Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE

Envoyé par Abraham2210 
8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
10 novembre 2005, 07:13
SPECIAL.
LETTRE MORIEL. MEMOIRE et tradition des juifs d'Algerie . 8 NOVEMBRE 2005 . 8 NOVEMBRE 1942 .



Il y a 63 ans cette année, les forces anglo americaines debarquaient en Afrique du Nord . ALGER, et précisément SIDI FERRUCH .
Si l'on considère aujourd' hui le déroulement de la seconde guerre mondiale, il est facile de voir que cet événement a marque pour les Allies, avec la résistance des armées russes, un tournant capital, celui qui a mené a la victoire .
Lire, ALGER 1942 par un diplomate américain.KENNETH PENDAR.
Editions la table ronde .

Ce débarquement est dû pour une grande part a l'admirable résistance , préparée de longue main par des corps francs dont les instigateurs et les initiateurs furent des Juifs , sous la direction du Professeur Aboulker .

Ce fut sur le moment, un audacieux noyau d'hommes résolus.
Citons entres autres, JOSE ABOULKER. TEMIME. MESGUICHE.SEBAOUN.EMILE ATLAN.SAUVEUR ZENOUDA. HADAD . .........
A TOUT DONNER ET A TOUT OUBLIER , POUR LA VICTOIRE DE LA FRANCE LIBRE .
Ils entrèrent en rapports secrets avec les Américains qui leur promirent des armes. Les armes ne vinrent jamais . Le jour où se déclencha l' affaire a quelques heures du débarquement , ils s'emparèrent de tous les postes de commandements de la ville, mirent en arrestation les fonctionnaires, empêchèrent que les américains qui n étaient que 2500 fussent rejettés a la mer . Dans ce groupe composéde 377 hommes, 3I2 étaient Juifs .

C'est pour les jeunes generation que nous publions ce mémoire .

Julien Zenouda secrétaire national de MORIEL
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
21 septembre 2007, 23:53
Très émue de voir le nom de mon père cité enfin!J'avais 3 ans en 1942 et me rappelle parfaitement l'agitation à la maison, les armes cachées, les réunions secrètes,puis les soldats brittaniques, américains qui venaient manger, nous apportaient des bonbons macintosh...les copains de mes parents: charles Bouchara dit "Mickey",Raphaêl Aboulker, et tous ceux que vous citez, les dîners avec les généraux, l'anniversaire du 8 novembre où j'agitais mon petit drapeau français...les décorations dont il était si fier,puis l'assassinat de mon père le 3 septembre 1956 d'une balle dans la tête devant le rideau de son magasin qu'il était en train d'ouvrir à 7 h place de Chartres,par un "fellaga". Le FLN a fait envoyer des excuses à ma mère, ils s'étaient trompés (!!!!). Alors on est partis, on s'est sauvés 8 jours plus tard et plus personne ne m'a parlé de mon père, comme s'il avait été coupable de s'être fait abattre comme un chien ! je n'ai pas compris ce silence, alors qu'à nos yeux, ses enfants, c'était un "héros" dela résistance.merci d'avoir cité son nom. Paule Atlan.
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
22 septembre 2007, 17:49
Merci de répondre,

Grâce aux hommes comme votre père, nous avons aussi été sauvés des camps de la mort, qui étaient déjà préparés en Algérie, par les enfants de Pétain, et leurs accolytes Nazis.

Voyez bien, pour nous Juifs, il faut rappeler à la nouvelle génération, qu'il ne faut compter que sur nous mêmes.

Fini les béni oui oui..

Bien à vous.
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
13 septembre 2009, 11:57
Bonjour Paule...c'est peut-être pas l'endroit pour faire des civilités, mais je me permets de te dire un petit bonjour de Montréal. Moi c'est charly, le fils de Mickey dont tu parles.
Très ému moi aussi de voir le nom de tonton Émile dont papa conservait toujours la photo encadrée et dont mes souvenirs ne sont malheureusement que «photographiques» même si papa et maman ont entretenu son souvenir bien vivant dans notre famille...Papa nous a souvent raconté ces résistants du club Géo Gras, je crois... la condamnation à mort qui a suivi la prise d'Alger... Il parlait d'Émile comme d'un frère et de son assassinat comme d'une terrible honte, injuste pour cette homme si généreux et humain.
Maman est seule maintenant, mais si elle parle d'Alger, elle parle de vous.. de toi, de Pierrot, d'Émile et Solange...des quelques années de bonheur qu'elle a vécues «là-bas»...
Oui, nos papas étaient des héros humbles et silencieux. Je ne sais pas s'il y a un «après»; mais s'il existe, j'espère qu'ils s'y sont retrouvés pour jouer aux dames et taper l'anisette...
Shalom.
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
13 septembre 2009, 13:06
Quelle émotion de vous retrouver !Je me suis souvent demandé ce que vous étiez devenus,ainsi que les enfants d'Alfred Fitoussi, autre grand ami de nos pères. J e serais ravie de te parler de vive voix.J'habite Paris. Embrasse ta mère pour moi, je me la rappelle toute jeune à son arrivée à Alger,jolie et souriante.Ma soeur Christiane a vécu toute sa vie à Montréal aussi, son mari et ses enfants y vivent encore, elle aurait adoré te rencontrer, j'en suis sure. Pierrot vit à Las Vegas, ses filles dans la région de San Francisco...Shalom gam ken !
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
18 octobre 2011, 09:25
Mon frère Pierre voudrait te joindre."pierreatlan@live.com"
Et j'ai cité ton père dans Wikipédia, avec le mien, pour le 8 novembre 1942. Il y a une commémoration des Juifs d'Algérie à Natanya en février 2012 et une cérémonie pour le 70 ème anniversaire du 8 novembre en 2012 organisé par "Moriel"et "Terre d'Israel".
Tu peux te renseigner sur le site de Terre d'Israël(rechercher commémoration 8 novembre"winking smiley et auprès de Julien Zenouda :"zenoudas@netvision.net.il"
A bientôt

Tu peux m'écrire "paule@wyplosz.org"
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
18 octobre 2011, 09:44
Les historiens contemporans sont tous d'accord que sur le plan militaire, l’opération Torche est une réussite et les juifs d’Algérie ont largement contribué. Plus tard, de nombreux Juifs d’Algérie iront rejoindre massivement les Forces Françaises Libres. Je suis trés fier de ces participations et j'en parle autour de moi quand il s'agit de relater certains pans de lhistoire glorieuse de l'Algérie.
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
21 octobre 2011, 08:50
Paule si vous allez aux retrouvailles d'Israel j'y serais aussi avec un groupe de facebook de Bab-el-oued, ce sera sympa de se connaître

Corine
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
23 octobre 2011, 01:55
J'attends le programme exact pour décider des dates, mais ce sera avec plaisir.
Re: 8 NOVEMBRE 1942. OPERATION TORCHE
09 octobre 2012, 00:03
Nous allons organiser le 70eme anniversaire de la Commemoration du 8 novembre 1942 au musee de la resistance Beit Lohamei Haguetaot a Naharyia en Israel dans un sejour touristique du 6 au 13 novembre 2012.
Nous allons HONNORER "LES OUBLIES DU 8 NOVEMBRE 1942"par l Histoire de France dont leur action HEROIQUE a permis le debarquement des Forces Alliees a Sidi Ferruch par l ouest et au Cap Mitifou par l est d Alger.
Tous ses heros se sont sentis DUPES ET OUTRES du sort que l Armee Petainiste leur a fait subir au lendemain du 8 novembre 1942 dont certains se sont retrouves en prison.
Les resistants d une nuit et d un jour ont perdu 2 hommes, le Capitaine PILLARFORT et le lieutenant DREYFUS, tues sans sommation par l armee francaise.
Il serait bon que tous ces enfants de ces resistants, descendant en ligne directe dont 312 sur 377 etaient juifs, de se manisfester ou d apporter leurs temoignages sur les recits de leur parent, 3 personnes sont encore survivantes de l Operation TORCH, le president des Compagnons du 8 novembre 1942 monsieur Bernard PAUPHILET, monsieur Martial TIMSIT et monsieur Jean BENSAID (Jean DANIEL)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM