Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien

Envoyé par assia 
recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
19 août 2006, 10:37
Bonjour
J'ai fait un voyage la mi-août (le 16) à El bayadh ex-geryville, et je me suis rendu au cimetière de la ville. En fait, les cimetières des trois religions sont côte à côte, et seul un muret d'un mètre les sépare, si bien que l'on peut voir les tombes des 3 cimetières en se penchant sur le muret. C'est alors que j'ai vu une tombe qui était à portée de main, et j'ai eu l'impression qu'une voix me demandait de m'approcher. Sur la tombe était écrit: Madame Karalo née Kam Amsallem. Je me suis approché de cette tombe et j'ai prié sur la morte qui y reposait. Je précise que je suis algérien de confession musulmane et j'habite Oran. Je venais d'enterrer ma belle mère originaire d'El bayadh, et c'est comme si cette voix venant de cette tombe m'appelait. J'étais très ému et, sans connaître la morte, je me suis approché et j'ai prié pour son âme. Si sa descendance ou un membre de cette famille est encore de ce monde, j'aimerais qu'elle le sache.
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
20 décembre 2006, 04:06
Bonjour,
la famille de mon père est de Geryville - El Bayadh (familles Cohen, Darmon, Zenou). Lui-même y est né. Je suis touché par votre message et je vous réponds car je veux me rendre en Algérie pour la 1ere fois en y amenant mes parents et me rendre à El Bayadh et Oran où ils ont vécu jusqu'au départ en 62.
Je suis à la recherche de personnes qui pourraient me donner des informations mais aussi pourquoi pas me guider en Algérie pour ce voyage à El Bayadh et Oran.
Merci et à bientôt.
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
09 janvier 2007, 12:39
je suis allée à geryville dernièrement et j'ai quelques photos du cimetière israélite et quelques anciènes rue si ça vous interresse dites le moi , je suis allée excatement le 3 JANVIER 2007
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
09 janvier 2007, 13:42
Merci. J'en serais ravi. Mon email est herve.cohen@gmail.com
Je voudrais surtout savoir comment faire ce voyage. Peut-on se loger facilement la-bas ? faut-il un guide pour nous y emmener ? Je suis moi-meme habitué à voyager mais mes parents étant âgés, je voudrais préparer ce voyage autant que possible.
Merci et à bientôt.
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
19 juin 2007, 13:12
mes parents sont de geryville, mon pere etait instituteur entre 1936 et 1939 il etait capitaine de lequipe de football LA VAGA j y vis actuellement et je suis disposé a vous donner des informations sur cette ville sachant que vos familles sont tres connues par les anciens de geryville qui sont encore en vie. Je peu vous trouver un bon guide qui connait votre famille et qui vous permettra de passer un bon voyage dans la region.

Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
13 juillet 2007, 14:34
j'habite el.bayadh,et je pourrais vous acceuillir si vous le souhaiter.voila mon email:wafikavet@hotmail.com
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
12 mai 2008, 10:04
Quote
yeejo
Bonjour,
la famille de mon père est de Geryville - El Bayadh (familles Cohen, Darmon, Zenou).

Bonjour à tous;

C'est la 1ère fois que j'interviens sur le forum; je suis d'origine
D'el-Bayadh ex Géryville.
Je cherche depuis longtemps à m'informer sur le devenir des Juifs ayant
habité cette ville.
J'en ai connu plusieurs à l'école dans les années 52 à 60 mais comme on ne se fréquentait pas en dehors, j'ai maintenant oublié les noms.
Je me souvient bien des instituteurs: notamment Monsieur Tordjman trés gentil et Monsieur Cohen avec qui j'ai passé de mauvais moments car je ne suivait pas bien (en fait jétais souvent absent pour maladie)et pourtant il était ami de mon Oncle paternel.
Je me rappelle également des Juifs qui tenaient un commerce ou qui étaient des artisants-mon père étant lui même commerçant en tissus rue de Stiten ou ils était aussis nombreux que rue Beauprètre- plus tard après l'indépendance et sa sortie de prison, il est passé leur dire bonjour lorsqu'il passait par Paris comme beaucoup d'autres "Géryvillois" et il y en avait de la nostalgie autour du service à thé.

Ma question: est ce que des personnes de ma génération et peut être mes instituteurs se rappellent elle de Abdel-Hamid Bessaïh ?
D'une manière ou d'une autre, que sont ils devenus et que gardent ils comme meilleurs souvenirs de cette époque.

Salutations amicales

Cordialement

abess
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
13 mai 2008, 04:18
Bonjour , yeejo

Les BESSAIH sont des notables de la ville d'el bayad , beaucoups d'écrivains parmis cette famille , l'un est devenu Ministre , et même ambassadeur d'algerie à Paris .IL sont apparentés à la famille BAKI , tu dois les connaitre , eux aussi des gents lettrés , dont un devenu ministre BOUALEN BAKI , un frére avocat et poête -Ecrivain.

Salutations -Le boucanier
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
13 mai 2008, 12:40
Quote
boucanier
Bonjour , yeejo

Les BESSAIH sont des notables de la ville d'el bayad , beaucoups d'écrivains parmis cette famille , l'un est devenu Ministre , et même ambassadeur d'algerie à Paris .IL sont apparentés à la famille BAKI , tu dois les connaitre , eux aussi des gents lettrés , dont un devenu ministre BOUALEN BAKI , un frére avocat et poête -Ecrivain.

Salutations -Le boucanier

Bienvenue cher ami

Effectivement, l'un est cousin direct de mon père et l'autre petit cousin de ma mère.

La ville d'El-Bayadh à engendré beaucoup de têtes pensantes et des génies.

Bien à vous
Re: recherche famille d'el bayadh sud ouest algérien
22 juillet 2008, 13:15
bonjour

je viens de lire votre message et ne vous cache pas que je suis surpris de trouver quelqu'un qui cherche une ancienne famille juive de Geryville.
justement il me semble si j'ai bien compris que vous etes de cette ville localite tres connue du sud ouest algerien, et que vous connaissez MR ABDELHAMID BESSAIH.
en citant ce Monsieur que je connais fort bien et avec qui j'ai ete a l'ecole , vous devez connaitre sans doute d'autres de ses camarades de classe .
citez en quelque uns et vous me reconnaitriez peu etre......

a bientot! le geryvillois........
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM