Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Information sur le lien entre juif et berbere

Envoyé par BüyükBerber 
Re: Information sur le lien entre juif et beber
25 novembre 2007, 15:39
Cher Yehuda,

Permettez-moi d’abord de ne pas vous permettre de me tutoyer, et je ne me le permettrai pas de le faire.

Citer incomplètement une phrase est plutôt malhonnête ou tendancieux. J’ai dit : « Dans ce cas précis, nous pouvons dire que « l’Etat d’Israël » ne sert pas la cause juive ».

Je pense que « la cause juive » est bien supèrieure à celle d’un Etat, même si cet Etat s’appelle « l’Etat d’Israël ». D’ailleurs, « être juif » n’est pas « être Israélien », sinon l’amalgame serait dramatique pour tous les juifs et en particulier les juifs israéliens.

Que faire alors des Israéliens chrétiens, druzes, boudhistes, musulmans et autres ?

Que faire aussi des juifs qui ne se reconnaissent pas en « l’Etat d’Israël », et des juifs qui ne reconaissent pas du tout « l’Etat d’Israël », qui considèrent même que son existence est une « hérésie »…

Dire que se sont les parents des Palestiniens qui sont responsables de la souffrance de leurs enfants et que le peuple palestinien a besoin, avant tout, de se prendre en main et de prendre ses responsabilités s’il veut vivre en paix, est un peu trop fort et simpliste comme raisonnement. Je vous rappelle que se sont les juifs européens surtout ( les Ashkénazes ) et les Sépharades qui occupent une terre qui leur est étrangère, la Palestine, dont le peuple a acceuilli un peuple errant qui a disparu il y’a 2000 ans et dont les enfants ont judaïsé d’autres peuples qui n’ont rien à voir avec la Palestine.

Il serait plus intéressant pour vous de vous cultiver, d’apprendre l’histoire des Juifs ; cela vous ouvrirait l’esprit. Vous comprendrez, peut-être, que le Palestinien et l’Israélien souffrent tous les deux ; et, si pour le moment c’est le Palestinien qui souffre le plus, rien ne garantira que cela durera éternellement…

Salutations.

Mejdi.

P.-S. Savez-vous ce que cela veut dire Elbaz ou El baz ?
Re: Information sur le lien entre juif et beber
25 novembre 2007, 23:37
Cher Mejdi
Puisque vous preferez le vouvoiement j'en deduit que le raprochement vous efraie encore un peu.

Il ne sufit pas d'affirmer les choses our les rendres vraies et un ton docte comme le votre ne fait pas obligatirement avancer le Shmilblic.

Il se trouve que j'ai un peu etudidie le conflit Israelo-palestinien et que vous vous trompez quand vous afirmez que les juifs ocupent une terre apartenant precedement a un autre peuple.

meme une vision post moderniste du conflit, ce qui n'est pas mon cas, admettra que la formation des peuples israeliens et palestiniens sont pour le moins parralelles, avec un leger retard pour les palestiniens.

Une vision classique vous renvoieras aux livres d'histoire et aux analyses geopolitiques (il existe une excellente "geopolitique de Jerusalem" de frederic Encel)

Une vision nationalo-historique des choses comme la votre n'aboutit quau renforcement du conflit.

Je pensse vraiement que nous sommes chacuns responssable de notre sort. et que le premier pas est de prendre conscience de cette responsabilite.

Pour faire avancer les choses il est imperatif que les palestiniens se prennent en mains et refusent de se faire les instruments de la politique regionnale ou internationale et etablissent une democratie.

On a encore jamais vu 2 vraies democraties se faire la guerrre a long terme.

Je pensse connaitre l'origine de ma famille et de son partronime mais est toujours tres interresse par de nouvelles versions.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
26 novembre 2007, 23:05
Cher Yehuda,

Vos déductions, encore une fois, sont un peu rapides. Le rapprochement commence d’abord par le respect mutuel et par l’acceptation de l’autre. Ce que je ne peux accepter, c’est le fait que ce rapprochement soit basé sur un rapport de force ou sur une vision donnée ; qu’elle soit "classique", "post-moderniste", "nationalo-historique" (ce sont vos termes) ou autre. La vérité n’est pas multiple, elle n’est qu’UNE ; c’est SA perception qui change selon nos croyances, nos humeurs, nos tendances politiques…

Soyons amis, mais de vrais amis.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et beber
27 novembre 2007, 07:42
el baz,en langue kabyle,signifie l'aigle
Re: Information sur le lien entre juif et beber
27 novembre 2007, 12:52
Merci Kahina_54,

En effet, el baz ou elbaz, en kabyle et en arabe, signifie l'aigle.

Salutations.

Mejdi.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
27 novembre 2007, 13:30
Bonsoir chers amis,
je ne sais vraiment où me placer dans ce débat qui semble à priori vous opposer, mais qui, bien au contraire, vous rapproche comme j'en ai rarement suivi sur ce forum.
J'entends aussi bien Yehuda, qui est très sage, que Mejdi (tiens, un de mes fils porte ce prénom, mais ça n'implique rien de plus) qui parle avec raison et invite à se dépouiller, se débarrasser profondément du conditionnement de nos milieux familiaux, religieux, idéologiques etc pour ENFIN (r)établir un dialogue serein et lucide.
Pour ma part, je me tiens à bonne distance de toutes les chapelles, même si j'ai des penchants politiques personnels (dans le sens de gestion de la "polis"winking smiley. Quant au reste, je n'apprécie pas du tout d'échanger avec un juif qui serait juif avant et après tout, un musulman qui le serait autant, un Maghrébin qui se dirait exclusivement Bérbère, un Bérbère-arabisé qui ferait l'apologie de l'arabité (ou pire du pan-arabisme), enfin, de tous ceux qui ne se sentent forts que parce qu'assurés d'avoir du monde derrière.
Je préfère, et m'y tiendrai, à des échanges d'homme à homme. Hommes dans le sens premier, c'est-à dire issus du tout premier groupement humain, qu'il vienne de la Vallée de l'Omo, de Judée ou de la Mongolie-Extérieure, hommes parce qu'ils peuvent donner et recevoir des organes les uns des autres, hommes parce qu'ils n'ont pas choisi leur lieu de naissance, ni leur milieu avec tout ce qu'il implique comme "mises en garde" contre l'autre, le "très-peu différent...mais quand même assez différent pour qu'on s'en méfie à tout le moins"!
De petites passes d'armes pour se mesurer? C'est aussi humain, à condition que ce soit à fleurets mouchetés. Les fausses armures comme les poitrines nues et bombées ne servent à rien.
Un dernier mot, juste pour m'impliquer plus : je suis un anti-colonialiste convaincu (y ayant laissé beaucoup de plumes), et tout autant anti-terroriste (l'islamisme, comme on l'appelle à tort ou à raison a encore amputé ma famille). L'Oas était une organisation militaro-politique et pas un mouvement populaire spontané, comme le Fln a été un Front regroupant "stratégiquement" les multiples, et donc faibles, courants existants depuis les années 20.
Qu'en a-t-il été du peuple dans son ensemble? Je veux parler du petit peuple dans toutes ses composantes confessionnelles qui partageait à peu près tout sauf les heures et lieux de prières. Disloqué? Pas seulement! Il a fallu qu'on lui inocule le venin de la haine pour se disculper et indiquer du doigt l'autre comme unique responsable de cet immense drame.
S'il ne tenait qu'à moi, encore une fois, Macias serait le bienvenu en Algérie, comme je souhaiterais au moins une fois aller à Jerusalem et traverser les quartiers de la ville dans leur diversité de composition. La Casbah d'Alger n'était-elle pas beaucoup ça?
Avec ma tendre amitié pour Yehuda et Mejdi.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
27 novembre 2007, 19:19
Il y a sûrement du vrai dans la prise de position courageuse par Dr. Wafa SULTAN.

Un courage qui peut dénoncer le mal fait au nom d'un Dieu "Allah Akkbar" qu'elle ne reconnait plus...

[www.primo-europe.org]

Medji.
Vous ne croyez pas que l'Algérie a été pendant trop longtemps sous la coupole des dictateurs Arabes du M.O.?
Ces derniers ne croient pas en fait à la "Démocratie". Car c'est selon eux, "encore une invention Juive".
Ils évitent de dire de même pour le Communisme, car ils s'en sont bien servis tant qu'il fut possible.

Israël est une épine dans les pieds des Dictateurs Arabes. Ils ne veulent pas de Démocratie, ni d'Israël, et qui serait donc de partager le pouvoir avec le peuple. Et celà n'est pas acceptable, car leur pouvoir serait perdu .
N'importe quelle "concession" qu'Israël pourrait agréer, ne serait que futile et auto-destructif.

Comme dit Dr SULTAN: "Les Arabes n'ont pas besoin de plus terres, ils ont besoin de Liberté"

La seule solution finale pour les Arabes dictateurs est la destruction de l'Etat Hébreu, et ils ne l'ont jamais caché.

Que reste t-il à faire?
Les laisser accomplir leurs desseins, ou bien en finir avec les extrémistes et dictateurs?
Re: Information sur le lien entre juif et beber
29 novembre 2007, 05:28
Salut à tous,

Avec l’intervention, pleine de justesse et de sagesse, d’Ibrahim, je croyais le débat aboutir à un rapprochement général de toutes les communautés et de tous les constituants de la diversité de ma personne.

Cher Abraham2210,

Jusqu’au début des années 80, l’Algérie était socialiste, anticolonialiste, le pôle international des mouvements révolutionnaires et de libération nationale des pays africains, asiatiques, américains et européens encore sous le joug colonial.

Après la chute du mur de Berlin (réelle et symbolique), l’accession de la majorité des pays du monde à l’indépendance politique et l’avènement d’un monde unipolaire avec son lot de « nouveaux » concepts politiques et économiques, la plus grande partie des pays socialistes ou à économie planifiée se sont vus obliger de « libéraliser » leurs économies avec l’appui nécessaire de l’extérieur. L’occasion est ainsi donnée aux USA d’avoir la mainmise sur le reste du monde, directement avec les capitaux des multinationales ou indirectement à travers leurs alliés, c’est-à-dire les Européens et les monarchies du Golf d’Arabie.

Ces monarchies, ne l’oublions pas, sont des créations de l’Europe qui, après son déclin, est relevé par les USA. L’histoire récente de Lawrence d’Arabie et les accords, au début du siècle entre les Américains et la monarchie saoudienne ( pétrole saoudien contre la protection de la monarchie saoudienne par les USA) sont révélateurs des intentions de l’Occident.

Personne n’est dupe pour croire que « l’Etat d’Israël » est une épine dans les pieds des dictateurs arabes ; même si c’est dit par vous et par ces dictateurs eux-mêmes sur un ton aussi affirmatif.

« l’Etat d’Israël » est une épine dans les pieds des peuples arabes. La raison d’être de ces dictatures est justement de donner à leurs peuples l’illusion qu’ils font tout pour détruire « l’Etat d’Israël » et, en attendant ce « but suprême », ils doivent tout supporter : la dictature, l’injustice, le vol de leurs richesses par les multinationales et par ces roitelets…

Ouvrez bien les yeux et les oreilles, n’ayez aucun parti pris. Avec un peu d’objectivité, de froideur, de recul et d’honnêteté, vous verrez que les meilleurs alliés de « l’Etat d’Israël » sont précisément ces dictatures du Moyen Orient (et d’ailleurs) et les Etats américain et européens (je ne dis pas les peuples).

Les peuples arabes souhaitent tant que vos affirmations soient vraies. Avec « l’Etat d’Israël » comme épine dans les pieds des dictateurs, ces derniers seraient soutenus par leurs peuples respectifs et leurs Etats deviendraient, en fin de compte, de vraies démocraties.

Je partage entièrement l’avis du docteur Sultan : en effet, les Arabes n’ont pas besoin de plus de terre, Ils ont besoin de liberté, mais aussi de toutes leurs terres confisquées, spoliées, colonisées…

Alors, malgré leurs discours, la seule solution pour ces dictatures est de maintenir en vie, coûte que coûte, le plus longtemps possible, « l’Etat d’Israël ». En contrepartie, les USA et « l’Etat d’Israël » savent très bien qu’il est vital, pour eux aussi, de soutenir ces dictatures.

Et la démocratie alors ? Et le tribunal pénal international ?…Je pense qu’ils restent des épouvantails contre ces dictatures : faites ce que je vous dis, sinon…

Que reste t-il à faire ?

Visitez l’histoire. Les dictatures ne sont pas éternelles. Quant au sort de l’épine, si elle n’est pas extraite volontairement ou chirurgicalement, la nature a doté tout corps de mécanismes de défense : le rejet de corps étrangers. Alors, attendons le sort de l’épine ; l’attente peut être très longue, mais le rejet est inévitable. A moins que…

Mes amitiés.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et beber
30 novembre 2007, 21:02
"Alors, malgré leurs discours, la seule solution pour ces dictatures est de maintenir en vie, coûte que coûte, le plus longtemps possible, « l’Etat d’Israël ». En contrepartie, les USA et « l’Etat d’Israël » savent très bien qu’il est vital, pour eux aussi, de soutenir ces dictatures."

Salut Medji,

Très bonne réponse. Les systèmes de pouvoir sont très compliqués à concevoir.

Toutefois, les Palestiniens en sont les dindons de la farce pour l'instant, et les Arabes ont tout fait pour les garder dans cet état.

Vous savez bien aussi que les Arabes étaient un petit peuple du M.O., qui a pu conquérir et convertir ses voisins (Syrie, Egypte, ect.) pour commencer, avant de se lancer vers l'AFN, l'Asie et l'Europe.

La justice n'est pas de ce monde, cher ami.
Ici bas, c'est le conquérant qui écrit l'histoire.
C'est là où, "La raison du plus fort est toujours la meilleure".
Le conquis, le faible s'assimile parfois, se recycle, et devient le bourreau... c'est la nature même où l'on existe.

Je ne vois aussi aucun problème que vous soyez: Judéo-Musulman, ou autre.

Si des croyances sont utilisées autrement que pour respecter et aimer son prochain, elle devraient être bannies.

Ce qui compte c'est le respect mutuel des commumautés et de les accepter avec égalité.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
01 décembre 2007, 15:44
Bonsoir tout le monde,

Cher Abraham2210,

" Toutefois, les Palestiniens en sont les dindons de la farce pour l'instant, et les Arabes ont tout fait pour les garder dans cet état. "

N’oublions surtout pas que les auteurs de cette farce sont les pouvoirs dictatoriaux arabes, " l’Etat d’Israël " " démocratique " et les USA omnipotents. D’autres peuples ont connu pareilles situations mais, en fin de compte, sont sortis vainqueurs. Je pense aux peuples africains, vietnamien, algérien…

" La justice n'est pas de ce monde, cher ami.
Ici bas, c'est le conquérant qui écrit l'histoire.
C'est là où, "La raison du plus fort est toujours la meilleure". "

Je suis absolument d’accord avec vous sur ces points. A travers l’histoire, cela a presque toujours été ainsi.

Ne croyez-vous pas qu’il va falloir changer ces règles injustes ?

Au nom de quelle logique, ce que l’on considère comme licite, normal et banal pour un état, ne l’est plus pour un autre ?

Au nom de quelle justice, le conseil de sécurité, par exemple, adopte une résolution qui ne sera jamais appliquée ici, et demande à un autre pays l’application d’une résolution sous peine de sanctions rapidement adoptées… ?

Vous dites : " Le conquis, le faible s'assimile parfois, se recycle, et devient le bourreau... c'est la nature même où l'on existe. "

C’est justement ce que je reproche aux juifs israéliens (fort heureusement pas tous), descendants en majorité de personnes auparavant conquises, faibles, ayant connu en Europe, les privations les pogroms, les assassinats, les camps de concentration et d’extermination…, devenant ensuite des bourreaux commettant sur un autre peuple, les Palestiniens, ce qu’ils ont eux-mêmes connu.

C’est contre quoi je me révolte.

La philosophie, la religion (sans la manipulation des hommes) et les grands idéaux ne tendent-ils pas tous vers la justice, le respect mutuel, le respect de l’humanité, de l’animal, de la chose et de la nature ?

Oeuvrons tous, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, athées…pour que disparaisse toute forme d’injustice.

Oeuvrons pour que les Palestiniens ne restent pas éternellemet les dindons de la farce.

Amitiés

Mejdi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM