Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Information sur le lien entre juif et berbere

Envoyé par BüyükBerber 
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 14:53
Ca tourne au proces de Kafka. Je vais finir par croire que nous avons des logiques et raisonnements diametralement opposees. Ce n'est plus une discussion mais une bataille rangee contre un groupe qui veut imposer sa pensee unique.

POUR KAHINA

Non tu n'as pas besoin de prendre des cours de francais, mais tu devrais t'acheter des lunettes car tu as modifie chacune de mes phrases en allant d'une page a l'autre. Je laisse aux internautes le soin de juger vu que les textes sont toujours en ligne.


POUR MEJDI

- Holocauste
Plus de soixante ans apres la fin de la Seconde Guerre mondiale, tu viens sur un site Juif denaturer des faits historiques pour tronquer et hypothequer le present.

L’enjeu essentiel de ton engouement pour cette question est, a l’évidence, une nouvelle attaque organisee contre les Juifs du Monde et la negation conséquente du droit d’existence de l’etat d’IsraeL.

Pour moi, ca c'est de la haine !
Autrement, pourquoi un homme normalement constitue s'interesserait-il autant a un bilan de genocide ???


- Israel
Bien sur qu'il y avait des populations en Israel a part les Juifs avant l'an 70 et jusqu'au 5eme siecle, mais CERTAINEMENT PAS DES ARABES et encore moins des Musulmans !!! Pourquoi y aurait-il eu des Arabes ? Les Arabes sont venus plus tard en 634 pour envahir et coloniser la terre de Palestine.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 22:30
Attention

Le titre de ce sujet est : "Information sur le lien entre juif et berbere".

Veuillez, je vous prie, rester sur ce sujet et surtout essayez de respecter vos interlocuteurs.

Tout post qui sera hors-sujet sera supprime.

Admin
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 23:04
je suis tout à fait d'accord avec l'adminisreateur.

AH!!!! au fait je porte des lunettes depuis 20 ans dejas.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
13 décembre 2007, 14:49
Salut Medji,

Merci de nous faire savoir certaines issues qui vous tiennent à coeur.

Croyez bien que tous, Juifs et non Juifs voudraient bien trouver une résolution du problème Palestinien, comme du problème Berbère en Algérie.

Puisque vous nous avez décrit vos origines Juives de Turquie, puis converti à la religion Musulmane. Est-ce que cette conversion s'est produite en Turquie ou en Algérie? Vous avez aussi un parcours interessant. Car vous décrivez aussi des origines Berbères, et que votre femme est Kabyle d'origine.
Est-ce que votre ascendance est reliéée avec Shabataï Zvi ou bien Atta Turk par hasard?
J'aimerai bien en savoir plus à ce sujet. Les Turcs, ainsi que les Juifs de ce pays ont une histoire très interessante.

J'ai eu des discussions avec quelques Berbères Musulmans d'Algérie, qui tenaient a me faire savoir que ceux qui furent convertis du Judaïsme auraient toujours gardé certains rituels Hébraïques anciens, ainsi que de formes de potterie. Bref, ils savent comme vous, que leurs ancêtres étaient Juifs, et ils en étaient très nostalgiques.

Avez vous gardé, en sus de vos croyances Musulmanes, certaines coutumes ou rituels Israëlites aussi? Par exemple: réciter: "Chémaa Israel Adonaï Elohénou Adonaï Ehad"? Ecoute Israël, L'Eternel notre Dieu, l'Eternel est UN!

Ressentez vous que vous avez perdu un passé Hébreu? Et qui serait toujours enfoui en vous, mais qui existe. Et que vous voudriez élaborer sa portée en votre esprit ainsi qu'en vos actions?

Merci de bien vouloir nous dévoiler un peu plus de vous-même.

Abraham
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 09:00
Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'ai plus entendu citer Sabbataï Zvi.
Je me demande si la dernière fois ce n'était pas dans un des romans (très intéressants) de Amine Maalouf...
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 11:15
Bonsoir tout le monde.

Cher Abraham,

Sabataï Zevi est du milieu du 17° Siècle.
Pour ma part, je n’ai aucune nostalgie du passé de mes aïeux et je ressens une profonde fierté d’appartenir complètement à un grand peuple.

Salutations.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 12:43
Bonsoir

J’ai envoyé 2 messages qui ont été retirés tout de suite ; je conclue qu’on veut me faire taire. Je me retire donc de ce forum, avec regret, en ayant une pensée pour mes amis juifs et non juifs : Ludo, Abraham, Yehuda, Mechouga, Meriam, Samuel, Kahina et une pensée particulière pour Ibrahim dont les propos pleins de sagesse me manqueront.

Au revoir mes amis.

Mes meilleurs vœux de bonheur pou 2008

J’espère que ce message ne connaîtra pas le même sort que les 2 autres.

Mejdi.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 13:15
Bonsoir Abraham, ainsi que tous nos amis,
finalement, je ne remercie personne pour la compassion qu'il peut avoir vis-à-vis des victimes de ces actes terroristes et de tous les autres. La compassion est à l'honneur de tout être humain qui la ressent et ne doit pas faire l'objet d'une reconnaissance quelconque.
Je suis tout à fait d'accord avec Abraham lorsqu'il parle d'une Algérie algérienne ET laïque pour laquelle musulmans, mais aussi beaucoup de juifs et chrétiens se sont battus. Mon propre père n'aurait, je le pense honnêtement, pas levé l'auriculaire pour une Algérie telle qu'elle se présente aujourd'hui.
Nous savons tous que la violence (et pas que manifeste, physique) appelle la violence tôt ou tard. L'injustice est une violence, et voilà pourquoi je n'ai jamais accepté l'idée de la dhimmitude (statut infériorisant, accoutrement particulier, discrètion extrême dans l'observance de sa religion, interdiction de bâtir de nouveaux lieux de culte...). Est-ce l'islam qui est en cause? Absolument pas! Seuls les potentats s'en réclamant en ont décidé ainsi. La décision infiniment regrettable de mettre fin au djihad el akbar (l'ijtihad, la libre réfexion et le débat sur les interprétations, pourtant préconisées par le Qoran) a naturellement sclérosé les esprits et amené au prétendu-djihad que nous connaissons aujourd'hui et qui n'a presque rien à voir avec l'esprit de l'islam.
L'islam comme le judaïsme ne connaissent ni ne reconnaissent de clergé, un imam tout comme un rabbin est un homme choisi pour conduire une prière, et beaucoup d'autres ensuite s'il est à la hauteur de sa mission, donner un "avis" autorisé par sa connaissance des Textes, mais il peut-être "déposé" d'un moment à l'autre par ceux-là même qui l'ont élu.
Nous nous retrouvons aujourd'hui avec des imams, non plus élus par la communauté, restreinte ou éloignée de fidèles, mais désignés par un pouvoir politique encore infiniment plus ignorant du sens religieux, et à plus forte raison monothéiste.
Que voudrions-nous qu'il en résulte?
Encore une fois, je m'étale...
Un dernier mot, quand même, les bombes à Alger ou à Tel-Aviv font EXACTEMENT les mêmes dégâts aux victimes elles-mêmes et à aux leurs.
Si je m'étais arrêté là, je crois bien qu'on aurait été tout à fait fondé à m'en faire les plus forts reproches. Alors, je dis que les victimes de bombes, de snipers embusqués, de coups de couteau,etc à Alger, Paris, Hébron, Ghaza, Istanboul, Amsterdam, Le Caire, Addis-Abéba, Jolo...me mettent au bord des larmes. Petite nature? J'assume.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 14:46
Quote
Mejdi
Bonsoir

J’ai envoyé 2 messages qui ont été retirés tout de suite ; je conclue qu’on veut me faire taire. Je me retire donc de ce forum, avec regret, en ayant une pensée pour mes amis juifs et non juifs : Ludo, Abraham, Yehuda, Mechouga, Meriam, Samuel, Kahina et une pensée particulière pour Ibrahim dont les propos pleins de sagesse me manqueront.

Au revoir mes amis.

Mes meilleurs vœux de bonheur pou 2008

J’espère que ce message ne connaîtra pas le même sort que les 2 autres.

Mejdi.
Mejdi,
ce message n'aura pas été "retiré" si les deux autres l'ont été (on pourra toujours demander ça à l'administrateur) puisque j'y réponds. Mais, par-delà, est-ce une raison suffisante pour quitter ce lieu de débat d'idées auquel vous apportez beaucoup?
J'ai été par deux fois à un doigt d'en faire de même tant l'incompréhension obtuse et volontairement provocante de certains le justifiait.
Vous êtes également sage et apprécié sur ce forum. Chaque avis est important, le tout est d'en faire état sans brutalité ni injures. Les sentences doctes et péremptoires n'incitent pas au débat serein, d'ailleurs pas même à une réponse puisque TOUT EST DIT censément.
Nous sommes très majoritairement femmes et hommes de dialogue ici.
Maintenant et ceci dit, la décision vous appartient.
S'il ne tenait qu'à moi, je crois que l'on aurait encore beaucoup de choses à apprendre les uns des autres.
Sincères amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
14 décembre 2007, 14:53
Post-sriptum :
si vous parlez des messages de 21h 14 et de 21h 43, ils sont là et bien là, ainsi que celui de 20h 15. A moins qu'il ne s'agisse pas de ce sous-forum...?
Ibrahim-Sid'Ali.
Post-P S :
Peut-être s'agirait-il de l'application de la décision de l'admin de ne publier aucun message hors-sujet, mais... je dis n'importe quoi puisque vos messages sont bien lisibles et datés tous troisdu 14 12.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM