Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie

Envoyé par admin 
La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
28 février 2013, 10:23
La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie






Il a fallu des mois à la rédaction Tamurt pour nouer une timide relation avec la communauté juive en Algérie.
Après plusieurs tractations, quelques-uns ont accepté de se livrer à nous, mais sous plusieurs réserves et conditions ; Il a fallu l’aval même de plusieurs vieilles personnes. Les juifs d’Algérie vivent dans une peur permanente. S’ils étaient découverts, ils seraient « dévorés » par les islamistes qui sèment la terreur dans ce beau pays.


Beaucoup d’Algériens ignorent peut être l’existence d’une forte communauté juive en Algérie.
Contrairement à ce qu’on pense, les juifs sont nombreux à travers tout le pays. Ils pratiquent jusqu’à nos jour leur religion et parfois collectivement.
Ils vivent dans l’ombre. Ils ne font confiance à personne. Il est presque impossible d’établir un lien avec eux si vous n’êtes pas l’un des leurs.
Il a fallu des mois à la rédaction Tamurt pour nouer une petite relation avec eux. Après plusieurs tractations, quelques-uns ont accepté de se livrer à Tamurt, mais sous plusieurs réserves et conditions. Il a fallu presque l’aval de plusieurs vieilles personnes.

Les juifs d’Algérie vivent dans une peur permanente. S’ils étaient découverts, ils seraient « dévorés » par les islamistes qui sèment la terreur dans ce beau pays. Ils ne veulent guère parler des détails de leurs pratiques.
Première constatation : contrairement aux idées établies, la plupart d’entre eux ne sont pas des Kabyles ni des berbérophones, ils sont par contre, dans la majorité des arabophones.

« On est très nombreux dans les régions de M’Sila et Boussaada ainsi qu’à Boumerdes, mais c’est en Kabylie que notre communauté se manifeste un peu librement pour des raisons évidentes », nous dira une juive étudiante d’Alger.
La région constantinoise et de Guelma est aussi peuplée par une forte communauté juive, dit-on. Même s’il est très compliqué de retracer leur arrivée en Afrique du nord, où ils ont vécu en toute sécurité depuis la nuit des temps, la plupart d’entre eux disent qu’ils étaient expulsés d’Espagne, après la perte par les musulmans de l’Andalousie. L’immigration juive qui avait suivie la conquête arabe semble se poursuivre, ainsi qu’une certaine fusion avec des judéo-berbères. On trouve des communautés juives dans de nombreuses villes.
Les communautés juives sont soumises au statut de dhimmis. Comme sur toutes les terres musulmanes depuis le Pacte du Calife Omar, au VIIIe siècle, qui tout en leur laissant la liberté du culte leur attribue un statut juridique très inférieur à celui des musulmans. Ils avaient donc trouvé la protection chez les Berbères d’Afrique. Mystère. Comment ont-ils pu tenir des siècles durant dans la clandestinité ? Jusqu’à nos jours les petits enfants des juifs connaissent leur histoire et traditions à la lettre. Leur culte aussi. Certains ont même appris l’hébreu.

« Abraham, mon père, Isaïe et tous les grands prophètes ont vraiment fait libérer Israël du péché et de la servitude ! Il peut également protéger Israël physiquement de nos ennemis et ceux qui détestent les enfants de Hachem », nous dira Hayet, une jeune étudiant de 20 ans à Boudouaou. Une localité pourtant répétée pour être un bastion des islamistes et les terroristes. C’est un véritable paradoxe social. Pour se protéger, les juifs d’Algérie se comportent comme tous les Algériens. Aucun indice ne le distingue des autres communautés, surtout musulmane.
« Certaines juives portent même le voile. Ce n’est pas un problème pour nous. On respecte les musulmans », nous dira notre interlocutrice. Mais le problème qui se pose c’est le mariage. « On ne peut pas divulguer notre appartenance religieuse. Or, qu’il est interdit pour la religion musulmane de se marier avec une juive », fera remarquer Hayet. Cette étudiante nous a révélé que les Juifs d’Algérie ne se marient qu’entre–eux, pas pour des raisons de ségrégation mais plutôt pour préserver leur communauté.

« S’il arrive que des jeunes musulmans demandent la main de juives, c’est qu’ils ignorent qu’elles sont juives. Pour éviter ce genre de problème, on se marie plus jeunes avec des garçons juifs, mais on évite les mariages consanguins », précise Hayet. Cette dernière refuse par contre de répondre à bon nombre de nos questions. Elle s’est excusée. Elle ne veut pas par exemple nous révéler s’ils entretiennent des relations avec des juifs d’Israël.
Par contre, elle nous a fait une révélation des plus surprenantes. « On sait bien que les services secrets algériens sont au courant de nos activités cultuelles. D’ailleurs la plus grande synagogue se trouve en plein Alger centre. Je pense que l’Algérie entretient des relations officieuses avec Israël qui exige notre protection », révéla-t-elle.
Elle nous raconta même une anecdote. « A Tiguentourine, à la base de vie du site gazier attaqué par les terroristes le mois passé, une synagogue est mise au service des juifs étrangers et Algériens. C’est un endroit cultuel surveillé par les services de sécurité algériens. Mêmes les étrangers assassiné sont dans la plupart de confession juive », nous confie Hayet. Impossible de confirmer cette information.
D’autres confidences ont été faites par un autre juif Mozabite, commerçant à Alger. Il nous dira que la plupart des juifs algériens sont fortement instruits.

Le seul secret qu’il nous balança, c’est que les juifs Algériens sont favorisés dans le traitement des dossiers d’émigration vers le canada et les États-Unis. Mais notre interlocuteur précise que les juifs d’Algérie préfèrent ne pas quitter leur pays, y compris les jeunes.
Pour les tendances politiques, nos interlocuteurs indiquent qu’ils sont diverses, mais la plupart d’entre-deux sont apolitiques. « On est contre toute forme d’extrémisme. Sinon les juifs d’Algérie sont des libéraux, des centristes et de gauches… ». Les deux juifs qui ont accepté de s’exprimer pour le journal Tamurt sous le couvert de l’anonymat nous ont promis d’autres révélations à l’avenir.

Syfax N’Ath Wezguen
Pièces jointes:
synalgerie437d3.jpg
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
28 février 2013, 10:59
Ca me Fait plaisir de Lire ca
Au Fait Les Homme en le droit d Epidermis des juives Mai Les Femme malheuresment non. Que ce que je donnai pour Entree en vorbrachte avec eux Mai je comprend:-)
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
01 mars 2013, 15:11
Je suis personnellement très favorable à l'idée de faire une plus grande place et aux Juifs et aux Chrétiens Algériens afin qu'ils puissent vivre librement leur culte, et s'épanouir tels qu'ils sont, car ils sont égaux à tous les Algériens, notre constitution est d'ailleurs claire sur ce sujet.
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
02 mars 2013, 00:48
Quote
widedo
Ca me Fait plaisir de Lire ca
Au Fait Les Homme en le droit d Epidermis des juives Mai Les Femme malheuresment non. Que ce que je donnai pour Entree en vorbrachte avec eux Mai je comprend:-)

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Cela vous fait plaisir... mais pour eux, c'est une épreuve difficile!!

Mettez-vous à leur place, nuancez un peu cette souffrance quotidienne!

Cela prouve que la haine de l'autre est toujours présente dans ce pays...

Quote
Amitié
Je suis personnellement très favorable à l'idée de faire une plus grande place et aux Juifs et aux Chrétiens Algériens afin qu'ils puissent vivre librement leur culte, et s'épanouir tels qu'ils sont, car ils sont égaux à tous les Algériens, notre constitution est d'ailleurs claire sur ce sujet.

Combien de fois, j'ai vu des personnes comme vous dans ce forum, qui disent, nous allons autoriser la Liberté de Culte aux non-Musulmans, alors que c'est faux!

Relisez la Constitution Algérienne, l'Islam est une religion d'Etat, donc par conséquent, vous excluez les non-Musulmans!!!

Vous en avez fait un pays "Musulman" et "Arabe", si vous êtes cultivé avec un peu de bon sens, l'Algérien n'est pas de culture Arabe, mais Berbère!

En vous référant aux ouvrages de Ibn Khaldoun ou d'Augustin d'Hippone...

Il existait toutes sortes de communautés religieuses qui vivaient bien avant votre Constitution et se sont les fanatiques religieux de ce pays qui ont forcé à convertir les autres.

La preuve, aller à Cherchell par exemple, vous remarquez qu'il y avait une église à la grande place qui à été transformée en mosquée!

La preuve, aller à Alger par exemple, vous remarquez qu'il y avait une synagogue au marché Randon qui à été transformée en mosquée!

En conclusion, la Constitution Algérienne est complètement faussé et depuis 50 ans d'indépendance! eye rolling smiley
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
02 mars 2013, 01:28
Bonjour Bensamy,

Il y a beaucoup de jugements dans ton message, et le "vous" que tu utilises est mal placé, sache qu'étant simple citoyen, je n'ai aucun pouvoir particulier, et surtout pas médiatique afin de faire changer les mentalités de manière rapide et massive, par ailleurs, je n'ai jamais agi ni dans le passé, ni dans le présent contre la liberté des juifs à vivre normalement en Algérie, ainsi j'exprime ma bonne volonté à tendre la main en faveur de l'octroi d'une plus grande place aux juifs en Algérie. Mais sache surtout que les efforts sont à fournir par les deux parties, car je constate que ce ne sont pas que des musulmans qui sont aveuglés par les préjugés, mais des juifs aussi et que les discours négatifs se retrouvent donc des deux côtés. Apprenons donc d'abord à parler de manière apaisée et amicale afin de pouvoir discuter de tous les sujets qui nous tiennent à coeur.
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
02 mars 2013, 01:46
Quote
Amitié
Bonjour Bensamy,

Il y a beaucoup de jugements dans ton message, et le "vous" que tu utilises est mal placé, sache qu'étant simple citoyen, je n'ai aucun pouvoir particulier, et surtout pas médiatique afin de faire changer les mentalités de manière rapide et massive, par ailleurs, je n'ai jamais agi ni dans le passé, ni dans le présent contre la liberté des juifs à vivre normalement en Algérie, ainsi j'exprime ma bonne volonté à tendre la main en faveur de l'octroi d'une plus grande place aux juifs en Algérie. Mais sache surtout que les efforts sont à fournir par les deux parties, car je constate que ce ne sont pas que des musulmans qui sont aveuglés par les préjugés, mais des juifs aussi et que les discours négatifs se retrouvent donc des deux côtés. Apprenons donc d'abord à parler de manière apaisée et amicale afin de pouvoir discuter de tous les sujets qui nous tiennent à coeur.

Très bien, ça ouvre les portes bien ouvertes...

Mais quand même, le mal à était fait malheureusement de s'en prendre à une communauté juive d'Algérie rayonnante qui à pu malheureusement être en sandwitch entre les deux parties de la Guerre d'Algérie, du côté OAS comme du côté FLN à l'époque...

C'est bien ce que vous énoncez, la "mentalité", changeons les mentalités... mais pour quand ces dirigeants du FLN aujourd'hui pourront changer de mentalité? 50 ans, cela fait 5 décennies, c'est assez pour une génération dépassée! Que font ces jeunes Algériens pour réagir contre les responsables militaires et politiques du pouvoir actuelle?
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
02 mars 2013, 02:12
La KAhina


AZUL SHALOM SALAM

mais qu'elle bonheur le matin en ce levant de lire ce que l'on à pu voir de ces propre yeux merci pour cette article


que la paix soit sur la communauté juifs d'Algerie
Et ceux qui la soutienne ,

celui qui sauve un homme , sauve l'humanité
et notre seigneur l'éternel lui ouvre les portes du paradis amin

ABRAHAM 2210

Cette enquéte confirme bien la mienne mener ces deux derniers mois

Je suis combler de joie pour toute la journé


Et faisont aussi savoir à l'avenir qu'elle sache
que la communauté juifs d'Algerie en france pense à elle ?

QUE nos amis zlabiste sache aussi que le site zlabia .com
est trés lu à ALGER et dans toute l'Algerie en Géneral donc pas seulement par des musulmans , mais par les deux communautés

que dieu réunis ce qui s'AIMES

L'avenir , tu n'as pas à le prévoir , tu as à le permettre
la vrais génèrosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent


Amicalement

La Kahina
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
02 mars 2013, 04:05
Salut,
Bensamy je comprend et je c que c pas facile.
Amicalement ouided
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
03 mars 2013, 00:28
Quote
la kahina
La KAhina


AZUL SHALOM SALAM

mais qu'elle bonheur le matin en ce levant de lire ce que l'on à pu voir de ces propre yeux merci pour cette article


que la paix soit sur la communauté juifs d'Algerie
Et ceux qui la soutienne ,

celui qui sauve un homme , sauve l'humanité
et notre seigneur l'éternel lui ouvre les portes du paradis amin

ABRAHAM 2210

Cette enquéte confirme bien la mienne mener ces deux derniers mois

Je suis combler de joie pour toute la journé


Et faisont aussi savoir à l'avenir qu'elle sache
que la communauté juifs d'Algerie en france pense à elle ?

QUE nos amis zlabiste sache aussi que le site zlabia .com
est trés lu à ALGER et dans toute l'Algerie en Géneral donc pas seulement par des musulmans , mais par les deux communautés

que dieu réunis ce qui s'AIMES

L'avenir , tu n'as pas à le prévoir , tu as à le permettre
la vrais génèrosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent


Amicalement

La Kahina

Merci, pour ce message d'espoir vis-à-vis de la communauté juive d'Algérie qui reste présente... le jour où -peut-être- les Juifs qui sont restés dans ce pays pourront se dévoiler sans connaitre réellement l'antisémitisme ou le racisme d'aujourd'hui en Algérie...
Re: La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie
03 mars 2013, 00:48
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

@Amitié : Vous êtes pas en cause, mais vous portez la responsabilité de ne pas assez s'approcher de la communauté juive d'Algérie pour essayer de rendre la pratique du Judaïsme légal selon la Constitution Algérienne.

Et si je te tu tutoie, toi l'individus certes... tu es seul, car je te parle entre toi et moi, mais chaque individus et citoyen doit et s'il le veut rendre un avenir meilleur en se battant plus pour acquérir de Liberté et de Démocratie...

J'insiste sur "Liberté" et "Démocratie" avec une majuscule en première lettre de chaque mots, car l'Algérie actuelle de ces dirigeants n'ont pas évolué dans ce sens... et ces jeunes Algériens ne suivent cette exemple...

Car, si tu pense que la Constitution Algérienne garantie pleinement la Liberté de Culte, c'est faux!

Alors si nous commençons à changer de "mentalité", car se sont bien les mentalités qu'il faut changer... alors il faut changer la Constitution du pays pour garantir un peu plus de Droits.

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM