Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les kabyles se prennent pour

Envoyé par aply123 
Re: les kabyles se prennent pour
16 juillet 2012, 06:10
Bensamy:
"Comment expliquer qu'il y a des Kabyles ou voir des Berbères qui ont des noms d'origine Hébraïque ? "

justement ; je n'ai pas dit le contraire moi : c'est clair que la culture berber ( spécialement Kabyle) ressemble vachement a celle des juifs !!

albertmarnia:
"Les Kabyles, bien malheureusement, ont perdu leurs traditions et leurs origines. Leur langue se perd aussi. C'est bien dommage car c'est un peuple qui a une très longue histoire, vieille de 3000 ans dans la belle région du Maghreb."

la dessus vous vous trempé sur toute la ligne mon ami ; la tradition et la culture et surtout la langue sont sacré pour nous les kabyles : c'est notre identité et si ont perd ces très composant on perd notre identité bien entendu ! et ça c'est très tees très loin que ça arrive un jour

Naïm
Re: les kabyles se prennent pour
16 juillet 2012, 06:35
Un article passionnant sur l'histoire des Judéo-berbères :

[www.europe-israel.org]
Re: les kabyles se prennent pour
16 juillet 2012, 07:00
Naïmos, le gouvernement algérien à mit en place l'étude du Amazigh à l'école ou pas encore ?
(J'ai dit Amazigh mais je ne suis pas sure que la langue parlé parlé Kabyle se nomme ainsi.)

Je sais que ça avait fait polémique et que ça reste un sujet sensible ( même si j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi.)

En tout cas, elle devrait être apprise au moins de façon optionnel au mettre titre que l'Anglais, l'italien...



@Bensamy, les nom juifs chez les kabyles et pas que ! Dans ma famille c'est devenu un sujet sur lequel on blague. Nous sommes originaire de la petite kabylie, et tout à commencé le jour ou on a demandé à nos parents l'origine de notre nom, mettant en avant qu'il était juif et nous arabe... et qu'en plus de seulement 1 Ghedj nous on s'appelaient Ghedj ghedj. Là m'ont père de nous répondre : C'est simple. C'est parce que nous, on est Juif, 2 fois ! tongue sticking out smiley

Puis c'est peut être aussi les juifs qui ont des nom arabophone : BenSimond, BenMansour... smiling smiley
[perso, je ne m'y connait pas du tout en ce qui concerne l'origine des noms ect.]

allez à toute les zamy,
j'ai du travail qui m'attend !
---------------------------------------------------

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Re: les kabyles se prennent pour
20 juillet 2012, 07:13
Quote
Naimos
Bensamy:
"Comment expliquer qu'il y a des Kabyles ou voir des Berbères qui ont des noms d'origine Hébraïque ? "

justement ; je n'ai pas dit le contraire moi : c'est clair que la culture berber ( spécialement Kabyle) ressemble vachement a celle des juifs !!

albertmarnia:
"Les Kabyles, bien malheureusement, ont perdu leurs traditions et leurs origines. Leur langue se perd aussi. C'est bien dommage car c'est un peuple qui a une très longue histoire, vieille de 3000 ans dans la belle région du Maghreb."

la dessus vous vous trempé sur toute la ligne mon ami ; la tradition et la culture et surtout la langue sont sacré pour nous les kabyles : c'est notre identité et si ont perd ces très composant on perd notre identité bien entendu ! et ça c'est très tees très loin que ça arrive un jour

Naïm

Azul;

la culture et les traditions kabyles sont là mais concernant la langue celle-ci est en voie de disparition............. on commence à peine à la faire revivre..........
Re: les kabyles se prennent pour
20 juillet 2012, 07:15
Quote
lafille2lalune
Attendez, je vais vous traduire ce qu'il a dit :


ইহুদি, আরব, বেরবের, ককেশীয় বা ভারতীয় ... একই রং রক্ত.

C'est plus clair ? grinning smiley

un peu d'humour! :p

Je n'avais pas compris le titre... je n'ai toujours pas compris le titre !

bon à plus tard sur d'autres salons les amis smiling smiley

-------------------------------------------------------------

vous n'avez pas compris le titre ? en lisant le message de "aply123" je pense qu'il voulait dire que les kabyles se prennent pour des juifs......winking smiley
Re: les kabyles se prennent pour
20 juillet 2012, 21:34
Cher Naïm

"la dessus vous vous trempé sur toute la ligne mon ami ; la tradition et la culture et surtout la langue sont sacré pour nous les kabyles : c'est notre identité et si ont perd ces très composant on perd notre identité bien entendu ! et ça c'est très tees très loin que ça arrive un jour"

Je suis sincèrement ravi d'apprendre cela, car je croyais que les kabyles perdaient leur langue, leurs coutumes, etc. Ce serait un immense gachis envers vos racines et vos ancêtres d'abandonner votre culture et votre histoire. Chez les Juifs, nous sommes très attachés à nos traditions, comme vous le savez, et ce malgré quelques 2000 ans de vie difficile, de massacres, d'humiliations, etc. parmi les pays hôtes.
Un peuple qui perd ses racines est un arbre mort.
Re: les kabyles se prennent pour
21 juillet 2012, 04:38
Il se constate de ces minorités linguistiques ou ethniques, qui, pour se pérenniser et éviter de disparaître, s’amarrent à leur culture identitaire en perpétuant leurs coutumes et leur langue. Le peuple Kabyle en Algérie en est l’exemple édifiant, après tant de successives présences étrangères, qui, à travers des siècles, avaient tenté de l’acculturer. En deux mots comme en cent, il est encore là, digne et rebelle, sa langue et sa culture intactes. Les Kabyles sont de souche berbère, dits Imazighen. Dans l’histoire qui avait jalonné leur pays, ils comptent des héros fabuleux auxquels ils se réfèrent. Ce qui ajoute à l’émergence massive de la conscience identitaire. Les Kabyles parlent leur propre langu, mais ils excellent en d’autres, en premier l’arabe. Ces langues demeurent purement communicatives ; seule tamazight, leur idiome, reste fidèle à leur culture profonde et à certaines croyances païennes. Elle se révèle un havre qui dissimule leur intimité et leurs pensées. Pour se démarquer de la nouvelle vision religieuse et sociétale des régions arabophones d’Algérie, exubérante depuis l’avènement de l’islamisme en Algérie, le parler Kabyle, pour appuyer son identité, est de plus en plus pratiqué chez ses héritiers de la diaspora tant en Algérie qu’à l’étranger. Chez ceux qui habitent les villes arabophones d’Algérie, il a repris le dessus sur la langue adventice qui l’accompagne depuis plus de huit siècles.
Jibril Daho.
Re: les kabyles se prennent pour
26 août 2012, 08:45
Cher Albert,

Nous sommes Kabyles arrivés en France dès 1857 et nous parlons toujours le KABYLE... nous avons toujours été très proche de la communauté juive et avont gardé les uns pour les autres beaucoup d'affection, de fraternité sans doute dû à notre passé commun à TAMAZGA ... lorsque les juifs arrivèrent après la destruction du second temple ...
De plus, nous ne pratiquons pas l'islam ... qui n'est pas notre religion...

au plaisir Cher Albert
jasmine...
Re: les kabyles se prennent pour
06 septembre 2012, 05:54
Quote
albertmarnia
"[...]berbères-kabyles (eux d'origine phénicienne-canéeenne) et juifs (eux d'origine hébraïque, donc des orientaux venus de Mésopotamie par Abraham etc)

berberes,originaires des pheniciens?
C'est une blague?
un brassage s'est fait,entre canannéens et berberes,et pheniciens et berberes,mais ces derniers ne descendent en aucun cas de ces peuples,bien qu'ils appartiennent bien a la meme famille chamitique,ce sont bien des peuples differents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM