Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les juifs du m'zab

Envoyé par Christine 
les juifs du m'zab
04 juillet 2004, 15:11
Bonjour à tous,

Etudiante en licence d'ethnologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg, je consacre mon mémoire aux juifs mozabites résident en France.
Le sujet de mon travail porte sur la mémoire familiale: la façon dont le juif mozabite situe aujourd'hui son mode d'affiliation au passé, à sa famille et à son histoire familiale. Et comment la perpétuation de cette identité s'exprime à travers diverses manifestations quotidiennes.
Par conséquent si vous lisez ce message et que vous êtes vous même originaire du m'zab ou que vous parents ou connaissances le sont , écrivez moi et je serais intéressée d'instaurer un dialogue avec vous. Tous les renseignements, souvenirs, que vous pourriez m'apporter me seront d'une aide très précieuse pour mon travail.
Je vous remercie d'avance pour votre compréhension
A bientôt je l'espère.
Rodier Christine
Re: les juifs du m'zab
15 juillet 2004, 14:15
salut
j'ai lu votre message et je suis tres interesser pour votre rechreche
mais avant de parler de toute ces chose la prméter moi de me présenter
je suis un jeune homme Mozabite ibadite du Berriane au Ghardaia dans la valée du mzab j'ai24 ans technicien en CND ,j'aime les hitoire des juif Mozabite surtout du ville de Berriane car nous avons une qurtier s'appelle quartier de juifs (zankate lihoude)
ma mére et mon pére connait trés bien les hitoires de juifs surtout mon pére travaille plus de 15 ans avec le juifs (la famille BOUSSAC) en Françe ,il son tré gentie.
donc je suis a votre désposition demander tout ce que je peut vous aider :des doccument ,hitoire, orignes nnom de famille juif Mozabite,lieus ,visiite touristique................
j'attent votre réponce
amicalement
M'ahmmed



je suis un mozabit ebbadite du Mzab
Re: les juifs du m'zab
29 juillet 2004, 10:17
hello every body
me am mounir from batna effectivelly i live in the countryside (le massif des aures) arris and teniet el abed a lot of jew family live there but no one talked about them in the hall town of chir where i live
despite that every one here know by the way this is my site web who wants to contact me or to get a look to the country side what we call ighzer abdi and ighzer amlal
sincerly mounir www.thizinessierth.4t.com



mounir hello every body need to participate with you
Re: les juifs du m'zab
06 octobre 2004, 10:30
Salut,
Je suis un jeune étudiant du m’zab je suis bien intéressé a votre thème de recherche et j’aimerai bien être utile pour vous surtout que je vois tous les jours les rues ou habitais les juifs j’ai beaucoup de question a ce propos et la question qui occupe mes pensés c’est que ce que vous voulez dire par les juif mozabites.

mes salutations
le sens de la tolérance
30 octobre 2004, 12:42
bonsoir ,

salam allikoum

vraiment je suis trés étonnée de site je le trouve intéressant .
je suis algerienne musulmane et arabe fiere de l'etre .Jestime que etre humain a le droit vivre e dignement qu'ils sont juifs arabes ou chretiens
on doit vivre en harmonie ce ne sert a rien de se faire du mal . Par contre il y a quelques personnes comme hamaniwalid et tahar mebrouk1 vraiment sont des malades mentaux ils faut les internés des personnes comme ça ne doivent pas exister cest dangereuxpour l'humanité je suis choqué de leus propos il faut les ignorer .qand tahar mebrouk1 parle des cimetiere juifs vandalisé celui de tlemcen non par contre ce monsieur ca ne lui plait pas l'algerie qu'il part


a bientot
Re: les juifs du m'zab
06 décembre 2004, 02:56
Chere Christine


Je suis ravi de pouvoir t' aider dans la mesure du possible, j'ai eu des amis juifs à l'école primaire avant 62 à Alger et meme connu d'utres au mzab d'ou je suis originaire .
Je reste à ton écoute pour t'aider
bien amicalement
Wahab



wahab
Re: les juifs du m'zab
07 janvier 2005, 10:07
à l'attention de Christine: pourquoi ne pas envisager un voyage au pays du Mzab? vous pourriez le faire via une agence touristique; l'Algérie est désormais parfaitement sécurisée et vous pourriez joindre l'utile à l'agréable, discuter avec les gens de l'histoire de la région; les mozabites sont trés accueillants, leur convivialité est légendaire; ils seraient fiers de pouvoir vous aider dans votre recherche.
un tel séjour constituerait pour ainsi dire le volet pratique de votre mémoire, à travers par exemple un questionnaire sur ce que les gens que vous rencontreriez vous diraient de ce qu'ils savent des leurs concitoyens d'origine juive. je suis convaincu que cela vous serait utile, mais si l'idée vous séduit, il faudra surtout bien préparer votre voyage; renseignez-vous à Strasbourg ou à Paris sur les modalités techniques.
Salutations. Sinoudj d'Alger.



sinoudj
Re: les juifs du m'zab
26 janvier 2005, 01:53
je suis très interessé à correspondre avec un juif , qui pourra me renseigner ,je pense que ce peuple à une histoire particulière et riche
dans l'humanité et à jouer un grand role aussi, je suis Musulman et admire beaucoup ce peuple, j'évite les préjugés et prefere me faire ma propre opinion...
Salam, Shalom
Wahab



wahab
Re: les juifs du m'zab
14 avril 2005, 12:56
Bonsoir,
je suis d'origine mozabite, resident en france, pour faciliter vos recherches n'hsitez pas a me contacter pour avoir des renseignements.
Re: les juifs du m'zab
07 août 2005, 15:03
salut
je suis un homme de bousaada et jai un ami juif de ghardaia
il est venu en france avec ces parents en 1962 il souhaite connaitre quelqun de mizab a lui parler
et je lui dirai de votre msg il sera tres contant
et jesper que vous me rependre le plus possible merci


ahmed paris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM