Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pied-Noir

Envoyé par admin 
Pied-Noir
15 novembre 2003, 21:41
Bonjour,
Moi je suis algérien, je vis à montréal (canada), et j'aimerais bien répondre à la question des pieds noirs d'algérie.
À ma connaissance les pieds noirs sont des européens et des français biensur, introduits en algérie lors de l'époque du début du colonialisme français par la france. On les a nommé pieds noirs parceque ces colons europérens avec la complicité des français de l'époque ont confisqué des terres agricoles en algérie, et par la force biensur. Donc ces nouveaux propriétaires qui ont mis leurs pieds sur ces terres par la force, donc le mot noirs dans ce contexte veux dire (soit tu cède ta terre soit tu es mort) . Donc depuis ce temps là on les nommes Pieds Noirs. Au fait c'était commes des pirates qui ont volés des terres par la force à leurs propriétaires algériens. Quant aux juifs d'algérie qui ont été assimilé et manipulés par les français et ont obtenus la nationalité française, bien entendu pour des objectifs de manipulations politique et stratégique opérées par la france biensur. Moi je dirais que ces juifs là, sont de vrais algériens et l'algérie est leur terre ancestrale comme tout autre algériens ce sont eu aussi des enfants de l'algérie multi-ethnique. Je dirais que,c'est la france qui a mélé les cartes. Comme dit le proverbe (diviser pour régner) et c'était la stratégie du colonialismes français de l'époque. Donc la stratégie de la france c'était de diviser le peuple algérien, qui, était initialement de religion Juive, puis Catholique et Musulmane vers le 6èm siècle après l'invation des arabes musulmans arrivés de l'arabie (voir sidi okba ibnou nafaa). Pour finir rassurez-vous que les juifs algériens sont souvents plus algériens de d'autres algériens même. Donc ces communautés juives sont des algériens de souche. Après l'indépendance quelques algériens du FLN et d'autres, ont juger injustement utile d'expulser tous les juifs qui ont acceptés la nationalité française. Pour terminer : Chers juifs d'algérie défendez-vous car l'algérie est algérienne et est aussi votre patrie. Votre problème c'est la france qui a mélé les cartes et vous a induit en erreur. Merci de m'avoir lu.


Un algérien de montréal
Re: Pied-Noir
12 septembre 2008, 07:06
Quest ce tu fout au Canada ! ton pays a besoin de toi !
Re: Pied-Noir
12 septembre 2008, 10:40
@ Daniel:
Parceque tu crois que la colonisation s'est arrêtée en 1962 ?
Re: Pied-Noir
26 septembre 2008, 12:53
on les appelait pieds noirs pour la seule raison que les premiers colons arrivés en Algérie portaient des bottes noires ...
Ensuite on a généralisé pour les juifs qui étaient là depuis bien longtemps pour certains même avant les arabes, pour les espagnoles, les maltais etc........
Re: Pied-Noir
27 septembre 2008, 03:22
A mon avis il faut totalement exclure le terme "pieds noirs" d'une origine arabo-berbére locale en effet on aurait eu une expréssion en
langue locale :arabe algérien: d'où aurait découlé la traduction en fraçais "redjel" pied "akhal" noir ors rien de tel dans la culture locale !donc pas de bottes noires ;pas de raisins foulés aux pieds (d"autant plus que c"etait en général fait par des musulmans employés bien tard quant la culture de la vigne c"est répandue et les juifs foulaient aussi eux méme pour le vin cacher ;
Pas de marécages non plus car se fut en général des journaliers espagnols et maltais qui firent cette besogne comme les défrichages
sur les concessions des français (au début les musulmans travaillaient tres peu chez "les roumis" par contre ce terme fut bien bérbére en souvenir "desoccupants "romains" qui laisserent de magnifiques vestiges en AFN et implanterent la religion chrétienne
sous Constantin empereur ! Non a mon avis le mot PN qu"on ne connaissait pratique ment pas avant 1960 en algérie fut ressorti en dérision par les militaires français du contingeant ( mon pére en 1830 etait appelé "algérien" dans l"armée ;comme on dirait breton où
corse ) les musulmans FSNA où improprement "arabes" où "arbis" par les metropolitains que nous appellione "patos" (canards)
Ce mot PN on le retrouve dans la marine pour les soutiers de cale au charbon qui etaient plutot des magrhebins sur les bateaux qui rejoingnaient les deux rives Un terme plutot méprisants qui dérivat ensuite pour les FSE et les juifs amagalmés qui par gloriole le revendiquaire ensuite !(Henrico Macias qui pris un nom espagnol !
pour récupérer l'auditoire PN tandisque Maurice Benguigui alias Patrick Bruel recuperait l"auditoire metropolitain !)comme c"est la coutume chez les artistes (des pseudos) voila un point de vue a dicuter bien sur !
Re: Pied-Noir
27 septembre 2008, 03:30
NOUS L AVONS SIGNALE PAR AILLEURS LES JUIFS ALGERIENS DE SOUCHE
N ONT PAS EU A "OPTER" LE DECRET CREMIEUX LES FAISAIT FRANCAIS
A"STATUT CIVIL DE DROIT COMMUN " D OFFICE SANS QU ILS N AIENT RIEN
A DEMANDER ET MEME CONTRE L AVIS DE CERTAINS TRADITIONALISTES QUI
VOULAIENT GARDER LEUR STATUT MOSAIQUE C EST ADIRE LE CODE PRIVE DE LA LOI JUIVE COMME LES MUSULMANS LE CODE CORANIQUE QUE LA FRANCE S ETAIT ENGAGEE DE RESPECTER LORS DU TRAITE DE REDDITION DE LA VILLE D ALGER EN 1830 Ce qui n en faisait pas des citoyens FRANCAIS A PART ENTIERE Le grand consistoire de France etait intervenu aupres de Cremieux Juif lui meme pour qu il en soit ainsi ! Au contraire les chefs religieux musulmans lors du senatus consult de Napoleon III
et de la loi Jonnart de 1919 pour certaines categories de musulmans
dont les anciens combattants refusat l automaticité argant du traité de 1830 tres peu optérent pour la citoyeneté française et resterent sujets Français On ne peut comprendre pourquoi les musulmans en voulerent aux juifs qui n'eurent pas le choix d opter pour un statut qui les faisaient entrer dans la citoyeneté française
NB remarquez que les musulmans de statut coranique "rapatriés" avec les juifs et les PN durent faire une déclaration d"abandon de ce statut au trbunal en entrant en France y compris les anciens combattants harkis inclus !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM