Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





enfants juifs d'algérie expulsés des écoles

Envoyé par netcontact 
enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
10 juin 2007, 11:52
Bonjour,
je suis écrivain public bénévole et j'aide les personnes âgées dans diverses démarches - l'une d'elle très âgée me demande de rechercher le texte mis en application par Pétain, qui a permis d'expulser des écoles les enfants juifs - elle a le souvenir toute petite d'avoir été arrachée de son banc d'école parce qu'elle était juive
une possibilité existerait en Israël - en se prévalant de ce texte - de toucher une indemnité - elle recherche donc les références de ce texte pour pouvoir le citer
Si vous détenez ces références, ou le texte lui même, je vous remercie par avanc de bien vouloir me le communiquer
merci par avance
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
30 novembre 2007, 20:42
bonjour net contact.
je ne connaissais pas cette information.
mais je pense que ce sont les juifs non français qui ont été touchés par cette discrimination?
dans mon école,il y avait plein de juifs par contre.
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
01 décembre 2007, 04:12
non ce sont les juifs français qui ont repris leur statut de français que le décret Crémieux leur avait apporté, Roger Hanin (Lévy) expulsé de son école et de nombreux juifs algériens" plus tard nous avons pu récupérer ce statut, du fait d'être en Algérie nous avons échappé à la Shaoh qui a vu massacrer 6 millions de Juifs dont le tort était d'être nés Juifs
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
01 décembre 2007, 10:48
"je ne connaissais pas cette information."

En fait l'ignorance est une plaie à soigner.

Ce n'étaient pas seulement les écoliers et étudiants qui furent répudiés, jettés, des écoles et universités, mais les professeurs et fonctionnaires de l'administration Française sous Vichy.
Le reste des emplois détenus des "Français" n'étaient sûrement pas offerts aux Juifs pour les aider...

Ils ne leur restaient donc que le "marché noir". pour gagner leur vie, ou bien la prostitution, pour que les femmes puissent nourrir leurs enfants.
C'était pour sûr une mort lente.

En mon cas, une mère malade, un père sans emploi, et une Berbère pour m'allaiter et survivre...
Notez que les Musulmans n'ont pas participé à la haine des "Français" d'Algérie contre les Juifs, sous Vichy.
Corrine, ne croyez pas que tout était "rose", avec les PN en ce temps la. La plupart 'etait heureux et savourait leur haine antisémite, disséminée par l'Eglise en Europe, et en Algérie plus tard.

Hitler, les Nazis et leurs collabos, ne sont que des produits de l'Eglise Chrétienne et de leur haine envers eux-mêmes, et rétribuée aux Juifs.

Les Musulmans avaient plus de respect, ne se sont pas joints aux PN.

Plus tard, après l'arrivée des troupes alliées, les collabos PN se sont déclarés "résistants". Quelle bande de lâches!
Ils nous auraient jetté aux fours si celà ne dépendait que d'eux!

Il ne faut pas croire que la haine de certains PN s'est arrêtée là!
Les insultes anti juives afflubaient toujours et de partout. Leurs crâchats sur "les gueules de Juifs" étaient courant.
Mon père en avait subi aussi. Il a étranglé de ses mains nues, à 13 ans, un Espagnol de 18 ans, aux insultes antisémites, et qui l'avait attaqué.
Puis il s'est sauvé, caché par des Arabes, car la police voulait l'arrêter et le jetter en prison.
De mon côté, ce fut pareil, j'avais envie de tuer des antisémites PN, mais me retenais, grâce à mon père et à son expérience de la vie.
Donc, vous ne pouvez qu'imaginer, ce que les Musulmans ont subi aussi de ces monstres!

Mais voilà, que paradoxalement, les choses en changé en une fois en France.

En 1965, par exemple, lorsque je vadrouillais seul, exilé à Paris, sans emploi ni adresse fixe, des PN m'ont aidé, et reçu chez eux sans aucune haine.
Une certaine solidarité s'est établie avec les PN et Juifs, une fois exilés en France.

voilà, c'est l'histoire. La roue tourne, les intérets diffèrent. La haine, les émotions s'estompent...
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
01 décembre 2007, 11:04
Corrine, ne croyez pas que tout était "rose", avec les PN en ce temps la. La plupart 'etait heureux et savourait leur haine antisémite, disséminée par l'Eglise en Europe, et en Algérie plus tard.

non je le sais Abraham, il y avait même des pogroms anti-juifs mais comme vous dites depuis la roue a tourné

j'ai un site avec des amis oranais et je puis vous assurer qu'il n'y a aucun antisémitisme sinon il y a longtemps que je serais partie vous devez bien vous en douter
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
01 décembre 2007, 13:03
merci abraham 2210; j'apprends beaucoup avec toi.
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
01 décembre 2007, 14:10
Bonsoir chers amis,
le ton monte quand on a l'impression de ne pas être écouté par l'autre. On se sent frustré, amoindri. Alors, on crie plus fort, on s'égosille! On en arrive à la limite de l'injure, et c'est là qu'on ne se parle plus, qu'on ne veut plus rien entendre de l'autre puisqu'il ne pense pas tout à fait comme nous. Peut-on encore appeler ça un débat? Et je ne parle pas de débat entre entre juifs et musulmans, MAIS ENTRE ALGERIENS!! Nos ancêtres étaient, somme toute, infiniment plus sages et respectueux les uns des autres.
On parle du décret Crémieux? Combien de juifs s'y sont précipités? Combien de musulmans? Très peu dans un premier temps et presque à parité égale.
Les deux communautés n'étaient pas dupes. Puis...l'Histoire...
Maintenant que nous communiquons grâce à internet, allons voir en deux clics qui était Drumont et comment cela s'était passé dans la basse-casbah pour les "juifs(-pourtant-)Français", puis ce qu'a été le numérus clausus imposé aux juifs sous Vichy (nous avons encore beaucoup de témoins vivants de cette période parmi nos parents des "deux bords", si je puis dire). Roger Hanin en a été marqué à jamais, mais lui a pu en témoigner grâce à sa notoriété. Derrida, notre regretté, ne s'en est jamais remis, même en le chuchotant à sa manière. Mais combien d'autres obscures victimes pourraient encore en parler?
Quant à mes parents, ils n'ont jamais pu arriver au collège. Moi-même, je n'ai commencé à apprendre à lire et écrire l'arabe qu'après 62. Quand je pense que Maïmonide écrivait des traités de médecine, de philosophie, de théologie et autres sciences en arabe et en hébreu, je perds tous mes repères.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
11 décembre 2007, 03:11
A tous je vous conseille de lire l'excellent livre d'Henri Msellati consacré à cette question et qui a pour titre "Les juifs d'Algérie sous Vichy". Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais beaucoup apprécié la franchise de l'auteur cardiologue de profession aujourd'hui disparu.
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
12 janvier 2008, 14:39
Bonsoir
J'en parlais , il y a peu , sur un forum d'histoire , et mes souvenirs sont trés précis :
J'avais 7 ans en decembre 41 , quand mon père fut convoqué par le directeur de mon école qui lui signifia mon exclusion , en vertu du numerus clausus (nous etions 4 juifs sur 30 dans ma classe )
Cette mesure avait été promulgué , de son propre chef , par l'ultra petainiste Weygand , qui allait au dela des lois de vichy (qui ne prevoyait pas l'exclusion des élèves du primaire )
Mon père en fut trés affecté de meme que ma soeur ainée (aprés la reintegration de mai 43 , elle refusera de reprendre ses cours )
Quant à moi , je voyais ça avec detachement ....un peu l'école buissonnière !

La communauté blideenne avait amenagé les humbles locaux de la synagogue pour y accueillir les exclus , garçons et filles

---Anecdote : "un de mes jeunes voisins avait dit à sa mère : Maman , on est à l'école ou on tue les poules ! ( c'etait nous , gamins, qui etions chargés d'apporter la volaille au rabbin , à la synagogue , , pour le sacrifice rituel ) "----

Des benévoles , exclus , eux aussi , de l'enseignement superieur , faisaient fonction d'instituteurs ( MM Choukroun , Benzaken , Mlle Attia )

Cette pèriode , terrible par ailleurs , nous l'avons vecu avec notre insouciance de gamins jusqu' a l'arrivée des americains , qui organisaient dans la cour de " l'école" , des distributions de lait collectives !

Le non moins petainiste Giraud avait conservé les mesures d'exclusion de son predecesseur et nous ne fumes reintégrés , qu'aprés l'arrivée de De Gaulle , en mai 43
Re: enfants juifs d'algérie expulsés des écoles
13 janvier 2008, 02:48
Quote
lebel
Des benévoles , exclus , eux aussi , de l'enseignement superieur , faisaient fonction d'instituteurs ( MM Choukroun , Benzaken , Mlle Attia )

Dans son dernier livre paru récemment "Chroniques algériennes", Henri Alleg connu pour son militantisme en faveur de l'indépendance de l'Algérie avait parlé de son expulsion de son poste d'enseignant au lycée d'Oran quand ces lois racistes de Vichy avaient été appliqués aux juifs d'Algérie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM