Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi avoir appelé "la main du Juif" dans les montagnes du Djurdjura (en Kabylie) ?

Envoyé par Bensamy 
j'aime les réponses directes et brèves, je n'aime pas chercher surtout dans des blogs comme celui ci, ça me fatigue les yeux eye popping smiley
Quote
oreillette
Quote
Bensamy
Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...
Shalom Bensamy;
J'ai l'impression que tu nous caches quelque chose. eye rolling smiley Allez, dis-nous ce que tu as trouvé dans les archives françaises. Quelles sont les tribus berbères qui étaient juives avant la colonisation ? Passe-moi la liste, j'y trouverai certainement mon village et mes arrières grand-parents !

Je n'ai pas plus d'informations que vous... winking smiley

Vous pouvez demander à n'importe quels experts du monde entier que ce soit un écrivain, un philosophe ou un historien, la personne vous donnera très peu d’éléments de réponse. Surtout vers une éventuelle recherche sur vos origines en Algérie, car il y a pas assez de moyens ou d'outils nécessaires pour savoir de "qui on est?"
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je voudrais apporté une petite précision au sujet de "la main du Juif" dans les montagnes du Djurdjura, le fait qu'on puisse dire que c'est un ascète à l'origine Juive, cela veut dire que beaucoup alors prier dans cette endroit? Parce qu'il y a de quoi se poser des questions sur l'origine des habitants ou de certaines personnes.

<iframe width="640" height="480" src="[www.youtube.com]; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Erev tov !

Ma famille paternelle est originaire d'un village proche des Ouacifs. D'après eux, ce seraient des militaires franc,ais qui auraient donné ce surnom à cette crête dentelée. Si c'est exact, les motifs sont malheureusement probablement une dérision antisémite, la roche leur ayant fait penser à la main d'un usurier.
Quote
etszayit vetazemmurt
Erev tov !

Ma famille paternelle est originaire d'un village proche des Ouacifs. D'après eux, ce seraient des militaires franc,ais qui auraient donné ce surnom à cette crête dentelée. Si c'est exact, les motifs sont malheureusement probablement une dérision antisémite, la roche leur ayant fait penser à la main d'un usurier.

Merci pour votre réponse etszayit vetazemmurt! thumbs up
bonjour
il y a aujour'hui des nom juifs en kabylie

malgré leur nom, sont il toujours juifs ou bien n'ont ils plus aucun lien?
merci de votre réponse
Quote
DSL
bonjour
il y a aujour'hui des nom juifs en kabylie

malgré leur nom, sont il toujours juifs ou bien n'ont ils plus aucun lien?
merci de votre réponse

Et bien moi je porte un nom juif. Y a sûrement un lien historique. Mais je suis musulmane.
Quote
DSL
bonjour
il y a aujour'hui des nom juifs en kabylie

malgré leur nom, sont il toujours juifs ou bien n'ont ils plus aucun lien?
merci de votre réponse

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

D'abord bienvenue au forum Zlabia cher DSL, en espérant que vous prendrez le relais de ce forum parmi les Juifs d'Algérie et les Algériens vers un "dialogue plus serein" d'une relation Judéo-Algérien ou Judéo-Berbère constructif avec des aspects plus positifs que négatifs...

C'est difficile d'y répondre, oui, beaucoups portent des noms Juifs ou des noms à consonance Hébraiques, certains les portent parce que leurs ancêtres étaient Juifs dans des grandes villes comme Constantine, Oran, Tlemcen, Alger et dans les régions Berbères Nord-Est et Sud du pays, mais qui sont de confessions Musulmanes, d'autres les portent et pratiquent la religion de leurs ancêtres en cachette ou encore des liens parentés par les arrières grands oncles, tantes,... c'est ce que j'appel des "Marranes", ce sont des gens comme moi, qui sont situés en France ou en Algérie, qui ont des origines Juives ancêstrales.

C'est une thèse que je défend içi, car moi-même je dispose des vraies sources, réelles familiales, parentales et je continue encore à approfondir mes recherches qui restent du domaine privé, avec quelques fois des découvertes. Néammoins, chacun à le Droit de pratiquer sa religion propre à lui-même, surtout en France, aux Etats-Unis et dans certains pays qui garantie la Liberté de Culte de chaque citoyens imposé par la Législation du pays.

En Algérie, il y a aucune Liberté, aucun Droits, aucun Devoirs réels du citoyen, cela explique pourquoi il est très dur d'établir des liens ou d'en savoir plus sur nos origines, car tout simplement il y a pas les moyens ou les outils nécessaires pour nous aider à la quête de nos recherches. Puis il y a aussi certains qui ne veulent pas savoir de leur passé, après chacun fait ce qu'il veut, mais il y en a qui parcourent des crises identitaires et qui en voudrait savoir plus de notre identité Juive!

Je rappel tout ça, car certains n'ont pas compris que nous sommes dans un forum pour les Juifs d'Algérie et que nous avons le Droit içi de parler de Judaïsme avec "amour" comme de nos origines Juives, Berbères, Algériennes diverses et variées. ce forum est fait pour le partage des idées en communs. winking smiley
bonjour bensamy

je rejoins parfaitement ton analyse...l'Algerie est faite de strates de populations et d'ethnies diverses dont certaines sont juives et remontent dans les temps immemoriaux.
par ex mes grands parents sont originaires de Ghardaia et on retrouve dans le vieux cimetiere de cette ville que je ne connais pas et si le cimetiere juif existe encore, des tombes juives ayant plus de 1 000 ans d'age ! c'est à dire avant que les automans, les arabes voir greco-romains ne mettent les pieds sur ces terres africaines...

je sais qu'helas certaines religions tres dogmatiques ont tendance à convergir d'autres par la force ou la menace et c'est ce qui explique qu'aujourd'hui on retrouve dans certains pays comme l'algerie, des populations entieres ou certains seulement qui pretendent intuitiement etre d'origine juive, soit par sympathie soit parceque leurs noms leur rappelle leurs origines.
ce comportement est tout à fait normal s'il etait sincère mais pour d'autres (et nous en avons des ex) il s'agit de sortir d'un pays où ils se sentent mal à l'aise dans leur vie ou parcequ'ils sont en difficulté economique et veulent s'extirper du leur pays de naissance en argant l'appartenance au peuple juif car ils savent aussi qu'ils peuvent y trouver une aide de reconversion salutaire...

on le voit aussi dans l'organisation economique et sociale dans la plupart des pays arabos musulmans ayant fait leur "revolution dite de printemps" ou un systeme chasse l' autre :

la richesse et les poles de croissance existent (plus de 60% de la population algerienne est jeune !) mais elle est accaparée par le systeme mis en place par les dirigents et leurs familles ou reseaux pendant que les peuples arabes souffrent !
l'une des raison aussi c'est l'introduction de plus en plus importante de la religion dans la vie des citoyens alors que la religion devrait etre une affaire strictement privée; nous le voyons dans les revolutions arabes ou la charia semble prendre le pas dans la vie citoyenne;..on ne peut gerer un pays sur des bases religieuses, car celle-ci ont eté etablies il y a plusieurs siecles et la gestion d'un pays doit etre adaptée aux temps actuelles qu'ils soient bon ou mauvais. on ne remonte malheureusement pas le temps ni l'horloge du temps et qu'aller à l'encontre de ceci, ne peut qu'echouer et apporter la misere, les desolations et les larmes.
aujourd'hui les religieux profitent de la misere des gens pour les convaincre de revenir au passé, de supprimer la democratie. Ils les preparent à des guerres injustes et perdues d'avance et dont les echecs economiques et sciaux sont les moindres de leurs soucis !

le manque de liberté que vous avez en Algerie est en droite ligne liée à l'analyse economique et sociale ci-dessus.(l'Algerie n'est pas le seul dans cette situation et non le moindre)

le systeme de gouvernance non democratique et religieux ne pourra jamais permettre le decollage economique et social. tout l'histoire de l'humanité est la pour nous en donner des exemples. des civilisations entières ont disparues à cause de cela !

aujourd'hui,toi et moi et beaucoup d'autres, sommes des precurseurs des nouvelles gouvernances qu'il faut introduire dans le monde arabe :
Democratie, separation de la religion et du politique, liberalisme economique et social : peut etre qu'une aube nouvelle est en train de se lever ?
amitiés
amitiés
Quote
DSL
peut etre qu'une aube nouvelle est en train de se lever ?

Je crains bien que ça soit le contraire cher ami... pour une fois, les religions se rencontrent en un point : la fin du monde et beaucoup trop proche, et tu dis qu'une aube va se lever ? tu rêves mon ami... la planète va bientôt exploser.... bientôt la population terrestre sautera à 7 milliards d'habitants.... et que se passera-t-il ? retour au cannibalisme primitif.................!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM