Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





algerien juif d'algerie ?

Envoyé par DZ 
Re: algerien juif d'algerie ?
15 mars 2007, 13:08
Salut Sofiane, comment et quand as tu appris que tu as de la famille juive dans ton arbre généalogique ? de quelle région es tu ? si tu veux parler en privé, voici mon adresse : obendeffou@free.fr

a+

>Omer
Re: algerien juif d'algerie ?
16 mars 2007, 15:14
un éminent religieux à qui j'avais posé la question d'(expliquer pourquoi est ce la mère et non le père qui transmet la religion juive à l'enfant m'a répondu :
Mon petit c'est tout simplement physique, avec la mère on est sur, avec le père il y a doute.
Il est vrai qu'à l'époque, il y a de nombreuses années, les test adn n'étaient pas pratiqués..
Re: algerien juif d'algerie ?
17 mars 2007, 11:41
Sofiane, je suis sure que ça doit être passionnant de savoir par quel moyen tu as connu ta judéité, comme Omer je serais très curieuse de le savoir,
tu sais tu n'est pas le seul avec le nombre de conversions qu'il y a eut pendant les guerres,

et moi j'ai toujours répondu pendant la guerre hitler ne s'est pas embarrassé pour savoir si on était de père ou même de mère juive, jusqu'aux grands-parents qu'il est remonté, tous aux fours crématoires, alors j'espère qu'un jour on acceptera les enfants qu'ils soient de père ou de mère juive, je sais je vais encore faire hurler mais c'est mon opinion
Re: algerien juif d'algerie ?
17 mars 2007, 11:57
Effectivement Sofiane n'est pas le seul dans ce cas. J'aimerais pouvoir fédérer tout les berbères (j'entend habitants ou desecendants d'africains du nord) qui retrouvent leurs judaité. Il y en a peu mais il serait intéressants qu'ils se fassent connaitre. Qu'en pensez vous ? J'ai reçu le livre de Nébot, c'est vrai qu'il vaut son prix ! je n'ai lu que deux chapitres mais déja j'ai appris beaucoup de choses sur les judéo-berbères dont pas mal de "maghrébins" sont issus, je vous en parle dès que je l'aurais fini...

>Omer
Re: algerien juif d'algerie ?
18 mars 2007, 06:23

Je suis trés content pour toi ''omer'' que tu ai pu enfin avoir le bouquin. actuellement je suis à la recherche et j'ai hate de le trouver, un livre qui s'intitule '' l'algérie des origines, de la préhistoire à l'avènement de l'Islam'' auteur: Gilbert Meynier ---édition la découverte, 235 pages et paru en 2006.

si je le trouve pas chez moi à Tlemcen, Oran ou Alger, je serai obliger de faire appel à tes services....je plaisante.

je peux rien dire sur ce bouquin , puisque j'ai pas encore eu l'accasion de le lire, mais notre éminent historien ''Djilali SARI'' en a fait un article dans la presse à propos du livre en question et a dit en substence que ce livre est attrayant et captivant , une excelente synthèse accéssible à tout publique avisé....je ne sais pas qu'est-ce qu'il voulait dire par public avisé?

par contre pour le livre de Nebot''tribus oubliées d'Israël'' , il y a un sujet qui rejoint celui là sur la rubrique ''vie juive'', le sujet: les juifs convertis à l'islam et où j'y ai mis la synthèse du livre,
je vous la livre , pour ceux qui n'en ont pas pris connaissance, et comme on dit.....file iââda ifada.....à peu prés: la répitition ne peut faire que du bien!! n'est-ce pas?

lamak.

===========

=-=-=-=-=-=



Synthèse du livre sur « Les Tribus Oubliées d’Israël ».

Lorsque, dans les années soixante, l’ensemble du Maghreb acquit son indépendance, les juifs quittèrent en masse cette région. Ils y étaient présents depuis la nuit des temps. Ils en partirent comme de vulgaires colonisateurs, laissant leur patrimoine culturel dans les mains de l’oubli.

Aujourd’hui, parler d’une présence juive dans le passé de l’Afrique du Nord relève, pour beaucoup, d’une simple anecdote à l’intérêt limité…..et pour certains de la Hchouma. Erreur ! Erreur d’appréciation et de jugement dans lesquels se sont engouffrés bon nombre d’auteurs.

Il est temps de rétablir la vérité.

C’est cette thèse que développe avec force Didier Nebot dans son livre. Se fondant sur de nombreuses sources historiques, il explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent, au début de l’ère chrétienne, sous le joug de l’Empire Romain, et qui ensuite, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes.

Plus tard, au VIIe siècle, lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de part le monde, ces tribus judéo-berbères leur opposèrent une farouche résistance ; mais elles succombèrent sous les coups de boutoir des Almohades et la plupart d’entre elles se convertirent à l’islam. Seuls subsistèrent quelques clans épars (perchés dans les montagnes comme Béni-Snous de Tlemcen) qui, pour certains, s’amalgamèrent aux juifs venus d’Espagne au XIVe et XV siècle.

le livre a été édité dans la collection Terra Hebraïca et dirigée par Yaëlle Kalfon-König. Auteur : Didier Nebot. Edité en octobre 1999.
Editions Romillat
3, rue de l’Arrivée 75015 paris
Allo: 1.43.20.98.04 / fax: 1.20.43.98.34
Web http/ www.romilat.fr




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM