Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'algérie

Envoyé par ninou 
Juifs d'algérie
25 avril 2006, 15:49
Bonjour à tlm

Permettez moi de vous dire les uns comme aux autres, je débute par mimoun l'algérie acceuillera Enrico les bras ouverts dans un sens il est notre messie , je te fais signaler mon cher mimoun que les juifs ont combatus à coté de leur frères les musulmans envaillesseur français à Constantine et aucunes personne ne vous dira le l'inverse ici à constantine, pour mon ami abraham oui il reste encore quelques familles juives en algerie mais je vous mentirai si je vous dirai s'ils peuvent vivrent leur religion normalement mais les fêtes sont toujours observées et les coutumes cuisinères sont toujours présentes et meme chez les familles musulmanes en répete toujours " c'est un bon plat oui, c'est un plat juif" , alors svp a la palce de la haine mettez un peu d'amour et vivons en paix.

mashlomkha adone abraham lahitr'aout
Re: Juifs d'algérie
26 avril 2006, 09:42
Salut Ninou,


Merci de nous envoyer un peu d'air frais et pur d'Algérie.

Vous avez répondu à mes questions, et Mimoun toujours pas.
Celà semblait drôle en effet, qu'un "Juif Berbère et Libre des Hauts Plateaux", n'ait pas de réponses quant à la vie autour.
J'espère qu'il saura confronter les problèmes qui résident encore en lui, au lieu de les blâmer dans ce site amical, et semer la discorde.

Chlomi Tov, Ninou. Hakol Tov Lekha, Haver.
Rani bekhir, ya kho. Ouach rak?

N'est-ce pas formidable de pouvoir échanger des phrases amicales en Hébreu ou en Arabe avec des jeunes Algériens?
Voilà l'exemple à suivre par tous.

Qui sait, au train où la réconciliation continue, il serait possible un jour d'enseigner l'Hébreu dans les écoles d'Algérie, en même temps que l'Arabe.
Je ne vois aucun problème à ce sujet car l'Hébreu était sûrement une des langues du pays bien avant l'Arabe.

Pensée utopique, peut-être, mais il faut d'abord rêver, pour arriver à réconcilier passé et présent.