Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi ce forum...AU FINAL

Envoyé par sarahs 
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
29 mars 2013, 14:17
Quote
sarahs
KAHINA,

Je suis dans la banlieure d'alger vers BABEZOUAR, hélas, vous me donnez tous les anciennes appelation de rues, donc tu t'imagines bien que cela ne me parle pas...on m'a dit qu'il ya un restaurant vers belleville qui fait un bon couscous " les quatres frères" on y trouve une cuisine algérienne traditionnelle, rapport qualité prix correct.
Sinon si tu veux déguster un bon couscous tunisien, je te conseille " le petit bleu " dans le 18e au pied de montmartre, un délice.

Et toi tu es d'ou, tu as un pseudo féminin, mais serais tu un homme? LOL


La kahina

SHABAT SHALOM

Shalom Azul Salam


Sarah

Bonsoir

c'est vrais que tous les noms d'Alger on changer
Donc c'est pas facile pour toi de situé les rues de
Mon quartier à Bab el oued Alger c'est le 5 iéme arrondisement , si Tu connais la clinique Durando qui en face du commissaria de police la Rue qui descend c'es la rue weimbrenner plus haut c'est les trois Horloges BOE ,

à l'époque quand je fréquentais Paris le meilleur
Restaurant de Couscous de PARIS c'était chez le petit DOMINIQUE ,
Des juifs tunisiens à coté de la goute d'or c'était notre point de Chute , beaucoups de mes Amis avec qui je travaillais à l'époque étaient juifs tunisien de la goulette à Tunis ,

Et à belleville c'est vrais ils y à toujours eu de bons restaurants Couscous beaucoups de gens d'Alger et de ORAN ,

BABEZOUAR je connais un peu , tu es loin de bab el oued ,
Je suis resté une semaine dans ton quartier LE mois dernier en février 2013 tu vois le monde est petit ? pas loin du Mercure , on c'est peut'être croisé qui sait ,

Merci pour l'adresse du restaurant couscous dans le 18 Iéme au pied de La bute montmartre , dés que je suis à Paris j'irai manger un bon Couscous au petit bleu,
Chez le tunisien peut être un cousous aux poissons au mérou j'Adore

Je suis un homme , et j'habite la france ,

Amicalement

LA Kahina
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
30 mars 2013, 09:38
Quote
sarahs
Amis du soir...bonsoir

Après avoir parcouru le forum, je constate que plusieurs d'entre vous, qui ont connu l'algérie, gardent un gout amer, et même quelques fois une certaine "réticence" vis à vis de ce pays, alors qu'en tombant sur ce site je me suis dite " tiens...intéressant, peut-etre vais je trouver des personnes qui veulent renouer ou redécouvrir l'algérie...en fait pour la plupart ce n'est plus qu'un lointin souvenir; aussi pour beaucoup d'entre vous, vous ne souhaitez même pas y remettre les pieds.

Alors pourquoi, dans ce cas, venir sur un blog comme celui-ci


Vous souhaitant bonne soirée...

Sarah

La question soumise au forum par "Sarah" était subtile et interessante car elle renfermait une attente d'un débat dépassionné et ouvert sur l'avenir et non arrêté sur la date et les aiguilles qui ont marqué la fin du colonialisme français en Algérie et les drames qui s'en suivirent pour tous et parmi ceux là il y avait des juifs qui n'auraient pas dû partir, car ils y étaient bien avant les conquêtes pour les uns et les autres ont suivi les arabes au 15ème siècle lorsque tous furent chassés d'Espagne sous le rêgne d'Isabelle la catholique, à défaut d'être convertis de force ou d'accepter de subir les humiliations du vaincu.

Allez voir pour info
[www.cosmovisions.com]


Sans exagération ni complaisance,"Sarah" a été un rayon de soleil dans ce débat biaisé fait d'amalgames, de règlements de comptes de nostalgiques haineux, de légéreté et d'irrespect dans les propos, d'insultes à l'histoire commune. Le dialogue et les bonnes intentions attendues de part et d'autre n'ont pas eu lieu ou à peine tellement ils étaient noyés sous les flots des accusations des divers procureurs et avocats à charge!!
Après "presque un crépage de chignons" on découvre que "Kahéna" est un HOMME et le climat a fini par s'apaiser avec "Sarah". Certes il ne faut pas toujours carresser dans le sens du poil ni chercher le compromis à tout prix celà pourrait nuire au débat et à la vérité.
On en arrive effectivement à se demander "pourquoi ce forum" Certes ce site est "juif" et je constate que si on n'adopte pas "la pensée unique" qui veut que tout ce qui peut être arabe ou musulman est forcément malsain, intolérant, injuste, antisémite, rétrograde..... et que pour être bien accepté il faut renier ses origines (dans le cas des Algériens, à la fois Amazigh et multiples) Je n'ai rien contre les juifs algériens d'origine qui manifestent leurs désaccord avec la politique dans le pays ou simplement essaient d'exorciser leurs peines et en fin de compte pour les plus sincères aspirer à une ouverture d'esprit, mais j'en veux à certains "juifs", en fait arabo-berbères faisant du complexe d'infériorité et pensant qu'être juif c'est forcément être plus juste, plus cultivé, plus riche, plus intelligent...... Les Algériens toutes souches confondues n'ont marqué aucune intolérance vis à vis de leurs compatriotes juifs juqu'au "Décret Crémieux" qui les a isolé les uns des autres et créé "l'Apparteid" entre eux d'abord et ensuite entre toutes les ethnies composant "l'Algérie Française". Lorsque ce décret fû abolis par Pétain sous Vichy, les juifs subirent les pires brimades de leurs "Concitoyens français" et trouvèrent une protection et une compassion auprès de leurs "voisins arabes et berbères" Sur un autre sujet on m'a demandé "d'arrêter de jouer les victimes" en voulant simplement rectifier certaines affirmations inexactes, dangereuses et n'ayant aucun apport historique et intellectuel pour la reconciliation des divers "peuples" d'Algérie.
Il serait fastidieux de vouloir dresser la liste de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas dans le monde et entre les humains; de distinguer les gens bien d'un côté et de l'autre des mauvais.
En se qui me concerne, je ne ressent aucun complexe et je ne suis là que pour l'échange d'idées, j'assume ma diversité antérieure et mon identité tout autant que je respecte celle des autres.
Enfin pour couper l'herbe sous les pieds de certains, je serais heureux d'apprendre que des juifs sont de retour en Algérie "officiellement" de leur propre initiative pour travailler et participer au développement du pays!! Nous avons à parfaire nos lois et notre constitution comme d'autres ont à clarifier leur attitude vis à vis du pays de leur origine.
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
30 mars 2013, 10:03
Abbess,
Enfin je me sens comprise smiling smiley...vous avez certainement su employer les bons mots pour exprimer mes pensées qui sont les mêmes que les votres.
Alors pour cela, merci winking smiley
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
31 mars 2013, 02:34
Quote
abess
Quote
sarahs
Amis du soir...bonsoir

Après avoir parcouru le forum, je constate que plusieurs d'entre vous, qui ont connu l'algérie, gardent un gout amer, et même quelques fois une certaine "réticence" vis à vis de ce pays, alors qu'en tombant sur ce site je me suis dite " tiens...intéressant, peut-etre vais je trouver des personnes qui veulent renouer ou redécouvrir l'algérie...en fait pour la plupart ce n'est plus qu'un lointin souvenir; aussi pour beaucoup d'entre vous, vous ne souhaitez même pas y remettre les pieds.

Alors pourquoi, dans ce cas, venir sur un blog comme celui-ci


Vous souhaitant bonne soirée...

Sarah

La question soumise au forum par "Sarah" était subtile et interessante car elle renfermait une attente d'un débat dépassionné et ouvert sur l'avenir et non arrêté sur la date et les aiguilles qui ont marqué la fin du colonialisme français en Algérie et les drames qui s'en suivirent pour tous et parmi ceux là il y avait des juifs qui n'auraient pas dû partir, car ils y étaient bien avant les conquêtes pour les uns et les autres ont suivi les arabes au 15ème siècle lorsque tous furent chassés d'Espagne sous le rêgne d'Isabelle la catholique, à défaut d'être convertis de force ou d'accepter de subir les humiliations du vaincu.

Allez voir pour info
[www.cosmovisions.com]


Sans exagération ni complaisance,"Sarah" a été un rayon de soleil dans ce débat biaisé fait d'amalgames, de règlements de comptes de nostalgiques haineux, de légéreté et d'irrespect dans les propos, d'insultes à l'histoire commune. Le dialogue et les bonnes intentions attendues de part et d'autre n'ont pas eu lieu ou à peine tellement ils étaient noyés sous les flots des accusations des divers procureurs et avocats à charge!!
Après "presque un crépage de chignons" on découvre que "Kahéna" est un HOMME et le climat a fini par s'apaiser avec "Sarah". Certes il ne faut pas toujours carresser dans le sens du poil ni chercher le compromis à tout prix celà pourrait nuire au débat et à la vérité.
On en arrive effectivement à se demander "pourquoi ce forum" Certes ce site est "juif" et je constate que si on n'adopte pas "la pensée unique" qui veut que tout ce qui peut être arabe ou musulman est forcément malsain, intolérant, injuste, antisémite, rétrograde..... et que pour être bien accepté il faut renier ses origines (dans le cas des Algériens, à la fois Amazigh et multiples) Je n'ai rien contre les juifs algériens d'origine qui manifestent leurs désaccord avec la politique dans le pays ou simplement essaient d'exorciser leurs peines et en fin de compte pour les plus sincères aspirer à une ouverture d'esprit, mais j'en veux à certains "juifs", en fait arabo-berbères faisant du complexe d'infériorité et pensant qu'être juif c'est forcément être plus juste, plus cultivé, plus riche, plus intelligent...... Les Algériens toutes souches confondues n'ont marqué aucune intolérance vis à vis de leurs compatriotes juifs juqu'au "Décret Crémieux" qui les a isolé les uns des autres et créé "l'Apparteid" entre eux d'abord et ensuite entre toutes les ethnies composant "l'Algérie Française". Lorsque ce décret fû abolis par Pétain sous Vichy, les juifs subirent les pires brimades de leurs "Concitoyens français" et trouvèrent une protection et une compassion auprès de leurs "voisins arabes et berbères" Sur un autre sujet on m'a demandé "d'arrêter de jouer les victimes" en voulant simplement rectifier certaines affirmations inexactes, dangereuses et n'ayant aucun apport historique et intellectuel pour la reconciliation des divers "peuples" d'Algérie.
Il serait fastidieux de vouloir dresser la liste de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas dans le monde et entre les humains; de distinguer les gens bien d'un côté et de l'autre des mauvais.
En se qui me concerne, je ne ressent aucun complexe et je ne suis là que pour l'échange d'idées, j'assume ma diversité antérieure et mon identité tout autant que je respecte celle des autres.
Enfin pour couper l'herbe sous les pieds de certains, je serais heureux d'apprendre que des juifs sont de retour en Algérie "officiellement" de leur propre initiative pour travailler et participer au développement du pays!! Nous avons à parfaire nos lois et notre constitution comme d'autres ont à clarifier leur attitude vis à vis du pays de leur origine.


La Kahina

SHALOM Azul Salam


Abess Labess

Zarma Zarma


Tu as arrive comme un cheveu sur la chorba
premiérement su tu avais lu tous mes posts avec oreillette
depuis longtemps , tu serais que je suis un homme ,

Si tu sentais vraiment Sarah au creux d'une tempête
tu ne lui à jeté aucune boué de sauvetage ,
mollesté par des aineux nostalgiques de l'Algerie
pourquoi tu n'ai pas intervenus avant
tu arrive aprés la tempête ,

les berberes voulant retrouver leurs judaïtés , ils en tout à fait le droit ??

les Arabo BERBERES ce qualificatif n'engage que toi ?
nous on ne se considaires pas comme t'elle ,

sache que sur ce site il n'y à aucun réglement de compte envers qui que ce soit ,

Et pour tes derniers souhaits l'avenir dira le reste
il ne suffit pas de laisser faire les autres , et aprés conter les points , et en tirer les marrons du feu ,
Comme dit l'autre courrageux mais pas téméraire

le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous
c'est d'en faire .


Amicalement

LA kahina
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
31 mars 2013, 05:20
Quote
sarahs
Abbess,
Enfin je me sens comprise smiling smiley...vous avez certainement su employer les bons mots pour exprimer mes pensées qui sont les mêmes que les votres.
Alors pour cela, merci winking smiley

Bonjour "Sarah"
Bonjour à tous


Je suis heureux d'avoir contribué à ce débat
avec franchise et le souci d'y apporter un
certain équilibre en toute modestie.
Je te remercie également.
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
31 mars 2013, 08:35
quote]


La Kahina

SHALOM Azul Salam


Abess Labess

Zarma Zarma


Tu as arrive comme un cheveu sur la chorba
premiérement su tu avais lu tous mes posts avec oreillette
depuis longtemps , tu serais que je suis un homme ,

Si tu sentais vraiment Sarah au creux d'une tempête
tu ne lui à jeté aucune boué de sauvetage ,
mollesté par des aineux nostalgiques de l'Algerie
pourquoi tu n'ai pas intervenus avant
tu arrive aprés la tempête ,

les berberes voulant retrouver leurs judaïtés , ils en tout à fait le droit ??

les Arabo BERBERES ce qualificatif n'engage que toi ?
nous on ne se considaires pas comme t'elle ,

sache que sur ce site il n'y à aucun réglement de compte envers qui que ce soit ,

Et pour tes derniers souhaits l'avenir dira le reste
il ne suffit pas de laisser faire les autres , et aprés conter les points , et en tirer les marrons du feu ,
Comme dit l'autre courrageux mais pas téméraire

le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous
c'est d'en faire .


Amicalement

LA kahina[/quote]

Bonjour,

En effet, je suis tombé comme un cheveu dans
la chorba comme vous dite!! Il y a un début à tout.
Je ne suis pas tous les forums et de plus
je ne me connecte que épisodiquement.
En fait, je venais de découvrir le sujet et lire
tous les postes ; après réflection, j'ai décidé d'y
participer en sachant bien que j'allais "déranger"

Dont acte!!

Je vous ai lû mais je n'ai pas eu besoin d'oreillettes!!

Je ne me prend ni pour Robin des bois ni Tarzan
et je n'ai pas cherché à sauver "Sarah" prise dans
une tempête comme vous dite avec une ironie féroce.
Je trouve qu'elle n'avait nul besoin de bouée.

Je ne m'engage nullement en disant "Arabo-Berbère"
C'est le terme qui résume le mieux l'identité algérienne.
Il n'est certes pas partagé par tous et chacun son identité
et sa croyance, mais il correspond le mieux à la
réalité sur le terrain!! il n'est pas pire que "Judéo-Berbère"
ou Judéo-Arabe" Arabes, Berbères, ne sont pas plus indiqués pour
définir cette identité avec "certitude" Ca reste des "étiquettes"
par lesquelles on cherche à se distinguer et se définir les un des autres comme on dit ailleurs "Falashas, Ashkénazes, Séfarades, Bretons..."

Donc à chacun sa croyance et son identité, je n'ai aucun problème.

Un jour viendra le bilan et on jugera qui n'a fait que parler et qui
a cherché à changer réellement l'ordre des choses (plutôt le désordre)

Voir en moi un simple contemplateur de ce que font d'autres et attendre de tirer les marrons du feu comme vous écrivez me semble une vision simpliste alors que je suis au même niveau que vous dans ce débat et
j'ignore, votre identité réelle, votre combat et vos propres actes de bravoure.



Cordialement

Cordialement

abess
Re: Pourquoi ce forum...AU FINAL
04 avril 2013, 07:13
Quote
abess
quote]


La Kahina

SHALOM Azul Salam


Abess Labess

Zarma Zarma


Tu as arrive comme un cheveu sur la chorba
premiérement su tu avais lu tous mes posts avec oreillette
depuis longtemps , tu serais que je suis un homme ,

Si tu sentais vraiment Sarah au creux d'une tempête
tu ne lui à jeté aucune boué de sauvetage ,
mollesté par des aineux nostalgiques de l'Algerie
pourquoi tu n'ai pas intervenus avant
tu arrive aprés la tempête ,

les berberes voulant retrouver leurs judaïtés , ils en tout à fait le droit ??

les Arabo BERBERES ce qualificatif n'engage que toi ?
nous on ne se considaires pas comme t'elle ,

sache que sur ce site il n'y à aucun réglement de compte envers qui que ce soit ,

Et pour tes derniers souhaits l'avenir dira le reste
il ne suffit pas de laisser faire les autres , et aprés conter les points , et en tirer les marrons du feu ,
Comme dit l'autre courrageux mais pas téméraire

le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous
c'est d'en faire .


Amicalement

LA kahina

Bonjour,

En effet, je suis tombé comme un cheveu dans
la chorba comme vous dite!! Il y a un début à tout.
Je ne suis pas tous les forums et de plus
je ne me connecte que épisodiquement.
En fait, je venais de découvrir le sujet et lire
tous les postes ; après réflection, j'ai décidé d'y
participer en sachant bien que j'allais "déranger"

Dont acte!!

Je vous ai lû mais je n'ai pas eu besoin d'oreillettes!!

Je ne me prend ni pour Robin des bois ni Tarzan
et je n'ai pas cherché à sauver "Sarah" prise dans
une tempête comme vous dite avec une ironie féroce.
Je trouve qu'elle n'avait nul besoin de bouée.

Je ne m'engage nullement en disant "Arabo-Berbère"
C'est le terme qui résume le mieux l'identité algérienne.
Il n'est certes pas partagé par tous et chacun son identité
et sa croyance, mais il correspond le mieux à la
réalité sur le terrain!! il n'est pas pire que "Judéo-Berbère"
ou Judéo-Arabe" Arabes, Berbères, ne sont pas plus indiqués pour
définir cette identité avec "certitude" Ca reste des "étiquettes"
par lesquelles on cherche à se distinguer et se définir les un des autres comme on dit ailleurs "Falashas, Ashkénazes, Séfarades, Bretons..."

Donc à chacun sa croyance et son identité, je n'ai aucun problème.

Un jour viendra le bilan et on jugera qui n'a fait que parler et qui
a cherché à changer réellement l'ordre des choses (plutôt le désordre)

Voir en moi un simple contemplateur de ce que font d'autres et attendre de tirer les marrons du feu comme vous écrivez me semble une vision simpliste alors que je suis au même niveau que vous dans ce débat et
j'ignore, votre identité réelle, votre combat et vos propres actes de bravoure.



Cordialement[/quote]


La Kahina


Shalom Azul


Cher Abess

Ne parlez pas d'une chose que vous ne voudriez
Pas pas avoir dit le lendemain , à vous écoutez on à l'impression
Que vous êtes seul avoir la sagesse ,
L'éloquence la force s'expose au ridicule ,
L'intélligence permet de se contredire ,

la discorde est le plus grand mal du genre humain ,
La tolérance est le seul remède ,
Alors évitez de trop penser , voyez seulement le présent ,
Et agissez , c'est la clé d'un comportement vrai et positif ,

Puisque ce site Zlabia .com juifs d'Algerie
Est fait pour cela ,
Renouer des amitiées avec tous les enfants d'Algerie .


cordialement

La Kahina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM