Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi avoir appelé "la main du Juif" dans les montagnes du Djurdjura (en Kabylie) ?

Envoyé par Bensamy 
Quote
DSL
bonjour bensamy

je rejoins parfaitement ton analyse...l'Algerie est faite de strates de populations et d'ethnies diverses dont certaines sont juives et remontent dans les temps immemoriaux.
par ex mes grands parents sont originaires de Ghardaia et on retrouve dans le vieux cimetiere de cette ville que je ne connais pas et si le cimetiere juif existe encore, des tombes juives ayant plus de 1 000 ans d'age ! c'est à dire avant que les automans, les arabes voir greco-romains ne mettent les pieds sur ces terres africaines...

je sais qu'helas certaines religions tres dogmatiques ont tendance à convergir d'autres par la force ou la menace et c'est ce qui explique qu'aujourd'hui on retrouve dans certains pays comme l'algerie, des populations entieres ou certains seulement qui pretendent intuitiement etre d'origine juive, soit par sympathie soit parceque leurs noms leur rappelle leurs origines.
ce comportement est tout à fait normal s'il etait sincère mais pour d'autres (et nous en avons des ex) il s'agit de sortir d'un pays où ils se sentent mal à l'aise dans leur vie ou parcequ'ils sont en difficulté economique et veulent s'extirper du leur pays de naissance en argant l'appartenance au peuple juif car ils savent aussi qu'ils peuvent y trouver une aide de reconversion salutaire...

on le voit aussi dans l'organisation economique et sociale dans la plupart des pays arabos musulmans ayant fait leur "revolution dite de printemps" ou un systeme chasse l' autre :

la richesse et les poles de croissance existent (plus de 60% de la population algerienne est jeune !) mais elle est accaparée par le systeme mis en place par les dirigents et leurs familles ou reseaux pendant que les peuples arabes souffrent !
l'une des raison aussi c'est l'introduction de plus en plus importante de la religion dans la vie des citoyens alors que la religion devrait etre une affaire strictement privée; nous le voyons dans les revolutions arabes ou la charia semble prendre le pas dans la vie citoyenne;..on ne peut gerer un pays sur des bases religieuses, car celle-ci ont eté etablies il y a plusieurs siecles et la gestion d'un pays doit etre adaptée aux temps actuelles qu'ils soient bon ou mauvais. on ne remonte malheureusement pas le temps ni l'horloge du temps et qu'aller à l'encontre de ceci, ne peut qu'echouer et apporter la misere, les desolations et les larmes.
aujourd'hui les religieux profitent de la misere des gens pour les convaincre de revenir au passé, de supprimer la democratie. Ils les preparent à des guerres injustes et perdues d'avance et dont les echecs economiques et sciaux sont les moindres de leurs soucis !

le manque de liberté que vous avez en Algerie est en droite ligne liée à l'analyse economique et sociale ci-dessus.(l'Algerie n'est pas le seul dans cette situation et non le moindre)

le systeme de gouvernance non democratique et religieux ne pourra jamais permettre le decollage economique et social. tout l'histoire de l'humanité est la pour nous en donner des exemples. des civilisations entières ont disparues à cause de cela !

aujourd'hui,toi et moi et beaucoup d'autres, sommes des precurseurs des nouvelles gouvernances qu'il faut introduire dans le monde arabe :
Democratie, separation de la religion et du politique, liberalisme economique et social : peut etre qu'une aube nouvelle est en train de se lever ?
amitiés
amitiés

Vous avez tout dit et je suis entièrement d'accord, comme beaucoup aime leur pays d'origine durant la période où tout le monde s'aimer, s'entre-aide, viver ensemble...

Même si je le répéte sans arrêt dans ce forum que ce sont les dirigeants d'aujourd'hui qui ont empêché ce "rêve Algérien" avec cette multitude de diversité, de démocratie et l'accès à la modernité!

Si chacun pouvez, recommencer à vivre ensemble avec une certaine liberté et un certain respect, tolérance que malheureusement l'Algérie n'a pas pu le faire aujourd'hui, il y aurait pas eu toutes ces tensions ou divisions politiques, d'une rive à une autre, très bien l'histoire à fait les choses, on l'accepte comme on peut, mais il y avait aucun problème de cette acception de l'autre à l'époque.

Personnellement, moi qui vit en France depuis ma naissance, je trouve que ce "principe de laicité" est une conception formidable à notre société Française, cela permis l'émergeance de plusieurs communautés, dans lequel où tout le monde peut se respecter et se comprendre mutuellement. Les Juifs d'Algérie ont eu cette chance d'accéder à la naturalisation de la citoyenneté Française par le Décret Crémieux, comme tout ceux qui ont voulu accéder à plus de Droits, de Devoirs et de Libertés. Malheureusement il y a certaines personnes ou certaines communautés qui refusent l'intégration ou ont dû mal à s'intégrer pleinement dans la société, bon faut comprendre que ces gens-là se trouvent la difficulté de se faire accepter aussi par la société.

Je ne peux pas rejetté cette histoire formidable que j'ai avec le peuple Juif comme le peuple Berbère dans lequel nous sommes liés ensemble depuis des siècles, des millénaires. Une cohabitation forte depuis très très longtemps. C'est pour ça, on ressent ce besoin autant que Berbère qui a des origines Juives de se sentir rapprocher du peuple Juif que ce soit par sympathie ou comme vous l'avez dit par l'origine en communs ainsi de faire face à la réalité historique. Bien sûre, il faudra faire des concessions sur l'avenir de ce pays, bien sûre, il faudra qu'un jour ce jeune peuple Algérien se réveil contre ces dirigeants déconnectés de la réalité du FLN.

Je fais également partie de cette jeunesse qui en a marre de ce système corrompu, qui n'a jamais connu les invasions nazis ou les colonies, dans lequel il y a un chomage élévé, une économie complètement dépendante des richesses, des ressources naturelles, 200 milliards de réserves de changes à la caisse et au lieu que ce pays s'ouvre à d'autres communautés qui font pourtant partie de son histoire et de son patrimoine, que ce soit de toutes les confessions confondues : Juif, Musulman, Chrétien ou autre, et être réellement un pays démocratique, républicain et s'ouvrir à la modernité. Au bout de 50 ans, c'est un échec total des dirigeants et de ce gouvernement corrompu avec ceux qui prêchent la bonne parole de leur religion.

La question c'est : Comment voulez-vous vivre en "paix" dans ce pays, si d'abord ces dirigeants et une partie du peuple nous reconnait pas à cause de nos différences historiques ? C'est une bonne, question ça!

Les fanatiques veulent cacher notre vrai histoire et notre identité, ces dirigeants veulent nous faire croire qu'ils détiennent la vérité absolue. Si on se ressent pas d'être ni Arabe, ni Musulman, nous sommes rejetés par la société et pourquoi ? A cause de nos différences Judéo-Berbère ?

L'histoire à fait les choses en France comme en Algérie, les temps ont changé mais j'espère que l'on gagnera plus dans le côté positif que négatif, car il y a vraiment tout les attouts, seulement le problème sont : les dirigeants du pays.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM