Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
03 décembre 2009, 04:22
Il ne faut rien exagérer,car là ou il y a le plus de synagogues et d'églises,c'est bien en Algérie,bien plus qu'en Tunisie ou au maroc.
Alors restons correct et disons au moins la vérité!
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
03 décembre 2009, 09:46
Nous avons besoin de vous ici pour proclamer les Vérités!

Il y a aussi dans les autres pays Arabes beaucoup de synagogues qui sont toujours fréquentées par des centaines de milliers de fidèles, tout comme avant 1948!
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
04 décembre 2009, 10:09
Quote
Muslim de lyon
Il ne faut rien exagérer,car là ou il y a le plus de synagogues et d'églises,c'est bien en Algérie,bien plus qu'en Tunisie ou au maroc.
Alors restons correct et disons au moins la vérité!

je dis la vérité je suis allée à Alger en 2005 il n'y a plus de synagogues mais bon depuis je le savais pas il y a eu un retour et toutes nos synagogues, nos cimetières, etc ... sont rouverts avant il a fallu les nettoyer et ce soir nous célébrons Chabbat
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
06 décembre 2009, 14:56
Bonsoir,

C'est vrai il y a des synagogues en Algérie :

Celle d'Alger est fermée et est en train de tomber en ruines,
Celle d'Oran a été transformàe en mosquée,
Celle de Tlemcen est maintenant une salle de sport de combat et son entrée est barricadée par des palplanches pour faire oublier que c'était justement une synagogue,
Dans les autres villes cela ne doit pas être mieux et vous vous plaignez parce que les Suisses ne veulent pas de minarets.

Je crois qu'aujourd'hui les Juifs d'ex algérie ont choisi leur chemin et ne reviendront jamais habiter chez vous. Ils n'ont nullement besoin de vous à votre inverse car dans la logique même votre pays va à la ruine.

Salutations
Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 décembre 2009, 00:02
Quote
Maurice
Bonsoir,

C'est vrai il y a des synagogues en Algérie :

Celle d'Alger est fermée et est en train de tomber en ruines,
Celle d'Oran a été transformàe en mosquée,
Celle de Tlemcen est maintenant une salle de sport de combat et son entrée est barricadée par des palplanches pour faire oublier que c'était justement une synagogue,
Dans les autres villes cela ne doit pas être mieux et vous vous plaignez parce que les Suisses ne veulent pas de minarets.

Je crois qu'aujourd'hui les Juifs d'ex algérie ont choisi leur chemin et ne reviendront jamais habiter chez vous. Ils n'ont nullement besoin de vous à votre inverse car dans la logique même votre pays va à la ruine.

Salutations
Maurice

Bonjour Tout le monde
Là je ne suis pas d'accord avec toi mon frère (permets moi de te tutoyer). Il fallait pas écrire "les Juifs d'ex algérie ont choisi leur chemin et ne reviendront jamais habiter chez vous" car un jour ils reviendront chez eux comme ils étaient il y a 2000 ans et comme ils sont revenus en terre sainte, ne dit on pas que l'espoir fait vivre et c'est ça qui fait la différence entre juif et goy la tenacité mon frère, peut être pas cette génération mais la prochaine "inchallah"
Leshana Haba B'Yerushalayim pardon B'Algueria
bonne reception
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 décembre 2009, 00:48
Bonjour, Shalom, Salam,

Je rejoins l'avis de petroaldz, sachant qu'il faut arrêter dire que la vie Juive ne peut plus recommencer en Algérie. Moi, je pense qui oui, comme l'a dit pas de cet ancienne génération, qui ont vécu la guerre d'indépendance, la guerre contre le terrorisme…

Mais cette nouvelle génération, qui comme moi arrive, il faut être optimiste, il faut essayer d'oublier tout ça…

Si après Roger Said ne sera plus au commande, un autre reprendra, petit à petit.

C'est clair, je dis juste qu'il faut arrêter dire que les synagogues se sont transformés en ceci, cela… Alors dans ce cas, il faudrait se manifester et se donner les moyens de bâtir d'autres synagogues, d'autres consistoires Israélites dans les grandes villes algériennes, etc… Dont même si la communauté est minoritaire de nos jours, elle existera quand même !

C'est sûr, il faut avoir du soutien, financier et morale ! De penser à conservé les tombes Juives, comme les plus grands importants tombeaux, je parle des Grands Rabbins, qui se sont enfuis d'Espagnes et sont enterrés en Algérie, tout en faisant le pèlerinage de Salomon Duran, Shimon Ben Tsema Duran, Ephraim Al-Naqawa, Isaac Ben Chechet, etc…

Mais bien sûr, si personne se manifeste pour s'occuper tout ça, si personne ne fait rien, alors personne ne fera à notre place !

On dirait, dans ce forum, nous nous sommes emprisonnés dans une case, il faudrait sortir de cette case et voir la réalité en face, de ce qui se passe en Algérie, non pas de rappeler sans cesse, les mauvais comme les bons moments dans ce pays.

Tu es Français c'est bien, mais ton pays d'origine, c'est l'Algérie et pas un autre !
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 décembre 2009, 04:24
je vous invite à prendre connaissance des dernières nouvelles pour les cimetières Juifs et catholiques en Algérie

[www.clan-r.org]

Corine

ps : Pédro ça fait plaisir de te revoir parmi nous ça faisait longtemps
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 décembre 2009, 06:14
Bonjour Pedroaldz,

Nous sommes des Juifs d'ex Algérie, cela ne fait aucun doute. Je ne vois pas pourquoi on va continuer à trainer cette citation tout en sachant que même si nos enfants devaient un jour réhabiter en Algérie, ils le seraient comme étrangers avec toutes sortes de nationalités car même l'histoire a été tronquée par vos gouvernants de sorte qu'on ne parle plus de nous et même de ceux qui ont combattus pour vous.

Personnellement si je retourne une autre fois en Algérie, cela sera comme un touriste qui vient voir un pays étranger.

M. Bensamy, quand je donne des exemples concernant les synagogues, c'est pour montrer à quel point votre gouvernement est devenu inquohérent (1 pas en avant, 2 pas en arrière). Il n'a pas compris que l'arme du pétrole est dépassée et que demain d'autres ressources feront leur apparition relégant les anciennes recettes à presque zéro. Un bel exemple Dubai et la folie des hommes.

Pour suivre votre idée, il faudra que les Algériens aussi cessent de critiquer la France car une grande partie du développement a été fait par elle car cela aussi ne contribue pas à vous faire confiance.

Maintenant essayez de vous poser la question suivante et donnez nous la solution si vous l'avez :

" Pourquoi les juifs depuis 60 ans ne sont jamais retournés habiter dans un des pays arabes et pourquoi les arabes musulmans, eux non plus n'y retournent pas ?"

On pourrait en faire un nouveau sujet de discussion en toute sérénité.

Pour moi aujourd'hui, l'Algérie c'est la terre ou je suis né seulement et pas autre chose.

Salutations
Maurice
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
08 décembre 2009, 23:59
Bonjour cher Maurice
je suis d'accord quand à ta dernière phrase "Pour moi aujourd'hui, l'Algérie c'est la terre ou je suis né seulement et pas autre chose" car c'est un sentiment résultant de tant de déceptions des gouvernants de l'Algérie post 62 et je te comprends car ils n'hésitent pas à utiliser tout les moyens qu'ils jugent compatibles avec leurs intérêts pour atteindre leurs objectifs à l'image des dictatures latino américaines et les républiques bananières. La preuve est la gestion du match Algérie- Égypte où deux peuples censés être frères par les liens de sang s'entredéchirent et provoqués la chasse à l'Algérien en Égypte et la chasse de l'Égyptien en Algérie alors je me dis le pauvre juif qui devrait vivre dans l'un des deux pays quel serait sont sort????? Donc qui a tort, qui a raison that's the question!!!!!
et je ne t'apprends rien à ce propos la fameuse phrase la valise ou le cercueil est toujours d'actualité.
Personnellement je ne crois en aucun chef car à l'heure de la mondialisation et du réchauffement climatique peut on parler de nationalité ?? et ben je dis non, car on a tous intérêt à se serrer les coudes et réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour le bien de nos enfants et leur transmettre l'amour du prochain et non pas la haine de tous ce qui est différent car en fin de compte nul n'est eternel à part D. (Baruch ata)
J'espère qu'un de ces jours tu changerais d'avis et que finis par dire Leshana Haba B'Algueria
Bonne reception
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
17 février 2010, 04:59
La synaguogue d'Oran vient d'être complétement rénovée tout en gardant son cachet authentique..Elle eszt magnifique mais je ne pense pas qu'un jour alle va recouvrir sa mission première ..Le changement doit d'abord se faire dans nos coeurs , nos mentalités ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM