Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Information sur le lien entre juif et berbere

Envoyé par BüyükBerber 
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
10 décembre 2007, 22:02
bravo pour cette analyse mechouga.
et quand "aux arabes se trouvant en palestine",jettez-les à la mer. et comme ça regnera la paix.
et je vois que pour toi les iraniens (et mème tous les arabes)
sont des gueux "quil faut nourir mais surtout éduquer".

c'est dans ton ecrit que j'ai vu couler du venin .
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 10:08
Bonsoir,
je ne vois vraiment pas pourquoi "on perdrait son temps à comprendre Mejdi" alors qu'il est tout à fait audible et compréhensible dans ses propos. J'ai peut-être eu tort d'évoquer le mot révisionniste sachant que Mejdi n'en est pas un. J'ai dit qu'on le "frôlait" lorsqu'on se mettait à comparer le nombre de victimes. Beaucoup d'autres sur ce forum contestent le nombre de victimes de la guerre de libération 54-62, c'est leur droit, même s'il pue un peu. On ne va tout de même pas se dire "j'en ai 6 millions", et l'autre de ne sortir que un million et demi de son chapeau!!
C'est indigne et dégoûtant! Et surtout cette façon de clouer le bec à l'autre en parlant de venin!
Mejdi n'est pas un privilégié à mes yeux parce qu'il serait arabe ou musulman, mais je trouve que son discours est enrichissant pour tous en apportant un point de vue autre mais tout à fait respectable.
Je n'ai décelé aucune injure dans ses propos à lui, par contre certains messages, y compris celui à qui je réponds immédiatement n'apportent rien de neuf. Ils seraient même dangereux! Si les musulmans, arabes ou non, ne sont là que pour se faire insulter et traiter d'indigènes faméliques, incultes etc, il serait temps que l'admin le dise clairement.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 14:11
Alors vraiment je tombe des nues en voyant les reponses a mon post precedent :

- Kahina a ecrit : quand "aux arabes se trouvant en palestine",jettez-les à la mer. et comme ça regnera la paix

- Ibrahim a ecrit : Si les musulmans, arabes ou non, ne sont là que pour se faire insulter et traiter d'indigènes faméliques, incultes etc, il serait temps que l'admin le dise clairement.


C'est la meilleure du monde. Je ne vois vraiment pas ou vous avez lu que j'ai ecrit pareille chose. Une telle deformation de mes propos est effrayante et se rapproche de ce que le Mejdi alias negationiste ecrivait auparavant et auquel je repondais.
Comment se fait il que Kahina et Ibrahim n'aient pas reagis quand Mejdi est venu insulter la memoire des morts de la shoah, et ce, sur un site Juif ?

Non, Kahina, je n'ai rien dit de tel et je ne demande pas de jeter qui que ce soit a la mer. Si tu veux vraiment savoir, je suis pour un reglement du probleme Israelo-Palestinien avec 2 ETATS POUR 2 PEUPLES. Et toi quelle est ta position sur la question ???


Quand a Ibrahim, je ne comprends pas du tout sa reaction : quelqu'un vient ici pour questionner la veracite et la validite du nombre de morts de la shoah, je lui reponds en disant que c'est innacceptable et la il monte sur ses grands chevaux en se plaignant a l'administrateur et en disant que ce sont les Arabes qui sont insultes et traites d'indigenes fameliques etc... Ou avez vu ca dans mon post, Mr Ibrahim ? Vous avez ecrit a maintes reprises que vous n'aimez pas le sionisme et Israel : vous pensez avoir le droit d'ecrire votre sentiment mais moi je n'aurais pas le droit de dire que les Iraniens et autres negationistes, dont Mejdi, feraient mieux de depenser leurs ressources a d'autres causes qu'a contester la shoah ? Imaginez si, disons un pays comme le Perou se mettait a faire une conference internationale pour contester la veracite du nombre de morts dans la guerre de colonisation de l'Algerie : que diriez vous alors ???

C'est moi qui demande a mon tour si l'administration de ce site fait bien de laisser des personnes exprimer leur sentiment negationiste et revisioniste de la shoah, ce qui est illegal par la loi Francaise.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 15:03
je tombe à mon tour des nues,mechouga.

tu traites les arabes "de racistes primaires ",
tu traites les iraniens de peuple ma éduqué
tu traites mejdi d'indivdu anormal puisque tu lui conseilles de consulter un psychanaliste.
tu traites "les arabes en palestine de descendants d'envahisseurs.......

ce n'est pas une inoculation de venin tout ça? ou bien dois-je reprendre des cours de langue française?

quand à la question palestino-israelienne , je prefère la laisser aux spécialistes car c'est un sujet tres épineux.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 15:19
Je vous prie de relire avec autant d'objectivité que de bonne foi mon message ainsi que tous ceux que j'ai écrit sur le forum depuis plus d'un an.
Si j'en arrive une fois encore à en référer à l'administrateur de ce forum c'est pour qu'il tranche (yafsil, yansif, yâadil, juge et sois droit) sur la présence d'Algériens autres que juifs chez lui.
Quant à la mauvaise foi, je ne peux rien contre, totalement désarmé et incapable du moindre mot apaisant qui pourrait passer pour une reddition.
Amicalement tant qu'on se respecte.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 22:26
Bonjour,

Je tiens a vous confirmer que le site Zlabia est dédie à l'histoire, à la mémoire et à la culture des Juifs d' Algérie.

La vocation de notre forum est d' enrichir le patrimoine virtuel des Juifs d' Algérie et l'offrir à tous, aujourd'hui et dans le futur.

Tous ceux qui veulent y participer sont bienvenus, sans distinction de race ou de religion, a condition bien sur de réspecter notre réglement.

La discussion est ouverte a tous les intervenants qui prennent plaisir à venir discuter et continuer à préserver les relations nées de notre histoire et de nos souvenirs communs.

Je vous invite a dialoguer, a échanger et a nous enrichir tous de vos talents et diversités pour amener la lumiere.

Pourquoi ne pas essayer de discuter et montrer nos differences sans exiger d'avoir raison ?

Pourquoi ne pas imaginer que ce dialogue puisse devenir un exemple de communication entre des gens différents ?

Pourquoi ne pas penser que la diversité soit une bénédiction qu'il faille chérir ?

Pourquoi ne pas réver que la coopération entre tous soit un but merveilleux pour nous qui sommes tous part de UN ?


Jero, Administrateur
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
11 décembre 2007, 23:09
Salut les amis,

Il vaudrait mieux de se concentrer sur des sujets qui interessent les relations culturelles entre les communautés.

Méchouga ("Fou" en Hébreu).
Il y a des Juifs Sionistes et non Sionistes. Il y a même des Juifs antisémites. Et ce n'est pas un oxymoron.
Il y avait des Juifs convertis à la Chrétienneté et devenus évèques, durant l'Inquisition, qui jugeaient et faisaient bruler d'autres Juifs "coupables" d'auto da fé. Sans trop parler des Kapos, ni de Juifs Européens rescapés des camps de la mort, qui ne pouvaient "sentir" de près les Juifs Orientaux, en Israël et ailleurs...
Enfin, disons qu'il n'y a rien de parfait en ce monde. et celà même chez les Juifs..smiling smiley

Ce que Medji propose dans ces écrits est intéressant, mais hors sujet, à mon avis.
On ne peut à présent revivre le passé. La roue a tourné. Les Juifs et Arabes étaient bien amis lorsque l'Islam était au pouvoir, et lorsque l'"Itdjihad" ( débat/auto-critique) était courant. Ce qui n'est plus le cas.
Nous vivons une période de dictateurs Arabes, qui n'ont aucun respect pour leurs peuples qui en souffrent, et veulent immigrer ailleurs.
A présent l'Islam n'accepte pas d'égal, dans ses territoires conquis ou acquis. Il ne peut partager de terres sans être le maître.
Donc pas d'Israël, ni de libertés de l'Ouest. Ni de parades d'homosexuaels à Jerusalem, ni de porno dans les pays Arabes.
Mais par contre, ils ont le droit absolu d'accuser les Juifs de s'être abreuvé de sang d'enfants Chrétiens.
Voilà ce sont des mondes différents.

Un Juif "levain" ne peut devenir que "bouc émissaire" dans des moments difficiles. Il ne peut plus se défendre!
Il semble que le Juif d'Israël est meilleur "levain" dans son pays. Il a pu le prouver en 60 ans.

La lettre du Prof de Lettre Français qu'a envoyé Corrine est très a propos et demande beaucoup de refexion.

Les écrits d'Ibrahim sont pleins de clarté, de bon sens, et appréciés de tous.

Il vaut mieux garder le respect, et continuer de bonnes relations, même avec ceux qui pensent differemment que soi même.
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 03:43
Bonjour Ibrahim,

En revenant d'un voyage de quelques jours, j'ai écris, en cours de route, cette précision que je publie quand même malgré la tournure acide du dialogue.

Je comprends parfaitement votre noble intention de mettre un H majuscule à holocauste estimant que ce qui s’est passé à Bergen-Belsen, Dachau, Matthausen mais aussi dans les grottes du Dahra auparavant, marquait l’Histoire. En réalité, on entend, ou plutôt "ils" entendent par ce terme, les massacres et assassinats subis par les juifs durant la 2° guerre mondiale. Même l’holocauste biblique, pourtant originel, passe au second plan.

On peut toujours rêver et attendre indéfiniment pour voir considérer comme holocauste ou génocide, les enfumades des grottes du Dahra, l’extermination d’un tiers de la population algérienne entre 1830 et quelques années plus tard, l’extermination des Tutsi, des populations du Darfour, la situation que vit le peuple Palestinien depuis près d’un siècle.

En d’autres termes, il n’y a d’holocauste et de génocide que ceux vécus par les juifs et, par extension, même la 2° guerre mondiale ne visait principalement que les Juifs…

Cher Ibrahim, un texte peut dire une chose et son contraire ; alors une majuscule ou un minuscule, quand elle est intentionnelle, peut prendre toute son importance.

Sincères amitiés.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 05:47
Salut tout le monde,

Du calme Mechouga ! Pourquoi vous emporter ainsi ? De quoi avez-vous peur ? Et, surtout, qu’avez vous à cacher ?

Une guerre mondiale, qui a touché presque tous les peuples du monde, ne peut rester indéfiniment le monopole d’une communauté.

Quand on n’a rien à se reprocher, toute recherche, qu’elle soit révisionniste, négationniste, antisémite, philosémite ou autre, serait opportune puisqu’elle sert, d’une façon ou d’une autre la Vérité. Pourquoi s’obstiner à n’avoir qu’une seule version des faits ?

Il faut être aveugle pour ne pas voir que « l’Etat d’Israël » est une création coloniale. Revoyez son histoire contemporaine, ne vous arrêtez pas à son histoire mythique et biblique !

Avant la venue d’Abraham et des premiers Juifs, la Palestine n’était pas un pays sans peuple. Autrement, comment expliquer ce texte de la Thora :

« Josué et tout Israël avec lui, passa de Lakish à Hébron. Yahvé livra Lakish aux mains d’Israël. Ils s’en emparèrent et la passèrent au tranchant de l’épée au point de ne lui laisser aucun survivant…Josué et tout Israël monta de Eglon à Hébron » Livre de Josué X, 34.

«Enfin ils refusent d'admettre que les Arabes se trouvant en Palestine ne sont que les descendants des envahisseurs qui ont conquis ces terres par la force. »

Dire de telles inepties relève d’une inculture inqualifiable. Au 7° siècle, il y’avait trois forces principales qui se battaient pour le contrôle du Moyen-Orient : Les Romains, les Perses et les Arabes. Les juifs étaient disséminés autour du bassin méditerranéen et dans les pays arabes. La Palestine passait sous « la coupe » arabe sans qu’il n’y ait eu d’exile, de déportation ou de déplacement de populations et, ce sont ces Arabes, que vous semblez ne pas aimer (c’est votre droit), qui ont permis à vos coreligionnaires Palestiniens de pratiquer librement leur religion.

Mon cher Mechouga, vous êtes vous posé la question de savoir : Qui vivait en Palestine entre l’an 70 et le jour de la venue des Arabes ? J’espère que vous conviendrez avec moi qu’il n’y avait pas seulement que quelques juifs, quelques Romains et l’armée romaine.

Sachez mon cher, que bien que d’ascendance juive transcaucasienne, je vive dans un pays Arabo-Berbère, dans une ville arabophone, que je passe mes vacances en Kabylie avec mes beaux-parents, que mes enfants sont le produit de ce brassage culturel et « sanguin » et que mes cultures sont arabe, berbère et française. Je ne peux me permettre de subir « un lavage de cerveau ».

Je respecte et j’aime ce pays, mon pays, et son peuple brave et sincère, mon peuple qui m’ont tout donnés ; mon souhait est d’être digne d’eux.

Quant à la haine, je ne connais pas. Mon éducation me recommande d’aimer mon prochain quelle que soit sa religion, son origine, sa couleur, sa langue même si mon prochain ne m’aime pas.

D’après vos propos et votre manque de respect pour autrui, je constate que, malheureusement, nos éducations sont différentes. Dommage.

Salutations

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et berbere
12 décembre 2007, 10:03
Bonsoir Mejdi, bonsoir à tous nos amis,
merci de m'écrire et d'apporter ces précisions que je trouve bienvenues pour relancer le débat clair et serein que nous voulions tous.
S'il ne s'agit que de majuscules, je n'en mettrais plus aucune nulle part ou au contraire à tous les substantifs comme on le fait en allemand.
Je suis né d'une famille algérienne arabophone et dans un pays qui a une histoire (vraisembable dans les grandes lignes) et où j'ai vécu sans discontinuer 45 ans durant. Dans la 1° partie, j'avais pour voisins des juifs, des musulmans, des arabes, des berbères arabophones et berbérophones, des noirs du sud algérien et même un djiboutien camarade de classe.
On appelait les hommes oncles et les femmes tantes, quant aux enfants, comme nous, on les appelait par leur prénom.
Comment, dans ces conditions devenir anti-sémite quand on l'est soi-même, anti-juif quand ma mère embrassait chaque matin khalati (mes tantes) Semha et Germaine (oui, je ne la citerai jamais assez) et mon père serrait avec chaleur la main de leurs maris respectifs? Comment avoir la moindre peur "du noir" alors qu'on dormait par terre sur une peau de mouton avec les enfants de khalti Salhya de Ouargla? Comment ne pas aimer khalti Ouardia, la kabyle, qui nous gavait de gâteaux au miel et khalti Kheïra d'el-asnam qui prenait son ton le plus méchant pour nous obliger à finir l'excellent couscous qu'elle avait fait pour tous les enfants de la maisonnée?
C'est ainsi que j'ai vécu la 1° tranche de ma vie.
Le reste n'a pas été aussi magnifique, hélàs!
Nostalgie de l'enfance? Probablement...
Dans ce cas, c'est toujours l'enfant qui parle à travers moi, puisque après je me suis retrouvé embarqué dans des idéologies aussi séduisantes les unes que les autres, des maitres-à-penser qui ne parlaient que de guerre, d'ennemis à l'affût, y compris à nos frontières immédiates est et ouest, de france revancharde, de juifs qui ne nous avaient jamais aimés malgré leur air avenant (on appelait ça tayhudit, typique aux juifs).
Enfin, ma entouelch âalik, je ne serai pas plus long.
Je me demande, chaque jour ou presque, comment je réagirais en tant que juif israëlien, algérien sous les bombes ou leur menace, soudanais du darfour, afghan pro ou anti-islamiste, baghdadi agnostique, etc.
Avec mes amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Ps : je n'ai mis de majuscules qu'aux noms propres, il m'a fallu plus d'attention que d'habitude (pour sourire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM