Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?

Envoyé par Bensamy 
Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
31 octobre 2011, 07:34
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Nous devons trouver un compromis (entre peuple Français et peuple Algérien), sur ce qui s’était passé pendant la guerre d’Algérie, car rien n’a été fait ni traité d’amitié, ni traité de coopération d'union tel était le cas de l’Allemagne, je prends position ni pour la partie Française, ni pour la partie Algérienne.

Je crois que le passé reste le passé, il est temps que nous nous arrêtons d’être hostile, d’avoir un double dialogue ou de nous mentir. Je fais partie de cette génération qui n’a pas vécu ni les colonies, ni les invasions nazis…

Il faut reconnaitre que la guerre était mal, que nous pouvons reconnaitre tous ensemble les erreurs qui ont été commises pendant la guerre, par la création d’une commission mixte Algéro-Française sur la Mémoire.

Cette commission mixe sur la Mémoire pourrait permettre :

- Le partage des informations sur la consultation des archives
- Un débat entre les philosophes, écrivains, historiens Français et Algériens...

Dans cette présence coloniale Française en Algérie, il y a eu du positif comme du négatif :


= positif :

- Le développement économique
- Les droits de chacun
- La connaissance et l’éducation des citoyens

= négatif :

- La spoliation des richesses
- L’injustice de la naturalisation
- La déculturation (disparition de la culture d’origine)

Cela explique que nous devons rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la Mémoire concernant cette guerre qui a opposé les deux pays : l’Algérie et la France.

C’est pourquoi je reste essentiellement optimiste avec la nouvelle génération Algérienne et Française vers une « réconciliation finale » en 2052 (la veille de la centième anniversaire de l’indépendance de d’Algérie).

Vu que nos dirigeants ne sont pas capables de s’entendre à ce sujet avec la montée politique de l’extrémiste en France et la montée politique de l'islamisme en Algérie, le mieux serait : la patience.

Le temps que nos mentalités changent et que nos générations se renouvellent, ça sera mon objectif tout au long de ma vie !
Ce n’est pas une question de repentance, mais de reconnaissance.
Le fait que chacun puisse reconnaitre les mauvaises interprétations du passé !

Je ne peux que me mettre d’être dans cette position, car je suis un Français d’origine Algérienne, je reste tout attaché à la France et à l’Algérie.

Pourquoi attendre 2052 ?
Je pense que d’ici cinquante ans en plus, nos générations seront mieux éduquées vers l’ouverture et la tolérance. thumbs up
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
31 octobre 2011, 07:52
2062, un dialogue serein Franco-Algérien que beaucoup attendra, ces jeunes ne connaitront pas cette guerre qui à opposé les deux parties, et j'espère que le respect d'autrui existera vers un pas en avant pour que nous puissions tous ensemble tourner la page définitivement de l'histoire coloniale.
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
31 octobre 2011, 07:53
C'est 2062, non pas 2052...

1962 - 2062 = 100 ans...

Désolé, je me suis trompé! smiling smiley
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
31 octobre 2011, 07:56
2062!!!!!!!!!!!!!!!
Ya latif!
Qui vivra verra, je serais peut être plus de ce monde...
Et ce monde, sera t il encore debout?
Au regard de l'actualité, je suis un peu pessimiste...
mais, je demande qu à me tromper.
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
31 octobre 2011, 09:24
Azul, Salam, Shalom;

On n'espère que le bien. Paix sur ce monde !
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
02 novembre 2011, 18:02
Il y aura la Paix sur terre que lorsque ses Pôles Nord et Sud commenceront à changer lentement mais surement de leur axe...

En attendant, on mange un bon couscous et des sfenjes, quand on peut, avec un bon caoua.!:-)
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
04 novembre 2011, 05:17
Quelle relation avec avec les pôles ? C'est le judaïsme qui dit ça ? eye rolling smiley
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
04 novembre 2011, 15:11
Oui, c'est écrit dans le 11ème commandement, mais faut porter tes lunettes nocturnes pour le lire..!.:-)

En fait si tu lis un peu plus d'Archéologie, vestiges, etc...à Alger, tu apprendras que le Sahara était un océan.... alors comme ça ébullie de partout dernièrement, attention aux Tsunamis..ils arrivent tout aussi bien aux désaxés mentaux ..c kif kif bouricot..avec l'axe de la Terre..
,
Re: Algérie - France : Une « réconciliation finale » pour 2052 ?
18 novembre 2011, 06:27
Abraham ça fait longtemps que je n'étais pas venu car tous mes amis ont déserté tu m'as trop fait rigoler avec le 11ème commandement

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM