Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Comment on réussit a se faire des ennemis ?

Envoyé par SALIMA 
Comment on réussit a se faire des ennemis ?
22 juillet 2005, 01:05
Le 24 octobre 1870, un décret donne la citoyenneté française aux 37.000 juifs d'Algérie. Sa paternité en revient au ministre de la Justice, Isaac Adolphe Crémieux, l'un des chefs du parti républicain.

L'auteur du texte est le fils d'un commerçant juif de Nîmes. Juriste et philanthrope de 74 ans, il bénéficie d'une grande réputation d'intégrité dans le pays(France).

avec le décret Crémieux, on a établit une discrimination inédite entre les juifs, élevés au rang de citoyens français, et les musulmans.

Une partie de ces juifs étaient établis en Afrique du Nord depuis la première diaspora, au Ve siècle avant JC et ils étaient à l'origine d'une langue aujourd'hui perdue, le judéo-berbère. Les autres étaient originaires d'Espagne d'où ils avaient été chassés en...1492.

Les musulmans, très majoritaires, étaient issus des populations kabyles, des arabes ou encore des esclaves enlevés sur les côtes européennes jusqu'au XVIIIe siècle.

Le décret consacre en Algérie la rupture entre colonisateurs (juifs indigènes et immigrants de tous les pays d'Europe occidentale) et colonisés (musulmans).

Sa publication est à l'origine de nouvelles révoltes musulmanes au début de l'année suivante, sous la conduite d'un notable, le bachagha El Mokrani, qui rassemble derrière lui 250 tribus.

À la suite de la défaite de la France face à la Prusse, la révolte prend de l'ampleur et débouche le 8 avril 1871 sur la proclamation de la guerre sainte par le grand maître d'une confrérie musulmane, Cheikh El-Haddad. Un tiers de la population musulmane entre en rébellion.

Le chef du gouvernement provisoire, Adolphe Thiers, dépose le 21 juillet un projet d'abrogation du décret Crémieux mais celui-ci est repoussé sous la pression du banquier Alphonse de Rotschild.

SALIM
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
22 juillet 2005, 13:58
Salut Salim,


Le sujet que vous exposez en ce forum peut être long à traiter.

Il faudra utiliser plus de contexte historique pour revivre ces moments et l'apprendre à nos enfants.

Il semble que vous qui êtes l'auteur de ces pensées. Sinon faites nous le savoir, svp.

Utilisons donc si possible un esprit purement cartésien pour entrer en ce débat. Laissons les émotions à tribord.

La question étant la suivante:
Si le Décret Crémieux fut une raison valide d'aprés l'auteur, de dénigrer et de persécuter la minorité Juive d'Algérie, quelles furent les raisons majeures pour persécuter les autres minorités Juives voisines de Tunisie ou du Maroc?
Au point de devoir s'enfuir aussi.
La nationalité Française n'étant plus en cause dans la majorité des cas.

Laissons de côté d'autres pays pour l'instant.


Merci de votre réponse.


Abraham

Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
24 juillet 2005, 10:07
A mon avis, les fins colonialistes Européennes envers l'Afrique du Nord et l 'Afrique entière, furent déjà en place bien avant " le coup d'éventail".

Ne soyons pas si naïfs, svp!

Le "coup d'éventail" fut sûrement une réponse symbolique et bien visée sur la face du Consul, représentant une indignation personnelle et extrème.
Cette dernière n'ayant rien à faire avec une dette quelconque.

Seulement une insulte bien prête, et au bout de la langue du Consul, aurait pu provoquer le Dey Hussein.

Je ne crois pas que le chef d'Etat Algérien se serait senti bafoué par une dette de blé quelconque.

Le cas échéant, il aurait pu s'emparer facilement s'il le désirait, de quelque flotte Française et d'esclaves, et ainsi se faire rembourser.


Abraham

Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
25 juillet 2005, 10:19


Bonjour Salim,

Le sujet que vous abordez est très complexe et interessant. J'apporterai toutefois deux petites rectifications qui me semblent essentielles.

Vous dites que les populations musulmanes d'Algérie étaient issues des pop. kabyles, arabes ou encore des esclaves enlevés sur les cotes européennes. C'est tout à fait juste. Mais il faut aussi ajouter que les romains, les phéniciens, les juifs sont aussi passés par là. Ce qui signifie que nous tous qui sommes originaires d'Algérie, et plus généralement du magrehb, sommes issus de nombreux brassages de populations.
Je peux vous donner mon cas en exemple. Je suis juive ms je porte un nom arabo-berbère. Et ce n'est pas un cas isolé. Inversement, je connais des musulmans d'origine algérienne qui portent des noms de famille juifs.

Vous dites que "le décret Crémieux consacre la rupture entre colonisateurs (juifs indigènes et immigrants des pays d'Europe occidentale) et colonisés (musulmans) ".
Il est vrai que ce décret marque une rupture fondamentale et brutale aussi. Cependant il est historiquement faux de considérer les juifs algériens comme des colonisateurs... étant donné que ce sont des juifs magréhbins. Le décret Crémieux qui visait à leur donner la nationalité française les a aussi "coupés" de leurs racines algériennes. Au delà de l'octroi de la nationalité et de la fin du statut de dhimmi, ds le contexte de l'époque, ns avons un pouvoir colonial qui croit à la supériorité de sa culture et de sa "race" et traite avec mépris les autres cultures. Avec ce décret il s'agit aussi de "civiliser" les juifs algériens. On ne peut saisir l'histoire de la colonisation sans comprendre la "mission civilisatrice" que s'octroient les européens. Avec ce décret la France réorganise complètement le judaisme algérien pour le calquer sur le judaisme français (de culture occidentale) et ce, ds un immense mépris et dédain. D'ailleurs des historiens ont sortis des ouvrages sur ce thème, avec pour problèmatique la colonisation du judaisme algérien par le judaisme français.

Moi meme je possède un ouvrage datant de 1929 écrit par un français vivant en Algérie et destiné à présenter les pop. algériennes aux habitants de métropole. Cet ouvrage est un miroir de son époque car on saisit vraiment quelle était la mentalité de l'époque. Exemple. Ds le chapitre "nos juifs" l'auteur developpe l'idée que la citoyenneté française les a otés de leur obscurantisme et de leur betise liés à leur culture locale. Ms que cependant "nos juifs ont des relents de sauvagerie"... : "les youyous des Rachelle et des Myriam, semblables à ceux des Zorah et des Fatmah"... et encore d'autres cas de ces "relents" sont cités ds l'ouvrage. Tout ce qui est entre guillemets je le cite de mémoire car je suis sure des termes. Dernier point en ce qui concerne le chapitre"nos musulmans", "leur cerveau est sans espoir" tjs selon notre auteur. En lisant cet ouvrage je me dis qu'il vaut mieux rire que pleurer ;-)

Tout ça pour dire que les juifs algériens ne sont historiquement pas des colonisateurs. Ms bien des algériens. Dernier point tout ce que je cite, j'essais de le faire d'un point de vue historique, ms surement pas pour atiser une haine contre la France ou qui que ce soit, et sans véhémence aucune. Je crois juste qu'il faut arriver à aborder sereinement ts les points concernant l'histoire de l'Algérie, meme quand c'est douloureux.

Concernant votre titre "comment on réussi à se faire des ennemis" je pense avoir saisi ce que vs entendez par là. Il me sembleque ce n'est pas sous un tel angle de vue que l'on peut aborder sereinement notre histoire...
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
25 juillet 2005, 10:54
Salut Myriam,

Tu as raison, il faut en rire ! smiling smiley Tu me repelle un dictionnaire des années 30 que j'ai trouvé. Le premier mot que je voulais chercher c'est "Negre". Je vous laisse imaginer la definition smiling smiley
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
16 novembre 2011, 07:40
Azul, Salam, Shalom;

Voici en réponse à la question de Abraham2210

[www.sefarad.org]

Bonne lecture.
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
16 novembre 2011, 11:10
"On peut voir dans la révolte du Bachagha Mokrani, qui éclate le 14 mars 1871, contre la France, l'une des manifestations algériennes s'opposant au nouveau statut des Juifs."

C'est un vieil article que tu nous amènes ici, que l'on a discuté sur ce site ad nauseum.

IL y avait eu aussi un débat de Mr. Hanoune avec une étudiante algérienne, où il aurait pu lui répondre et lui demander

1) Si le Décret Crémieux fut la raison pour laquelle le Muphti de Jerusalem puis Gamal Abdel Nasser se sont associés a l'idéologie Nazie et Hitler, et celà jusqu'à nos jours?

2) Qu'attendez le FLN des Juifs d'Algérie, quand il était lui même, l'élève de ces pourvoyeurs antijuifs cités ci dessus?

A mon avis, le Décret Crémieux. tout come Israel, sont des éléments par lesquels les Arabes se sont sentis détronés et humiliés.
Puis haineux, jaloux, et demandant vengeance sanguine.

Les Arabes veulent rester les maitres à n'importe quel prix.
Quitte à créer des génocides de partout, même chez vous en Algérie!
Vous en payez le prix de cette arrogance odieuse!

Ils seront servis tôt ou tard.

A plus,
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
17 novembre 2011, 06:10
Azul, Sala, Shalom;

Bah ... c'est un vieil article mais il est nouveau pour moi. Nous avons étudié le Décret Crémieux au collège. Mais je ne me rappelle pas bien du cours. yawning smiley
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
17 novembre 2011, 06:38
Quote
SALIMA
Sa publication est à l'origine de nouvelles révoltes musulmanes au début de l'année suivante, sous la conduite d'un notable, le bachagha El Mokrani, qui rassemble derrière lui 250 tribus.
La révolte du bachagha El Mokrani n'avait rien à voir avec le décret Crémieux dont c'etait le dernier de ses soucis. C'etait les Européens antisémites d'Algérie qui avaient inventé cela pour dissuader les autorités françaises d'intégrer les Juifs d'Algérie en faisant croire que les revoltes chez les autochtones musulmans sont engendrés par le décret Crémieux. Bien au contraire les musulmans d'Algérie portaient une horeur maladive pour tout ce qui avait trait à l'intégration et la naturalisation assimiléss à l'apostasie de la religion.
Re: Comment on réussi a se faire des ennemis ?
20 novembre 2011, 04:46
Quand les français sont venus en 1830, les juifs d'Algérie fous de joie criaient :[VIVA LA FRANCIA !]. Ces juifs ont beaucoup aidé les envahisseurs dans leur colonisation.

Donc c'est tout à fait normal qu'ils soient gâtés par le Décret Crémieux.

[%C3%A9cret_Cr%C3%A9mieux" target="_blank" rel="nofollow">fr.wikipedia.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM