservé est devenu un atelier d'un artiste en poterie. (elle est de style mauresque)avec un magnifique décor pour conserver la Torah.

Old Synagogue in Medea (Algeria) Mauresque-Sepharadi Architecture near the Villa of Emeer Abdelkader.

Médéa, une ville sainte pour les Musulmans et pour les Israélites qui avaient vu naître à Médéa plusieurs Rabbanim très influents et confidents même des Beys du Titteri comme Rabbi Sion Cohen et Rabbi Yéochoua Elkaïm.

Lien => : [www.flickr.com]
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
22 août 2011, 03:12
Bonjour,

Je ne suis pas juif mais ça me fait vraiment mal quant je vois tous ce que la communauté juive a subit en Algérie après soit disant l’indépendance. ( je suis vraiment désolé).
j’espère qu'un jour toute les communauté vont vivre en paix et harmonie et que tous les juifs Algériens vont clamer haut leur religion et que toutes les synagogues vont s'ouvrir de nouveau.

Mohammed
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
28 août 2011, 01:18
Bonjour, Shalom, Salam,

Voici des anciennes cartes postales datant de l'ère coloniale... les photos viennent du site "Flickr" par Stéphanie Comfort :

Synagogue d'Alger



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Boghari



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue d'Oran



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Tlemcen



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Constantine



Lien => : [www.flickr.com]



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Sétif



Lien => : [www.flickr.com]

Synagogue de Tiaret



Lien => : [www.flickr.com]

L'album => : [www.flickr.com]

thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM