Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
31 mars 2010, 14:08
Quote
Maurice
Bonjour,

"Et comment es-tu sûr que ce quelqu'un n'existe pas en Algérie?"

Et si il y a ce quelqu'un, c'est un fou.

Et pour etayer : un passage raccourci du livre "Chroniques des Communautés juives d'Algérie ... Aujourd'hui disparues"

Le saccage de la Grande Synagogue d'Alger.

le 10 décembre 1961 un spectacle hallucinant attendait les autorités juives à la Grande Synagogue. Les lustres et objets de valeur volatilisés, plus aucune trace des plaques du souvenir, plus le moindre morceau de marbre. Les murs même semblaient avoir été grattés. Plus aucune trace de l'Hékhal. Les Sifré Totah et les livres déchirés, souillés et salis, jonchaient le sol.
Un extrait paru dans "La Flamme" du Rabbin Charles Kamoun.
Il y a aussi une photo ou l'on peux lire : "Le FLN", "Vive FLN" et aussi des écrits en arabe.

Et je pourrais en mettre bien d'autres, dans d'autres villes et villages d'Algérie et toujours du même livre.

Maurice

Nous n'etions pas tolérants, on devrait exorciser cela et demander pardon pour ces actes impardonnables. Les Juifs devraient en faire autant pour la participation de leurs brebis galeuses dans les "commandos collines" des fachistes de l'OAS.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
31 mars 2010, 18:20
Bonsoir Abderezak,

"Nous n'etions pas tolérants, on devrait exorciser cela et demander pardon pour ces actes impardonnables. Les Juifs devraient en faire autant pour la participation de leurs brebis galeuses dans les "commandos collines" des fachistes de l'OAS."

Demander pardon pour des actes de 50 ans ne servira à rien. Le mal est fait et bien fait. Les combattants du FLN de l'intérieur ont cru en une Algérie démocratique et certains de l'OAS en l'Algérie Française donc à ce niveau égalité dans tous les comportements mais la seule chose qui restera gravée à jamais dans l'Histoire c'est cette vengeance aveugle et gratuite le jour de l'indépendance à Oran, dans les cimetières avec leurs tombes éventrées et des parties de corps dispersées à tout vent et enfin les lieux de culte dévastés. Je crois que les Pieds Noirs ne l'ont jamais fait.

Votre problème d'aujourd'hui s'est de vouloir faire croire que c'était les autres seuleument les méchants. Mais maintenant avec internet les images officielles vont dans tous les foyers du monde et prouve de cette cruauté. Je crois bien qu'il y a qu'en Afrique du Nord que ces problèmes ont été faits.

Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
01 avril 2010, 03:03
Quote
Maurice
mais la seule chose qui restera gravée à jamais dans l'Histoire c'est cette vengeance aveugle et gratuite le jour de l'indépendance à Oran, dans les cimetières avec leurs tombes éventrées et des parties de corps dispersées à tout vent et enfin les lieux de culte dévastés. Je crois que les Pieds Noirs ne l'ont jamais fait.

A vrai dire j'etais trés jeune à la veille de l'indépendance de l'Algérie, cependant des évenements sont restés gravés dans notre mémoire collective. Durant les mois qui ont précédé l'indépendance de 1962, des ultras de la sinistre OAS se sont présentés à une clinique situé à Beaufraisier du côté de Bouzaréah sur les hauteurs d'Alger. Ils ont rassemblé tous les travailleurs musulmans dans la cour de cette clinique et les ont mitraillés. Une plaque commémorative rappelle aux visiteurs le souvenir de cette tragédie. Des actes comme celui-ci ont été assez fréquents en cette période noire de notre histoire. Nous aussi on sait gérer notre mémoire.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
02 avril 2010, 17:49
Bonsoir Abderezak,

Ce qui est extraordinaire chez vous Algériens, c'est la mémoire courte.
Que sont devenus les familles des Harkis car les femmes et les enfants n'étaient pas responsable du choix de leur mari ou père. Quand les arguments deviennent difficiles à trouver, vite on ressort tel ou tel mouvement afin de donner bonne conscience à des actes répréhensibles car les gens de l'OAS n'ont pas attendu les derniers jours pour partir d'Algérie.

Quand à Oran vous avez eu les mains libres avec la complicité du gouvernement français de l'époque, car si celui-ci avait laissé son armée intervenir je pense qu'aujourd'hui vous ne seriez pas encore indépendant ou qu'il y aurait 2 pays. Je ne fait que reprendre certaines ràflexions de vos dirigeants de l'époque.

Les morts dans les rangs du FLN de l'intérieur sont dûs plus au FLN de l'extérieur qu'à d'autres car les querelles internes ont eu lieu à tous les niveaux de votre organisation. Un rappel de ces événements a été diffusévendredi soir sur une chaine de télévision.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
03 avril 2010, 03:19
Quote
Maurice
Bonsoir Abderezak,

Ce qui est extraordinaire chez vous Algériens, c'est la mémoire courte.
Que sont devenus les familles des Harkis car les femmes et les enfants n'étaient pas responsable du choix de leur mari ou père. Quand les arguments deviennent difficiles à trouver, vite on ressort tel ou tel mouvement afin de donner bonne conscience à des actes répréhensibles car les gens de l'OAS n'ont pas attendu les derniers jours pour partir d'Algérie.

Quand à Oran vous avez eu les mains libres avec la complicité du gouvernement français de l'époque, car si celui-ci avait laissé son armée intervenir je pense qu'aujourd'hui vous ne seriez pas encore indépendant ou qu'il y aurait 2 pays. Je ne fait que reprendre certaines ràflexions de vos dirigeants de l'époque.

Les morts dans les rangs du FLN de l'intérieur sont dûs plus au FLN de l'extérieur qu'à d'autres car les querelles internes ont eu lieu à tous les niveaux de votre organisation. Un rappel de ces événements a été diffusévendredi soir sur une chaine de télévision.

Bonjour Maurice,

Personnellement je reconnais qu'il y ait eu des dépassements et surtout des atrocités et qu'il faudrait présenter des excuses aux concernés. Il faudrait aussi que cela soit reciproque. Des assasinats et tueries il y en a eu de part et d'autre et même au sein de la même communauté.

Il y a quelques jours je lisais un article sur les victimes européennes et juives de la sinistre OAS et crois moi cher Maurice leur nombre n'est pas négligeable et tous n'etaient pas des "cocos" comme tu le crois. On pourrait citer entre autres le Dr Levy assasiné pour ses sympathies au FLN et maître Pierre POPIE qui était un avocat libéral d'Alger. Tout comme Giséle Halimi et Nicole Dreyfuss et Albert Smadja, il faisait partie du collectif des avocats qui défendaient les membres du FLN devant les tribunaux de la "justice" française. Arrêté le 13 Mai 1958 pour activités liées à son soutien à la révolution, il sera libéré quelque temps après. Il ne tardera pas à devenir la cible des ultras pieds-noirs.

Le 25 Janvier 1961, ce même Pierre Popie sera lâchement assassiné par des agents de l'OAS. Paix à son âme et à celle du Dr Lévy.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
03 avril 2010, 20:49
Bonsoir Abderezak,

Je pense qu'il faut oublier de parler des excuses. Vous me citez des gens qui avaient fait un choix, donc ils savaient qu'ils risquaient leur vie, par contre, moi je parle de gens qui ont eu le malheur de naitre dans ce pays et qui ont subit les pires violences à cause de leur religion ou de leur appartenance ethnique.

Avec les accords d'Evian, Votre gouvernement de l'époque s'est arrangé à faire partir les pieds noirs afin d'éviter les indemnisations. Selon vous le colonisateur a fait du mal à l'Algérie, pour ma part, je pense plutôt qu'il a perdu de l'argent. Ces sommes auraient beaucoup mieux servis à moderniser la Métropole.

Voici un aperçu des maifaits de la France :

Des voies ferrées, des écoles, des universités, des hopitaux, des routes, l'asséchement des marais qui tuaient avec leurs maladies, des barrages, des ports, des aéroports, une agriculture de pointe aujourd'hui même plus capable de nourrir votre population, des industries qui n'existent plus, une constitution et une administration selon le modèle français mais mal interprétée par vos gouvernements successifs, des bâtiments d'habitation aujourd'hui vétustes par le manque de moyens et d'entretien, etc...

Moi je pense aussi que c'est les Algériens qui devraient remercier la France pour ceux qu'elle vous a laissé et de plus gratuitement.

En ce qui concerne la Shoah, je vous invite à aller écouter les dires d'une télévision arabe et vous comprendrez pourquoi les Juifs n'ont aucun sens à revenir en Algérie. Voici son adresse internet :
[www.memritv.org].

Salutations et bon reportage
Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
04 avril 2010, 07:51
Quote
Maurice
Bonsoir Abderezak,

Je pense qu'il faut oublier de parler des excuses. Vous me citez des gens qui avaient fait un choix, donc ils savaient qu'ils risquaient leur vie, par contre, moi je parle de gens qui ont eu le malheur de naitre dans ce pays et qui ont subit les pires violences à cause de leur religion ou de leur appartenance ethnique.

Avec les accords d'Evian, Votre gouvernement de l'époque s'est arrangé à faire partir les pieds noirs afin d'éviter les indemnisations. Selon vous le colonisateur a fait du mal à l'Algérie, pour ma part, je pense plutôt qu'il a perdu de l'argent. Ces sommes auraient beaucoup mieux servis à moderniser la Métropole.

Voici un aperçu des maifaits de la France :

Des voies ferrées, des écoles, des universités, des hopitaux, des routes, l'asséchement des marais qui tuaient avec leurs maladies, des barrages, des ports, des aéroports, une agriculture de pointe aujourd'hui même plus capable de nourrir votre population, des industries qui n'existent plus, une constitution et une administration selon le modèle français mais mal interprétée par vos gouvernements successifs, des bâtiments d'habitation aujourd'hui vétustes par le manque de moyens et d'entretien, etc...

Moi je pense aussi que c'est les Algériens qui devraient remercier la France pour ceux qu'elle vous a laissé et de plus gratuitement.

En ce qui concerne la Shoah, je vous invite à aller écouter les dires d'une télévision arabe et vous comprendrez pourquoi les Juifs n'ont aucun sens à revenir en Algérie. Voici son adresse internet :
[www.memritv.org].

Salutations et bon reportage
Maurice

L'Algérie de papa est révolue. Le temps des fatma et des yaoueleds reléve d'un passé lointain. Je ne sais pas ce que la colonisation t'a apportée mais pour nous elle nous a ramené que des larmes et du sang. Il nous suffit d'être libres et indépendants alors qu'on etait la lie de la société dans l'ordre colonial raciste.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
04 avril 2010, 21:45
Bonjour Abderezak,

"L'Algérie de papa est révolue. Le temps des fatma et des yaoueleds reléve d'un passé lointain. Je ne sais pas ce que la colonisation t'a apportée mais pour nous elle nous a ramené que des larmes et du sang. Il nous suffit d'être libres et indépendants alors qu'on etait la lie de la société dans l'ordre colonial raciste."

Votre réponse dénote un manque total de réflexion. Vous parlez de choses que vous n'avez pas connues. Puisque vous avez votre indépendance comme vous dites, pourquoi faire semblant sur ce forum d'être prêt à faire un bout de chemin vers les autres. Vous voulez recevoir mais rien donner en échange.

La France m'a amené la civilisation et une vie de famille heureuse dans la Liberté, mot que vous ne connaissez pas. Si la vie est si bien chez vous :

pourquoi les Algériens sont restés dans les pays qu'ils habitaient avant l'indépendance et pourquoi ils continuent à partir. Je serais curieux de connaitre votre point de vue à ce sujet.

pourquoi vos élites vont se faire soigner dans les autres pays et surtout en France.

Alors bon vent et n'oubliez pas de sortir la voile, car autrement il vous faudra ramer et transpirer pour surnager.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
04 avril 2010, 22:21
Bonjour à tous

Je préfère revenir au sujet de cette conversation c 'est à dire les synagogues en Algérie et leur état actuelle.

Je me rends à Alger au mois d'avril et si qq veut que je lui ramène des photos de sa synagogue préférée et comment elle est et qu est ce qu'elle est devenue pas de soucis. Je serai à alger centre j'aurai pas bcp de temps mais pour qq adresses pas problème.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous

Hamidou
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
05 avril 2010, 04:12
Quote
Maurice
La France m'a amené la civilisation et une vie de famille heureuse dans la Liberté, mot que vous ne connaissez pas.
Tu devrais lire le livre d'Henri Msellati, un juif bien de chez nous, décédé il y a de cela environ 05 ans, Paix à son âme. Son livre a pour titre " Les juifs d'Algérie sous le régime de Vichy". Il ne va sûrement pas te plaire car il est vraiment complaisant envers les musulmans Algériens durant l'occupation. Crois moi Maurice, ça ne parle pas du tout de civilisation et là je ne t'apprends rien. Au diable la France des Lepenistes, des Vichystes et des Poujadistes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM