Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS

Envoyé par lamak 
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
06 novembre 2006, 23:07
Avec tes deux mots Ibrahim tu as affiche deux betises:
l Histoire est une science' l historiographie ne l est pas.
Tu as tendance a confondre les deux pire encore tu te prends pour le moderateur et tu joues au petit paternalisme.Si cela n interesse personne alors en quoi cela te derange.
Un proverbe marocain dit:
la poule caquete et le coq a mal au cul!
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
07 novembre 2006, 03:16
L'Histoire est donc une science mais vous êtes bien le seul à l'affirmer avec autant de morgue. Les historiens, quant à eux, n'en sont pas si sûrs.
C'est une science sociale, donc subjective.
Pour en revenir à moi, qui ne vous ai agressé d'aucune façon, en effet je me modère pour rester le plus correct dans mes propos avec tous les intervenants sur ce forum. Et si vous en faisiez de même au lieu de faire taire tout le monde avec vos copier-coller?
Tout le monde à le droit de s'exprimer quitte à dire deux ou trois "bêtises", n'ayant pas tous votre science ni votre arrogance qui frise l'insulte. La mauvaise éducation n'excuse rien.
Ibrahim.
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
07 novembre 2006, 04:57
Adrar-n-illouz ,pourqui vous prenez-vous ?
Plus royaliste que le roi ?

cazayir.
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
07 novembre 2006, 05:36
bonnour
allons! allons! mes chers camarades , pas de polémie. il n'y a pas le feu.
soyant sages et que chacun de son coté essai d'apporter quelque choses d'instructif.certe l'histoire ce n'est pas 1+1=2. chacun peut interpréter l'histoire à sa maniére, d'une maniére volontaire ou pas. avec des calcules politiciens ou pas. comme ce fut le cas de tout temps par nos gouvernants que ca soit en algérie ou en france. mais je pense qu'il y a des historiens
indépendant qui essaient de relater ou d'ecrire l'histoire d'une maniére la plus juste possible et la plus objective. et moi je dit vive l'internet
et je considère ce forum comme une rencontre entres amies(is) dans un café,
et chacun va de son point de vue. les historiens doivent eux aussi se baser
sur des documents d'archive ou fouilles pour écrire l'histoire. on doit leur titrer chapeau. bonne fin de journée et maerci pour votre participation. kamal
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
08 novembre 2006, 00:02
Monsieur Lamak'Sois serieux.
L histoire est une sceince a par entiere.L historiographie ne l est pas.
Didon est un personnage historique immortalise dans la fondation de Carthage ( KART HADS.........la nouvelle cite en cananeen).
Les auteurs latins Ovide je crois ainstrumentalise la reine de Carthage pour decrire le periple d Enee fuyant Troyes detruite par les hellenes....
Or la presumee destruction de Troyes est anterieure a la fondation de carthage..........donc les poetes,aedes antiques avaient le droit d instrumentaliser des figures histroiques comme aujourdhui pourquoi de createurs instrumentalisent des figures historiques pour leur roman....
C est a toi d ene pas confondre les ennonces historiques et les narrations des romanciers et poetes.........La Bible est consideree comme une creation litteraire et non un Livre d Histoire.
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
08 novembre 2006, 08:26
Toute science n ennonce pas de VERITE mais des verisimilitudes qui sont des verites provisoires et qui seront revisees par le progres d ela science elle meme.
L histoire est une science EXPLICATIVE au meme titre que la BIOLOGIE et l EConomie,l astronomie.Elle a ses methodes et sa logique et elle est science.
les scienses predictives comme la chimie et la physique et la statistique mathematique ont une logique et une methodologie qui les differencient des sciences explicatives precemment citees
Dire que l histoire est une science sociale et la devaluer gratuitement c est un peu manquer de tact et de jugement.Ces deux types de sciences different des sciences pures mathematiques ,logique et morale...........
Je en suis pas le seul a l affirmer ,tu te trompes parce que tu n as jamais lu ce qu a ecrit le Cercle de Vienne, karl Popper et autres specialistes de la chose.........
NB la classification que j ai citee ici de tete est celle de karl Popper: tiree de la Logique de la decouverte scientifique .
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
09 novembre 2006, 21:25
A Adrar,

C'est quoi que vous recherchez à travers la biologie, l'économie et mathematiques? L'histoire des Juifs d'Algérie?
Voudriez vous vérifier notre DNA avec celui des anciens Berbères indigènes par hasard?

Cette histoire Juive vous a été soustraite de vos études en Algérie.
On ne vous a même pas informé de l'histoire Algérienne.

On vous a bourré le crâne avec des idées haineuses d'Islamo fascistes, contre les Juifs et le petit peuple d'Israël, qui devait être détruit pour vous sentir "justes"!

On vous a caché entre autres, les vieilles pierres juives tombales, les cimetières et autres qui existaient depuis plus de 2000 ans à Cherchell et ailleurs.
Faites vos propres recherches avec les directeurs de Musées et vos profs d'Histoire. Demandez leur et insistez donc, où toutes les reliques Juives ont été cachées. Cela sera votre premier pas!

En fait, pour la nouvelle géneration, les Juifs n'auraient jamais existé en Afrique du Nord. C'est plus simple. Ça rêgle tous les problèmes ethniques comme celà.
Vous êtes plus génereux que les autres en nous accordant quand même quelques siècles d'existence, mais surtout aprés la conquête des Arabes, bien sûr...
Pourrait on donc revendiquer l'Algérie si ces preuves d'existence voyaient le jour?...Allons allons! Faut les cacher..!
De vous avoir inculqué l'Histoire Juive par les Arabes est déjà bien suffisant comme celà.
Tout de même, les Juifs ne doivent pas trop pousser avec toutes leurs conquêtes...

Donc si une fois convaincu de l'existence des Juifs en Algérie bien longtemps avant les Arabes, aurions nous donc droit a un statut quelconque? Comme par exemple, le droit d'ouvrir une synagogue, ou bien de faire du commerce sans être qualifié de "dhimmi"?

Nous n'avons rien à revendiquer d'un peuple qui voulait nous anihiler. Le temps, les millénaires que nous avons passé en Algérie n'avaient aucune valeur pour vous, jusqu'au moment où votre Président Bouteflika redressa l'histoire, et nous a remis en cause, pour quelque raison qu'elle fut!

L'ignorance et la haine ont toujours eu un effet auto destructif, et c'est ce que votre Président voulait éviter, peut-être!

Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
11 novembre 2006, 04:48
pour abraham 2210

moi je dis simplement que vous etes fort,fort,fort,........formidable.
sans exagerer je dit encore que vous etes un D.I.S (Doté d'une Intelligence Suprème). c'est surtout pour votre objectivité . en plus pour la modeste publication que j'ai soumis au bébat m'a paru fausse et à coté de ce que j'ai pu lire et me documenter.mais je suis surpris car vous me donner l'occasion de mieux connaitre mon ami ADRAR. Mais bon c'est son point de vue. j'espere un point de vue non orienté.
mais pour moi la vrai histoire ce sont les histoires du petit peuple ou témoignages. c'est plus interessant et vérique et là si Adrar veut parler de science je dit pas contre.

voila enccore en bref ce que le web peut donner sur le sujet:

Origine des juifs d'algérie:
L'origine des Juifs d'Algérie est très ancienne et mal connue. On estime que les premiers Juifs sont arrivés en Afrique du Nord avec les Phéniciens à l'époque de la fondation de Carthage, vers le milieu du VIIIe siècle av. J.-C. Au IIe siècle av. J.-C. les Ptolémées transférèrent en Égypte de nombreux Juifs, dont beaucoup émigrèrent en Afrique du Nord. D'ailleurs, des inscriptions en araméen sur des pierres tombales du IIIe siècle av-JC y sont attestées.

D'autres arrivèrent plus tard, notamment lors de la répression exercée par l'empereur Titus en Palestine après la destruction du Temple en 70 après J.-C., puis sous le règne de Trajan à la suite d'expulsions de Juifs de Cyrénaïque.
Une minorité de tribus Berbères semblent bien s'être converties au judaïsme, ajoutant à la diversité des origines du Judaïsme. Au moment de la conquête arabe, certaines tribus berbères résistèrent ainsi longtemps aux tribus arabes, sous la direction d'une figure légendaire, la Kahena reine guerrière berbère, comme le rapporte notamment l'historien, sociologue Ibn Khaldoun.
Après la conquête musulmane, les communautés juives obtinrent le statut de dhimmi, comme dans toutes les terres musulmanes depuis le Pacte d'Omar, au VII siècle, qui leur laissait la liberté du culte, mais définissait un statut juridique inférieur à celui des musulmans. Mais après une première période assez tolérante, les Juifs d'Afrique du Nord furent au XIIe siècle soumis à une persécution terrible de la part des Almohades. En fait, ils étaient "tolérés" tant que l'expansion musulmane était en phase ascendante. Mais systématiquement châtiés, et "boucs émissaires" dès les premiers revers de cette expansion, face aux tentatives d'incursions occidentales.fin de l'article. kamal
Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
11 novembre 2006, 10:18
Bonsoir Lamak,
bonsoir à tous.
Ces échanges sur la présence juive au Maghreb restent, bien entendu, enrichissants.
Un débat est ouvert sur l'ancienneté de cette présence que certains d'entre nous font remonter à deux mille ans, cependant que d'autres les mettent au défi d'en citer la moindre trace archéologique.
Ca en devient une affaire de spécialistes, ce que nous ne sommes pas pour une grande majorité d'entre nous sur ce forum. D'où un échange forcément limité à quelques uns.
Je crois fermement que le ton de certains, l'arrogance et la suffisance "couronnées" par l'invective, les insultes, les procès d'intention ont découragé beaucoup de ceux parmi nous qui auraient souhaité participer au débat.
Se faire traiter d'ignorant ou d'imbécile n'est pas particulièrement savoureux et ne veut pas dire qu'on doive subir l'injure parce qu'on ne connaît pas suffisamment de noms d'oiseaux pour la réplique, mais l'agressivité appelle et entraîne, tôt ou tard, la riposte.
Je ne dirai, quant à moi, qu'une chose :
est-on assez responsable et respectueux de soi-même d'abord, et donc des autres, pour admettre et débattre du point de vue l'autre sans recourir à l'injure?
J'ai dit dans un précédent message deux mots qu'on me renvoie en pleine figure comme autant de "bêtises" par un pseudo-Juif-Algéro-Maroco-Canado...etc!
Abraham est un imbécile et un vecteur de l'idéologie sioniste...
Tous ceux qui ont osé un mot se sont fait traiter au moins d'ignorants!
Alors, bas les masques!!
Je suis Algérien, né musulman d'une mère Hadja trois fois, d'un père mort sous la torture il y a 50 ans, et ouvert mes yeux sur un monde où juifs et musulmans partageaient joies et chagrins comme je le fais aujourd'hui encore avec mes frères juifs maghrébins et d'ailleurs.
Il ne suffit donc pas d'avoir rejeté à la mer des juifs uniquement parce qu'ils étaient juifs, quant à ce qu'il en reste ils suffisent à peine pour faire une salat el djamâa (un myniam, monsieur le censeur). Il faut aussi qu'ils n'aient eu aucun passé et encore moins d'avenir, non seulement au Maghreb, mais partout sur terre.
Un certain nain, dont je ne veux surtout pas prononcer le nom, et qui ne correspondait en rien physiquement à la "race aryenne" n'avait même pas osé en rêver...
Quelle misère!
Je suis écoeuré.
Amicalement, toujours, mais pas avec n'importe qui.
Ibrahim-Sid'Ali.

Re: HISTOIRES DES JUIFS DU MAGHREB, A NOS JOURS
12 novembre 2006, 05:29

POUR IBRAHIM-SID'ALI.

MERCI POUR VOTRE INTERVENTION MUSCLEE ET SAGE. MOI AUSSI JE SUIS UN TLEMCENIEN NE MUSULMAN. ET QUAND J'AI COMMENCER A ME SOUVENIR ET COMPRENDRE ET SURTOUT A AVOIR ECOUTER MES PARENTS ET LEUR VIE AVEC NOS COMPATRIOTES JUIFS, JE TROUVE MALHEUREUX QUE CES BONNES GENS N'EXISTENT PLUS OFFICIELEMENT DANS NOTRE PAYS. CE QUE JE DEPLORE LE PLUS QUE CERTAINS EN FONT UN TABOU A EN PARLER ET FONT L'AMALGAME AVEC NOS JUIFS ET CE QUI SE PASSENT EN ISRAEL. J'ESPERE QUE J'AI ETE COMPRIS. ET J'EN DIT PAS PLUS. LAMAK EN VERLAN.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM