Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Lieutenant Jean Dreyfus

Envoyé par admin 
Lieutenant Jean Dreyfus
11 novembre 2006, 21:18
Se souvenir,se recueillir,ce 8 Novembre 1942 qui a sauve les juifs de la deportation probable .(En 1941,nous avions ete obliges de nous declarer "Juif" au Commissariat Central d'Alger,sous peine de prison.J'avais 3 ans ).
Note de G.L.:
Une plaque commemorative au Lieutenant Jean Dreyfus,avait ete,apres maintes demarches,inauguree sur le mur Est de la Grande Poste,dans un endroit assez peu en vue du public.(Au lieu d'etre apposee a l'entree de la Grande Poste).Cette plaque a ete immediatement brisee par le F.L.N. Le buste du Capitaine Pillafort,rue Rameau,installe en face du Bd Baudin,ou il avait ete assasine aussi par Vichy,a ete je crois rapatrie.L'assassin de Dreyfus fut decore pour son acte (Oui,vous lisez bien!!).
Ce sont en majorite des Juifs qui sauverent l'honneur de la France en paralysant pendant 24h les forces de Vivhy a Alger,et permirent le debarquement facile des Americains.La vraie source d'informations sur le 8 Nov 1942 a Alger est le livre de Michel Ansky,"Les Juifs d'Afrique du Nord,du Decret Cremieux a la Liberation".Ce livre imprime en 1950 est difficilement trouvable d'occasion.Ansky est decede juste avant la sortie du livre (250 pages).C'est une mine d'informations remarquables.Il renferme en Index la liste de tous les participants a cette insurrection glorieuse.Ce livre,s'il en est un seul,devrait etre dans la bibliotheque de chaque famille juive d'Algerie,ou qu'elle soit.Mais aussi sur Internet les lignes sacrees de Michel-Elbazesad smileychercher Dreyfus,Pillafort..Aboulker et tous les heros de ce jour et comment furent assassines les deux resistants francais ):
[www.michel-elbaze.fr]


De wikipedia en brefsad smileymais absolument incomplet).

L'assassinat du lieutenant Jean Dreyfus attiré en parlementaire [modifier]
À la Grande-poste, un premier tir de mitrailleuses des hommes de Juin, auquel les volontaires ne répondirent pas, prit fin à 8 heures. Un parlementaire du 5e Chasseurs s'approcha alors de la poste. Jean Dreyfus vint alors à sa rencontre, et fut sommé de se rendre. Il rejeta l'ultimatum ainsi formulé, et exhorta son interlocuteur à reprendre le combat contre l'Allemagne, seul véritable ennemi. Après quoi Dreyfus se retourna pour rejoindre ses camarades. C'est alors que l'adjudant-chef Constant du 5e Chasseurs lui tira une balle dans le dos. Les camarades de Dreyfus, le voyant s'écrouler, quittèrent alors leur position, pour venir à son secours, et les vichystes en profitèrent pour réoccuper la Grande Poste.
La neutralisation de l'aéroport d'Alger-Maison Blanche par les alliés [modifier]
Le sacrifice de Jean Dreyfus n'avait pourtant pas été vain. En effet, à l'heure où le 5e Chasseurs assiégeait les volontaires mal armés retranchés dans la Grande Poste, alors que ce régiment aurait du garder, selon le plan "M.O", l'aéroport de Maison-Blanche, cet aérodrome, le plus important d'Algérie, fût occupé sans résistance, à 7 h 30, par le 39e d'Infanterie des États Unis. Ce succès joint à la neutralisation de l'aérodrome de Blida par Montsabert, privait les forces vichyste de toute possibilité d'intervention aérienne (39 bombardiers et 50 chasseurs) contre les Alliés.

[fr.wikipedia.org]

Pièces jointes:
Commisariat Vichy.jpg
Re: Lieutenant Jean Dreyfus
12 novembre 2006, 09:21
Bonsoir,
voilà bien le genre d'interventions que je souhaiterais voir se multiplier sur ce forum. Eclairer les uns et les autres sur la réalité de faits recensés par l'histoire mais mis sous le boisseau par les uns et les autres.
Combien sommes-nous ici à réagir au nom de ce Drumont de si sinistre mémoire? Pourquoi ne parle-t-on pas, sinon entre initiés, de cette révolte des jeunes juifs d'Alger qui a grandement facilité le débarquement des alliés?
Pourquoi ne pas évoquer les youpinades dont on a encore des témoins vivants, le numérus-clausus, la mise à sac des biens des Juifs, l'interdiction faite aux musulmans par les muphtis d'en tirer profit en les rachetant à vil prix et leur encouragement à protéger "nos frères Juifs" comme l'avait solennellement déclaré le roi Mohammed V? Pourquoi ne pas faire connaître plus amplement aux jeunes cette période où Juifs et Musulmans se protégeaient les uns les autres?
Là, les archives et mieux encore les mémoires sont vivaces, dans un camp comme dans l'autre, du vécu de ce peuple-siamois, et nul besoin d'aller de fouilles archéologiques motivées essentiellement par un rejet viscéral du Juif.
Nous sommes encore là pour dire non à cette haine si sourde et si vociférante!!
Encore merci.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Lieutenant Jean Dreyfus
09 décembre 2006, 07:46
je suis novice sur le forum, mais je peux témoigner en mémoire de mes parents des épreuves traversées pendant la sinistre période de vichy, et de la solidarité manifestée par les musulmans à notre égard ; ce ne fut pas tout à fait perdu dans les années qui suivirent quand "les événements" eurent lieu, ma famille se souvint de ces épreuves, dans ces moments difficiles ;le courage consistait à réagir en fonction de notre coeur et notre raison ; il est dommage que bien que beaucoup de choses nous rapprochaient, rien n'a été fait pour assurer notre sécurité nous obligeant à quitter ce pays qui était aussi le notre ;on ne peut refaire l'histoire mais éssayons quand meme de retisser les liens qui ont éxisté pendant tant de siècles,
Alain,
Re: Lieutenant Jean Dreyfus
09 décembre 2006, 08:53
Bonsoir Alain42,
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, que ce soit sous Vichy ou durant les "événements" où les politiques se sont chargés de nous apprendre à aider, à aimer, ou à l'inverse commandé de rejeter à la mer tout ce qui n'avait pas "bon teint".
Je suis encore plus d'accord pour retisser les liens (jamais totalement rompus, Dieu merci) et les renforcer pour d'autres siècles encore.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Lieutenant Jean Dreyfus
09 décembre 2006, 10:33
comme l'on dit avec la formule banalisée, entre gens de bonne volonté il y a toujours possibilité de s'entendre ; nos communautés ont vécu des siècles en parfaite osmose ;nous sommes européens "d'adoption" mais notre passé, histoire, culture, traditions, sont encore profondément liés à notre terre natale, il est dommage que tout cet héritage disparaisse avec les nouvelles générations,
Re: Lieutenant Jean Dreyfus
07 août 2014, 01:38
Pour repondre au sujet sur le Lt Jean DREYFUS et de l operation TORCH, je suis toujours sur le sujet et j ai lance sur divers sites algerianistes et des sites algerois dans un devoir de memoire sur tous ces resistants qui au risque et peril de leur propre vie, les armes a la main, ont neutralise tous les etats majors et tous les centres adminitratifs d Alger dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942 pour permettre aux allies d investir Alger sans combattre..
Lire mes 2 recits...Les Oublies du 8 novembre 1942 a Alger par Gozlan Lucien ainsi que....Au 11 rue Bab Azoun a Alger
Mon mail,..gozlanlucien@gmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM