Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?

Envoyé par Bensamy 
Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
17 novembre 2011, 13:09
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

La réponse à cette question serait : un oui et un non.

- Oui, parce que la communauté Juive d'Algérie se sont mélangés dans la masse au cours de l’histoire avec la communauté Juive venus d'Europe durant la période Française en Algérie.


- Non, pour trois raisons bien précises :

° Les Juifs d'Algérie étaient des Indigènes à la base (avant le Décret Crémieux).
° Les Juifs d'Algérie étaient présents avant la colonisation.
° Les Juifs d'Algérie n'ont jamais été de « souche » Française ou Européenne.

Cela explique pourquoi les Juifs d'Algérie comme du Maroc et de Tunisie ont souvent revendiqué leurs vraies racines et identités comme étant originaire d'Afrique du Nord, donc ce ne sont pas du tout des « Pied-noir ».

Sauf pour les Juifs Européens qui sont venus alimenté la communauté en Algérie qui eux étaient des purs « Pied-noir » (car venus de France ou d'Europe à partir de 1830).

D’où la confusion que l’on trouve chez certains historiens et écrivains de nos jours, car lorsque nous évoquons le sujet, nous avons tendance à mélanger les Juifs d’Algérie avec les colons Français. Ce qui est totalement faux…

Néanmoins chaque citoyen Français à tout de même ces propres Droits, car la distinction entre la race et la religion n'existe pas selon le principe de « laïcité » de la Constitution Française.
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
17 novembre 2011, 14:34
Azul, Salam, Shalom;

Merci beaucoup cher Bensamy !! Vos posts sont magnifiques !!

C'est ce que j'ai essayé de dire quelque part sur ce forum en disant que les juifs qui sont partis en 1962 sont ceux qui sont venus de l'Europe avec les français, mais les vrais juifs enracinés n'ont jamais quitté leur terre à part certaines familles chassées par l'ancien président Houari Boumédiene (paix sur son âme) ... mais hélas ... j'ai failli être fusillée pour avoir dit ça!!

Et merci encore !!
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
18 novembre 2011, 06:25
eh bien si celà vous plait comme ça tant mieux

pour ma part je suis une "pied-noire" (parce que française née en Algérie et il n'y avais aucune distinction de religion)

de religion juive et avec des ancètres expulsés d'Espagne et on nous appellent "les séfarades"

quant à vous Oreillette vous vous fourvoyez complètement mais je ne vous fusillerais pas pour autant

ma grand mère ne voulait pas quitter l'Algérie mais quand les "arabes" sont descendus des montagnes et sont entrés dans les maisons en disant qu'ici c'était chez eux elle a prit peur et est partie fissa,

elle nous avait envoyé en France avant car elle y croyait et je peux vous dire que quand elle est partie beaucoup d'arabes pleuraient car elle était très aimée

Corine
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
18 novembre 2011, 07:37
Azul, Salam, Shalom;

Ma chère Corine;

Je ne fais pas de distinction de race pour les juifs d'Algérie. J'essaie juste de dire qu'il existe toujours en Algérie des juifs [ou plus précisément des judéo-berbères]. Et encore, savez-vous qu'il existe des juifs algériens qui ont participé à la 2e guerre mondiale dont le grand-père de mon beau frère ? Son nom ainsi que le nom de son frère sont gravés sur le monument historique de Constantine.
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
18 novembre 2011, 10:04
Ajoute toute ma famille..! Ainsi qu'à la 1ère guerre mondiale.

Celà ne veut pas dire que ses descendants pouvaient rester en Algérie en sécurité, et ainsi de cacher leur idendité par devoir prétendre d'être Musulmans de nos jours.

Si vous voulez insinuer ou prétendre que l'Algérie du présent est un pays laïque, vous êtes la risée des lecteurs.

Et si par hasard un représentant du 2ème bureau algérien est à vos côtés, et qui vous dicte ces bobards que vous affichez ici, demandez lui de me contacter à ce sujet.
Mon mail est public, pas caché sous la table comme eux..

A plus,
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
18 novembre 2011, 14:02
Azul, Salam, Shalom;

Ok, l'Algérie n'est pas un pays laïque, mais estimez-vous heureux, nous sommes très loin de la religion. Ou plutôt nous devons tous pleurer puisque les musulmans deviennent de plus en plus enragés !
Re: Peut-on considéré les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
18 novembre 2011, 23:25
Ajoute toute ma famille..! Ainsi qu'à la 1ère guerre mondiale.

Volontiers ! Mais ils sont nombreux !

Et pour vous énervez encore un petit peu :

Qui a participé la guerre d'Algérie, les juifs pieds noirs ou les juifs enracinés ? Un autre sujet à débattre !
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
19 novembre 2011, 10:00
Quote
corine
eh bien si celà vous plait comme ça tant mieux

pour ma part je suis une "pied-noire" (parce que française née en Algérie et il n'y avais aucune distinction de religion)

de religion juive et avec des ancètres expulsés d'Espagne et on nous appellent "les séfarades"

Corine

@ Corine : Avec tout le respect que j'ai pour vous, je comprends votre désarroi sur les Juifs pendant la guerre d'Algérie.

Mais vous vous dites "Pied-noir" parce que vous ressemblez aux Français de Souche ? Vous êtes Séfarade, Espagnol, Berbère... Les Juifs se sont très bien assimilés aux valeurs Françaises à la naturalisation, ça je suis d'accord...

Est-ce que vos grand parents et vos arrières grands parents étaient des Français venus s'installé en Algérie à partir de 1830 ? Cette question mérite de réfléchir, car dans le fond la réponse est : non.

Car un jour ou l'autre, cette identité "Pied-noir", d’ici 50 ans au plus tard (seul Hachem nous le dira) n'existera plus... et donc les jeunes Algériens ainsi que les jeunes Français passeront à autre chose, car ces jeunes ne connaitront jamais cette guerre qui à opposé la France et l'Algérie. winking smiley
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
19 novembre 2011, 10:18
Quote
oreillette
Azul, Salam, Shalom;

Et encore, savez-vous qu'il existe des juifs algériens qui ont participé à la 2e guerre mondiale dont le grand-père de mon beau frère ? Son nom ainsi que le nom de son frère sont gravés sur le monument historique de Constantine.

Par contre, les monuments historiques sur les Juifs d'Algérie qui ont aider ce pays à avoir l’indépendance, les dirigeants du FLN ne l'ont jamais rendu hommages depuis 50 ans déjà!

Vous avez vu une stèle ou un monument pour les Juifs en Algérie ?

Le jeune Algérien aujourd'hui qui va pourtant à l'école sait-il que les Juifs ont participé à cette guerre ?

Le problème de la société Algérienne, c'est que le peuple et les dirigeants se sont créer une fausse identité "Arabo-Musulmane"!!

L'identité des Algériens se base aussi sur les Berbères, les Chrétiens et les Juifs présents dans ce pays depuis bien longtemps, donc généralisé tous les citoyens Algériens comme Arabe et Musulman, c'est aussi rejeté d'une part les autres communautés ethniques et religieuses et d'autre part l'histoire nationale...

En Afrique du Nord, la religion Musulmane n’existait pas auparavant, seul les Juifs étaient parmi les premiers habitants de la région...
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
20 novembre 2011, 02:24
Par contre, les monuments historiques sur les Juifs d'Algérie qui ont aider ce pays à avoir l’indépendance, les dirigeants du FLN ne l'ont jamais rendu hommages depuis 50 ans déjà!

Vous avez vu une stèle ou un monument pour les Juifs en Algérie ?


Les noms de ceux qui ont donné leurs vie pour l'Algérie sont gravés sur des murs, des stèles, des monuments à travers tout le pays sans pour autant préciser la religion de chacun.


Le jeune Algérien aujourd'hui qui va pourtant à l'école sait-il que les Juifs ont participé à cette guerre ?


Sûrement, avec l'internet on apprend beaucoup de choses.

Le problème de la société Algérienne, c'est que le peuple et les dirigeants se sont créer une fausse identité "Arabo-Musulmane"!!

L'identité des Algériens se base aussi sur les Berbères, les Chrétiens et les Juifs présents dans ce pays depuis bien longtemps, donc généralisé tous les citoyens Algériens comme Arabe et Musulman, c'est aussi rejeté d'une part les autres communautés ethniques et religieuses et d'autre part l'histoire nationale...

En Afrique du Nord, la religion Musulmane n’existait pas auparavant, seul les Juifs étaient parmi les premiers habitants de la région...


La langue la plus connue par tous les algériens c'est l'arabe. Le dialecte berbère diffère d'une région à l'autre et c'est pas évident aux berbères de se comprendre les uns les autres. Moi par exemple je ne comprends que le kabye. L'Islam étant la religion dominante choisie par la plupart des algériens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM