Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de l'andalousie

Envoyé par lamak 
juifs de l'andalousie
19 juillet 2006, 07:53
Bonjours amies et amis du forum. je viens de m'inscrire à ce forum et je suis content.j'espere faire beaucoup d'amis ou amies.
moi une question me préocupe l'esprit et j'espere que quelqu'un parmi vous pourra me répondre. pourquoi les juifs d'espagnes qui vivaient avec les arabes en andalousies ne sont pas rester en espagne, contrairement et c'est les memes juifs qui sont partient en france et ne sont pas rester en algerie.
moi je suis natif de tlemcen et dans cette belle ville tout le monde sait qu'il y a un sain juif nommé NKAOUA entéré au cimetiere juif de tlemcen qui est d'ailleurs bien gardé et respecté.
ce sain juif est venu de TOLEDE lors de l'extradition des arabes d'espagne par les espagnoles. il faut savoir que les andalous-juifs et andalous-arabes ont occupé le sud de l'espagne pendant huit siècle.
Alors pouquoi les juifs d'algerie sont tombés sous le charme de la loi CREMIEUX ? Comme notre celebre chanteur et internationale personnalité
a été courtoit avec l'OAS. Si c'est pas lui , du moin sa famille.Sur ce, je vous transmet un bonjour fraternel les amis(ies).
Re: juifs de l'andalousie
19 juillet 2006, 21:42
Salut Lamak,

Vous ferez beaucoup d'amis ici, comme je l'ai fait avec plusieurs qui habitent l'Algérie et ailleurs.

Voici la réponse à la question qui vous tient à coeur:
Les Juifs d'Espagne, devant le décrêt d'Isabelle la Catholique, reine d'Espagne, devaient s'expatrier ou bien se convertir au Catholicisme, ou bien être brulés vifs au poteau.
La plupart de ces Juifs sont partis et se sont répandus en terres plus tolérantes, et notamment en Afrique du Nord, Turquie, Europe, et Amériques.
Certains Juifs, restés en Espagne pratiquaient leur religion en cachette. Tout comme à présent, des Juifs qui ont voulu rester en Algérie.

Il est vrai et connu que le tombeau du du Rab de Tlemcen NKAOUA fut toujours vénéré par Juifs et Musulmans.

Si vous lisez l'histoire d'Algérie par différents auteurs, vous apprendrez que la loi Crémieux fut octroyée "de facto" aux Juifs d'Algérie.
Il ne s'agissait pas d'être tombé sous un charme quelconque.
En ce temps là, l'Algérie, sous le régime Turque et Musulman, les Juifs étaient considérés des Dhimmis, "demi-hommes", avec très peu de droits et beaucoup plus de taxes,
Quand on leur offrît l'égalité des hommes, ils ne la refusèrent pas.
Tout comme beaucoup de Musulmans d'ailleurs.

Il faut donc ainsi vous demander pourquoi presque 10 millions d'Algériens Musulmans ont préfèré de devenir Français, de vivre en France, plutôt qu'en Algérie. Ajoutez au moins de 6 à 10 millions en Europe.

Si le chanteur juif Algérien que vous nommez est Enrico Macias, ses attaches à L'OAS semblent être une nouvelle et erronée propagande.
Sa famille cachait et aidait des membres du FLN.
Que son beau père "Cheikh Raymond" fut assassiné par le FLN semble être un fait accompli, et qui n'a jamais été réfutté. Sinon les JUifs de Constantine ne se seraient pas sentis menacés, et de s'expatrier de façon si brusque.
Certains prétendent maintenant que c'est l'OAS qui l'aurait abattu.

Pour votre gouverne, il y a eu une infime proportion de Juifs membres de l'OAS, comparée a beaucoup plus de Musulmans qui y faisaient partie.

Je vous conseille donc de lire les Archives de ce site, où vos questions ont été déjà traitées longuement et en détails.


Cordialement,


Abraham


Re: juifs de l'andalousie
21 juillet 2006, 23:58
merci Abraham pour cette réponse ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure, cordialement

Corine
Re: juifs de l'andalousie
22 juillet 2006, 02:44
MERCI ABRAHAM. JE VIENS DE LIRE TA REPONSE A MA PREOCUPATION ET MAINTENANT JE VOIS PLUS CLAIRE.PEUT ETRE QUE L'HISTOIRE QUE J'AI EU L'OCCASION DE LIRE N'EST PAS OBJECTIVE.MAIS MOI JE PENSE QUE LA LOI CREMIEUX A ETE PENDU PAS LES ASHKENAZES. CAR COMME COUS LE DITE JAMAIS LES JUIFS N'ONT ETES CONSIDERES COMME DES DEMI-HOMMES PAR LES MUSULMANS, NI PAR LES TURC. CAR A TLEMCEN IL EXISTE UN QUARTIER EN PLEIN CENTRE VILLE ET QUI S'APPELLE "DERB EL YAHOUD" QUI VEUT DIRE LE QUARTIER DES JUIFS, ET CE QUARTIER SE SITUT TOUT PRES DE L'ENCEINTE OU VIVAIENT LES DIFFERENTS ROIS QUI SE SONT SUCCEDES A TLEMCEN. LA FRANCE NE LEUR A PAS OFFERT L'EGALITE DES HOMMES. C'EST CONNU, QUE LA POLITIQUE DE LA FRANCE COLLONIALE ETAIT DIVISER POUR REGNER.ELLE MEME REDONNER DES NOMS DE FAMILLE EN LES RENOMANT AUTREMENT, POUR LES GRANDES FAMILLES. ET C'EST MON CAS.
MERCI ENCORE DE LA REPONSE . AMICALEMENT.
Re: juifs de l'andalousie
22 juillet 2006, 02:47
SUR CE FORUM MADAME CORINE ON NE REMET PAS LES PENDULES A L'HEURE.
ON EST SUR CE FORUM POUR DISCUTER EST ECHANGER DES IDEES. ABRAHAM A ETE SYMPATIQUE DANS SA REPONSE.AMICALEMENT.
Re: juifs de l'andalousie
22 juillet 2006, 10:32
Lamak

excusez moi j'avais cru y voir de la provocation, je me suis trompée je fais mon méa culpa

Corine
Re: juifs de l'andalousie
23 juillet 2006, 01:29
c'est sans rancune ma corine.moi en tant que musulman par la force des choses car on ne choisi pas sa religion comme on ne choisi pas son pere et sa mere j'ai beaucoup de respects pour les juifs.car c'est le peuple elu de dieu. en plus nos parents qui on eu la chance et l'occasion de vivrent avec eux ne disent que du bien d'eux.il t a un proverbe de chaz nous qui dit: bled bila yahouk kama kadi bila choud.ce qui veut en substence en francais qu'un pays ou une ville sans les juis c'est comme un juge sans témoins.Cotine je te transmet toutes mes amitiés.au fait sans etre indicret est-ce que toi tu es une juive et si c'est le cas de quel pay d'origine. moi je suppose que tu habites en france.me trompai-je ? BON DIMANCHE
Re: juifs de l'andalousie
23 juillet 2006, 03:24
Lamak, merci de ta réponse, pour t'en dire un peu plus oui je suis juive de Bab-el-oued (Alger) ma grand-mère qui m'a élevé parlait l'arabe populaire couramment étant jeune ses parents habitaientla casbah, nous sommes arrivées en France en juin 1962, tu as raison j'habite en France tu ne t'es pas trompé et toi où es tu ? à Alger ou ailleurs, cordialement

Corine
A CORINE MON AMIE
23 juillet 2006, 03:51
CHERE CORINE. ALORS CET FOIS JE VAIS ME PERMETTRE DE ME PRESENTER EXACTEMENT. MON PRENOM EST KAMAL. J'AI 49 ANS MAIS L'OCCASION SE PRESENTE EN VOYANT MA PHOTO JE NE LES FAIT PAS. CAR ETANT JEUNE G FAIS DE LA GYMNASTIQUE AU STADE MUNIPALE DE TLEMCEN ET CE JYSQU'A L'AGE DE 19 ANS OU JE DEVAIT PARTIR A ORAN POUR FAIRE DES ETUDE UNIVERSITAIRE.ET EN 1980 G EU MA LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES.
JE CONNAIS ALGER ET BAB EL OUED ET SUR CETTE G MES TANTES MATERNELLES ET MON ONCLE. AINSI QUE DES COUSINS BIEN SUR.MON NOM DE FAMILLE EST GUERROUDJ MAIS MON VRAI NOM A L'ORIGINE C'EATAIT BABA AHMED. COMME JE DISAIT A ABRAHAM LA FRANCE NOUS A CHANGER DE NOM CAR IL Y AVAIT DE MEME PRENOM AU SEIN DE GRANDE FAMILLE.ACTUELEMENT JE SUIS CADRE FINANCIER DANS UNE SOCIETE DE REALISATION D'OUVRAGE D'ART.
JE VIEN JUSTE DE RENTRER DE FRANCE OU G PASSE MES VACANCES A PARIS-EN ALSACE ET EN NORMANDIE. VOILA G ASSEZ DIT DE MOI ET J'ESPERE BIEN VOUS CONNAITRE UN PEU PLUS .CELA ME FERA PLAISIR. ENFIN J'AI UNE AMIE ET PAS N'IMPORTE QUELLE AMIE. UNE AMIE JUIVE.QUE C'EST BEAU. SI TU VEUX M'ECRIRE SUR MA BOITE MAIL JE TROUVE PAS D'INCONVENIANT ET A TRAVERS ELLE JE POURAIS T'ENVOYER DE LA MUSIC ANRABO-ANDALOUSE CHANTE PAR LES FAMEUX ARTITES JUIFS QUE TU DOITS CONNAITRE MIEU QUE MOI. POU NE CITER QUE LILI BONICHE-RAINETTE L'ORANAISE-BLOND BLOND QUE JE VIENS DE DECOUVRIR A TRAVERS UNE FORMIDABLE EMISSION PASSEE SUR TFJ.TELEVISION FRANCAISE JUIVE.LYN MONTY -ZOUZOU- SAMY EL MAGHRIBI-ET BIEN D'AUTRES ENCORES. ALORS VOICI MA BOITE " BROUDJ @ HOTMAIL.COM
ALLEE BON DIMANCHE . IL EST CHEZ NOUS PRESQUE MIDI ET JE VAIS DINER. JE REVIENS A 14H ET LA PEUT ETRE JE TROUVERAI QUELQUE CHOSE A LIRE DE TA PART. BON APPETIT MADAME CORINE.
Re: juifs de l'andalousie
23 juillet 2006, 06:32
enchantée de faire ta connaissance je continue ce dialogue en perso, à bientôt Lamak et merci à Abraham qui a permit que nous fassions connaissance sur une méprise de ma part


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM