Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la grande algérie

Envoyé par bendaoud 
la grande algérie
04 octobre 2015, 18:52
Bonjour,

Tout d'abords, bonjour boker tov tout le monde.
Suie à des recherches sur le judaisme en algérie, je suis tombé sur ce site.

Comme chaque jeune algérien, je revais d'aller continuer mes études en france, et là ce n'a été que le début d'une longue histoire.... Un jour, au cours d'une discussion avec une amie, elle m'a confirmé que j'ai un nom juif : Bendaoud , daoud veut dire david ( 2ème roi d'Israel).

Cette question m'a renvoyé au fond de moi et ce n'était le début d'un long voyage à l'interieur de moi.

le karaisme est une bronche de judaisme qui eiste depuis le 2 ou 3 ème siècle, le judaisme fait partie de notre identitée. Pourquoi on refuse d'admettre cela? pourquoi on boycotte les juifs d 'algérie, on les oblige à vivre en cachette voire meme à quitter le pays?

Beaucoup de juifs d'algérie ont contribué à la révolution algérienne, La culture juive a contribué à la culture algérienne notament le théatre et la musique : reinette l'oranaise, line monty, lili boniche, rene perez, lili labassi, maurice el medioni, salim hilal, cheikh raymond ( assassiné lachement devant sa fille dans un marché...)... Ils ont participé à la splendeur de l'époque musicale de l'algérie.

Pourquoi se priver de cette belle culture qui a enrichit l'algérie. après 1962, il a fallut que quelques années pour mettre fin à des siècles de présence juive en algérie : la bétise humaine...

L'algérie a été toujours plurielle : arabe, musulmane, berbere, juive, gréco-roumaine....pourquoi vouloir la réduire strictement à arabo-musulmane...Pourquoi ils se ferment sur eu?

C'est triste...notre belle algérie

[www.youtube.com]

Salut depuis la France,

Bendaoud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM