Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Bab Azoum

Envoyé par patatabuena 
Bab Azoum
29 avril 2004, 07:32
Bonjour amis de dafina

Je voudrais connaitre la signification de la porte " Bab Azoum " quelqu'un pourrait me dire comment et pourquoi ce nom ? qui etait Bab Azoum ? etait ce un lieu ? merci pour vos réponses
Jacky



patatabuena
Re: Bab Azoum
30 avril 2004, 12:14
horreur ce n'est pas Bab Azoum mais Bab Azoun, j'y ai passé mon enfance, que de fois je l'ai arpenté pour aller à l'école, j'ai trouvé ceci j'espère que cela répondra à ta question


La rue Bab Azoun

-----Parallèlement au boulevard de la République, à un angle de la place Bresson, s'amorçait la célèbre rue Bab Azoun; rue à arcades construite de 1830 à 1840, une des plus animées et des plus commerçantes d'Alger, débouchant ensuite sur la place du Gouvernement. Au début du siècle, les Algérois avaient l'habitude de faire quotidiennement la rue Bab Azoun, toujours du côté des numéros pairs "seul fréquenté par les flâneurs élégants", l'autre étant considéré comme "le bazar de l'ouvrier que le Juif sur le seuil de son magasin essayait de retenir au passage".

-----C'est au Nord de la place de l'Opéra que se trouvait autrefois la Porte Bab Azoun, où se heurta en 1541, l'armée de Charles Quint. A l'angle de la rue et du square, une plaque de marbre rappelait l'héroïsme du Français, Pons de Balaguer, dit Savignac, porte-étendard des chevaliers de Malte, qui planta sa dague dans la porte.
Re: Bab Azoum
03 mai 2004, 00:36
Merci Corine pour ta réponse nette et precise
Mais je vais te solliciter encore ! En fait ce qui m'interesse est la signification de Azoun ! Qui etait t il ? et ou peut on se documenter sur lui ?
Pour etre precis mes racines sont Oranaise et mon nom à l'origine est Zazoun . je coince sur l'origine de se nom assez particulier porté aussi bien par des juifs que par des musulmans en Algerie principalement bien que l'on retrouve les traces familiales à Fes . Plusieurs theories sur le nom mais bon ! Je n'exclue aucune piste aussi farfelue soit t elle !

Bien amicalement
Jacky
Re: Bab Azoum
04 mai 2004, 08:00
le nom azoun est à mon avis d'origine turc, car a cette époque la casbah était entourée par un mur avec 5 portes, parmis elles bab (porte) azoun comme d'autre: bab eloued, bab djdide, bab leb'har(la mer) et bab dzira.
si je trouve un site qui traite ce sujet je n'hésiterai pas à vous le communiquer.
Re: Bab Azoum
10 mai 2004, 04:38
Merci a vous samir pour les renseignements que vous me donnez je vais aussi me documenter du côte de la Turquie !
merci encore
Amicalement
Re: Bab Azoum
13 mai 2004, 06:34
Patatabuena je ne peux rien te dire de plus je suis désolée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM