Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qui se souvient de Myriam ben?

Envoyé par Abderezak 
Qui se souvient de Myriam ben?
06 décembre 2007, 09:01
je suis sûr que cela ne vas pas plaire à certains qui n'aiment voir juifs algériens que sous le prisme de l'Algérie française, cependant je ne me priverai pas de poster sur ce forum l'hommage rendu à Myriam Ben la grande militante de la cause indépendantiste algérienne.

Le cas de l'ecrivain Myriam Ben est un cas flagrant du manque de considération a cette grande figure de la littérature algerienne contemporaine. Sa mort il y a plus de 3 ans a passé presque inapercue et n'a jamais été commémorée comme cela devrait etre. Loin de moi l'idée de passer pour un moraliste vis a vis des forumistes mais qu'on en juge par le parcours de cette grande dame.

Après le déclenchement de la révolution, Myriam Ben de son vrai nom Marylise Benhaim, qui était alors institutrice près de Aïn Defla (Duperré), fut versée dans les CDL (Combattants de la révolution) organisation armée créée en juin 1955 par le Parti communiste algérien. Les militants CDL rejoindront ensuite l’ALN après les accords FLN- PCA de mai-juin 1956, conclus lors des rencontres Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda pour le FLN, Bachir Hadj Ali et Sadeq Hadjerès pour le PCA. Parmi les missions dont elle avait été chargée et qu’elle avait courageusement accomplies, je citerai le transport dans sa voiture d’une partie des armes détournées par l’aspirant Henri Maillot, le transfert de Maurice Laban au maquis de Chlef, les liaisons qu’elle assurait entre le groupe de Chlef et la direction CDL à Alger, celles entre elle et un capitaine de l’ALN dans la région de Aïn Defla. Militante dans la clandestinité après avoir abandonné son poste d’institutrice, elle a pu effectivement échapper aux autorités coloniales et fut condamnée, par contumace, à 20 ans de prison. Marylise est née en Algérie, plus précisément à El Mouradia (ex- La Redoute). Elle est issue de cette communauté algérienne judaïsée depuis les temps reculés de l’histoire de notre pays et du Maghreb. A l’indépendance de l'Algérie, Marylise reprit son métier d’enseignante et fut nommée inspectrice dans les années 60-70, profession qu’elle exerça jusqu’à sa retraite. Marylise habitait une petite maison dans la ville de Boumerdès (Rocher noir) où elle consacra son temps à l'écriture et à la peinture sous le nom de Myriam Ben. Tombée malade, elle partit se soigner à Paris chez sa mère adoptive, Gilberte Lenoir, professeur de mathématiques, morte centenaire, qui fut une éminente dirigeante dans la résistance française contre l’occupant hitlérien dans les années 40. A Alger, Myriam Ben rendit un vibrant hommage poétique à la résistance palestinienne et fut saluée à une occasion par l’OLP.

Myriam Ben est morte en exil. Malgré ses problèmes de santé, elle a continué à peindre et à écrire. Elle a notamment publié Leila, poèmes scéniques et une pièce de théâtre intitulée "Les Enfants du mendiant" aux éditions l'Harmattan. Son dernier ouvrage paru aux éditions l'Harmattan est un recueil de poèmes intitulé "Le soleil assassiné". L'un des poèmes est dédié à Louisette Ighilahriz. Que son ame repose en paix.
Re: Qui se souvient de Myriam ben?
06 décembre 2007, 09:42
C'est bien que Myriam Ben soit évoquée.
C'est même très bien.
Elle faisait partie de ces juifs (et non-juifs) que l'on ne cite presque jamais, bizarrement sur les deux rives de la Méditerrannée...
J'ai rencontré à plusieurs reprises notre regrettée Myriam, sans en être un familier, et ses poêmes sont toujours dans ma bibliothèque à Alger.
Elle vivait dans la discrètion imposée. Comme tant d'autres, presque tolérés par un système populiste, démagogique et donc malfaisant sinon criminel.
J'ose, et il est vraiment temps de le rappeler aussi, qu'un homme comme Henri Alleg a obtenu la nationalité algérienne "pour services rendus".
Comment qualifier cela? Honte éternelle sur ceux qui lui ont fait cette offense! M. Alleg était aux antipodes d'un Bob Denard, et la comparaison à elle-seule est insultante.
Paix à Myriam Ben.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Qui se souvient de Myriam ben?
07 décembre 2007, 20:57
merci abderrazak pour ces precieuses informations et merci à internet qui nous permet de découvrir des vérités "mises aux oubliettes"...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM