Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de l'andalousie

Envoyé par lamak 
Re: juifs de l'andalousie
23 juillet 2006, 16:00
lamak a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est sans rancune ma corine.moi en tant que
> musulman par la force des choses car on ne choisi
> pas sa religion comme on ne choisi pas son pere et
> sa mere j'ai beaucoup de respects pour les
> juifs.car c'est le peuple elu de dieu. en plus nos
> parents qui on eu la chance et l'occasion de
> vivrent avec eux ne disent que du bien d'eux.il t
> a un proverbe de chaz nous qui dit: bled bila
> yahouk kama kadi bila choud.ce qui veut en
> substence en francais qu'un pays ou une ville sans
> les juis c'est comme un juge sans témoins.Cotine
> je te transmet toutes mes amitiés.au fait sans
> etre indicret est-ce que toi tu es une juive et si
> c'est le cas de quel pay d'origine. moi je suppose
> que tu habites en france.me trompai-je ? BON
> DIMANCHE


Pour I am ak


Ton histoire de bled sans kadi, je l’ai entendue pour la première fois à Oran , citée par une amie. En souvenir de Sidi El Houari , je la reprends.

BLED BILLA IHOUD KIMA QUEBAR BILLA CHEHOUD

Le KADI est remplacé par QUEBAR , une tombe , qui en Algérie , porte selon la coutume deux « témoins » pierres que l’on dispose sur une tombe fraîche , une grande à la tête et une autre au niveau du pied. Le mort mis en terre , si vous ne disposez pas de repères visibles , quand vous revenez quelques semaines après, une fois la terre tassée , pour prier et pleurer…

oullahou ia3LEM

salem

Baghra
Re: juifs de l'andalousie
06 novembre 2006, 03:58
Pour Abraham!
Je crois que vous avez une lecture cavaliere de l Histoire etd es rapports entre Islam et judaisme.
L islam par la Dhimma regularisait des rapports entre musulmans et non musulmans.les non-musulmans doivent payer une taxte contre la guarantie de securite des hommes et des biens et contre la securite et la liberte d emouvement et de culte.
Ils(Les Dhimmis) n e taient nullement des DEMI-HOMMES comme tu le claironne sans connaitre rien de ce qui se passait en Europe.........
Le Decret Cremieux etait une manoeuvre politique de DIVISER pour regner.
La France entamait la colonisation de l Algerie par la suite de s a defaite face a Bismark a voulu avoir une partie d ela population algerienne acqueise a sa cause.
les Juifs d Algerie n avaient riend emande en fait ,c etait le lobby juif en France qui a demande ce droit a l egalite.
Les Juifs marocains et tunisiens n avaient jamais beneficie des provisions envisagees dans le Decret Cremieux.......
Pour les Juifs marocains cela a bien joue car le sultan du Maroc Mohammed V en a fait des sujets et a refuse de les livrer au regime .
de Vichy.
Il faut preciser que la chasse au Juif en Andalousie a commence en 1320 et non a l epoque d Isabelle la Catholique.....
le premier Mellah au Monde a ete cree a Fes pour accommoder les Juifs d Andalousie en 1340.........la Ville de Debdou au Maroc a ete erige en petit royaume juif vers la meme epoque.
cependant les Juifs exiles,expules ne VOULAIENT PAS COHABITER avec les musulmans et ne voualeint pas se meler aux Juifs autochtones nord africains ( Tochavim) et dans beaucoup de villes marocaines il y avait deux Mellahs l un pour les Expulses( refugies) Juifs et l autre pour les autochtones..........cette opposition Expulses versus Tochavim etait restee vivante au maroc jusqu au milieu du XX siecle......
Re: juifs de l'andalousie
10 novembre 2006, 11:08
A Adrar,

Il y a beaucoup de règles se Charia concernant les "Dhimmis".
Elles étaient appliquées, ou pas, selon le vouloir des Sultans ou Khalifes.
Certaines règles par exemple réclamaient de porter certains vêtements indicatifs de religion Juive, ou bien d'enlever les souliers en passant devant une mosquée.
Un Juif ne pouvait pas s'attabler avec un Musulmam. Un Juif n'avait pas les mêmes droits qu'un Musulman devant la justice civile ou criminelle. Un Juif ne pouvait s'addresser à une Musulmane.
Il y de longues listes, et étudiez les a votre loisir sans trop enguirlander les mots.

Par contre, Les Juifs étaient aussi généraux pendant longtemps dans les armées de conquêtes Arabes, interprètes et ambassadeurs.

La chasse aux Juifs d'Espagne par l'Eglise et les Chrétiens commençèrent avant sa conquête. Les armées arabes venant d'Afrique du Nord ont en fait délivré ces Juifs, et leur ont donné de hautes positions. C'est un fait accompli.

Dans ce temps là, appelé aussi "Age d'Or, Islam et Judaïsme allaient main dans la main. C'était l'âge des savants, des découvertes scientifiques, des créations uniques et autres
Bien sûr, comparé à l'Europe, les Juifs sous l'empire Ottoman, furent les bienvenus, et vivaient une vie meilleure et productive.


"cependant les Juifs exiles,expules ne VOULAIENT PAS COHABITER"

Les éxilés Musulmans d'Espagne aussi ne voulaient cohabiter au début avec leurs semblables qui étaient d'un niveau intellectuel et culturel différent d'eux. Puis les choses ont changé pour le mieux plus tard.

De nos jours, les Egyptiens musulmans de couleur de peau claire ne veulent pas cohabiter ou se marier avec celle de couleur brune.
Et ce fut pareil en Israël.

Donc il y a toujours des préférences naturelles dans l'être humain pour une raison ou pour une autre.
Il est inutile de les énumérer que ce soit chez les Juifs ou autres. C'est partout pareil.

Le tout est de respecter son prochain et de donner le bon exemple, au lieu de pointer le doigt à chaque faille, pour devoir vous aveugler ensuite avec le reste de vos doigts.



Re: juifs de l'andalousie
24 octobre 2007, 12:11
les juifs vivaient en harmonie avec les arabes tant que ceux-ci occupaient l'andalousie.
mais lorsque les arabes furent chassés par les espagnols,les brimades étaient le lot quotidien des juifs.
c'est pour cette raison qu'ils ont fuient l'espagne pour venir s'implanter en afrique du nord ,entre autre en algérie.
oui lemak,il existe à nedroma le mosolée du maitre HAKADOSH NKAOUA.
MEME ACTUELLEMENT,c'est un lieu de pélerinage pour des milliers de juifs où prières et offrandes ont lieu chaque année.
Re: juifs de l'andalousie
27 octobre 2007, 07:47
shlom les juifs d'espagne on fuient les persecution des croises qui avaient decide de les chasser ou bien les tuer si ils veulent s'ensortir ils doivent se convertir
Re: juifs de l'andalousie
27 octobre 2007, 08:58
oui ,c"est ce que je disais amazighmoise
Re: juifs de l'andalousie
29 octobre 2007, 20:49
Quote
Abraham2210

Pour votre gouverne, il y a eu une infime proportion de Juifs membres de l'OAS, comparée a beaucoup plus de Musulmans qui y faisaient partie.

Navré de te contredire Abraham mais les juifs membres de l'OAS etaient assez nombreux surtout à Oran et d'ailleur leur chef etait un juif d'Algérie du nom de Tabarout. Par contre à ma connaissance il n y a jamais eu des musulmans des les rangs de l'OAS mais ceux-ci ont plutot été des harkis ou autres collaborateurs.
Re: juifs de l'andalousie
30 octobre 2007, 20:49
Salut Abdezerak,

Nous resterons amis en ce qui concerne cette question assez sensible, même si l'on est en désaccord, et hors sujet.

Je ne devine pas de quelle génération vous appartenez, mais en 1962, c'était connu, et l'histoire redécouvrira ces faits pour vous le prouvez.
En attendant si je suis de passage en Algerie, vous entendrez ces faits de haute autorité, et de vive voix avec preuves, par amis d'enfance, avec j'en parlais justement.

Par contre, j'espère que nous sommes d'accord sur le fait qu'il y avait plus de Juifs alliés au FLN qu'à l'OAS.
Bien sûr aussi que ces Juifs communistes et athées, au service au FLN, comme poseurs de bombes ou autre, ne furent que des pantins, et aucunement considérés.
Car ils durent aussi se replier, se sauver, plus tard en France ou ailleurs pour survivre.

N'oubliez pas que l'indépendance de l'Algérie, et que jai vécu durant 7 ans, fut très sanguinaire.
Et que les victimes de tout ages, sont aussi de pauvres familles qui ont du s'enfuir en 62, et tout laisser, ainsi que leurs racines profondes, pour recommencer à zéro.
Re: juifs de l'andalousie
31 octobre 2007, 20:09
Quote
Abraham2210
En attendant si je suis de passage en Algerie, vous entendrez ces faits de haute autorité, et de vive voix avec preuves, par amis d'enfance, avec j'en parlais justement.

Par contre, j'espère que nous sommes d'accord sur le fait qu'il y avait plus de Juifs alliés au FLN qu'à l'OAS.
Bien sûr aussi que ces Juifs communistes et athées, au service au FLN, comme poseurs de bombes ou autre, ne furent que des pantins, et aucunement considérés.
Car ils durent aussi se replier, se sauver, plus tard en France ou ailleurs pour survivre.

Salut Abraham

Si un jour tu viens en Algerie on se fera tous un grand plaisir à t'acceuillir et tu y seras toujours le bienvenu.

Encore une fois tu m'excuses de te contredire concernant la présence des juifs au sein de l'OAS mais il m'apparait à moi que leur nombre est de loin plus important que ceux ayant activé au sein du FLN. Ces derniers n,ont jamais été considérés comme des pantins et bien au contaire ils on toute la considération des algériens. Des juifs comme Maurice Laban, Henri Alleg, Myriam Benhaim, Henri Curiel (juif egyptien) et le professeur Shwratz ont toute notre considération. Puisse D... Er Rahman qui nous est commun les acceuillir dans son vaste paradi
Re: juifs de l'andalousie
01 novembre 2007, 04:41
Aujourd'ui Premier Novembre,la Fete des Maures.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM