Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les juifs du m'zab

Envoyé par Christine 
Re: les juifs du m'zab
08 août 2005, 09:08
Je voudrais juste apporter quelques eclaircissements quant a l'utilisation erronnee de certaines appellations qu'on rencontre malheureusement souvent sur ce site. En effet on en trouve Juif Kabyle, Juif Mozabite, Juif Chaoui, et j'en passe.
Je pense qu'il y a juif tout court. Un juif ayant vecu dans la region du mzab n'est pas un juif Mozabite, c'est un juif tout court (fort possible d'origine sepharade mais pas plus). Par contre rien ne derrange de les appeler juifs algeriens par opposition a juifs tunisiens, maroccains etc. meme si au depart ces communautes ont du avoir la meme histoire. Enfin il faut noter que toutes les communautes judaiques du maghreb sont arabophones (s'expriment en arabe), donc rien ne sert de les berberiser ou autre, l'histoire est claire sur ce point et ca ne date pas de millenaires!
Re: les juifs du m'zab
09 août 2005, 09:11
Salut Mr. Lahbib,

Merci de vos explications.

Pouvez vous produire svp. , où nous diriger vers certains documents qui prouveraient que les Juifs d'Andalousie que l'on appele "Sépharades",
se seraient mélés en masse avec la population Juive du Mzab.
Je serai même interessé de savoir au moins quelques phrases de la langue Judéo-Berbère ou Mzabi, par exemple.
Est-ce qu'elle était la même que celle des Juifs du Mzab?
Comment diffère-t-elle des langues ou dialectes Berbères?
Est-ce que ces Juifs Berbères savaient lire ou comprenaient
aussi l'Hébreu ancien, ou bien d'autres langues?
Existent ils toujours?. Si oui, en quel endroit?

Et celà est à titre historique naturellement.

Au plaisir de vous lire.

Abraham

Re: les juifs du m'zab
09 août 2005, 09:44
Salut Abraham

Je n'ai malheureusement aucune connaissance concerant les juifs du mzab. Je voulais juste souligner que ce n'est pas juste de les appeler juifs Mozabites. Sinon c'est la premiere fois que je commence a entendre parler de juifs berberes, de juifs kabyles et meme de juifs chaouis!
Les juifs, certes, vivaient dans pas mal de regions du pays mais, a ce que je sache, leur identite a toujours ete le judaisme. Ce qui etait beau c'etait la cohabitation qui regnait entre les populations de religions differentes.
Je pensais que cette nuance est importante pour Christine qui elle est specialiste des juifs du mzab mais malheureusement les appelle juifs mozabites! sinon j'espere qu'elle puisse nous eclairer tous sur quelques passages de l'histoire de ces ALGERIENS. Ca m'interesserait fort d'en lire moi aussi.

Merci Abraham, surtout pour tes interventions qui sont toujours tres agreables a lire.
Re: les juifs du m'zab
14 novembre 2005, 03:52
Re: les juifs du m'zab
16 novembre 2005, 12:25


Bonjour Lahbib,

Je réagis au sujet de vos messages. Il me semble que vous êtes dans le faux. Vous avez raison quand vous dites que leur identité a tjs été le judaisme. Mais historiqement parlant on peut parler de juifs berbères ou mozabites. Il existait par exemple des tribus berbères judaïsées et il serait faux à mon avis de croire que juifs et berbères ne se sont pas mêlés.

L'Afrique du nord étant une terre de brassage des peuples et des cultures je crois que les mariages et les unions "mixtes" ont été plus nombreux que ce que l'on peut croire...

Comment expliquez vous par exemple que des juifs portent des noms de famille également portés par des kabyles ou plus généralement des berbères. Ceci est bien révélateur il me semble...

Et puis même si l'axe principal de l'identité des juifs algériens est le judaïsme, elle devait cependant être bcp plus complexe car emprunte de son environnement culturel et géographique.


Comme vous dites la cohabitation qui a pu régner entre des personnes de religions différentes était belle. Mais il est peut etre faux de penser la religion avec un aspect ethnique. Encore une fois comment expliquer que le nom de famille "Touati" est porté par des musulmans et des juifs?

Au plaisir de vous lire et d'en rediscuter avec vous.
Et bonjour à tous.

Myriam.
Re: les juifs du m'zab
26 août 2009, 06:46
Salutations à tous.
Je vois qu’il y’a beaucoup de gens qui proposent d'aider Christine dans ces recherches. De berriane à batna puis boussaada... beaucoup de gens se proposent d'aider Christine, et l’invitent même à venir les voir en algérie.
Enfin, en ce qui concerne le dilemme "juif mozabite ou juif du m’zab" je pense qu'il est plus correct d'appeler un chat, un chat, donc un juif « un juif » et un mozabite « un mozabite ».
Pour être mozabite, il faut être berbère d’abord puis être musulman ibadite. Il sera donc plus correct de dire « juif du m’zab » et non « juif mozabite !».
Ceci étant dis, curieusement ce qui est retenu de la présence juive au m’zab c’est l’appellation de « zguag lihoud » ou « zanket lihoud », on parle surtout de ruelle et non de quartier.
zguag lihoud (ruelle des juifs) à Ghardaïa est une ruelle commerçante, mais la plupart des commerces sont plutôt récents et datent des années 80 ; c’est au fait une ruelle qui fait aussi usage dans son extrémité de collecteur des eaux de pluie et de crues d’oued.
Jusqu'à la fin des années 70, le quartier attenant à zguag lihoud était plutôt un lieu de débauche, le fief de tous les ivrognes car parsemé de tavernes (Madeleine, Le rocher, El Mokhtar, El Khomri …) et de quelques maisons douteuses. Cet état a changé maintenant, vu la disparition progressive des habitués des lieux, et l’évolution de la société en général.
Maintenant et en ce qui me concerne, je suis à la recherche de la famille Muslim d’El Qods, ce sont mes arrières cousins disparus en 1967 suite à l’annexion par les israéliens de la ville d’El Qods (Jérusalem, Ur-Shalim) et la destruction du quartier des maghrébins (haï el maghariba), rasé et remplacé depuis par la placette où l’on vois des gens, en posture « pingouin », faisant leur prière à longueur de journée. Je remercie quiconque pouvant m’aider à les retrouver (morts ou vifs).
Le colonialisme d’une part et le génie des pères fondateurs de l’état sioniste d’autre part, ont conduit en quelques décennies à la destruction, irrémédiablement, de ce qui a été construit et réalisé patiemment par des hommes et des femmes pendant des siècles (en Andalousie, au m’zab et ailleurs a travers le défunt empire Othoman).
Avant de terminer, laisser-moi rendre un grand hommage à tous les juifs morts au combat dans les rangs du FLN et à tous ceux qui ont consenti le moindre sacrifice lors de la lutte de libération du peuple algérien.

Ps : désormais le « zguag lihoud » a été rebaptisé depuis « Rue de la Palestine »

Zlabia et harissa votre !
Re: les juifs du m'zab
26 août 2009, 07:55
Pauvre Slim,sa haine le perdra .
Re: les juifs du m'zab
26 août 2009, 10:55
Quote
slim
Salutations à tous.

"Ceci étant dis, curieusement ce qui est retenu de la présence juive au m’zab c’est l’appellation de « zguag lihoud » ou « zanket lihoud », on parle surtout de ruelle et non de quartier."

Je réponds:
1ère remarque:
Il serait malhonnete de ma part, de ne pas réagir a un article aussi tendancieux que truffé de contre vérités.
C'est sur la demande des Mozabites Ibadites, que les premiers juifs sont arrivés dans la vallée du Mzab au milieu du XIII ème siecle, pour exercer des métiers interdits par le culte Musulman. Aussitôt installés, le juifs n'ont pas tardé a développer le mercantilisme de toute négoce confondue, particulièrement celui de l'orfèvrerie, et a moderniser l'agriculture . C'est un certain Samuel Elbaz, qui a eu l'idée de creuser des canaux souterrains pour le dispatching de l'eau d'irrigation , les fameux fogarras. Quoi que, considérée par la majorité musulmane, comme citoyens de seconde zone,la communauté juive de Ghardaia, vivait en symbiose dans un syncrétisme judéo-musulman.
La communauté juive de Ghardaia, ne fut pas touchée par le décret Cremieux de 1870. Ce décret ne fut appliqué que sur le territoire des trois départements. En 1882,après que les territoires Sahariens dont la vallée du Mzab furent pacifiés, les juifs auraient pu, a l'instar de leur coreligionnaires du Nord, demander individuellement la citoyenneté Française, mais ce ne fut pas le cas. Ils préféraient partager le sort, pourtant non enviable, de leur concitoyens musulmans, en demeurant INDIGENES, aussi paradoxal que cela puisse paraître, jusqu'au lendemain du cessez le feu de Mars 1962. Entre la période de la cessation des hostilités et le référendum relatif a l'autodetermination et a l'indépendance du pays, une grande confusion régnait en Algerie, générée par les rivalités parfois sanglantes entre les maquisards de l'intérieur et l'armée des frontières, sous la houlette d'un certain Houari Boumedienne, qui a ordonné a son armée de marcher sur Alger ce qui provoqua une guerre fratricide inutile qui a fait plus de 1500 victimes. C'était en cette période charnière, de vide juridique et de grande complexité contextuelle, aggravée un tant soit peu par les attentas OAS, que les Mozabites sentant le vent en poupe, commençaient a manifester franchement et ostensiblement des comportement agressifs et des signes inquiétants, de menace de plus en plus focalisés a l'endroit de leur compatriotes de confession juive. Ces agissements n'auguraient n'auguraient rien de bon pour l'édification de solides remparts inter communautaires ,comme ceux érigés par le passé, d'une future paix durable et d'une éventuelle continuité de coexistence pacifique fiable. Ce n'est que quelques semaines avant la proclamation de l'indépendance, se basant sur un rapport alarmiste du sous préfet de Ghardaia, prévenant d'un drame imminent dont la communauté juive en serait la victime, que le gouvernement Français décida d'agir au plus vite. C'est ainsi que le 14 juin, Paris décida d'octroyer la citoyenneté Française au millier de juifs de Ghardaia. L'acquisition de ce nouveau statut leur permit d'être "rapatriés" en métropole, au meme titre que les pieds noirs, dans une atmosphère de course contre la montre. Ils s'arrachèrent non sans douleur, a cette terre qu'ils chérissaient plus que tout et qui les avait vu naître, lui abandonnant leurs biens et les sépultures de leurs anciens. Les derniers juifs quittèrent Ghardaia le 2 juillet 1962. La majorité de cette communauté dit Tochavim fut installée dans la froideur de l'exil Alsacien, elle qui n'a connu rien d'autre que la douceur de leur oasis verdoyante exhalant des effluves capiteux et une petite minorité prefera l'alyah.

2eme remarque:
La communauté juive de Ghardaia a toujours vecu dans un quartier dit Mellah, la synagogue est encore debout voir les photos rcemment prises par Marc ballouka (ballouka.net)

3eme remarque :
Si aujourd'hui les Mozabites ne se rappellent que de zankat lihout, il n'y a rien d'etonnant , vu le lavage de cerveau et la politique nihilste, entrepris par l'état Algerien depuis l'independance du pays pour enlever toute trace du judaisme en Algerie. Si aujourd'hui les habitants de ghardaia ont évolué et qu'il n'y a pas de debauches. Les autorités competentes du gouvernement Algerien, avancent le chiffre d'un million deux cent milles prostituées pour 36 000 000 d'habitants. Ghardaia a l'instar des autres grandes cités d'Algerie , n'est point epargnée par les fleaux aussi nefastes que la prostitution et la drogue qui arrive par centaines de tonnes a partir du territoire Marocain. La debauche qui toucha Ghardaia pendant les années 70, est insignifante devant l'ampleur de celle d'aujourd'hui.

4eme remarque:

Les heros juifs de la guerre de liberation , dont le plus notable parmi eux , le Dr Daniel Timsit , ont été chassés hors d'Algerie en 1967, suite a la guerre de six jours , comme s'ils étaient responsables de la defaite arabe.

5eme remarque:

La communauté juive de Ghardaia s'est reconstruite aussi bien en France qu'ailleurs et est aujourd'hui pleinement épanouie. Christine Rodier( Française de souche et chretienne), est quant a elle, professeur emerite de sociologie a l'Université de Strasbourg...en plus de sa these de licence consacrée aux juifs de Ghardaia , elle a réalisé d'autres études notamment sur les habitudes alimentairs des musulmlans de France.

J'espere avoir contribué ne serait ce que modestement au retablissement de la vérité sur les juifs de Ghardaia , verité occultée par "les historiens" Algeriens de peur de froisser le pouvoir autocratique d'Alger.
Re: les juifs du m'zab
27 août 2009, 03:18
merci Jibril pour ces explications et si tu ne le connais pas je te dirige vers un blog qui parle de ces Juifs du Mzab, je précise que la personne s'est extrêmement documentée donc ce ne sont pas des mensonges qu'on peut lire au hasard de nos recherches sur le net

[mdame.unblog.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM